Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman d'apprentissage 5e Empty roman d'apprentissage 5e

par virgere Sam 27 Juil 2013 - 18:16
Bonjour
(oui, désolée, c'est encore moi... Embarassed )
Après ma séquence sur le roman d'aventure, je pense faire étudier un roman d'apprentissage en OI.
Avec le roman d'apprentissage, on aura travaillé le lieu propiceà l'aventure et la scène d'action, les élèves auront écrit un de chaque.
Sur le roman d'apprentissage, je voudrais me concentrer sur le héros et son évolution. Le but étant que les élèves donnent vie à un héros et en rassemblant leurs écrits courts des seq. 1 et 2 mettent sur pied un récit long.
Bref.
Au départ, je pensais travailler sur Vendredi. Sauf que plus je le lis, et moins je l'aime (et le fait que Robinson prénomme arbitrairement "Dimanche" le gamin de la fin alors que lui s'octroie le droit de garder son prénom m'horripile... oui, je sais, je suis susceptible Very Happy ) En plus, je le trouve peu pratique pour étudier le héros : les descriptions de Robinson ne correspondent pas à "avant/pendant/après", et sont lutôt diffuses que concentrées sur des passages/chapitres (il aurait pu faire un effort quand même Michel :lol: )
Du coup, j'ai envie de changer.
Je pensais à L'appel de la forêt (que j'aime bien plus). Mais est-ce gênant de passer à un héros-chien et d'un décor chaud à un décor froid (pour mon projet d'écriture, je veux dire) ? Il vous paraît jouable, Buck, pour étudier le héros et son évolution au fil du roman ?

Merci d'avance de vos avis Smile
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par Mamousse Sam 27 Juil 2013 - 23:59

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) roman d'apprentissage 5e 4072396097
Dalva
Dalva
Vénérable

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par Dalva Dim 28 Juil 2013 - 0:15
Virgere, je te conseillerais bien L'île au trésor, qui est vraiment un roman d'initiation et de formation - et d'aventures. Les élèves l'aiment bien, filles comme garçons.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par virgere Dim 28 Juil 2013 - 8:40
@ Mamousse : j'ai regardé le lien que tu donnes, mais rien trouvé quant au thème que je voudrais aborder...

@ Dalva : oui, c'est vrai que pour étudier différents types de perso c'est bien l'île au trésor... J'avoue que je ne suis pas très fan (moi, les pirates... à part Johnny Depp...:lol: ), mais rien de rédhibitoire non plus. Par contre, il me parait compliqué au niveau du vocabulaire, non ? Ca te parait jouable de le donner à lire avant l'étude pour se concentrer sur l'étude des personnages ? (en revenant sur ce qui s'est passé dans la partie à l'étude, mais rapidement, quoi...)
Serge
Serge
Médiateur

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par Serge Dim 28 Juil 2013 - 8:51
Pas si tu fais bosser le vocabulaire du livre avant de le faire lire Wink
Cette méthode à de très nombreux avantages pédagogiques (je n'oublie pas que j'ai promis sur un topic d'en lancer un à ce sujet)

_________________
roman d'apprentissage 5e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par virgere Dim 28 Juil 2013 - 8:55
Ah oui, Serge, j'ai vu des posts qui parlaient d'une "méthode" pour bosser le vocabulaire avant l'étude, et je crois que ces post venaient de toi, non ?
Du coup, je ferais comment ? Liste de vocabulaire de piraterie et de bateau ? Sous quelle forme ? Je veux bien que tu éclaires ma lanterne Smile
Serge
Serge
Médiateur

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par Serge Dim 28 Juil 2013 - 9:10
Je vais le créer dès que je le peux et je mettrais le lien ici Wink

Là, je reçois de la famille, je particpe à plusieurs déménagements ce mois-ci, tout en aidant en parallèle une voisine à préparer un concours ( on bosse la note de synthèse, un bonheur). C'est pourquoi je n'ai pu avoir l'esprit assez concentré pour lancer le fil ce mois-ci. En août, je devrais pouvoir être tranquille.

_________________
roman d'apprentissage 5e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
mireli
mireli
Niveau 3

roman d'apprentissage 5e Empty Re: roman d'apprentissage 5e

par mireli Dim 28 Juil 2013 - 20:17
Moi j'adore Mon Bel oranger!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum