inspection avec une classe d'affreux que je connais depuis 1 semaine: ça fait beaucoup!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection avec une classe d'affreux que je connais depuis 1 semaine: ça fait beaucoup!

Message par mnemosyne le Mar 10 Mar 2009 - 19:03

Je suis TZR , je viens d'arriver depuis hier ds un collège. J'y ai écopé, entre autres, d'une classe de 4e d'affreux. Je les ai eu hier, ils hurlent, parlent patois et se tapent dessus: j'ai fait un plan de classe mlais je n'ai eu qu'un quart d'heure de silence sur une heure et ns n'avs pas avancer.
Je viens d'apprendre que je me faisais inspecter la semaine prochaine avec cette classe.
Ils n'ont pas eu cours de français depuis 2 mois.
J'ai commencé une séquence sur "La logeuse" de roald dahl.
Que me conseillez-vous de faire?
Je suis complètement paniquée.

mnemosyne
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection avec une classe d'affreux que je connais depuis 1 semaine: ça fait beaucoup!

Message par Lorely le Mar 10 Mar 2009 - 19:06

Cela ne sert à rien de paniquer. Prévois une gestion stricte de ta classe (règlement que tu leur fais signer, punitions par type de manquement etc. -je peux t'envoyer ca en MP-) et prépare une séquence cohérente. Ta séance se passera bien ne t'en fais pas. Il faut que tu aies confiance en toi! Bon courage!

Lorely
Niveau 9

Re: inspection avec une classe d'affreux que je connais depuis 1 semaine: ça fait beaucoup!

Message par Angua le Mar 10 Mar 2009 - 19:13

Conseil concret?
Pas de paniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique!

Si tu as commencé sur la Logeuse, continue! Prévois le plan de séquence pour l'inspecteur, et explique-lui la situation. Ils ne sont pas (heureusement!) tous bouchés à l'émeri... Expose-lui clairement tes difficultés de prise en main de la classe en insistant sur ce qui est mis en place (plan de classe, concertation avec PP et admin)
Ils te testent parce que tu arrives, c'est chiant, mais tout ce qu'il y a de plus normal. Et s'ils n'ont pas eu de français deux mois durant, ce n'est pas de ton fait.
Un truc que l'inspecteur que j'ai vu l'an dernier avait apprécie: je lui avais proposé, dans les grandes lignes, ce que je comptais faire "au cas où mon remplacement se prolonge" (je suis TZR aussi). Succinct, hein, pas l'usine à gaz imprévisible en une semaine, juste des intitulés de séquences avec quelques objectifs pour montrer que tu as réfléchi à la question et à la manière de sauver les meubles (ou peut-être seulement les bibelots vu le profil...)

Allez, on se détend!
Les inspecteurs sont humains! Peut-être peux-tu sonder le profil de l'homme auprès de tes colègues?

Angua
Doyen

Message par Lody le Mar 10 Mar 2009 - 19:17

Je rajouterai seulement que même les pires élèves se tiennent tranquilles avec un inspecteur dans la salle. Pour enfoncer le clou, tu peux demander à ton chef d'établissement de venir lui aussi ; ça les calmera !

Bon courage !!!

Lody
Habitué du forum

Message par ysabel le Mar 10 Mar 2009 - 19:39

@Lody a écrit:Je rajouterai seulement que même les pires élèves se tiennent tranquilles avec un inspecteur dans la salle. Pour enfoncer le clou, tu peux demander à ton chef d'établissement de venir lui aussi ; ça les calmera !

Bon courage !!!

pas vrai...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Ruthven le Mar 10 Mar 2009 - 19:41

Il y en a qui n'ont pas de chanche ... malmaisbien

Chose à ne jamais faire dans d'autres circonstances, mais qui peut être utile vu la situation : vois avec le prof. qu'ils craignent le plus pour qu'il leur passe un savon ou redouble tes punitions (je sais, c'est discréditer sa propre autorité que le recours à l'intermédiaire, mais en une semaine, il est difficile de construire une relation normale de travail).

C'est quand même aberrant ce choix d'inspection à cette date (comme si la relation éducative consistait à être parachuté, faire un cours et puis basta, comme s'il n'y avait pas un lien particulier construit progressivement dans toute transmission). injuste

Bon courage !

Ruthven
Grand Maître

Message par mnemosyne le Mar 10 Mar 2009 - 20:03

Merci à tous pour ces conseils précieux. Lorely, je veux bien de ton doc sur les types de punition...
Je vais les avr encore qqs heures avt la date fatidique, dc je vais continuer de les tenir le plus possible;
est-ce que je les préviens?

mnemosyne
Niveau 5

Message par charlottofraise le Mar 10 Mar 2009 - 22:25

@Ruthven a écrit:Chose à ne jamais faire dans d'autres circonstances, mais qui peut être utile vu la situation : vois avec le prof. qu'ils craignent le plus pour qu'il leur passe un savon ou redouble tes punitions (je sais, c'est discréditer sa propre autorité que le recours à l'intermédiaire, mais en une semaine, il est difficile de construire une relation normale de travail).
J'ai été inspectée avec une classe de loulous (bon, pas les plus terribles du coin non plus, n'exagérons rien) et deux collègues ont mis le paquet auprès des élèves en les assurant qu'ils les maudiraient jusqu'à la treizième génération s'ils ne se comportaient pas correctement. Les élèves ont été parfaits et l'inspection a été l'occasion de créer une sorte de complicité entre nous (ils m'avaient aidée, vous comprenez). Tente ce que te suggère Ruthven.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Albertine le Mer 11 Mar 2009 - 6:21

Je trouve vraiment que ce n'est pas normal d'être inspecté seulement une semaine après avoir pris une classe en charge. C'est comme si ceux qui étaient en poste fixe étaient inspectés une semaine après la rentrée. Connaître les élèves demande un certain temps, et il me semble que c'est aussi ça que les inspecteurs viennent voir:comment peut-il avoir de bonnes interactions alors qu'on ne se connaît pas?

Albertine
Niveau 9

Message par mnemosyne le Mer 11 Mar 2009 - 8:11

Vous pensez que je dois leur dire aux inspectrices que je viens d'arriver?
Et les élèves, je les préviens?
Merci pr vos conseils

mnemosyne
Niveau 5

Message par Daphné le Mer 11 Mar 2009 - 8:35

Pas sûr que les pires élèves se tiennent tranquilles avec un inspecteur, j'ai vu le contraire, à plusieurs reprises avec plusieurs collègues différents : il y en a qui s'amusent à mettre le bazar ou à faire des réponses idiotes / provocatrices pour embêter le prof, un collègue a vu l'inspecteur lui-même virer un élève qui faisait exprès de faire l'idiot, et ce en lycée !

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 11 Mar 2009 - 9:23

@Daphné a écrit:Pas sûr que les pires élèves se tiennent tranquilles avec un inspecteur, j'ai vu le contraire, à plusieurs reprises avec plusieurs collègues différents : il y en a qui s'amusent à mettre le bazar ou à faire des réponses idiotes / provocatrices pour embêter le prof, un collègue a vu l'inspecteur lui-même virer un élève qui faisait exprès de faire l'idiot, et ce en lycée !

Dans ce cas-là, je pense qu'ils règlent des comptes... Ce ne devrait pas être le cas pour Mnemosyne, qui arrive juste ! Mais effectivement, il faut que tu dises que tu viens de prendre le poste, cependant je pense qu'il serait risqué de le faire pour reporter l'inspection : mieux vaut que tu le dises avant, ou que tu demandes au principal de le dire (de même qu'ils n'ont pas eu cours pendant deux mois).

Invité
Invité

Message par Daphné le Mer 11 Mar 2009 - 9:58

L'inspecteur saura que tu viens de prendre les élèves, si tu es TZR c'est la norme et en plus ils passent toujours dans le bureau du principal avant.
S'il ne le sait pas tu peux le lui dire au cours de l'entretien.

Daphné
Demi-dieu

Message par Esméralda le Mer 11 Mar 2009 - 16:52

On peut refuser une inspection ?
Est-ce que qn a eu vent de situation comme ça ?

Esméralda
Grand Maître

Message par missB le Mer 11 Mar 2009 - 16:59

Je ne sais pas si on peut refuser, mais dans le genre hallucinant j'ai un collègue remplaçant débutant qui s'est fait inspecter lors de son 2ème remplacement, le 6ème jour de sa longue carrière... affraid

missB
Niveau 5

Message par mnemosyne le Mer 11 Mar 2009 - 17:29

Merci pour vos réponses. Je pense qu'on a le droit de refuser une inspection mais c'est très mal vu.
En plus je ne suis pas encore officiellement prévenue. Normalement, elle vient pr les autres collègues, mais certains m'ont dit que venant à 2, et ayant 2h30 de trou le midi, elles viendraient sûrement me voir à 13h30!

mnemosyne
Niveau 5

Message par nad' le Mer 11 Mar 2009 - 18:23

Alors Mnémosyne, ce n'est pas sûr ?! J'espère qu'elle va voir ta situation et qu'elle ne va pas t'inspecter...

A part si tu veux qu'elle t'inspecte !

Mais dis-toi, miss, que tu n'as rien à y perdre Wink

nad'
Sage

Message par mnemosyne le Mer 11 Mar 2009 - 18:57

basmehab a écrit:Alors Mnémosyne, ce n'est pas sûr ?! J'espère qu'elle va voir ta situation et qu'elle ne va pas t'inspecter...

A part si tu veux qu'elle t'inspecte !

Mais dis-toi, miss, que tu n'as rien à y perdre Wink

Non, mais je serais un peu déçue d'être inspectée ds de telles conditions, alors que je ne l'ai pas été lors de mon 1er remplacement où ça s'est super bien passé et alors que je m'investis à fond.

mnemosyne
Niveau 5

Message par retraitée le Ven 13 Mar 2009 - 17:10

@mnemosyne a écrit:Merci pour vos réponses. Je pense qu'on a le droit de refuser une inspection mais c'est très mal vu.
En plus je ne suis pas encore officiellement prévenue. Normalement, elle vient pr les autres collègues, mais certains m'ont dit que venant à 2, et ayant 2h30 de trou le midi, elles viendraient sûrement me voir à 13h30!
En principe, tu ne peux être inspectée si tu n'as pas été prévenue, c'est la règle. Il arrive fréquemment que l'inspection ne concerne pas la totalité des collègues. Si on t'inspecte au débotté, demande à être vue un autre jour.

retraitée
Vénérable

Message par charlottofraise le Ven 13 Mar 2009 - 18:02

Ah bon, Retraitée ? Il me semblait justement que les inspecteurs ne nous prévenaient que par courtoisie...
Et j'ai vu un collègue se faire inspecter à l'improviste (il faut dire qu'il s'était fait porter pâle, précédemment, lorsque l'inspectrice avait programmé sa visite... CQFD).

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Cécilia le Ven 13 Mar 2009 - 23:02

Peut-être que ce sera une visite-conseil, sans notation?

Cécilia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut