Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par tiptop77 le Jeu 25 Juil 2013 - 17:44

@Botticelli a écrit:Je suis comme Tiptop, en version Clint Eastwood dans le maître de guerre.


Gnarf! Gnarf! J'adore Twisted Evil 

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par tiptop77 le Jeu 25 Juil 2013 - 17:44


tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par CatLea le Jeu 25 Juil 2013 - 18:23

Trop bien vos idées. J'adore! Razz 

CatLea
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par barbara07 le Jeu 25 Juil 2013 - 19:35

En anglais, je fais un petit quiz de "culture générale" - les questions allant de trucs très sérieux aux noms de héroines de Desperate Housewives. En général, ils adorent !

barbara07
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Dionysos le Jeu 25 Juil 2013 - 19:47

Premier cours ? Le RI a été lu, on ne revient pas dessus. J'explique comment je fonctionne, ca me prend cinq minute. Regard de tueur, aucune blague, pas de rigolade, le premier qui regarde par la fenêtre je me rappelle à son souvenir.
On s'assoit quand je dis, les carnets sont sur la table. Je te reprends à parler une fois remarque, deux fois mot dans le carnet, trois fois colle (on adapte aussi a son public). J'ai les bulletins de colle en vue sur mon bureau.
Tu oublies ton matériel / ne fait pas ton exercice une fois ok deux fois mot, trois fois colle.
On alterne chapitre d'Histoire, de Géo, d'EC. Je ne donne plus la progression, la classe se partageant entre ceux qui s'en fichent et ne la regarderont jamais (80%) et ceux qui vont te faire un cake si tu change deux chapitre.
Je donne mon adresse mail et explique que les parents peuvent y prendre rdv et m'y solliciter, pas de n. de tel. (après chacun gère l'intrusion des parents dans la vie privée comme il l'entend)
Au collège chaque cours commence par une petite interro orale sur 5 au hasard (je pense réadapter le système lu ici ou ailleurs : un élève doit trouver les questions et les poser à un autre élève, mais pas au tout début de l'année).
Un bon truc, c'est de connaitre leurs prénoms rapidement (je suis d'une nullité absolue dans cet exercice), d'où l'utilité d'un trombi rapidement.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.

Dionysos
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Ergo le Jeu 25 Juil 2013 - 19:51

Je leur demande de sortir leur carnet et de le mettre sur la table, je leur indique que leur place est provisoire et que je peux les en changer quand je veux, je donne mon nom, je fais l'appel, je vérifie que leur emploi du temps correspond au mien et je commence le cours.

Pour le fonctionnement du cours, je le fais au fur et à mesure (en m'interrompant pour leur dire de se taire, ça permet de faire du Classroom English) et à la fin, quand je donne les devoirs, je leur explique la punition qui leur tombe dessus s'ils ne les font pas.

Et dans les premières semaines (voire premiers mois), je suis intraitable sur leur entrée en classe, les devoirs, la façon de travailler en cours et je punis beaucoup (et j'appelle pas mal les parents, c'est souvent plus efficace).

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par orchidey le Jeu 25 Juil 2013 - 21:02

Merci pour vos retours, ça peut nous servir idee

orchidey
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par InviteeF le Jeu 25 Juil 2013 - 21:37

Avant tout, j'espère que ton tuteur te laissera faire le premier cours comme tu l'entends et n'y assistera pas.
Cela n'a pas été mon cas l'année dernière et je me suis sentie volée : j'ai regretté de ne pas avoir pu faire à ma sauce comme quand j'étais contractuelle.

Envisage donc l'éventualité, on ne sait jamais...

Sinon, dans mon cas, (mais bon, c'est du collège, et un cours de langue....  c'est particulier, j'imagine) je commençais par saluer les élèves un par un à la porte, en langue cible, comme je vais le faire toute l'année, puis je leur demande s'ils sont bien la classe de 4e5? Et d'après votre emploi du temps nous aurons cours ensemble les... ? Parfait, il n'y a pas d'erreur, j'enchaine. Et je me présente : je donne mon prénom, mon nom, les écris au tableau. Puis je fais l'appel après avoir précisé que je peux me tromper dans leur prononciation de leur nom et que je les invite à me corriger si tel est le cas. J'essaie ensuite de retrouver le nom de chaque élève dans l'ordre dans lequel ils sont assis en partant du premier rang (j'en ai un sur deux en général). Je leur signale que je leur demande de ne PAS faire d'écriteaux avec leur prénom pour m'obliger à retenir plus vite, mais de me rappeler leur prénom quand je les interroge / qu'ils participent pour que cela rentre plus vite.

Ensuite, je passe à ma matière, je leur explique comment je vais travailler, ou plutôt comment NOUS allons travailler ensemble, ce que j'attends d'eux, le matos qu'ils doivent avoir (exemple : je n'utilise pas les manuels, donc ils peuvent rester à la maison SAUF quand je fais écrire dans l'agenda que jour X il me le faut, et que je le leur rappelle au cours précédent. Là s'il n'y a pas un manuel pour deux, je sanctionne, ça arrive 6 fois dans l'année que je le demande, il ne faut pas pousser). En général, ils acquiescent, ça leur semble normal. Je leur distribue un petit livret qui va les accompagner toute l'année, dans lequel je leur valide les compétences et au début duquel il y a des conseils pour réviser / comment travailler à la maison et à la fin duquel il y a des adresses de sites internet utiles (dictionnaires, synthèse de grammaire) + des listes de films et chansons en espagnol. Je leur explique ma façon de faire. Sur l'une des premières pages, j'explique que nous travaillons des séquences avec des thèmes, avec une évaluation (ou tâche) finale pour chacune, qui est programmée à l'avance, et pour laquelle ils ont une fiche de révision avec
- le nom
- le numéro
- ce qu'ils ont appris à faire (compétences)
- ce qu'ils doivent connaître par coeur (connaissances) et donc réviser avant l'éval
- la ligne avec l'espace pour compléter la date de l'éval.

Je donne cette fiche à chaque fois avant de boucler la séquence, et nous la lisons en classe et je leur donne la date de l'éval (puis ils notent dans l'agenda).
Avec les classes les plus paresseuses et/ou les plus en difficultés, ce sera une fiche à trous, qu'on lira et ils devront me dire à l'oral avec quoi il faut compléter, puis l'écrire, etc.

Je demande s'il y a des questions. S'il n'y en a pas, j'enchaîne.
Si ce sont des débutants, je passe direct à la phase "Premiers pas".

Quand ce ne sont pas des débutants, je leur distribue une petite fiche que je leur demande de compléter en espagnol s'ils le peuvent, en français à défaut.

C'est une fiche qui demande NOM PRENOM, date de naissance, nombre de frères et soeurs, matières préférées, quels sont tes loisirs, 3 choses que tu aimes, 3 choses que tu n'aimes pas, films préférés, artistes/chansons préférées. Les questions sont écrites en espagnol, bien entendu. Je lis la première à voix haute, demande si quelqu'un peut traduire (lui demande de me rappeler son prénom), puis ils remplissent. Un volontaire lit la suivante, etc.
Cela me permet quand je relis à la maison de faire une éval diagnostique et voir ce qu'ils savent / ne savent pas faire. Et d'avoir une petite idée des centres d'intérêt de la classe, d'ajuster mes séquences...

Après avoir relevé mes fiches (si pas débutants), je leur distribue une fiche "Premiers pas" avec le vocabulaire que je leur demande de maîtriser prochainement : pour saluer, demander quelque chose, remercier, dire au revoir, ce genre de trucs.
Je fais lire à voix haute par les élèves (en espagnol et en français) puis leur demande s'ils savent me donner la date en espagnol (si débutants, je leur donne lundi / mardi / mercredi - par ex - et leur demande de trouver par déduction lequel est le bon, puis j'écris le reste)
Ensuite et seulement ensuite ils peuvent sortir les cahiers, noter la date, coller.

S'il reste encore du temps, selon comment la classe s'est comportée et selon comment je sens les choses (pour éviter à tout prix que ce soit le bordel), je
- leur laisse faire leur page de garde
- leur donne une grille de mots mêlés avec les expressions de "Premiers pas" à retrouver
- attaque ma première séquence.

Je ne donne pas de règlement. En revanche, je suis intraitable dès les premiers jours. Chewing gum poubelle, pas de téléphone, etc. Et j'ai des affiches "il est interdit de", etc., au mur de ma salle. Et je distribue les punitions à tour de bras à ceux qui enfreignent un interdit. Si bien qu'au final, ils savent très bien ce qu'on attend d'eux, bien plus que si j'avais donné un papier écrit (et puis en plus l'année dernière ma tutrice m'a forcée à le faire, et j'ai eu un mal de chien à choisir un nombre restreint, quels étaient les points les plus importants, ne pas être ridicule, etc. Plus jamais, ce n'est pas pour moi)

DEVOIRS : lire les premières pages du livret (comment travailler en cours d'espagnol, comment travailler à la maison), relire la fiche "Premiers pas"

Important : PERSONNE (surtout le premier jour) ne range ses affaires et/ou ne se lève sans que j'en ai donné l'autorisation (sinon ils sont capables de me faire suer longtemps avec ça)

Et c'est parti Razz 

Voilà, tu as un aperçu assez détaillé Wink

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par orchidey le Ven 26 Juil 2013 - 21:02

super détaillé

merci ballon

orchidey
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Numéro 6 le Ven 26 Juil 2013 - 23:23

N'oubliez pas de faire l'appel....

et de discuter avec vos chefs si il y a problème...

Numéro 6
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par pimpampoum le Ven 26 Juil 2013 - 23:43

merci Voli vola veneration  ! y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ma tutrice ne vienne pas au premier cours

pimpampoum
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par InvitéP22 le Sam 27 Juil 2013 - 9:26

Je me présente, je fais l'appel, je leur fais remplir une petite fiche de renseignements, on fait la présentation du cahier et je leur donne une petite fiche sur mes exigences. J'hésite cette année à le faire d'ailleurs.

On attaque le cours s'il reste du temps.

_________________
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..." Dalaï Lama

InvitéP22
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Serge le Sam 27 Juil 2013 - 10:07

@pimpampoum a écrit:merci Voli vola veneration  ! y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ma tutrice ne vienne pas au premier cours
Il suffit de lui dire que tu préfères qu'il en soit ainsi, tout simplement. Elle peut comprendre et respecter, le contraire serait même étonnant si tu exprimes ce souhait.

Les tuteurs ne sont pas (tous) des monstres Razz 

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par A.vanWorden le Sam 27 Juil 2013 - 12:46

@Serge a écrit:
@pimpampoum a écrit:merci Voli vola veneration  ! y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ma tutrice ne vienne pas au premier cours
Il suffit de lui dire que tu préfères qu'il en soit ainsi, tout simplement. Elle peut comprendre et respecter, le contraire serait même étonnant si tu exprimes ce souhait.

Les tuteurs ne sont pas (tous) des monstres Razz 
... Et de toute façon, ça dépend aussi de ses propres horaires de disponibilité.

_________________

A.vanWorden
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par blanche le Sam 27 Juil 2013 - 12:54

@Serge a écrit:
@pimpampoum a écrit:merci Voli vola veneration  ! y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ma tutrice ne vienne pas au premier cours
Il suffit de lui dire que tu préfères qu'il en soit ainsi, tout simplement. Elle peut comprendre et respecter, le contraire serait même étonnant si tu exprimes ce souhait.

Les tuteurs ne sont pas (tous) des monstres Razz 

+1
Non seulement ton souhait est légitime, mais je pense que c'est ce que ton tuteur te proposera de lui-même!

blanche
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Al le Sam 27 Juil 2013 - 13:06

@pimpampoum a écrit:merci Voli vola veneration  ! y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ma tutrice ne vienne pas au premier cours

Y a des tuteurs qui font ça ? ça parait aberrant, ne même pas laisser le stagiaire créer lui-même seul avec sa classe le début du relationnel affraid (et dans le style comment afficher "je ne suis pas un vrai prof", ça se pose là...). Ma tutrice m'a laissée une semaine pour prendre contact avec mes classes, elle est venue la 2e.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par InviteeF le Sam 27 Juil 2013 - 13:09

Il y en a, mais je ne pense pas que ce soit la majorité Wink  , loin s'en faut !
Néanmoins, autant se préparer en amont à toutes les éventualités et s'apprêter à dire "non" fermement quand les choses vont trop loin.

Si on m'avait préparée à ce à quoi je me suis trouvée confrontée, j'aurais moins fait la serpillère dès le début et de fait, en montrant résistance, probablement réussi à limiter la casse. Donc maintenant, je mets des warnings pour les autres Razz   sans mettre tout le monde dans le même sac pour autant, bien entendu !

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Mamousse le Sam 27 Juil 2013 - 15:24

@Aletheia a écrit:il me semble qu'il existe beaucoup d'infos sur ce forum, notamment sur le fil des stagiaires 2012 !

@orchidey a écrit:Pour ce qui est du fil des stagiaire 2012, je n'arrive pas à le trouver, je suis nouvelle sur ce forum. pouvez-vous m'indiquer où il se trouve?

Aletheia, je ne parviens pas non plus à retrouver le fil... Embarassed

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par InviteeF le Sam 27 Juil 2013 - 15:36

Sur le forum, les fils sont automatiquement verrouillés au bout d'une cinquantaine de pages et un nouveau fil avec le même titre est créé, reprenant le titre initial et uniquement quelques-uns des messages précédents.

L'ancien fil reste accessible via recherche sur le forum (en haut à droite "rechercher"), mais il est verrouillé. Impossible d'y poster ou d'y éditer des messages.

Stagiaires à la rentrée 2012, le fil
Fil 1 - période du 13 juillet à 28 juillet 2012
http://www.neoprofs.org/t49971-les-stagiaires-a-la-rentree-2012

Fil 2 - du 28 juillet 2012 au 19 août 2012
http://www.neoprofs.org/t50444-les-stagiaires-a-la-rentree-2012

Je n'ai pas retrouvé le fil 3, il faudrait avoir le courage de le chercher sur ce principe-là.

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Mamousse le Sam 27 Juil 2013 - 15:41

merci à toi Voli Vola. Very Happy 
J'vais y faire un tour !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par orchidey le Dim 28 Juil 2013 - 10:47

merci voli vola,
J'y vais aussi !

orchidey
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Serge le Dim 28 Juil 2013 - 11:23

Voli vola a écrit:

Je n'ai pas retrouvé le fil 3, il faudrait avoir le courage de le chercher sur ce principe-là.
 
Voici un fil (du 12 mai au 5 juillet) qui commence sans doute avant celui identifié comme le fil 1, et il semble lui-même faire suite à un autre encore antérieur :
 
http://www.neoprofs.org/t60490-les-stagiaires-a-la-rentree-2012?highlight=stagiaires+rentr%E9e

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Mamousse le Lun 29 Juil 2013 - 10:40

Merci Serge !Very Happy 
J'ai compris le principe...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par nightowl le Sam 3 Aoû 2013 - 14:15

En ce qui me concerne (bien qu'en collège, je fus stagiaire en lycée !) :
- Pas de fiche de renseignements (nous sommes en 2013, vive PRONOTE & Consorts)
- Je me présente et j'explique ma gestion de classe  :
- "On vous a dit pas mal de choses sur moi, en fait c'est pire" <== Ca fait marrer et ca décoince l'ambiance
- "Vous pouvez tout faire dans ma classe, une fois" - Je laisse un blanc puis regarde le rigolo de service - "Tu peux même monter sur la table" ; "Vous êtes pas des crétins, je vais pas vous expliquer les règles de bienséance deux fois, mais peut être qu'on ne vous pas tout dit" ; "Vous aurez donc le bénéfice du doute"
- Ensuite j'explique quelques règles de classes :
- Comportement crétin, punition idiote (recopier le règlement en cas  de retard, oubli de matériel puis retenue sur mes heures de cours à moi dans MA classe en cas de punition non rendue)
- Système de notation (je fais bcp d'interros de cours en collège, quasiment à chaque fois, toujours en prévenant)
- J'expose (pour les 3èmes, pas pour les autres) le programme.



De façon plus large, je fais attention à la mauvaise foi de certains élèves (on ne sait jamais) et je les laisse se placer (on rentre en rang et en silence relatif dans ma classe) tout seul, ca permet de voir les mauvaises associations de suite. Je te conseille de faire un plan de classe définitif seulement au bout de 2 ou 3 cours : Met le sur un vidéo-projecteur dont l'affichage est caché et affiche le temps qu'ils discutent encore en précisant "C'est pas un sujet de discussion" ou "C'est un ordre" ou encore "la bonne réponse, c'est oui monsieur et tout de suite" <== Spécial casse-pieds gentil mais pénible (tu auras la paix toute l'heure, mais pas toute l'année, ne rêve pas).

nightowl
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par Pluiedetoiles le Sam 3 Aoû 2013 - 15:17

Nigtowl, je fais quasiment tout comme toi, sauf pour le plan de classe, je les place par ordre alphabétique, mais c'est surtout pour connaître leurs prénoms avant même de les avoir vus en vrai ...


_________________
Mon blog : Les Etoiles de Pluie

Pluiedetoiles
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première séance avec vos élèves. Que faites-vous?

Message par nightowl le Sam 3 Aoû 2013 - 15:18

@Pluiedetoiles a écrit:Nigtowl, je fais quasiment tout comme toi, sauf pour le plan de classe, je les place par ordre alphabétique, mais c'est surtout pour connaître leurs prénoms avant même de les avoir vus en vrai ...

Au bout de plusieurs années, j'en connais un grand nombre. Puis les laisser, cela évite le sentiment d'injustice d'embêter tout le monde pour quelques uns...

nightowl
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum