Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ? - Page 2 Empty Re: récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ?

par Serge Jeu 01 Aoû 2013, 23:34
Oui, mais ce qui prend du temps, c'est la mise en place de l'élève au tableau, les hésitations, puis les commentaires du professeur pour faire comprendre la note en expliquant les points positifs et les points à travailler encore (hésitation, diction, émotion, liaisons, scansion ...)

Cela prend beaucoup de temps, surtout que, dans mon cas, je leur demande en plus de me parler ensuite de ce qu'ils ont repéré dans leur poème (figures de style, jeu de sonorités, versifications ...) et que je pose toujours une question de compréhension (voc ou sens d'un vers), car rien ne m'agace tant qu'un élève qui récite un texte sans souciller, mais sans même chercher à savoir ce qu'il est en train de dire ... cela prend du temps, oui, mais cette formation orale, pour être réellement formatrice, consiste non pas à leur faire débiter un texte, mais  surtout à l'interpréter (dans les deux sens du termes). Smile 

Et oui, c'est difficile à gérer, car cela prend du temps, et que qu'on est souvent partagé entre demander aux élèves d'écouter, quitte à les laisser répondre et à participer si les réponses de celui qui passe sont incomplètes, et leur demander de faire autre chose en attendant (exercices, lectures ..) J'alterne souvent, à défaut d'avoir trouvé une solution pleinement satisfaisante.
avatar
eva
Niveau 5

récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ? - Page 2 Empty Re: récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ?

par eva Ven 02 Aoû 2013, 08:30
Là, ce qui fait que c'est long, c'est que tu leur fais réciter un texte "inconnu". Je n'ai pour ma part jamais pratiqué ce genre de récitations Wink Je donne à réciter un poème étudié en classe, le même pour tous les élèves, sauf exception (une année en 3è, chaque élève devait apprendre, au choix, un poème de la séquence mais chaque poème devait avoir été choisi par au moins un élève Wink).
Héliandre
Héliandre
Expert

récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ? - Page 2 Empty Re: récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ?

par Héliandre Ven 02 Aoû 2013, 13:42
belodet a écrit:
Dalva a écrit:
belodet a écrit:
Quels types de texte leur fais-tu mémoriser?
Jusqu'à présent des poèmes parce qu'il m'est facile de leur proposer de nombreux textes différents, mais j'aimerais varier cette année et proposer également des extraits d’œuvres en prose ou de théâtre (en vers ou en prose). Il faut donc que je me constitue une "base de donnée" par niveaux, ce qui va me prendre du temps, je le crains. D'ailleurs on pourrait ouvrir un fil sur les textes qu'on fait volontiers apprendre... (s'il n'existe pas déjà).

Je trouve que c'est une bonne idée!
Je te demandais ça car j'ai également fait apprendre des poésies sur le même système que toi mais j'aurais aimé d'autres textes (pour leur montrer que tout peut se mémoriser)...

Donc il s'agit de constituer une liste de textes à faire apprendre et réciter, qui ne soient pas des poèmes ?

Parce que, concernant les poèmes -désolée pour le hors-sujet !!! -, il me semble qu'on avait commencé ce travail sur un fil dédié (mais ça remonte, je ne sais pas où c'est).

Or je viens de retrouver les poèmes que j'avais choisis pour le niveau 5ème, la dernière fois que j'en ai eu. Alors, selon une idée de Véronique je crois, j'avais proposé tous les poèmes en début de séquence/d'année, et chacun choisissait celui qu'il voulait. J'en faisais passer 4 à 6 il me semble, en début d'heure, avec brefs commentaires à la suite. Passages seulement sur la séquence poésie (mais j'aurais pu étaler sur l'année ou recommencer avec un autre panel, ça aurait été bien.)

L'avantage, comme des poèmes revenaient, c'est qu'ils les mémorisaient en entendant les autres. Donc un bagage culturel plus diversifié et mieux ancré. J'essayais, à chaque heure, de faire passer des poèmes différents. (l'inconvénient c'est que les 1er passés se sentent / sont handicapés par rapport aux autres, qui ont entendu leur poème plusieurs fois avant d'être évalués...).

au cas où ça intéresserait quelqu'un, mon panel était :
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ; le temps a laissé son manteau ; Ode à Cassandre ; Heureux qui comme Ulysse ; Le chat de Baudelaire ; Demain, dès l'aube... ; Le relais de Nerval ; Ma bohème.

Plusieurs choisissaient les plus courts, mais pas forcément. Ils étaient impatients des passages en début d'heure et réclamaient. Certains déjà passés mimaient en playback les paroles pendant le passage du camarade, et retenaient leur souffle au moment des difficultés déjà soulignées aux passages précédents. C'était bien Smile
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ? - Page 2 Empty Re: récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ?

par MarieL Ven 02 Aoû 2013, 13:58
Héliandre a écrit:
belodet a écrit:
Dalva a écrit:
Jusqu'à présent des poèmes parce qu'il m'est facile de leur proposer de nombreux textes différents, mais j'aimerais varier cette année et proposer également des extraits d’œuvres en prose ou de théâtre (en vers ou en prose). Il faut donc que je me constitue une "base de donnée" par niveaux, ce qui va me prendre du temps, je le crains. D'ailleurs on pourrait ouvrir un fil sur les textes qu'on fait volontiers apprendre... (s'il n'existe pas déjà).

Je trouve que c'est une bonne idée!
Je te demandais ça car j'ai également fait apprendre des poésies sur le même système que toi mais j'aurais aimé d'autres textes (pour leur montrer que tout peut se mémoriser)...

Donc il s'agit de constituer une liste de textes à faire apprendre et réciter, qui ne soient pas des poèmes ?

Parce que, concernant les poèmes -désolée pour le hors-sujet !!! -, il me semble qu'on avait commencé ce travail sur un fil dédié (mais ça remonte, je ne sais pas où c'est).

Or je viens de retrouver les poèmes que j'avais choisis pour le niveau 5ème, la dernière fois que j'en ai eu. Alors, selon une idée de Véronique je crois, j'avais proposé tous les poèmes en début de séquence/d'année, et chacun choisissait celui qu'il voulait. J'en faisais passer 4 à 6 il me semble, en début d'heure, avec brefs commentaires à la suite. Passages seulement sur la séquence poésie (mais j'aurais pu étaler sur l'année ou recommencer avec un autre panel, ça aurait été bien.)

L'avantage, comme des poèmes revenaient, c'est qu'ils les mémorisaient en entendant les autres. Donc un bagage culturel plus diversifié et mieux ancré. J'essayais, à chaque heure, de faire passer des poèmes différents. (l'inconvénient c'est que les 1er passés se sentent / sont handicapés par rapport aux autres, qui ont entendu leur poème plusieurs fois avant d'être évalués...).

au cas où ça intéresserait quelqu'un, mon panel était :
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ; le temps a laissé son manteau ; Ode à Cassandre ; Heureux qui comme Ulysse ; Le chat de Baudelaire ; Demain, dès l'aube... ; Le relais de Nerval ; Ma bohème.

Plusieurs choisissaient les plus courts, mais pas forcément. Ils étaient impatients des passages en début d'heure et réclamaient. Certains déjà passés mimaient en playback les paroles pendant le passage du camarade, et retenaient leur souffle au moment des difficultés déjà soulignées aux passages précédents. C'était bien Smile

Oh, c'est mignon I love you 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Héliandre
Héliandre
Expert

récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ? - Page 2 Empty Re: récitations, exposés : comment faire passer les 30 élèves ?

par Héliandre Ven 02 Aoû 2013, 14:29
Oui oui, j'avoue que j'avais des crèmes il y a deux ans, ça me changeait de la ZEP dont j'arrivais. J'en revenais pas. Et certains se rappellent toujours "mignonne allons voir si la rose..." ; j'ai expérimenté le florilège patrimonial et j'ai été conquise. Je recommencerai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum