La Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bible

Message par Lorely le Mar 10 Mar 2009 - 19:11

J'ai deux classes de sixième avec lesquelles je devrais voir la Bible puisque cela "est au programme"... Oui mais voilà, je trouve cela complètement inadapté à notre époque. Quand on pense au brassage des cultures et donc aux multiples confessions religieuses, on ne peut pas se permettre de choisir d'étudier la Bible, même si je sais bien que la France correspond à une culture judéo-chrétienne. Je voudrais donc proposer une séquence qui mêle TOUS les textes religieux: la Bible, le Coran, la Torah, l'enseignement bouddhiste. Quelqu'un a préparé une séquence de ce type ou aurait des textes à me conseiller?

Lorely
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible

Message par Angua le Mar 10 Mar 2009 - 19:17

Non... mais quand j'aborde la Bible, je travaille aussi sur un ou deux extraits de Coran. Non que je veuille laisser les autres de côté: mais il faut se fixer des priorités, et la Bible reste un fondamental pour aborder bon nombre de textes littéraires... mes objectifs de séquences sur le sujet tournent vraiment autour de cela. Je veux que les élèves aient entendu parler de l'arche de Noé, de la Chute, du Décalogue, de l'Apocalypse (liste limitative et discutable) au moins une fois, sans parti pris religieux, ben pour leur dimension culturelle... que je trouve indispensable à notre époque.

Angua
Doyen

Message par Lorely le Mar 10 Mar 2009 - 19:20

Oui, je suis d'accord avec toi. Sur le plan du savoir, c'est sûr que c'est important. Mais j'ai peur de m'attirer des ennuis car mon collège comporte un grand nombre d'enfants d'immigrés et en même temps, je comprendrais si contestation il y avait...

Lorely
Niveau 9

Message par Angua le Mar 10 Mar 2009 - 19:23

C'est délicat... mais du coup, c'est là aussi l'occasion de mettre en avant les "héritages" de tout cela, pour introduire la séquence comme à visée culturelle...
(bon, jamais je n'ai été confrontée à de réactions négatives non plus, donc je n'ai pas vraiment de conseils à donner autres que de la belle théorie...)

Angua
Doyen

Message par Ruthven le Mar 10 Mar 2009 - 19:36

@Lorely a écrit:Oui, je suis d'accord avec toi. Sur le plan du savoir, c'est sûr que c'est important. Mais j'ai peur de m'attirer des ennuis car mon collège comporte un grand nombre d'enfants d'immigrés et en même temps, je comprendrais si contestation il y avait...

Fais attention à ne pas tomber dans une forme d'auto-censure même si je sais que ce n'est pas toujours facile... La contestation n'est pas toujours légitime, et il faut arriver à tenir bon (travailler sur la mort de dieu chez Nietzsche peut, par exemple, parfois être folklorique avec certaines classes).

Tu pourrais leur montrer à partir d'exemples culturels que la Bible leur permet de comprendre (par exemple, leur montrer une toile de maître sur un épisode biblique sans leur parler du contexte, leur demander d'imaginer l'histoire, puis proposer le récit biblique qui l'a inspiré...). Si tu présentes le texte religieux comme un réservoir à histoire, il n'y a pas de contestation légitime.

Par une perspective comparatiste (en mobilisant en particulier le bouddhisme), tu sors à mon avis d'une approche littéraire pour te consacrer plutôt à une approche du fait religieux dans sa diversité (et là, en fait, cela se complique, car quelle place accordes-tu dans tes références au discours sur l'athéisme?).

Ruthven
Grand Maître

Message par ysabel le Mar 10 Mar 2009 - 19:42

@Lorely a écrit:J'ai deux classes de sixième avec lesquelles je devrais voir la Bible puisque cela "est au programme"... Oui mais voilà, je trouve cela complètement inadapté à notre époque. Quand on pense au brassage des cultures et donc aux multiples confessions religieuses, on ne peut pas se permettre de choisir d'étudier la Bible, même si je sais bien que la France correspond à une culture judéo-chrétienne. Je voudrais donc proposer une séquence qui mêle TOUS les textes religieux: la Bible, le Coran, la Torah, l'enseignement bouddhiste. Quelqu'un a préparé une séquence de ce type ou aurait des textes à me conseiller?

On étudie un texte littéraire, on ne fait pas de religieux. Ensuite les références bibliques sont capitales dans notre littérature et l'art en général.

Et c'est l"Ancien TEstament qui est au programme donc commun aux 3 religions monothéistes.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Stered le Mar 10 Mar 2009 - 19:44

Regarde la séquence de Fabienne dans la BBD : elle mêle textes religieux anciens et Bible et Coran Very Happy

Stered
Grand sage

Message par Nestya le Mar 10 Mar 2009 - 19:49

Tout à fait d'accord avec ce que dit Ruthven. Le bouddhisme ne se justifie pas, me semble-t-il.
Quant à moi, j'insiste beaucoup (quasiment à chaque séance) sur le lien entre les textes bibliques et la culture française: étude de tableaux, d'expressions françaises (se conduire comme un judas, jeter la première pierre...). J'explique également à mes élèves l'importance de connaitre de connaitre la Bible pour comprendre nos grands écrivains (Victor Hugo, par exemple...).
Je suis également dans un collège où il y a beaucoup d'enfants immigrés et je n'ai jamais eu de problèmes.

Nestya
Bon génie

Message par Stered le Mar 10 Mar 2009 - 20:12

Comme Nestya, j'axe sur les textes indispensables de mon point de vue dans l'Ancien Testament en mettant en regard des tableaux/sculptures/poèmes/pubs qui y font référence.
Je mets en parallèle, pour deux épisodes, les versions de différents textes : la Chute dans la Genèse, le Coran, Pandore et un mythe africain (merci Fabienne pour ce dernier) et le Déluge dans la Bible, la mythologie gréco-romaine et la légende mésopotamienne.

Profondément athée, c'est toutefois une séquence que j'aime beaucoup car ce sont des références indispensables et la notion de mythes fondateurs les interpelle souvent.

Le brassage des cultures ne doit pas provoquer leur disparition ou leur censure comme le dit très bien Ruthven. C'est un fait : ces références baignent toute notre culture Smile

Stered
Grand sage

Message par Bibiou le Sam 14 Mar 2009 - 10:05

Salut Lorely, je suis d'accord avec toi : ne faire que La Bible n'a pas de sens. Néanmoins, il est indispensable qu'ils aient accès à cette connaissance parce que plus tard, ils en auront besoin. J'ai une population d'élève surtout musulmane dans ma classe et ça n'a pas posé problème parce que je leur ai bien expliqué que nous allions voir que des textes de l'ancien testament (Genèse et Exode) et que du coup, ces textes concernent TOUTES les réligions (islamique, juive et chrétienne). Et ils ont TB compris. Par ailleurs, je leur ai précisé que pour nous, en classe, les textes de La Bible sont comme des contes : cad des histoires merveilleuses et très belles qu'il faut connaître pour sa culture.

Mais quand même, j'ai intitulé le chapitre - Comprendre le monde à travers La Bible et autres mythologies.
Du coup, à chaque fois qu'on étudiais un passage de La Bible, je leur lisais pour comparer un épisode semblable dans une autre mythologie et on pouvait comparer ensemble.
Par exemple : Abel et Caïn / Rémus et Romulus ou encore La naissance du mal, Eve et la pomme / La boite de Pandore, ou de manière plus originale La tour de Babel / La sorcière Wuriri (mythologie aborigène).

Du coup, ça te permet de brasser plusieurs références et de faire de la compréhénsions écrite ET orale (parce qu'on la néglige pas mal par moment)...

Bibiou
Niveau 9

Message par celinou le Lun 16 Mar 2009 - 10:24

Donc si on parle de mythologie pour la Bible cela ne pose pas de problème...?

celinou
Niveau 2

Message par hophophop le Lun 16 Mar 2009 - 10:32

Moi je pars des "traditions" qu'ils vivent presque tous, immigrés ou pas, et je leur montre qu'elles sont nombreuses à avoir un lien avec la Bible (la galette des rois, Noël,...). Il est donc nécessaire de connaître les textes de cet ouvrage pour comprendre la culture française.
Mêler les 3 religions était une de mes tentations jusqu'à l'année dernière. En fait c'est effectivement que ça me posait un vague pb de conscience, mais j'arrive à m'en détacher petit à petit.

hophophop
Doyen

Message par Garance le Lun 16 Mar 2009 - 11:35

Moi, je pars d'une séance de vocabulaire : les expressions qui viennent de la Bible. J'étudie un tableau ou un poème avec des éléments bibliques.
Une fois que les élèves ont compris que c'est bien un texte fondateur, je m'attaque à des textes mais, je reviens entre temps sur la Bible dans la pub ou dans des oeuvres d'art. Ca passe bien.

Garance
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut