Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Ven 26 Juil 2013 - 11:14
Bonjour,

Comme mon pseudo ne l'indique pas, je ne connais absolument pas la ville d'origine de Rimbaud, pour n'y être jamais allée.Rolling Eyes 
Question:
- le Vieux moulin-Musée Rimbaud a-t-il un intérêt? Vaut-il le déplacement de plusieurs centaines de kilomètres pour des élèves de 1ere?

Merci d'avance!Charleville-Mezieres et Rimbaud 2252222100 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Daphné Ven 26 Juil 2013 - 11:55
Je dirais qu'il est beau et intéressant mais peut-être pas pour un déplacement de cette ampleur.
Le cadre est superbe mais c'est un musée assez petit.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Ven 26 Juil 2013 - 12:02
Merci beaucoup.
J'ai vu sur l'office du tourisme qu'il y avait des parcours Rimbaud commentés dans la ville et les alentours.
C'est moins loin que ce que je pensais en fait (250km)
Je vais réfléchir, appeler, mais reste preneuse de tout autre témoignage!
c0c0
c0c0
Niveau 7

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par c0c0 Ven 26 Juil 2013 - 12:04
Je ne sais pas si c'est le moment d'y aller ou alors il faut de dépêcher, des travaux de rénovation sont prévus fin 2013 !
Le projet de rénovation à d'ailleurs l'air vraiment pas mal ! Ça vaut peut-être le coup d'attendre l'année prochaine.

Par ailleurs je ne sais pas si ça vaut le coup de faire plusieurs centaines de kilomètres pour le musée seulement mais il y d'autre choses à faire à Charleville à propos de Rimbaud (parcours Rimbaud, Maison des Ailleurs) et la région est intéressante.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Pseudo Ven 26 Juil 2013 - 12:06
Mouais... Sans Rimbaud, Charleville-Mezières s’ennuierait encore plus.
Si je faisais un détour avec les élèves là-bas, ce serait plus pour travailler sur la détestation de Rimbaud de cette ville que sur l'amour intéressé de celle-ci pour celui-là.

ps : mon père est originaire de Charleville. J'ai rarement connu plus lourdement ennuyeux. Sauf Dreux. Twisted Evil

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Daphné Ven 26 Juil 2013 - 12:11
J'ai passé dix ans à Charleville et ça m'a bien plus, j'ai trouvé la région agréable, les sorties sympa, la Belgique toute proche.....on n'est pas obligé d'être d'accord :lol: 
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Ven 26 Juil 2013 - 12:13
Merci
Ce serait pour le début de l'année scolaire. Ce sera ma séquence 1 en première L/S
Les travaux débutent quand?

Oui pseudo je note l'idee de la détestation. Pas bête;)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Pseudo Ven 26 Juil 2013 - 12:15
Daphné a écrit:J'ai passé dix ans à Charleville et ça m'a bien plus, j'ai trouvé la région agréable, les sorties sympa, la Belgique toute proche.....on n'est pas obligé d'être d'accord :lol: 

 Je suppose que tout est possible, même apprécier Charleville ! affraid 


:lol!: 

Je doute quand même qu'y amener des élèves sur les traces de Rimbaud soit stimulant, sauf à prendre le contre pied et y étudier des textes de Rimbaud qui parlent de Charleville. Là, je pense que ça peut être jouissif Twisted Evil

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Ven 26 Juil 2013 - 12:19
On peut faire les deux!
c0c0
c0c0
Niveau 7

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par c0c0 Ven 26 Juil 2013 - 12:24
Il n'y a pas eu plus de précisions que "fin 2013" pour les travaux, mais je vais à Charleville demain, je jetterai un œil.

Et oui c'est possible d'apprécier Charleville, j'ai même fait découvrir cette ville a des collègues parisiens qui ont adoré :lol: 

Il y aussi d'autres choses à faire, canoé, vélo, cabaret vert (grand festival de musique), festival mondial des marionnettes(tiens d'ailleurs ça, ça peut-être intéressant pour des élèves),...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Ven 26 Juil 2013 - 13:02
Merci coco, je veux bien que tu demandes. Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Daphné Ven 26 Juil 2013 - 13:08
Pseudo a écrit:
Daphné a écrit:J'ai passé dix ans à Charleville et ça m'a bien plus, j'ai trouvé la région agréable, les sorties sympa, la Belgique toute proche.....on n'est pas obligé d'être d'accord :lol: 

 Je suppose que tout est possible, même apprécier Charleville ! affraid 


:lol!: 


Eh oui :lol: 
J'habitais en centre ville - ce qui est plus difficile quand on est dans une grande agglomération - à deux pas du lycée, derrière la place Ducale dont on entendait la magnifique carillon, à 100 m du théâtre où se tient entre autres le festival mondial des marionnettes, tout près des cinémas du cours Briand, bref c'était parfait et nous avons beaucoup régretté cette ville quand on a dû aller à Nancy. Les gens ont eu du mal à nous comprendre quand on a dit qu'on regrettait Charleville par rapport à Nancy ben oui. Trop grande ville, on s'est logés dans une commune suburbaine et voilà. Et puis j'aime les petites villes, au-delà de 80 000 habitants pour moi c'est trop !
farfalla
farfalla
Empereur

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par farfalla Ven 26 Juil 2013 - 14:40
Daphné, tu pourrais m'en dire plus sur les trucs sympa de Charleville ? Je cherche des occupations pour cet été. Merci !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Caspar
Caspar
Prophète

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Caspar Ven 26 Juil 2013 - 15:22
Je connais un peu Charleville pour avoir enseigné pas très loin pendant cinq ans et j'en ai un bon souvenir: joli centre, le nord des Ardennes est plutôt une belle région, Reims et la Belgique sont à proximité...
c0c0
c0c0
Niveau 7

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par c0c0 Ven 26 Juil 2013 - 15:26
Le cabaret vert fin août, du vélo sur la voie verte  le long de la Meuse de Charleville à Givet (85 km et c'est très jolie), descente de la Semois en canoë, visite du château de Sedan (avec tournoi de chevalier si mes souvenirs sont bons), shopping en Belgique, promenades et randonnées diverses, parc animalier de Saint-Laurent (tout petit et gratuit), parc animalier de Bouillon (plus grand et payant!),...

Edit : Sans oublié boire une bière ou deux en terrasse place Ducale Charleville-Mezieres et Rimbaud 248604097
(et des restos sympas moins chers que dans les grandes villes)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Daphné Ven 26 Juil 2013 - 16:08
c0c0 a écrit:Le cabaret vert fin août, du vélo sur la voie verte  le long de la Meuse de Charleville à Givet (85 km et c'est très jolie), descente de la Semois en canoë, visite du château de Sedan (avec tournoi de chevalier si mes souvenirs sont bons), shopping en Belgique, promenades et randonnées diverses, parc animalier de Saint-Laurent (tout petit et gratuit), parc animalier de Bouillon (plus grand et payant!),...

Edit : Sans oublié boire une bière ou deux en terrasse place Ducale Charleville-Mezieres et Rimbaud 248604097
(et des restos sympas moins chers que dans les grandes villes)

Ou aller en boire en Belgique........
c0c0
c0c0
Niveau 7

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par c0c0 Ven 26 Juil 2013 - 16:22
Daphné a écrit:
c0c0 a écrit:

Edit : Sans oublié boire une bière ou deux en terrasse place Ducale Charleville-Mezieres et Rimbaud 248604097
(et des restos sympas moins chers que dans les grandes villes)

Ou aller en boire en Belgique........

Tout à fait alatienne 
farfalla
farfalla
Empereur

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par farfalla Ven 26 Juil 2013 - 21:30
alatienne alatienne
Je m'adapterai à ça très vite je crois Very Happy :lol: 

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
c0c0
c0c0
Niveau 7

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par c0c0 Lun 29 Juil 2013 - 13:46
Bon pour le musée on m'a répondu octobre-novembre mais sans grande conviction ...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Jeu 20 Oct 2016 - 20:19
Bonjour

Je remonte mon vieux topic.
Qui est allé au musée Rimbaud depuis sa réouverture ?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Izambard Jeu 20 Oct 2016 - 21:55
Personne chez les néos ?
RY08
RY08
Niveau 2

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par RY08 Dim 25 Juin 2023 - 20:25
Pour ma part non je ne me souviens pas y étre allez
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Oudemia Dim 25 Juin 2023 - 20:31
La question n'est pas d'hier...
Provence
Provence
Bon génie

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Provence Dim 25 Juin 2023 - 20:44
RY08 a écrit:Pour ma part non je ne me souviens pas y étre allez

Tu peux te relire? Merci.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Charleville-Mezieres et Rimbaud Empty Re: Charleville-Mezieres et Rimbaud

par Mrs Hobie Dim 25 Juin 2023 - 23:21
Ouhla effectivement ce topic date un peu, mais ça peut toujours servir Very Happy
pour ma part, j'ai fait toute ma scolarité à Charleville-Mézières et pour le bac français j'ai eu un groupement de textes sur Arthur Rimbaud, et c'était impressionnant de constater qu'un siècle après, les mentalités n'avaient pas beaucoup changé ... le kiosque du square de la gare évoqué dans "à la musique", toujours en place ...
Aucun souvenir du musée ... A noter que la place Ducale et la place des Vosges de Paris sont similaires car les 2 architectes étaient frères (Clément Métezeau pour la place Ducale il me semble ...)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum