idées pour brevet blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idées pour brevet blanc

Message par estelle le Mar 10 Mar 2009 - 19:49

le brevet blanc a-t-il eu lieu chez vous ? Chez nous il se profile bientôt et je ne sais pas du tout que proposer à mes collègues en vue de la préparation de ce devoir. Je ne peux pas vraiment me fier à ma classe qui est très faible et du coup, j'en oublie le réel niveau des 3è !
avez vous des exples de sujets donnés car je me perds dans les annales !
merci !

estelle
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: idées pour brevet blanc

Message par Esméralda le Mer 11 Mar 2009 - 16:55

Il faut voir si c'est le premier ou le deuxième ...
Chez nous, pour le premier, on prend un texte autobio, on évite les questions type "relation logique" ou subordonnées..., pas de sujet argu. pour la rédac. POur le 2ème, on essaie de trouver qqch d'un peu plus complexe niveau grammaire et on donne une rédaction impliquant une argumentation ( souvent avec dialogue vu que c'est ce qui revient souvent)

Esméralda
Grand Maître

Re: idées pour brevet blanc

Message par estelle le Mer 11 Mar 2009 - 17:05

en réalité les élèves ont eu deux entraînements en devoirs communs avec seulement la première partie (questions, réécriture et dictée). Là, ils sont en condition d'examen (journées banalisées) avec les 2 tps d'épreuve. Pour préciser, le 1er DC était un txt narratif, le 2nd sur l'autobio...
merci de ta réponse en tout cas !

effectivement aussi, on recherche un sujet qui implique une partie argumentative ds la rédac au moins ( et recherches d'arguments ds les questions !!)
merci encore !

estelle
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut