Construire un feu de Jack London en 5è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construire un feu de Jack London en 5è

Message par malo21 le Lun 29 Juil 2013 - 14:21

La dernière fois que j'ai eu des 5è, j'avais préparé le nouveau programme mais en gardant en séquence 1 du fait-divers au récit en étudiant l'Arlésienne de Daudet. Je vais cette année me mettre plus dans les clous...Dans le manuel il y a Construire un feu de Jack London. Je pensais donc l'utiliser pour garder mon thème du fait-divers, bien pratique pour l'étude du passif et réviser le récit. Seulement ma séquence roman d'aventures n'est prévue qu'en fin d'année avec Vendredi. Est-ce que cela est ennuyeux de commencer l'année par London et de finir par Tournier sur le thème de l'aventure?

malo21
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construire un feu de Jack London en 5è

Message par flo le Lun 29 Juil 2013 - 14:46

Non, si tu as le temps de tout caser, mais en 5e, le programme de lecture n'est pas très lourd.
Ce qui me gène en revanche, c'est de vouloir étudier le passif en tout début d'année (et pourquoi le lier au programme de lecture?) alors que les élèves n'auront revu ni les natures, ni les fonctions sujet/COD etc. , ni l'accord du participe passé, points qui me paraissent essentiels d'être maîtrisés avant d'attaquer le passif.

flo
Médiateur

Message par henriette le Lun 29 Juil 2013 - 15:48

@flo a écrit:Non, si tu as le temps de tout caser, mais en 5e, le programme de lecture n'est pas très lourd.
Ce qui me gène en revanche, c'est de vouloir étudier le passif en tout début d'année (et pourquoi le lier au programme de lecture?) alors que les élèves n'auront revu ni les natures, ni les fonctions sujet/COD etc. , ni l'accord du participe passé, points qui me paraissent essentiels d'être maîtrisés avant d'attaquer le passif.  

Même réaction. D'autant qu'il faut aussi qu'ils soient au point en conjugaison, en particulier sur les temps composés actifs, pour ne pas tout mélanger lorsqu'on arrive au passif.

henriette
Médiateur

Message par malo21 le Lun 29 Juil 2013 - 16:24

Je faisais les notions que vous précisez dans cette séquence 1 qui durait jusqu'à la Toussaint.
en orthographe, accord du participe passé
en conjugaison, révision des temps composés
en grammaire: sujet/COD et en fin de séquence le passif que l'on retrouve énormément dans les faits divers des journaux (c'est pour cela que je le liais à la lecture, Flo)
mais bon vos remarques me font réfléchir. Je n'ai pas encore sauter le pas d'une progression grammaticale indépendante des séquences.

malo21
Habitué du forum

Message par eva le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:03

Moi non plus, je ne suis pas choquée que tu dissocies la nouvelle de London de l'étude, ultérieure, du roman de Tournier.
Je n'avais pas de 5è cette année mais pour préparer la rentrée, j'ai ressorti mes cours d'il y a deux ans et j'ai été bien surprise de voir à quel point ce que j'avais casé en langue dans ma première séquence était aberrant : j'ai attaqué direct avec les subordonnées je crois bien...
Autant dire que je vais garder les textes (même manuel que toi manifestement ; d'ailleurs, pourrais-tu me dire quels chapitres tu utilises Smile et si tu en es contente à l'usage Smile?), sur le récit d'aventures, mais tout changer ma progression grammaticale qui n'avait rien d'une progression Sad

eva
Niveau 5

Message par flo le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:21

Ben tu vois, Eva, j'ai dû faire le même constat que toi. Mes séquences des premières années sont affraid . Comme quoi, on progresse petit à petit, heureusement Wink Et d'une année sur l'autre, je remanie/tente d'améliorer des points qui ne me satisfont pas/plus au moment où je crois pouvoir appuyer sur la touche "imprimer" Razz 

flo
Médiateur

Message par malo21 le Mar 27 Aoû 2013 - 10:07

je garde mon idée du London mais revois la partie langue, révision de la conjugaison des temps du récit et valeurs. je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas de London dans nos nombreuses séries pour la cursive...Le lion de Kessel, c'est possible? je l'ai lu il y a une éternité et aucun souvenir...

malo21
Habitué du forum

Message par henriette le Mar 27 Aoû 2013 - 10:52

C'est tout à fait possible (du reste il figure dans les propositions du BO), mais ce n'est pas le plus facile. A faire donc plutôt avec une classe qui ne soit pas faible, et alors, d'expérience ça peut même très bien marcher.

henriette
Médiateur

Message par malo21 le Mar 27 Aoû 2013 - 10:57

Merci Henriette, on a aussi voyage au centre de la terre et le tour du monde en 80 jours en série mais je ne les ai jamais lus, Verne m'a toujours endormie, j'ai toujours abandonné

malo21
Habitué du forum

Message par henriette le Mar 27 Aoû 2013 - 11:15

Pour ma part j'aime vraiment Voyage au centre de la terre, mais c'est aussi assez difficile pour les élèves (longues descriptions scientifiques par exemple) : pour une bonne classe.

Je n'ai jamais fait Le Tour du monde, mais je pense que c'est peut-être le plus abordable avec une classe moyenne (avec une bonne classe les 3 peuvent passer). Il en existe en plus une version BD assez bien faite qui peut servir d'appareillage pour certains épisodes pour les lecteurs qui peineraient.

Il me semble que certains membres ici le font : il y a trois séquences consacrées à cette œuvre sur la BDD. Il serait intéressant d'avoir leur retour.

henriette
Médiateur

Message par malo21 le Mar 27 Aoû 2013 - 11:17

Je sens qu'il va falloir que je me force...Ha que je n'aime pas ce programme de 5è, merci beaucoup Henriette pour tes avis.

malo21
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut