Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013 - 10:08
Atargatis a écrit:
Fifi: en 6e et surtout 5e, tes attendus en carto/croquis me paraissent ambitieux... surtout pour le choix des figurés et des couleurs. D'expérience, même mes 4e avaient du mal à accepter que ce ne soit pas une leçon de coloriage mais un travail "intellectuel"...
Nous avons finalisé nos attendus de compétences par niveaux au dernier conseil d'enseignement, il faut que je remette la patte sur ma clef usb...

Je confirme ce que dit Fifi. Les 6e arrivent plutôt bien à faire un croquis de paysage. Par contre la cartographie en 4ème est beaucoup moins simple. Mais leur demander de compléter fonctionne assez bien je trouve. Par contre leur faire faire complètement un croquis cartographique est illusoire.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Atargatis Mar 30 Juil 2013 - 10:24
Effectivement, la carto s'était bien passée avec mes 6e cette année, mais j'avais de bonnes voire très bonnes classes. En revanche, j'étais atterrée par mes 4e qui prenaient ça pour un moment de détente... Pourtant j'essayais justement de travailler sur la construction de la légende et sur le langage cartographique (quel figuré pour quelle information)... Et je ne parlerai pas de ceux qui colorient leur carte au surligneur fluo parce que "c'est plus joli" alors que tu dis et répètes depuis septembre que c'est crayon de couleur ou châtiment corporel...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013 - 10:49
Ah !!!! Le fluo sur les croquis...... furieux Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013 - 11:47
J'ai repris et simplifié le travail de Fifi. Je pense qu'on peut encore affiner.
1. Rédiger :
- répondre à une question sur un document
- rédiger quelques lignes pour raconter, expliquer un fait historique ou géographique, en utilisant un vocabulaire précis.
2. Travail sur documents (textes, graphiques, images, cartes, etc) :
- présenter un document et le décrire
- prélever des informations
3. Schémas, croquis et cartes
- Savoir compléter ou réaliser un schéma (ou carte mentale) pour expliquer ou résumer un aspect du cours.
- Savoir compléter un croquis ou une carte en utilisant le langage approprié.
4. Avoir des connaissances :
- Localiser et situer dans le temps et/ou l’espace (en sachant expliquer le sens)
- Connaitre les définitions
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 30 Juil 2013 - 11:54
Atargatis a écrit:Nous fonctionnions également avec des cahiers en collège (un pour l'histoire, un pour la géo et un pour l'éducation civique réutilisable l'année suivante).

Je vais avoir des 2des et je pense leur imposer le cahier que je conseillerai vivement à mes 1eres. J'avais fait le choix, en tant qu'élèves du classeur en seconde pour revenir au cahier en 1ere et en Tale alors que j'étais loin d'être bordélique...


Fifi: en 6e et surtout 5e, tes attendus en carto/croquis me paraissent ambitieux... surtout pour le choix des figurés et des couleurs. D'expérience, même mes 4e avaient du mal à accepter que ce ne soit pas une leçon de coloriage mais un travail "intellectuel"...
Nous avons finalisé nos attendus de compétences par niveaux au dernier conseil d'enseignement, il faut que je remette la patte sur ma clef usb...

Tout comme Atargatis, je fonctionne depuis plusieurs années avec trois cahiers : 1 en histoire, 1 en géo et 1 en éducation civique mais je pense que cette année, je vais tester un seul cahier pour les trois matières et, on change quand le cahier est terminé! 7
En effet, il y en a TOUJOURS qui oublient de prendre le bon cahier (et cela même si c'est précisé en classe et sur le cahier de texte numérique) et qui finissent par avoir un bout d'histoire en géo puis, retour sur le cahier d'histoire...No 
Moi aussi, je suis en train de travailler sur une liste de compétences attendues par niveau. Je la mettrai en ligne dès qu'elle sera finalisée afin d'avoir des avis.  
Atargatis, je serai curieuse de voir le résultat de votre conseil d'enseignement si tu veux bien évidemment Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 30 Juil 2013 - 12:04
Je suis en lycée, donc les élèves sont responsables. S'ils ne sont pas capables de s'organiser ou de ranger sérieusement leurs affaires, c'est leur problème. Je les préviens dès le début de l'année et je refuse de redonner tout document perdu.
A force de les materner, ils n'ont plus aucune autonomie, donc.... Çà commence par des petites choses comme l'organisation et le matériel. Même chose d'ailleurs pour le manuel. S'ils ne l'ont pas, ils ne font rien... tant pis pour eux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013 - 12:06
J'ai rajouté les compétences du LPC (à voir)

1. Rédiger :

- répondre à une question sur un document (C5.1.1)
- rédiger quelques lignes pour raconter, expliquer un fait historique ou géographique, en utilisant un vocabulaire précis. (C1.2.3 + C3.1.3)

2. Travail sur documents (textes, graphiques, images, cartes, etc) :

- présenter un document et le décrire (C5.3.1)
- prélever des informations (C5.3.1 + C3.1.1)

3. Schémas, croquis et cartes

- Savoir compléter ou réaliser un schéma (ou carte mentale) pour expliquer ou résumer un aspect du cours. (C5.3.1)
- Savoir compléter un croquis ou une carte en utilisant le langage approprié. (C5.3.1)

4. Avoir des connaissances :

- Localiser et situer dans le temps et/ou l’espace (en sachant expliquer le sens) (C5.1.1 + C5.1.2 + C5.2.1)
- Connaitre les définitions (C5.1.1 + C5.1.2)
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Atargatis Mar 30 Juil 2013 - 12:08
Pour éviter les oublis de cahiers, je conservais après l'évaluation de cahier de géo si nous passions à l'histoire et celui d'histoire quand nous passions à la géo et celui d'éducation civique une fois la leçon finie. Je n'avais pas de 3e donc la question des révisions ne se posait pas.

J'avais la chance d'avoir une armoire à disposition !

Je n'arrive pas à retrouver ma clef usb, elle doit être enfouie quelque part dans mon bureau... Je finirai par remettre la main dessus !

loukoumintergalactique
loukoumintergalactique
Niveau 4

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par loukoumintergalactique Mar 30 Juil 2013 - 14:43
Atargatis a écrit:Pour éviter les oublis de cahiers, je conservais après l'évaluation de cahier de géo si nous passions à l'histoire et celui d'histoire quand nous passions à la géo et celui d'éducation civique une fois la leçon finie. Je n'avais pas de 3e donc la question des révisions ne se posait pas.

J'avais la chance d'avoir une armoire à disposition !

Je n'arrive pas à retrouver ma clef usb, elle doit être enfouie quelque part dans mon bureau... Je finirai par remettre la main dessus !


Encore plus simple: tout faire dans le même cahier. nutella 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mar 30 Juil 2013 - 14:54
Moi je fais Histoire et Géo dans le même cahier et jusqu'en 4ème j'utilise des cahiers d'activités pour l'éducation civique.
Pour la 3ème je garde toujours un cahier pour l'HG et je leur fais prendre un autre cahier pour l'éducation civique

Cela évite les confusions et puis dans ma tête on ne peut pas séparer histoire et géo qui sont toutes les deux liées (mais ce n'est qu'un avis perso)
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Mar 30 Juil 2013 - 15:38
Isis39 a écrit:J'ai rajouté les compétences du LPC (à voir)

1. Rédiger :

- répondre à une question sur un document (C5.1.1)
- rédiger quelques lignes pour raconter, expliquer un fait historique ou géographique, en utilisant un vocabulaire précis. (C1.2.3 + C3.1.3)

2. Travail sur documents (textes, graphiques, images, cartes, etc) :

- présenter un document  et le décrire (C5.3.1)
- prélever des informations (C5.3.1 + C3.1.1)

3. Schémas, croquis et cartes

- Savoir compléter ou réaliser un schéma (ou carte mentale) pour expliquer ou résumer un aspect du cours. (C5.3.1)
- Savoir compléter un croquis ou une carte en utilisant le langage approprié. (C5.3.1)

4. Avoir des connaissances :

- Localiser et situer dans le temps et/ou l’espace (en sachant expliquer le sens) (C5.1.1 + C5.1.2 + C5.2.1)
- Connaitre les définitions (C5.1.1 + C5.1.2)

J'aime beaucoup : simple, clair, direct.
Vous avez bien bossé les filles !
Est-ce que vous compté mettre les items évalués dans une grille en tête du contrôle ?
Ou est-ce que cela demeurera un document juste à l'usage du prof (et non visible des élèves / parents) ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 30 Juil 2013 - 18:38
Je les mets toujours en haut de la feuille de contrôle pour remplir en plus de la note. Charge aux élèves de remplir leur grille.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 31 Juil 2013 - 14:33
Pour le cahier, j'utilise le même système qu'Isis: un seul cahier, on écrit dans la marge au début de chaque chapitre si on fait de l'histoire, de la géo ou de l'EC.

J'aime bien la liste de compétences que vous avez faite: elle est claire et plutôt précise. Je me demande comment garder trace de cette évaluation: faire un fichier informatique pour le prof ? Un fichier papier ? Et pour les élèves; une feuille collée dans le cahier ?

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 15:10
Bonjour à tous.
J'hérite d'une classe de 5e à la rentrée, donc je suis intéressé par vos idées.
Je trouve effectivement votre liste de compétences bien faite.
Je pense qu'il est possible de l'exploiter avec les élèves (collée dans le cahier par exemple). Je pratique déjà l'évaluation par compétences en seconde. Pourquoi ne pas se faire un fichier à part (classeur que l'on peut laisser chez soi / dans sa salle) ou pour chaque élève on reporterait les compétences acquises/non acquises/ en cours ? Pour l'instant je n'indiquai les compétences que sur le devoir... Donc en terme de suivi...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 15:23
Trouvé ceci avec quelques ressources intéressantes :

http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/usages-numeriques/archives-nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-2010

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Mer 31 Juil 2013 - 15:42
Merci Dionysos pour ton lien !

J'ai cliqué sur l'émergence du roi absolu et sur quoi je tombe :
Une photo de François Hollande !!! Razz 

Comme quoi, entre la monarchie et la République, la frontière est mince !!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 16:13
Effectivement, certains liens ne fonctionnent plus !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 31 Juil 2013 - 16:39
Dionysos a écrit:Bonjour à tous.
J'hérite d'une classe de 5e à la rentrée, donc je suis intéressé par vos idées.
Je trouve effectivement votre liste de compétences bien faite.
Je pense qu'il est possible de l'exploiter avec les élèves (collée dans le cahier par exemple). Je pratique déjà l'évaluation par compétences en seconde. Pourquoi ne pas se faire un fichier à part (classeur que l'on peut laisser chez soi / dans sa salle) ou pour chaque élève on reporterait les compétences acquises/non acquises/ en cours ? Pour l'instant je n'indiquai les compétences que sur le devoir... Donc en terme de suivi...

Ton évaluation par compétences en seconde m'intéresse.'Aurais tu un modèle ?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 16:41
Volontiers. Je t'envoie par MP

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 31 Juil 2013 - 16:42
Malaga a écrit:Pour le cahier, j'utilise le même système qu'Isis: un seul cahier, on écrit dans la marge au début de chaque chapitre si on fait de l'histoire, de la géo ou de l'EC.

J'aime bien la liste de compétences que vous avez faite: elle est claire et plutôt précise. Je me demande comment garder trace de cette évaluation: faire un fichier informatique pour le prof ? Un fichier papier ? Et pour les élèves; une feuille collée dans le cahier ?

Pour faire simple, une fiche papier que l'élève remplit à la correction du devoir et qui est conservée en classe (méthode de mes collègues de sciences). Ou alors une fiche pour le prof et une pour l'élève collée dans son cahier.
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Mer 31 Juil 2013 - 16:42
Dionysos a écrit:Effectivement, certains liens ne fonctionnent plus !

Cette version est ( peut-être) plus récente :http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-par-niveau-et-programmes/college/cinquieme/histoire.html
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 31 Juil 2013 - 16:43
Dionysos a écrit:Volontiers. Je t'envoie par MP

Merci !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 31 Juil 2013 - 16:48
groyer a écrit:
Dionysos a écrit:Volontiers. Je t'envoie par MP

Merci !

C'est fait.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet Mer 31 Juil 2013 - 17:09
Dionysos a écrit:Effectivement, certains liens ne fonctionnent plus !

Ou trop bien : depuis qu'il est Président de la République, ce bon François a des airs louis-quatorziens.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Mer 31 Juil 2013 - 17:38
Isis39 a écrit:Je les mets toujours en haut de la feuille de contrôle pour remplir en plus de la note. Charge aux élèves de remplir leur grille.

Isis, je suis en train de réfléchir à faire de même pour l'an prochain. Est-ce que tu pourrais me montrer un exemple de tes contrôles avec les compétences, svp ? D'avance merci.
Calipsa
Calipsa
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calipsa Mer 31 Juil 2013 - 17:55
Message blanchi par son auteur.


Dernière édition par Will.T le Lun 26 Aoû 2013 - 9:10, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum