Qui a un mac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a un mac ?

Message par Arverne le Ven 26 Juil 2013 - 6:25

Mon ordinateur (portable) semble fatigué. Il va falloir que je commence à regarder pour en acheter un nouveau. J'ai toujours travaillé sur Windows mais on dit que quand on a touché à Mac, on ne peut plus revenir en arrière. Avez-vous un Mac ? En quoi est-ce un plus ?

Arverne
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Gallia le Ven 26 Juil 2013 - 7:40

Bonjour Arverne, 

Je me suis posée la même question quand je devais changer d'ordinateur et j'ai succombé au mac. Le visuel, la fonctionnalité intuitive et la qualité de l'écran ont été décisifs même si le budget est un peu plus élevé et qu'il a fallu racheter word pour mac. Mais, je ne regrette absolument pas et je ne pense pas revenir à un windows.
Toutefois, une amie en a acheté un après m'avoir demandé ce que j'en pensais et elle n'aime pas du tout. 
Donc, au final, je ne sais quoi te dire.

_________________
On nous apprend à désapprendre.

Gallia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Ramoneur le Ven 26 Juil 2013 - 7:42

Les plus :
- stabilité du système.
- des programmes d'une efficacité redoutable tout en restant simple. Le glissé-déposé est présent partout, et permet en trois coups de souris de mettre en page de manière harmonieuse. Je citerais Pages (word), Numbers (Excel), Logic (Cubase), Final Cut (?), qui sont des programmes qui ont surpassé pour moi leur équivalent PC.
- une logithèque installée d'office qui crée un véritable éco-système : encore une fois, passer de l'un à l'autre est un jeu d'enfant. Par exemple, tu édites une image dans iphoto, puis tu la fais glisser dans idvd, etc. (je sais l'exemple est con, mais pour moi qui fait pas mal de musique, c'est terrible!).
- un certain goût de l'esthétisme. Je ne sais pas ce qui se fait côté PC, mais les finitions des Mac sont très souvent bien faites. Tu entendras toujours quelqu'un t'affirmer que l'achat d'un mac a été un nid à emmerdes pour lui, mais la SAV fonctionne très bien lorsqu'un soucis arrive. De plus, certains problèmes sont reconnus par la firme et sont résolus gratuitement.

Les moins :
- un certain sens de l'esthétisme : le côté épuré et californien cool me débecte de plus-en-plus. D'autant plus quand on connait les conditions lamentables dans lesquelles sont fabriquées ces machines.
- le prix : certains disent que les Macs sont chers. Pour ma part, je dis que c'est du vol : quand on voit les composants qu'il y a dedans et le prix final, il y a vraiment de quoi se poser des questions. C'est un peu comme acheter une Ferrari remplie de pièces Renault au prix d'une Ferrari.
- l'éco-système que je décrivais plus haut a tendance à enfermer le client dans une communauté Apple, utilisant des extensions Apple nécessitant un autre système Apple pour les modifier. Heureusement, tous les outils open-source sont là pour rappeler au consommateur qu'après avoir donné sa bourse, il peut éviter de donner le reste.

Si je devais me rééquiper :
- pour un pc de bureau : je prendrais une bonne tour, je la remplirais de bonnes choses, et j'irais faire un tour http://www.tonymacx86.com/home.php. Avantages : on a l'excellent système sans payer les composants au prix fort. Et puis le jour où un composant lâche, on le remplace en enlevant quatre vis. Cela reste plus simple que d'ouvrir un imac, opération à côté de laquelle pénétrer dans les coffres de la Banque de France relève de la promenade du dimanche.
Autre avantage : le Pc permet le dual-boot ou le tri-boot : une partition windows pour faire mumuse et utiliser les programmes de l'EN qui préfère claquer du fric pour Windows plutôt que traiter décemment ses fonctionnaires, une partition Apple pour bosser.
- pour un pc portable : je me prendrais un pc sans Os et installerais Ubuntu dessus. Rapide, stable, et très bien pour bosser. En plus, cela permet de faire un peu de prosélytisme au boulot. La gamme de chez Apple, surtout depuis la disparition des macbook "normaux" (pas pro) s'apparente à du viol de porte-monnaie. On passe de l'ordi papier-clope (le super-fin, super-tout macbook air à 1000€, le prix que j'ai payé pour ma Xantia) au macbook-pro. Sans parler de l'écran Retina : ce truc qu'on paie cher mais qui permet d'obtenir une résolution fabuleuse sur un écran de 13 pouces.
Pour finir, le macbook peut aussi devenir un objet de convoitise et de vol selon l'endroit le type d'établissement où tu bosses. Alors que la vieille babasse avec les autocollants Ubuntu et le fameux "In Tartiflette we trust" inscrit dessus ne pousse pas les élèves à braver ton autorité et ton charisme naturel.

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio

Ramoneur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Ramoneur le Ven 26 Juil 2013 - 7:44

@Gallia a écrit:même si le budget est un peu plus élevé et qu'il a fallu racheter word pour mac.

Essaie Pages : tu oublieras rapidement Word.
Racheter ?

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio

Ramoneur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Gallia le Ven 26 Juil 2013 - 7:48

Je pense que ta description Ramoneur est parfaite!
N'ayant pas un mac avant mais un windows, j'ai du acheter word pour mac.

_________________
On nous apprend à désapprendre.

Gallia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Gallia le Ven 26 Juil 2013 - 7:49

Je ne connais pas Pages mais j'irai jeter un oeil dessus sous peu.

_________________
On nous apprend à désapprendre.

Gallia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par bea33 le Ven 26 Juil 2013 - 8:45

Je me permets de vous poser une question puisque vous semblez être connaisseurs en. Mac. J'ai des cd et DVD que mon Mac refuse de lire. Que dois-je installer pour les lire ? Il me dit de prendre dans Apple store mais je ne sais pas quel programme il faut choisir. Vous avez une idée ?

bea33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par jul' le Ven 26 Juil 2013 - 8:59

@Ramoneur a écrit:
Cela reste plus simple que d'ouvrir un imac, opération à côté de laquelle pénétrer dans les coffres de la Banque de France relève de la promenade du dimanche.

(le super-fin, super-tout macbook air à 1000€, le prix que j'ai payé pour ma Xantia)

"In Tartiflette we trust" inscrit dessus ne pousse pas les élèves à braver ton autorité et ton charisme naturel.

lol! lol! lol! 

tout a été (bien) dit, j'ai un macbook (le portable blanc) j'ai acheté Iwork (traitement de texte, tableur et équivalent de powerpoint) avec une réduc' enseignant.
j'en suis trèèèèèèèès satisfaite (mais il n'existe plus le macbook, maintenant c'est le macbook pro et le pack Iwork est installé dessus)

je plussoie pour la qualité du sav (que ce soit en boutique ou au téléphone)

j'ajoute que c'est une bestiole ultra solide, le mien a 3 ans et il est en pleine forme (pourtant il est tombé 2 fois, il a bu du coca, de la bière...)

et on n'a pas parlé de sa résistance aux virus (mais je ne suis pas une pro, je crois que c'est en train de changer Embarassed )

je précise que je suis une quiche en informatique c'est pourquoi (CCcause Laughing ) j'ai un mac, mais vu tout ce que je fais avec, tous mes proches, mes collègues pensent que je suis un génie du clavier Razz  à chaque fois je dois préciser: avec mac, c'est l'ordi qui s'adapte à la personne, et pas l'inverse Wink 


après c'est vrai que c'est cher, un peu "dictature de la coolitude", je comprends qu'on n'en veuille pas Very Happy  mais souvent, ceux qui sont anti-mac sont des petits génies de l'informatique, capables de comparer les composants, d'installer des trucs, de bricoler leur ordi...

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)

jul'
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par jul' le Ven 26 Juil 2013 - 9:00

bea33 ça ne m'est jamais arrivé Shocked tu as contacté le sav?

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)

jul'
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par WonderWoman le Ven 26 Juil 2013 - 9:16

pour les DVD tu as tenté d'installer VLC ?

_________________

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/
_______________

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose


WonderWoman
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Celeborn le Ven 26 Juil 2013 - 9:21

Je suis passé au mac ; j'en suis heureux. C'est simple d'utilisation, ça fait ce que je lui demande et ça ne plante pas.
Et j'utilise open office, qui remplace très bien word.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Rikki le Ven 26 Juil 2013 - 9:41

J'ai des Mac depuis 1990. Avant, j'ai travaillé sur des Mac qui n'étaient pas à moi... j'ai aussi travaillé sur des PC, en ayant commencé sur des machins noirs avec des lettres vertes où il fallait taper des commandes DOS et où si tu mettais un espace surnuméraire ça ne marchait pas.

En 1987 ou 1988, c'est sûr que la différence entre Mac et PC était un chouia plus marquée, pas d'hésitation possible !

D'un côté je bossais sur ça  :


de l'autre sur ça (sauf que je n'avais pas de disque externe, mais un double lecteur de disquette, mais sinon la machine était la même) :



Autant dire que j'ai vite appris à me servir de la souris et pris goût aux produits Apple !

Du coup, je suis toujours restée sur Mac à la maison, même si dans mes différents boulots j'ai eu des PC ou des Mac, selon les occasions.

On a acheté des PC pour les enfants (moins cher...), mais on a eu souvent des tas de petites réparations à faire, finalement je ne suis pas certaine qu'on ait fait des économies, en plus les ordis duraient plutôt moins longtemps. Pour les filles, on est en train de les passer sur Mac, finalement !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Arverne le Ven 26 Juil 2013 - 10:39

Elles sont quand même très chères, ces bêtes ....

Arverne
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Iphigénie le Ven 26 Juil 2013 - 10:40

ouais. Mais pour les enfants on a acheté des pc résultat, le temps qu'on use un mac on a acheté trois pc: ça revient donc au même , virus en plus, confort en moins, durée de batterie en moins Wink 

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par bea33 le Ven 26 Juil 2013 - 10:53

J'ai installé vlc mais pour ce cd il me dit que l'application stub9 ne peut s'ouvrir car l'environnement classic n'est plus pris en charge.

bea33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Rikki le Ven 26 Juil 2013 - 10:57

@iphigénie a écrit:ouais. Mais pour les enfants on a acheté des pc résultat, le temps qu'on use un mac on a acheté trois pc: ça revient donc au même , virus en plus, confort en moins, durée de batterie en moins Wink 

Chez nous, c'est un peu pareil. Je garde mes Mac portables environ 4 ans... je sais, c'est peu, mais j'en fais une utilisation assez intensive, il faut dire ! — les PC portables des gamins ont tous commencé à nous faire des frais et des enquiquinements au bout de 2 ou 3 ans.

Du coup, pour la mention très bien au bac de miss Rikki, il y a deux ans, elle a eu un Mac Book (qui est toujours en pleine forme malgré la manière scandaleuse dont elle le traite, mais bon, ça ne fait que deux ans). Comme la petite sœur a eu la même mention, le Mac Book s'impose, si on ne veut pas qu'elle se tape 20 ans de psychanalyse pour surmonter cette injustice... Razz 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par mrs.BURNS le Ven 26 Juil 2013 - 11:01

J'ai également un mac book, acheté reconditionné, et qui fonctionne très bien depuis maintenant 5 ans. Je travaille sur Open Office et je n'ai aucun problème pour ouvrir les fichiers sur les PC du collège. J'ai pu installer un tas de logiciels comme VLC . Le seul inconvénient, c'est que mon mac commence à être ancien et qu'il ne fait plus les mises à jour sur chrome, par exemple; Il faudrait racheter un système d'exploitation...

mrs.BURNS
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Iphigénie le Ven 26 Juil 2013 - 11:02

@ Rikki:
Laughing 
ah les nenfants topela

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Ramoneur le Ven 26 Juil 2013 - 15:24

@mrs.BURNS a écrit:J'ai également un mac book, acheté reconditionné, et qui fonctionne très bien depuis maintenant 5 ans. Je travaille sur Open Office et je n'ai aucun problème pour ouvrir les fichiers sur les PC du collège. J'ai pu installer un tas de logiciels comme VLC . Le seul inconvénient, c'est que mon mac commence à être ancien et qu'il ne fait plus les mises à jour sur chrome, par exemple; Il faudrait racheter un système d'exploitation...

Un os, ça ne s'achète pas ! Plus sérieusement, installer un OS plus récent n'a pas que des avantages : sur mon macbook, cela l'a méchamment ralenti. Je préfère rester sur l'ancienne sauce et profiter d'un système parfaitement adapté à ma bécane.

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio

Ramoneur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a un mac ?

Message par Ramoneur le Ven 26 Juil 2013 - 15:30

bea33, qu'y a-t-il sur ces cd et dvd. Pour les films, vlc fonctionne très bien. Il y a un player dvd intégré à l'OS qui fonctionne tout aussi bien (tape dvd dans Spotlight).

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio

Ramoneur
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum