Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elli
elli
Niveau 1

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par elli Ven 26 Juil 2013 - 19:05
Bonsoir à tous,

Malgré des recherches sur internet et sur le forum, il y a une question très stupide mais très handicapante dans la préparation de mes premières séquences à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire...Embarassed  Je ne parviens pas à comprendre comment sont abordés les oeuvres lors d'une lecture en oeuvre intégrale et en lecture cursive.
La seule différence que je fais c'est que les élèves doivent lire chaque page pour une lecture intégrale et que tous (ou du moins la plus grande partie) des aspects du livre doivent être abordés alors qu'avec une lecture cursive on peut s'autoriser à sauter quelques chapitres et à se concentrer sur un point en particulier.
Mais dans ce cas, comment sont abordés les lectures cursives ? Les élèves lisent en autonomie avec quelques guides pour comprendre l'oeuvre et le prof "se contente" de contrôler qu'ils l'ont bien compris ?
Je pense avoir saisi la différence mais je ne vois absolument pas comment mettre cela en pratique. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les différences concrètes ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Re: Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par Lora Ven 26 Juil 2013 - 19:11
La lecture cursive est une lecture que les élèves font seuls, à la maison. On est toutefois obligé de vérifier que le travail a été fait, donc on donne un contrôle de lecture ou une autre forme d'évaluation. Après, si on a envie, on peut en parler en classe, commencer la lecture avec eux, par exemple, mais c'est vraiment une lecture personnelle.
Alors qu'une œuvre intégrale est une œuvre qu'on étudie vraiment en classe, qui est une séquence (ou un chapitre) à part entière dans la progression annuelle.
belodet
belodet
Habitué du forum

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Re: Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par belodet Ven 26 Juil 2013 - 19:14
Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague Razz ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Un retour sur la lecture peut suffire.
La lecture cursive fait souvent écho à une oeuvre intégrale ou à un ensemble de textes étudiés en GT.
J'espère t'avoir (un peu) éclairée.Very Happy 
elli
elli
Niveau 1

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Re: Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par elli Ven 26 Juil 2013 - 19:23
Merci à tous les 2! C'est l'aspect "à faire à la maison en autonomie" que je n'avais pas saisi ! Je pensais qu'il s'agissait de faire lire une oeuvre en ne choisissant qu'un petit nombre d'extraits, raison pour laquelle je ne voyais comment mettre cela en oeuvre dans une séquence...donc à la limite une séance de présentation de l'oeuvre, avec un contrôle de lecture à l'issue. Combien de temps leur laissez-vous pour la lecture ?

Autre question, la loi du 3 OI, 3 LC et 3 GT par an est-elle vraiment suivie par chacun d'entre vous ?
belodet
belodet
Habitué du forum

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Re: Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par belodet Ven 26 Juil 2013 - 19:58
Attention mathématiques!heu :lol!: 
3 OI + 3 GT = 6 séquences donc oui c'est jouable (j'en fait en général 7 par an). Et les 3 LC aussi sont facilement faisables (au moins une par trimestre).
elli
elli
Niveau 1

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Re: Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par elli Ven 26 Juil 2013 - 20:16
Je suis absolument pas matheuse :lol: 
Merci pour ces précisions !
Alliance
Alliance
Niveau 9

Oeuvre intégrale/Lecture cursive Empty Re: Oeuvre intégrale/Lecture cursive

par Alliance Sam 27 Juil 2013 - 6:19
Pour info : sur le site de l'académie de Créteil, tu as deux docs très bien faits sur les manières d'étudier les OI et évaluer ou plutôt rendre compte d'une LC. Bonne journée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum