Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mik
Niveau 3

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par mik Lun 29 Juil 2013, 13:01
Bonjour chers collègues,
je pense étudier en 1ère la figure du poète marginal avec des poèmes de Corbière, Baudelaire, Rimbaud, Ferré.
Pour varier les époques, je suis à la recherche de poèmes hors 19 ème siècle. Concernant l'oeuvre intégrale, à part les fleurs du mal, peut être trop évident, je ne trouve pas. Si certains ont des suggestions à me faire (y compris sur des tableaux), je suis preneur ! Merci d'avance.
clo74
clo74
Niveau 9

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par clo74 Lun 29 Juil 2013, 13:58
Pour le poète marginal, il n'y a pas mieux que Villon!
C'est le premier qui me vient à l'esprit.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par Alcyone Lun 29 Juil 2013, 14:45
Pour l'étude d'un recueil, tu as aussi Les chants de Maldoror, Les amours jaunes, Les Illuminations, Poèmes Saturniens.
Ceci dit, je ne sais pas dans quelle mesure c'est envisageable avec des élèves de 1ère.

Pour la figure du poète maudit, je pense à D'Aubigné et aux autres poètes baroques français. Je pense aussi à André Chénier, ou même à Chatterton et encore à Swinburne.
Je trouve également que Supervielle est un poète marginal, et que dire de Michaux!
avatar
mik
Niveau 3

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par mik Lun 29 Juil 2013, 18:03
Merci pour vos réponses. Est-ce que vous pouvez me citer les titres des poèmes des poètes que vous m'avez conseillés ?
Merci d'avance.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par Alcyone Mar 30 Juil 2013, 10:18
N'étant pas chez moi et n'ayant pas mes recueils avec moi, cela m'est difficile! Sad 

Je vais essayer de chercher ce que je connais sur poésie.webnet si ça peut vous aider.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par Alcyone Mar 30 Juil 2013, 11:34
Rimbaud : "Au cabaret-vert".
Dans les Illuminations : "Being Beauteous", "Matinée d'ivresse", "Génie".

Corbière dans Les Amours jaunes : "Sonnet à Sir Bob", "Paris nocturne", "Bohème de chic".

Remarque : ce sont des poèmes que je trouverais intéressants à étudier avec mes élèves à travers la thématique du poète marginal et maudit, mais ce n'est que mon avis. Smile 
Olrik
Olrik
Niveau 1

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par Olrik Mer 31 Juil 2013, 23:27
Je pense à un roman de poète, Stello, de Vigny, dans lequel le grand poète romantique montre qu'au fond le poète, le vrai poète, est toujours un marginal, quel que soit le régime sous lequel il vit (Gilbert sous la monarchie absolue; Chatterton sous la monarchie constitutionnelle; et Chénier sous la république démocratique). Ca pourrait faire l'objet d'une lecture cursive, va savoir.
avatar
mik
Niveau 3

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par mik Ven 02 Aoû 2013, 22:22
Bonjour, finalement je pense étudier un recueil de Rimbaud avec comme lecture analytique "roman", "ma bohème" et "les poètes de sept ans"(pour la révolte dès l'enfance). La marginalité est davantage présente chez le poète que dans le choix de ses thèmes mais évoquer la vie de Rimbaud permet d'approfondir le thème du poète maudit de façon assez riche. En groupement de texte, je mettrai des poèmes de Villon (lequel ?), Baudelaire, Corbière, Richepin. En lecture cursive : Chatterton, Stello (bonne idée, merci !), une saison en enfer, peut être Lautréamont. Que pensez-vous de mes choix ? Merci pour votre aide.
avatar
User5899
Demi-dieu

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par User5899 Sam 03 Aoû 2013, 00:38
En 1re, j'évite en OI Les Fleurs duMal, trop long et difficile (les élèves peuvent être interrogés, en OI, sur n'importe quel poème, ne pas l'oublier). Je préfère les Fêtes galantes, les Romances sans paroles, ou alorsdu XXe siècle, notamment les petits recueils de Jaccottet comme Leçons, qui passent bien (avec des GT sur de la poésie plus "classique" au préalable).
mascarade
mascarade
Niveau 5

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par mascarade Sam 03 Aoû 2013, 08:49
Je suis d'accord avec Cripure : Les Fleurs du Mal, j'ai eu du mal (jeu de mot du matin... araignée) alors que j'étais très bonne élève en première. C'est très long, en plus dans notre édition il y avait Le Spleen de Paris qui entrait bien sûr dans le corpus d'étude...
Une camarade a eu un texte hors descriptif et ça a été la panique totale. Baudelaire, c'est beau, mais c'est tout de même difficile.
avatar
kyltrac
Niveau 1

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par kyltrac Sam 03 Aoû 2013, 09:05
Je vais aussi me lancer dans Fêtes Galantes...on verra si mes 1ereS sont aussi emballés que moi par Verlaine...
arcovm
arcovm
Niveau 5

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par arcovm Sam 03 Aoû 2013, 10:10
et Le Parti pris des choses? Ponge?


Dernière édition par arcovm le Sam 03 Aoû 2013, 10:49, édité 1 fois
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par Alcyone Sam 03 Aoû 2013, 10:44
S'il n'en fallait qu'un, Villon, "Frères humains" (Ballade des pendus).
nuages
nuages
Grand sage

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par nuages Sam 03 Aoû 2013, 10:59
arcovm a écrit:et Le Parti pris des choses? Ponge?

Difficile car les élèves qui sont peu sensibles aux détails stylistiques n'y voient que des descriptions plates. Je crois qu'il est préférable de prendre un ou deux poèmes de Ponge et d'en faire une étude minutieuse qui en révèle la richesse plutôt que d'imposer le recueil en entier.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal. Empty Re: La poésie en 1ère : le poète marginal et les fleurs du mal.

par Écusette de Noireuil Mer 07 Aoû 2013, 21:49
Deux poèmes possibles : XIXe , Gautier, Le pin des Landes; XXe, Roubaud, le Lombric (avec en plus de l'humour...) en contrepoint peut-être?
Et aussi de Corbière Le crapaud...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum