Utilisation d'un cahier en 6ème

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Utilisation d'un cahier en 6ème

Message par Kiki le Mar 30 Juil 2013 - 15:09

Pareil cahier 24x32 (ils ne m'ont pas paru abîmés) en deux parties : littérature-langue/exercices.Les copies sont dans une pochette. L'année prochaine je leur imposerai trois parties car parfois l'explication de texte n'est pas finie et cela sonne. Donc 1/Littérature 2/ Langue (milieu du cahier) et à l'envers 3/ exercices.
Je stocke les contrôles une fois qu'ils sont signés par les parents pour pouvoir faire des comparaisons, observer les progrès des élèves, montrer le travail des enfants aux parents qui viennent lors de la rencontre parents-profs.
Je prête un grand nombre de photocopies pour éviter la perte de temps ( on découpe, on plie, on colle lentement et notre prof s'impatiente). Soit je recycle certaines photocopies soit je les redistribue les années suivantes. Très peu d'élèves ne respectent pas cette manière de fonctionner.

Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mamousse le Mar 30 Juil 2013 - 15:26

@Kiki a écrit:Je prête un grand nombre de photocopies pour éviter la perte de temps ( on découpe, on plie, on colle lentement et notre prof s'impatiente). Soit je recycle certaines photocopies soit je les redistribue les années suivantes. Très peu d'élèves ne respectent pas cette manière de fonctionner.

Kiki, peux-tu expliquer comment tu procèdes exactement ?

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Kiki le Mar 30 Juil 2013 - 21:09

Je dis à mes élèves que je leur prête les photocopies (parfois je ne le dis pas car les élèves qui me connaissent le savent , les autres apprennent vite). Je leur demande de ne pas dessiner dessus ou de ne pas les abimer. Par exemple, on n'a pas besoin d'écrire sur un exercice de conjugaison. C'est comme si c'était une page de manuel. Ils écrivent les réponses et la correction dans leur cahier (ou classeur). On met la date, le titre de l'exercice et son numéro.
Je stocke les photocopies dans mon casier, mon armoire (cette année je n'en avais pas mais une collègue avait partagé la sienne avec moi) ou chez moi. Elles sont triées par classe et par séquence. Je les ramasse quand on n'en a plus besoin. Souvent un élève se propose pour les ramasser ou les distribuer. Je précise que je ne travaille pas dans un collège bisounours. C'est une zep mais les élèves savent que j'ai des habitudes de travail et que j'y tiens.
Cela permet aussi d'alléger le cahier (ou le classeur) et de ne pas gaspiller de page. On retrouve un cours plus vite. Les élèves sont aussi satisfaits.

Kiki
Habitué du forum

Message par Dalva le Mar 30 Juil 2013 - 22:04

Pour la correction des cahiers, ce n'est pas si problématique (mais je ne fais pas faire les exercices à la suite des leçons, j'utilise un cahier séparé) : je ramasse trois à cinq cahiers à la fin de chaque cours quand j'ai décidé de faire une vérification, et je corrige les cahiers avant de quitter ma salle en fin de demi-journée. Les élèves peuvent les récupérer dans l'après-midi s'ils le souhaitent, ou le lendemain. De toute façon, je ne donne jamais (ou de façon très exceptionnelle) de travail du jour au lendemain.

Je précise que j'utilise un cahier en 6e et 5e alors qu'avant, j'utilisais toujours un classeur et je n'avais aucun problème. Dès la 6e, ça fonctionnait. J'ai constaté depuis quelques années qu'ils se débrouillaient de moins en moins bien, que c'était le bazar. Du coup, je suis passée au cahier. Conséquence suivante : en 4e et en 3e, ça devient le bazar aussi dans le classeur, puisqu'ils n'en prennent plus l'habitude.
J'ai aussi choisi le cahier pour une raison matérielle : depuis quelques années, la qualité des classeurs s'est considérablement dégradée, et plusieurs fois par an des anneaux cassent, un élève se retrouve avec le contenu de son classeur par terre à devoir tout ranger. Et malheureusement, ce n'est pas seulement une question de prix mis dans le classeur en début d'année, je l'ai constaté à mes dépens.

Dalva
Grand sage

Message par Leto le Mer 31 Juil 2013 - 9:41

Pour ma part, les collègues utilisent un classeur, mais je demande un cahier (enfin, jusqu'à présent... Je vais voir à la rentrée vu que je n'aurai que des 3° !)

TOUT est dans le cahier, même les brouillons.
Tout est à la suite.
Cela semble rude, mais en réalité, j'aime beaucoup que le cahier soit une trace constante du travail effectué : exercices, brouillons, cours, devoirs (collés au moment où je les rends.)

Astuces utilisées pour que ce soit compréhensible :
1- cahier 24x32
2- feuilles doubles pour les devoirs et ne pas utiliser la dernère page (pour coller)
3- chaque séquence est présentée sur une double page (avant les objectifs page suivante)
4- l'intitulé de chaque séquence est repris systématiquement en haut de page dès qu'on tourne une page, en rouge, en majuscules.
5- chaque partie est séparée par un grand trait.
6- codes de couleurs pour les exercices (une couleur pour les questions et une autre pour les réponses, au choix des élèves mais pas bleu-noir)
7- le études de langue ressortent bien car je les fais toutes en powerpoint, et j'imprime chaque page finale (récapitulative) du pps en format A4 pour l'ensemble des élèves, et les élèves surlignent les éléments les plus importants ou à apprendre en fin d'étude de langue.

Grâce à cela, j'ai beaucoup, beaucoup moins de problèmes qu'avec les classeurs.
Au moins, tout est à la suite.

Leto
Niveau 5

Message par Esméralda le Mar 2 Sep 2014 - 18:55

Je ne trouve pas ça pratique de séparer les exos du cours, surtout pour certains élèves !

Esméralda
Grand Maître

Message par timon le Mer 3 Sep 2014 - 9:22

Pour ma part :
- cahier 24x32
- à l'endroit dans le sens usuel du cahier : partie cours (textes, langue)
- en commençant de la fin (sans partir du milieu) et sans mettre le cahier à l'envers : partie exo
Quand les deux parties se rejoignent, zou! on change de cahier.
De cette façon, les élèves utilisent à peu près 2 cahiers (ou 3 selon les écritures) sur l'année.
Ils adoptent très vite ce système et ne s'y perdent pas.

timon
Niveau 3

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut