Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ig
Niveau 5

versions allégées de Zola

par ig le Mer 24 Juil 2013 - 19:32
Bonjour ! J'ai peur que les 500 pages de Germinal et l'Assommoir ne passent pas auprès de mes Secondes. Existe-t-il de bonnes versions allégées de ces oeuvres ? Laquelle conseilleriez-vous ? Je préférerai faire l'Assommoir que Thérèse Raquin, moins long, certes... Merci !
eliam
Fidèle du forum

Re: versions allégées de Zola

par eliam le Mer 24 Juil 2013 - 19:34
En seconde, il est préférable de faire étudier des oeuvres intégrales. Tu peux te tourner vers des romans plus courts plutôt que de proposer une version allégée.
Osmie
Sage

par Osmie le Mer 24 Juil 2013 - 19:45
Tente donc la version intégrale de Germinal : ils sont capables de lire 500 pages, même s'ils ne le font pas tous de gaieté de cœur ! J'ai étudié La Terre de Zola avec une classe de 2de, ni faible ni forte. Ce n'était pas évident mais cela s'est fait : je ne me voyais pas châtrer le texte.
Je trouve qu'il faut leur faire lire des textes longs ; certains arrivent au lycée avec un triste bagage en littérature et il est temps pour eux de se frotter à autre chose.
Germinal m'avait bouleversée vers 14/15 ans mais pas un professeur ne m'a parlé de Zola (ni de bien d'autres auteurs), ni au collège, ni au lycée, ce que je regrette. Heureusement que j'avais des livres chez moi.
Qui leur fera connaître les œuvres intégrales si ce n'est pas nous ?  Smile
Stered
Doyen

par Stered le Mer 24 Juil 2013 - 21:00
J'avais lu Germinal en 3e Smile
Et je pense que les feignasses ne liront pas non plus une version abrégée, donc autant prendre l'intégrale Razz
clo74
Niveau 9

par clo74 le Mer 24 Juil 2013 - 22:28
@Stered a écrit:J'avais lu Germinal en 3e Smile
Et je pense que les feignasses ne liront pas non plus une version abrégée, donc autant prendre l'intégrale Razz
+ 1000
Infiniment
Habitué du forum

par Infiniment le Mer 24 Juil 2013 - 22:34
Tout de même, 500 pages, en seconde, ce n'est pas la mer à boire. Que certains (voire beaucoup) ne lisent pas les œuvres que nous leur donnons à lire, c'est une chose, mais ne baissons pas les bras ! Le plaisir de la lecture, ça se mérite. Du Zola "allégé", ce n'est pas du Zola. Ce n'est même pas de la littérature.

merci pour vos conseils !

par ig le Jeu 25 Juil 2013 - 10:29
j'étais dans le doute... c'est vrai que si on ne leur fait pas faire maintenant, ils ne connaîtront jamais les tourments de Gervaise...
Larsson
Niveau 9

par Larsson le Jeu 25 Juil 2013 - 11:49
Pour information, les romans les plus courts du cycle des Rougon-Macquart sont Le Rêve, La Curée, Le Ventre de Paris.
Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 25 Juil 2013 - 13:56
Pourquoi, alors, ne pas faire lire qu'une partie de l'un de ces romans? Au moins ils auront eu le livre entre les mains, et ceux qui veulent finir finiront.
Mais en effet, l'oeuvre intégrale me semble le plus simple et le plus intéressant pour eux, surtout si tu comptes étudier ces oeuvres en lecture suivie.
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Jeu 25 Juil 2013 - 18:10
@Izambard a écrit:Pourquoi, alors, ne pas faire lire qu'une partie de l'un de ces romans? Au moins ils auront eu le livre entre les mains, et ceux qui veulent finir finiront.
Mais en effet, l'oeuvre intégrale me semble le plus simple et le plus intéressant pour eux, surtout si tu comptes étudier ces oeuvres en lecture suivie.

Parce que le programme stipule un roman en oeuvre intégrale et un ou deux GT pour approfondir et élargir.
Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Jeu 25 Juil 2013 - 19:41
Je demandai au cas où ce serait pour une cursive.
arcovm
Niveau 5

par arcovm le Jeu 25 Juil 2013 - 19:45
bonjour,
Fuir les versions allégées a pu faire partie de mes raisons de quitter le collège affraid  : ce qui y est véritablement littéraire est expurgé et l'ouvrage vous tombe des mains!
Osez l'intégral! yesyes et inventez l"aménagement éventuel avec vos élèves: guide de lecture, résumés, aide en cours de séquence, lecture à haute voix en classe, voire lecture plus rapide de certains passages? Mais Germinal, c'est quand même un souffle; montrez-leur que ça se dévore.
Sinon, reste la solution du roman court... mais si on tient à Zola évidemment...
Le Ventre de Paris est peut-être plus court que Germinal, à voir.
Arcovm
arcovm
Niveau 5

par arcovm le Jeu 25 Juil 2013 - 19:52
En lecture cursive, on peut, sinon, peut-être explorer la littérature du XXème qui propose des oeuvres à contenu réaliste: Egloff L'Etourdissement, - ou comment l'hyperréalisme devient humour noir - par exemple,ou bien Daeninckx: romans ou nouvelles.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant