Ma rentrée en 6e... en tiers temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma rentrée en 6e... en tiers temps

Message par sarahbacquet le Lun 29 Juil 2013 - 23:08

Bonjour à tous,

Je suis admissible au concours et à la rentrée je serai professeur de français pour la première fois en 6e.
J'aurai une classe et je préparerai aussi l'agreg. L'emploi du temps sera donc bien chargé mais je sais aussi qu'une seule classe à gérer, ça me permet de bien organiser mes cours et les préparer suffisamment à l'avance pour ne pas trop patauger.

Je suis ravie, j'ai hâte d'y être mais je suis aussi super angoissée parce que je n'ai aucune idée de la façon dont je suis supposée procéder.
J'essaie de préparer des séquences/chapitres d'après le manuel Fleurs d'Encre, d'après mes souvenirs de collège, et d'après le forum. Je pense commencer par le conte.

Le problème c'est que je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre un peu de voir si l'équipe pédagogique ne souhaite pas que tous les sixièmes suivent la même progression.
Qu'en pensez vous :
-c'est quoi exactement une pré-rentrée, qu'est ce qu'on y fait, est-ce qu'on s'ajuste entre profs de la même matière ?
-je prépare tous mes cours où j'attends un peu fin août ?

Je sais que ces questions ont l'air un peu légères où même à coté de la plaque mais je débute vraiment, vraiment Smile
Enfin y'a t-il d'autres futurs profs à tiers temps dans mon cas sur le forum ?

Merci à ceux qui répondront Smile
Wink 
Sarah

sarahbacquet
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma rentrée en 6e... en tiers temps

Message par malo21 le Lun 29 Juil 2013 - 23:28

je comprends ton inquiétude sarah. le jour de la prérentrée tu auras la grand messe du chef mais surtout un conseil d'enseignement où tu pourras échanger avec tes collègues. normalement tu auras aussi un tuteur. ne prépare pas forcément tes cours dès maintenant mais lis bien le programme et comme tu as la chance de connaître déjà le manuel tu peux essayer de faire une progression et de noter quelques idées. n'avoir qu'une seule classe (comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps pour les stagiaires...) va te permettre de rentrer doucement dans le métier et pense aussi à bien bosser pour l'oral du concours! bon courage!

malo21
Habitué du forum

Message par dandy1166 le Lun 29 Juil 2013 - 23:59

Je suis dans la même situation que toi sauf que j'ai été affecté dans un lycée et il est fort probable que j'ai une classe de Seconde!

Je stresse un peu aussi tout en étant impatient de rentrer! Je te conseille de lire les programmes de 6ème et d'avoir quelques idées pour le déroulement des cours tant sur le plan intellectuel que pédagogique (enfin, c'est ce que je compte faire durant les semaines qu'il nous reste); après de toute façon on aura un tuteur donc ça nous aidera beaucoup je pense! Et puis on commence doucement vu qu'on aura qu'une seule classe!

Au début ça ne sera pas facile mais on va vite s'adapter et je pense que ça va nous motiver encore plus pour avoir ce CAPES!

Courage! Wink

2013-2014: CA2: une classe de 2nde.

dandy1166
Niveau 4

Message par InvitéP22 le Mar 30 Juil 2013 - 8:54

J'ai fréquenté plusieurs établissements et dans aucun il n'y avait de progression commune. Chacun travaille dans son coin comme si on souhaitait garder un secret...

Parfois, à la photocopieuse, un collègue zieute sur mon travail mais de façon discrète. Laughing 

J'exagère un peu, mais pas tant que ça. J'échange surtout avec une collègue. On évoque nos progressions, on se refile des liens, des textes. C'est déjà pas mal !

Je crois que pour faire une rentrée "zen", à ta place, je préparerais donc mes progressions. As-tu des manuels en dehors du Fleur d'encre ?

InvitéP22
Niveau 9

Message par Oudemia le Mar 30 Juil 2013 - 9:00

@sarahbacquet a écrit:
Le problème c'est que je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre un peu de voir si l'équipe pédagogique ne souhaite pas que tous les sixièmes suivent la même progression.
Qu'en pensez vous :
-c'est quoi exactement une pré-rentrée, qu'est ce qu'on y fait, est-ce qu'on s'ajuste entre profs de la même matière ?
-je prépare tous mes cours professeur j'attends un peu fin août ?

Je sais que ces questions ont l'air un peu légères professeur même à coté de la plaque mais je débute vraiment, vraiment Smile

Wink 
Sarah

Pendant la réunion de prérentrée le chef fait l'appel, plutôt que la présentation, des nouveaux collègues, qui se lèvent, sourient, et se rassoient; il fait le bilan du brevet, du bac, annonce l'heure et le lieu des conseils d'enseignement; l'intendant parle des travaux faits ou à faire; le syndicaliste actif prend la parole pour évoquer des problèmes à régler; on distribue les emplois du temps, ce qui est le grand moment animé.
Il y a parfois un buffet et une photo de groupe.
Le chef d'établissement prévoit toujours une réunion spéciale pour les nouveaux, où il donne les précisions sur ce qui se fait pour gérer les élèves et répondre aux questions.
Pendant le conseil d'enseignement on compare les services avec les voeux, on parle des manuels, des devoirs communs, des dates de brevet ou bac blancs.

Une même progression ? En lettres je ne vois cela que pour le devoir commun de seconde, où on se met d'accord sur les objets d'études à voir en premier, pas plus.
Il y a très longtemps  , pendant un stage, il y avait une collègue qui était une des deux professeurs de lettres dans un petit collège et était à la pointe du travail en équipe, elle a expliqué qu'elles faisaient tout en commun ; la formatrice était ravie, tous les participants horrifiés, c'est le seul exemple que j'aie jamais vu. La liberté pédagogique, c'est quand même un des charmes du métier ! (pratiquement,  il y a des établissements où il y a des livres en série, il vaut mieux  s'entendre pour réserver tel titre  à tel moment).
Pour une année de stage, mieux vaut aussi bien écouter le tuteur...

Et pour se faire une idée de la réalité, et de la diversité, du terrain, lecture intensive du forum !

Oudemia
Guide spirituel

Message par saocae le Mar 30 Juil 2013 - 10:17

Le jour de la pré-rentrée, pas de conseil d'enseignement dans mon établissement. Nous avons tellement mieux à faire : réunion ENT, socle... Ce sont les chefs qui décident de l'ordre du jour, malheureusement...
Ce que je te conseille, sarahbacquet, c'est de lire des œuvres de littérature de jeunesse pour choisir celles qui te plaisent et que tu pourrais avoir envie de donner à lire aux élèves. Je me souviens que, lorsque j'ai débuté, c'était une inconnue pour moi. Or, tu vas devoir donner des titres de littérature de jeunesse pour les lectures cursives. Autant en connaître quelques uns. En faisant une recherche sur le forum, tu dois certainement avoir un fil qui évoque les lectures cursives 6è. Sinon, n'hésite pas à demander !
Bon courage !

saocae
Niveau 8

Message par MarieL le Mar 30 Juil 2013 - 10:32

@sarahbacquet a écrit:Bonjour à tous,

Je suis ravie, j'ai hâte d'y être mais je suis aussi super angoissée parce que je n'ai aucune idée de la façon dont je suis supposée procéder.
J'essaie de préparer des séquences/chapitres d'après le manuel Fleurs d'Encre, d'après mes souvenirs de collège, et d'après le forum. Je pense commencer par le conte.

Ça n'est pas forcément une bonne idée, et je peux le dire tranquillement pour avoir commis la même erreur la première semaine...

@sarahbacquet a écrit:Le problème c'est que je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre un peu de voir si l'équipe pédagogique ne souhaite pas que tous les sixièmes suivent la même progression.
Qu'en pensez vous :
-je prépare tous mes cours où j'attends un peu fin août ?

Je sais que ces questions ont l'air un peu légères où même à coté de la plaque mais je débute vraiment, vraiment Smile

Wink 
Sarah

Une même progression ? Evil or Very Mad Une ou deux fois, un CDE a essayé de nous y pousser, sans aucun succès.

La pré-rentrée a toujours été constituée de discours interminables avant la distribution de l'EDT puis de bavardages entre nous, y compris lorsqu'il était question de conseil d'enseignement (ce qui n'est pas toujours le cas, c'est souvent des réunions qui reprennent celles ayant déjà eu lieu en fin d'année sur la discipline, les heures de soutien, les dispositifs particuliers, etc.).

Par contre, les nouveaux sont généralement reçus par l'administration au préalable.

Préparer tous tes cours, c'est énorme et il faudra sans aucun doute les adapter à la classe. Préparer deux chapitres, c'est déjà pas si mal. Et pourquoi pas en effet commencer par le conte.

Sans vouloir te casser le moral, mieux vaut ne pas trop compter sur le tuteur. Tant mieux s'il est disponible tout de suite et vraiment dans son rôle, mais là encore ce n'est pas toujours le cas, mieux vaut s'y préparer. Ah, si le forum avait existé quand j'ai commencé ! Mais il existe bien et on peut y trouver toute l'aide et tous les renseignements nécessaires. Very Happy 

MarieL
Érudit

Message par Kiki le Mar 30 Juil 2013 - 15:15

Lis quelques oeuvres au programme de 6e. Ainsi le jour de la rentrée tu pourras choisir les oeuvres qui t'ont plu. Certains aiment les contes de Perrault, d'autres préfèrent Le Petit Prince, etc. Pour que le cours se passe bien, choisis des oeuvres qui te plaisent.

Kiki
Habitué du forum

Message par SophieSoubotitch le Mar 30 Juil 2013 - 20:04

Je suis dans ton cas ! D'ailleurs, comment as-tu su quel niveau tu allais avoir ? Nous avons eu les résultats tard et le collège où je suis affectée était déjà fermé ...

Pour répondre à ta question sur la préparation des cours, personnellement j'ai décidé de préparer chaque première séquence pour chaque niveau. A ta place je préparerais donc ma 1ère séquence de façon approfondie et je choisirais seulement les œuvres pour l'année (OI / GT / LC), de cette façon tu t'assures un mois de Septembre avec moins de stress et tu peux t'adapter pour la suite ( voir si tes exigences avec les élèves étaient trop élevées ou non ect ... ). 
Je débute également en matière de collégiens ( ayant déjà eu des lycéens l'année dernière) et pour les 6e j'ai décidé de commencer par les métamorphoses d'Ovide ( par goût surtout !). Les contes, pourquoi pas ?

Enfin ... je sens que cette année va être très chargée ...

SophieSoubotitch
Niveau 2

Message par cannelle21 le Mar 30 Juil 2013 - 20:58

A ta place je préparerais une progression annuelle pour pouvoir en discuter avec mon tuteur. Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil, commencer avec la poésie est souvent le plus simple avec les sixièmes car les textes sont courts, qu'on peut les faire écrire, qu'on peut photocopier les textes, qu'on peut lancer les lectures (ou achats de livres).
Ensuite tu peux peut-être préparer ton premier cours : organisation du classeur, règles dans la classe, progression, plan de classe, rythme de travail, fiche de présentation (si tu en veux une)... Les sixièmes sont géniaux car enthousiastes mais il faut les cadrer dès le début. Parfois un classeur "punitions" posé en évidence sur le bureau.
Il faut que tu choisisses si tu veux faire une progression grammaticale séparée. Je t'invite à regarder les nombreux fils consacrés à ce sujet sur le forum. Dans ce cas, tu peux travailler sur une progression grammaticale séparée.

Pense bien que pour cette première année, tu ne pourras pas tout créer par toi-même. Donc n'hésite pas à consulter ton manuel, les autres manuels, à fouiner au CDI, à consulter la banque de données néo... et je te souhaite d'avoir un tuteur pour t'épauler.

Enfin si tu as besoin d'aide de façon plus précise, n'hésite pas à me demander.

cannelle21
Vénérable

Message par Séréna le Mer 31 Juil 2013 - 10:30

A ta place, je préparerais deux chapitres (à titre personnel, en 6e je commence par le conte, puis j'enchaîne sur la fable; mais pour  l'année prochaine, je réfléchis à une progression chronologique).  Ca te permettra de voir venir tranquillement et de ne pas être débordée à la rentrée. Et si tu as des choses à réajuster selon tes envies ou le niveau des élèves, tu pourras le faire sereinement, sans précipitation puisqu'au pire tu auras déjà des choses de prêtes. Prépare aussi quelques punitions, réfléchis à une échelle de sanctions...

Mais surtout,, ne prépare pas tous tes cours! C'est énorme, et c'est un coup à devoir tout refaire pour peu que ça ne plaise pas au tuteur ou que ce ne soit pas adapté à tes futurs élèves.

Si tu veux un petit coup de main n'hésite pas à m'envoyer un MP!

Séréna
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut