Utilisation d'un cahier en 6ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation d'un cahier en 6ème

Message par cpages le Lun 29 Juil 2013 - 11:12

Bonjour,
à la rentrée, je serai dans un établissement qui a instauré l'utilisation d'un cahier en 6ème à la place d'un classeur. Je n'ai travaillé jusqu'à présent qu'avec un classeur et je ne vois pas encore comment gérer cela. Pourriez-vous me donner des exemples de vos pratiques?

cpages
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation d'un cahier en 6ème

Message par eva le Lun 29 Juil 2013 - 11:46

Je bosse avec un cahier sur tous les niveaux. Je fais les choses très simplement (je ne dis pas que c'est efficace ou génial hein). Je ne sépare pas visuellement les cours de langue de ceux de lecture.
Je fais découper des intercalaires aux élèves au fur et à mesure de l'année.
Un intercalaire = une séquence.
Page de droite, titre de la séquence.
Au dos, sommaire de la séquence, complété également au fur et à mesure de l'avancement de la séquence. Je fais faire aux élèves un astérisque devant les leçons de langue, mais c'est tout...
Puis, pour chaque séance, date du jour, numéro et titre de séance.
Et ainsi de suite.

Pour le niveau 6è, je prends aussi le cahier en partant de la fin (mais sans le retourner) pour coller les dictées préparées.

Je m'y retrouve bien et eux aussi apparemment Smile

Mais je n'ai encore jamais été inspectée en revanche...

eva
Niveau 5

Message par InvitéP22 le Lun 29 Juil 2013 - 12:15

A l'endroit : études de textes, expression écrite, vocabulaire, (hda).
A l'envers : grammaire, orthographe, conjugaison

Je numérote chaque activité, c'est plus simple quand je leur demande de réviser certains points.

Les évaluations sont collées au fur et à mesure.

InvitéP22
Niveau 9

Message par oph le Lun 29 Juil 2013 - 12:40

J'ai inauguré le cahier en 6e cette année. Bilan plutôt positif. La seule chose que les élèves ont eu du mal à gérer, c'est la partie textes (à l'endroit) et la partie langue (à l'envers)... Du coup, cette année, je vais tout faire à la suite mais on fera un trait de fluo pour reconnaître les leçons de langue.
Quant aux évaluations, je leur demandais une chemise cartonnée ou une enveloppe kraft pour les ranger.

oph
Niveau 6

Message par cpages le Lun 29 Juil 2013 - 13:22

Je vous remercie, Eva, Plumebleue et Oph. Je vais m'inspirer de vos approches.

cpages
Niveau 1

Message par Oudemia le Lun 29 Juil 2013 - 13:48

Mais comment faire pour corriger le travail à la maison ?
Je ramasse de façon aléatoire : soit tout le monde, soit une rangée, soit au hasard, soit les volontaires. Je ne me vois pas avec 5 à 30 cahiers, dont leurs possesseurs seraient privés jusqu'au cours suivant.

Oudemia
Guide spirituel

Message par eva le Lun 29 Juil 2013 - 14:02

J'avoue que je corrige extrêmement rarement le travail fait à la maison (enfin, nous corrigeons en classe mais pas individuellement).
Mais si je sais que je veux corriger (ce qui est donc très rare, généralement, c'est mauvais signe, c'est qu'ils m'ont énervée), je leur fais faire sur feuille (et ils comprennent que je vais ramasser donc la plupart du temps, s'appliquent, ce qui peut biaiser les choses, j'en conviens Wink).

eva
Niveau 5

Message par Za-zou le Lun 29 Juil 2013 - 16:00

Chez nous c'est aussi cahier en 6ème et je trouve ça super ! A l'endroit on fait les textes et à l'envers la langue. Pour les exercices, on a un petit cahier. Et pour ranger les devoirs, je fais coller soit une enveloppe kraft soit une pochette plastique en début de séquence.
Ca marche plutôt bien !

Za-zou
Niveau 5

Message par cathemis le Mar 30 Juil 2013 - 7:51

Et si on fonctionne avec pas mal de photocopies, le cahier n'explose-t-il pas ? Faut-il les plier en deux ou les laisser comme elles sont ?

cathemis
Habitué du forum

Message par Lora le Mar 30 Juil 2013 - 8:25

Chez nous, on a aussi un cahier pour les 6e-5e. Je mets tout à la suite, en leur faisant prendre une nouvelle page pour que chaque séance soit séparée. Pour le photocopies, je leur dis de ne pas les plier, sinon j'ai peur qu'ils ne les ouvrent jamais. Ils ont besoin de trois cahiers pour l'année.

Est-ce que celles qui séparent vraiment la partie langue (en tournant le cahier) ont déjà été inspectées ? Je crains de l'être cette année et j'ai peur qu'on me reproche de trop séparer la langue. La dernière fois que j'ai vu l'inspecteur (en 2009), il nous a bien parlé d'une progression de grammaire séparée, mais quand je lui ai demandé si on pouvait décider que le lundi, par exemple, ce serait grammaire, il a dit non.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par InvitéP22 le Mar 30 Juil 2013 - 8:35

Je me pose les mêmes questions que toi. J'ai commencé l'an dernier à changer de pratique avec la langue séparée. Cette année, je fais de véritables progressions grammaticales alors que l'an dernier ce n'était pas le cas. Je pense être inspectée cette année ou l'an prochain. Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur n'a pas regardé de cahier...

Fixer un jour pour telle activité me semble pour l'instant compliqué, j'aime bien finir une leçon, enchaîner les exercices, la correction. Alors remettre à la semaine prochaine les ex et/ou leur correction me semble étrange, mais c'est peut-être une habitude à prendre. Pour les élèves, je ne sais pas ce qui est le mieux. Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières...

Mes élèves utilisent deux cahiers dans l'année. D'eux-mêmes, ils collent les documents sans les plier. Parfois, le cahier n'est pas pratique lorsqu'il faut tourner les pages pour chercher des indices dans le texte par exemple, mais finalement, ils ne rechignent pas.

Le cahier n'explose pas, mais la couverture est vite abîmée. Je vais leur demander d'acheter un protège-cahier.

Je vais faire un cahier témoin. C'est une excellente idée !

InvitéP22
Niveau 9

Message par oph le Mar 30 Juil 2013 - 9:04

Comme Plumebleue, mes élèves utilisent deux cahiers dans l'année. Pour ce qui est du travail à la maison, ils ont un cahier de brouillon pour le français sur lequel il font les exercices. Je ne les ramasse pas mais parfois je passe dans les rangs pour vérifier le travail.
L'idée du cahier témoin est très intéressante, je vais y réfléchir pour cette année.

oph
Niveau 6

Message par Lora le Mar 30 Juil 2013 - 9:12

Plumebleue a écrit:
Fixer un jour pour telle activité me semble pour l'instant compliqué, j'aime bien finir une leçon, enchaîner les exercices, la correction. Alors remettre à la semaine prochaine les ex et/ou leur correction me semble étrange, mais c'est peut-être une habitude à prendre. Pour les élèves, je ne sais pas ce qui est le mieux. Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières...
Et bien moi, ça me semble pas mal de leur laisser une semaine pour apprendre la leçon, faire les exercices... plutôt que de les donner le soir pour le lendemain. Ça permet de revenir sur la notion la semaine suivante.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Oudemia le Mar 30 Juil 2013 - 9:16

Ce cahier, est-il de format 21 x 29,7 ?

Oudemia
Guide spirituel

Message par oph le Mar 30 Juil 2013 - 9:18

Oui, Oudemia, c'est bien ce format-là.

oph
Niveau 6

Message par eva le Mar 30 Juil 2013 - 9:41

Le mien est 24x32.
Sauf erreur de ma part, les photocopies format A4 sont obligatoirement pliées dans les 21x29.7...

eva
Niveau 5

Message par oph le Mar 30 Juil 2013 - 9:43

Ah, je me trompe peut-être alors. Certains plient les photocopies mais d'autres non... Ou alors, ils n'ont pas tous pris le même format !

oph
Niveau 6

Message par Lora le Mar 30 Juil 2013 - 9:44

Ou découpées pendant de loooongues minutes par les petits 6e pour que ça rentre !Rolling Eyes 

Lora
Neoprof expérimenté

Message par eva le Mar 30 Juil 2013 - 9:51

lol! 

La prochaine fois que j'ai des 6è, j'interdis STRICTEMENT de sortir les ciseaux quand je distribuerai une feuille et pour éviter toute tentation, je massicoterai un maximum les marges diable

eva
Niveau 5

Message par lapetitemu le Mar 30 Juil 2013 - 10:26

Mes collègues ont suggéré qu'on remplace le classeur par le cahier en 6e et 5e : pas convaincue au départ, j'ai fini par accepter, parce que c'est vrai que les classeurs des 6e ne ressemblent à rien au bout de quelques mois et que, même moi, ça me décourage de les ramasser tellement y'a du boulot...

De plus, notre chef nous a imposé le format 21x29,7, pour des raisons de poids des cartables. Je ne suis pas certaine que quelques cm en moins jouent vraiment, sur 3 ou 4 cahiers max qu'ils ont dans leur sac par jour... mais bref.

J'ai réfléchi au système suivant :
- partie littérature dans un sens et langue dans l'autre
- page de gauche = exercices / page de droite = leçon
- si photocopie, elle sera soit massicotée au préalable par moi-même, soit pliée si ça ne rentre pas. Mais moi aussi je compte interdire de sortir les ciseaux. (Mais ça m'enquiquine quand même, cette histoire de format. Je réduis les marges quand je tape un doc dans mon traitement de textes, pour faire rentrer le plus de choses dans une page A4 - photocops limitées. Donc je sens que ça va être un vrai bonheur à massicoter sans couper le texte Evil or Very Mad )

J'ai conscience que la gymnastique changer de sens + ne pas se tromper de page va être difficile au début pour les élèves, mais ce sont deux trucs que je ne me vois pas abandonner : séparer langue et littérature et séparer leçon et exercices (je trouve qu'une leçon "trouée" par des exercices, souvent raturés, ça ne fait pas propre et c'est bien moins agréable à apprendre). Dans le classeur, c'était facile : un intercalaire littérature, un pour la langue, un pour les exercices.

Mais je compte ramasser les cahiers régulièrement (pas tous en même temps). Je ne sais pas pourquoi, ça me semble un moins gros boulot que de vérifier des classeurs.
Pour les exercices à ramasser, j'en profiterai justement pour vérifier le cahier en même temps.

lapetitemu
Expert

Message par MarieL le Mar 30 Juil 2013 - 10:40

@eva a écrit:lol! 

La prochaine fois que j'ai des 6è, j'interdis STRICTEMENT de sortir les ciseaux quand je distribuerai une feuille et pour éviter toute tentation, je massicoterai un maximum les marges diable

Pff, j'interdis et confisque une bonne dizaine de ciseaux dans l'année, je crois que tous les élèves adorent les découpages... Même avec une marge minimum ils découpent au ras des lettres No

MarieL
Érudit

Message par Za-zou le Mar 30 Juil 2013 - 12:31

@Lora a écrit: Est-ce que celles qui séparent vraiment la partie langue (en tournant le cahier) ont déjà été inspectées ? Je crains de l'être cette année et j'ai peur qu'on me reproche de trop séparer la langue. La dernière fois que j'ai vu l'inspecteur (en 2009), il nous a bien parlé d'une progression de grammaire séparée, mais quand je lui ai demandé si on pouvait décider que le lundi, par exemple, ce serait grammaire, il a dit non.

J'ai été inspectée avec mes 6ème qui ont un recto "lecture" et un verso "langue". L'inspectrice n'y a pas fait allusion, et pourtant a consulté des cahiers, je pense qu'elle était satisfaite. Vu les nouvelles directives, il ne te sera jamais reproché de trop séparer la langue. Wink 

Concernant les photocopies, avec mes collègues on fait prendre un 21x29.7 car dans les sacs à dos les 24x32 sont souvent pliés, abîmés rapidement. Par contre, comme je ne veux pas que les photocopies soient pliées ou qu'ils passent 3 heures à découper (bah oui, ça m'énerve !! furieux  ) je passe un petit coup de massicot dans mon paquet de poly avant de les distribuer ! Et ça marche très bien comme ça !

Za-zou
Niveau 5

Message par Lora le Mar 30 Juil 2013 - 14:04

Merci Za-zou, je crois que cette année je vais tenter le système de cahier " à l'envers ".

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Mar 30 Juil 2013 - 14:43

@Lora a écrit:

Est-ce que celles qui séparent vraiment la partie langue (en tournant le cahier) ont déjà été inspectées ? Je crains de l'être cette année et j'ai peur qu'on me reproche de trop séparer la langue. La dernière fois que j'ai vu l'inspecteur (en 2009), il nous a bien parlé d'une progression de grammaire séparée, mais quand je lui ai demandé si on pouvait décider que le lundi, par exemple, ce serait grammaire, il a dit non.

Ça tombe bien, ce n'est pas lui qui décide... Very Happy 

L'inspectrice ne m'a aucunement reproché cette organisation. Et quand bien même... Wink 

Provence
Bon génie

Message par Kiki le Mar 30 Juil 2013 - 15:09

Pareil cahier 24x32 (ils ne m'ont pas paru abîmés) en deux parties : littérature-langue/exercices.Les copies sont dans une pochette. L'année prochaine je leur imposerai trois parties car parfois l'explication de texte n'est pas finie et cela sonne. Donc 1/Littérature 2/ Langue (milieu du cahier) et à l'envers 3/ exercices.
Je stocke les contrôles une fois qu'ils sont signés par les parents pour pouvoir faire des comparaisons, observer les progrès des élèves, montrer le travail des enfants aux parents qui viennent lors de la rencontre parents-profs.
Je prête un grand nombre de photocopies pour éviter la perte de temps ( on découpe, on plie, on colle lentement et notre prof s'impatiente). Soit je recycle certaines photocopies soit je les redistribue les années suivantes. Très peu d'élèves ne respectent pas cette manière de fonctionner.

Kiki
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut