L'oeil du loup et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'oeil du loup et autres

Message par bibliominis le Ven 15 Aoû 2008 - 18:56

Je viens de relier L'oeil du loup : c'est toujours une très belle histoire mais je trouve que c'est mal écrit ... C'est dommage.
J'ai relu aussi les Histoires courtes de Friot et je trouve qu'un grand nombre d'histoire est immoral et manque de respect aux adultes ....
Je pense par exemple à la Lettre d'Elodie qui écrit à un écrivain que son livre lui sert pour élever des asticots et que ses parents se les jettent à la figure .. Je sais bien que c'est du second degré mais bon ... Je crois qu'on peut faire lire aux élèves des histoires plus intéressantes...
Cela dit je fais quand même lire Mon père est professeur de français, Mannequin, Asticots, Rédaction (de Friot) qui mérite toute de même que l'on s'y arrête.
Quel est votre sentiment sur la littérature seulement écrite pour la jeunesse ?

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'oeil du loup et autres

Message par Golou le Ven 15 Aoû 2008 - 19:31

ben...j'm'y fais pas... j'aime pas! cafe

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par bibliominis le Ven 15 Aoû 2008 - 19:46

A Goloumine : Donc tu ne fais pas de littérature jeunesse en cours ? Que proposes-tu à tes élèves à la place ?
J'ai un doute : n'enseignes-tu pas dans un lycée ? ou les deux (collège/lycée) ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Golou le Ven 15 Aoû 2008 - 20:12

je fais collège et lycée!
en 6e:
peter pan/ la grammaire est une chanson douce/ Knock

en 3e:
vipère au poing/ Antigone/ nouvelles à chute/ indigènes

en 2de:
Carmen/ souffrances du jeune Werther/ Les mouches/ J'accuse

seules certaines LC en 6e sont de jeunesse!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par melaniguiz le Sam 16 Aoû 2008 - 9:19

J'aime la littérature pour la jeunesse, mais c'est sûr qu'il faut faire un tri, parfois ça me lasse aussi, mais il y a de très bonnes choses. Cependant je garde toujours la littérature pour la jeunesse pour les lectures cursives (obligatoires ou pour le plaisir que je propose en plus aux volontaires ou au club lecture). Je fais l'oeil du loup mais en LC lors de la séquence sur les Fables (je ne dirai pas qu'il est mal écrit, mais qu'il est très accessible, d'où le fait qu'il puisse être fait en primaire), en OI je fais plutot le petit prince. Et surtout je reste ouverte à la littérature pour la jeunesse car c'est le 1er accès à la lecture chez les jeunes et on est là aussi pour les inciter à lire, pour les conseiller, leur proposer des titres dans ce domaine. Je me souviens de mon sentiment quand j'étais au collège : je lisais beaucoup de littérature pour la jeunesse, mais avec le sentiment de ne pas lire de "vrais livres" et aucun de nos profs ne semblaient me reconnaitre comme une bonne lectrice alors que je m'avalais un livre tous les 3j...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Venise le Sam 16 Aoû 2008 - 15:26

La littérature pour la jeunesse est très inégale, je choisis des classiques dans mes séquences mais en cursive il y a des choses pas mal qui permettent de donner goût de lire aux élèves :

- LOLA en 6ème
- Mathilda de DAHL et de nombreux livres de cet auteur en 6ème
- Double meurtre à l'abbaye en 5ème

Après en 4ème - 3ème il y a des choses accessibles sans aller dans la littérature jeunesse mais tout dépend du niveau des élèves.

Le tout est de l'utiliser pour la lecture autonome et en ce qui me concerne pas pour les lectures analytiques. Cela dit je fais Le Coup de Gigot en 5ème ma seule entorse.

Bref à donner à lire en autonomie pour donner goût de lire.

Venise
Niveau 10

Message par Floflo le Sam 16 Aoû 2008 - 15:29

C'est quoi LOLA ? Embarassed

Floflo
Habitué du forum

Message par Venise le Sam 16 Aoû 2008 - 17:12

C'est un roman de Claire Mazard.

Une petite fille d'une dizaine d'années reçoit six lettres anonymes et il lui faut savoir qui a écrit ces lettres.

Cette histoire mêle une mini-enquête pour savoir qui a écrit les lettres et les mésaventures de cette petite fille qui vit à l'intérieur d'une famille recomposée avec un demi petit frère 3 ou 4 ans.

Les élèves adorent cette histoire qui peut servir comme cursive à une séquence sur les lettres.

Venise
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut