6eme / 5eme : faire acheter un manuel de français aux élèves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6eme / 5eme : faire acheter un manuel de français aux élèves ?

Message par Nat32 le Mer 31 Juil 2013 - 10:57

Bonjour,
A la rentrée ,je vais être dans un nouveau collège où j'aurai les 6 et 5 . Jusqu'à présent ,ma précédente collègue n'utilisait pas de manuel, seulement un cahier d'exercices.
Le chef d'établissement me laisse la possibilité d'en choisir un ou non.
j'avoue que j'ai souvent du mal à utiliser un seul manuel et que je pioche souvent à droite à gauche alors je m'interroge sur l'utilité de faire investir dans un manuel ou non. Qu'en pensez-vous?

Nat32
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme / 5eme : faire acheter un manuel de français aux élèves ?

Message par InvitéP22 le Mer 31 Juil 2013 - 11:29

Je n'utilise pas les manuels du collège : ils sont anciens et comme toi je pioche à droite à gauche.
Je préfère donner des photocopies pour que les élèves aient leur texte collé dans leur cahier, pour qu'ils surlignent dessus.

InvitéP22
Niveau 9

Message par drop-of-cloud le Mer 31 Juil 2013 - 11:34

J'utilise peu les manuels ou du moins je pioche dans certains livres. En général, je crée mes supports ou photocopie des textes...

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par Julianne le Mer 31 Juil 2013 - 11:48

Je trouve pratique d'avoir un manuel bien construit pour la partie langue tout du moins ; ça simplifie bien la vie d'avoir toujours sous la main des exercices d'orthographe, de grammaire.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Nat32 le Mer 31 Juil 2013 - 11:51

Cette année j'utilisais un manuel pour toute la partie langue et effectivement je suis d'accord avec toi Julianne . je pense que je vais faire commander un manuel ou un cahier d'exercices pour la partie langue et piocher à droite à gauche pour la partie textes.

Nat32
Niveau 4

Message par Provence le Mer 31 Juil 2013 - 16:31

Quand un manuel te convient, tu es content de l'avoir et de pouvoir compter dessus. C'est un gain de temps et d'énergie énorme. Mais quand il est pourri, évidemment...

Provence
Bon génie

Message par Dalva le Mer 31 Juil 2013 - 17:50

Si tu penses vraiment n'utiliser que la partie langue, regarde alors du côté des manuels de langue (collection Epithète par exemple).
Si on peut s'appuyer sur un manuel très bien fait en langue, je trouve ça mieux qu'un TD. En revanche, ces dernières années, j'ai pallié les manques des manuels côté grammaire en faisant acheter un TD aux élèves. Mais l'an prochain, on a TDL en 6e, donc je pense m'en satisfaire et ajouter des exos en photocopies quand nécessaire.

Dalva
Grand sage

Message par Nat32 le Mer 31 Juil 2013 - 19:54

Je pense faire cela : acheter un manuel de grammaire (je préfère cela à un cahier d'exercices ) et piocher à droite à gauche pour les textes ,vu que j'ai du mal à me contenter d'un seul manuel !

Nat32
Niveau 4

Message par Celeborn le Mer 31 Juil 2013 - 20:27

Vu la qualité des « manuels » de grammaire actuels, autant acheter Terre des Lettres, qui comporte une partie grammaire autrement + correcte.

Ensuite, avoir un manuel ne signifie pas s'en servir tout le temps à toutes les heures de cours. Moi, en 5e, j'utilisais le TDL pour la grammaire (sauf 2/3 chapitres + persos), mais en étude de texte, je ne m'en suis que peu servi car je fais mes trucs dans mon coin, tout comme toi Wink.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nat32 le Jeu 1 Aoû 2013 - 7:06

Merci pour ton avis Celeborn ,je vais me repencher sur TDL ,enfin quand il sera ressorti de mes cartons ,je déménage dans deux semaines ,alors je croule sous les cartons et je résiste à la tentation de le chercher dés maintenant !!!!

Nat32
Niveau 4

Message par roxanne le Jeu 1 Aoû 2013 - 7:46

Je trouve qu'en 6e, c'est mieux de ne pas multiplier les photocopies.

roxanne
Enchanteur

Message par MarieL le Jeu 1 Aoû 2013 - 8:18

Le titre du post a changé ?
S'il est vraiment question de faire acheter un manuel par les familles, je ne pense pas que ce soit légal, ni même possible.

MarieL
Érudit

Message par Nat32 le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:45

@ Axel ,je me suis mal exprimée , le post est pour voir l'utilité ou non d'un manuel. Mais je crois que j'ai assez de réponses pour faire mon propre choix! Merci à tous !

Nat32
Niveau 4

Message par retraitée le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:31

Il doit bien y avoir des séries de manuels au CDI pour l'étude de la langue, non? Idem pour des recueils de textes. Les photocopies sont souvent perdues!
Les ouvrages, en principe, sont payés par le Conseil général, et renouvelés régulièrement en partie.

retraitée
Vénérable

Message par Nat32 le Ven 2 Aoû 2013 - 10:03

tout petit collège privé dc pas grand chose au CDI apparemment..

Nat32
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut