Utiliser Moodle pour quelques classes seulement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser Moodle pour quelques classes seulement ?

Message par Felagund le Jeu 1 Aoû 2013 - 11:02

Salut,

Je cherche à créer un site web à destination de mes collégiens, qui contiendrait

  • les documents que je distribue ou projette en classe
  • des liens vers des sites/vidéos/livres/musiques pour prolonger le cours
  • des exercices de révision (allant du QCM auto-correctif aux super-animations de histocollege.fr, le site de S. Klein)
  • un espace d'échanges voire de collaboration (style forum et/ou wiki)


En plus de tout ça, un système de gestion des droits assez souple s’avérerait probablement bien pratique.

J'ai eu l'occasion de créer un cours sur un Moodle de démonstration et ses nombreuses fonctionnalités relativement intuitives m'avaient impressionné, mais j'ai l'impression que seules des universités ou des académies (avec de gros moyens en infrastructures et des personnels très qualifiés) en ont, et que ce serait une galère sur un petit serveur perso (Stéphane Klein est visiblement en train de tester aussi, et le test de Moodle sur histocollege.fr est bien moins réactif que le reste du site).

Est-ce qu'un Néo aurait une expérience à partager à ce sujet ?

Sinon, est-ce que vous utilisez des fonctions similaires, et avec quels outils ?

D'avance merci ! lecteur

Felagund
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser Moodle pour quelques classes seulement ?

Message par Felicie le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:14

J'utilise Moodle depuis plusieurs années pour toutes mes classes.

Non il n'y a pas que les universités qui utilisent cela. Je suis prof d'informatique dans l'enseignement agricole (classes de la 4 ème au BTS). La plupart de mes collègues l'utilisent également.
En plus c'est très simple à installer.
Tous les élèves s'y sont mis sans aucune difficuté, à partir des classes de première ils trouvent cela très pratique pour retrouver leurs cours, déposer leurs fichiers, etc ...

J'ai commencé avec seulement les fonctions de dépôt de cours et de devoirs, puis au fil du temps j'ai utilisé d'autres fonctions.

Pour faire "la même chose", il peut y avoir l'ENT, hot potatoes, etc ... Mais je préfère la solution Moodle parce que les données sont stockées dans mon lycée, et c'est moi qui les gère ....

Felicie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser Moodle pour quelques classes seulement ?

Message par Felagund le Ven 2 Aoû 2013 - 11:01

Merci pour ta réponse Felicie, ça me motive pour essayer ça sur un serveur perso. Bon, t'es prof d'informatique quand même, ça rentre dans le "personnel très qualifié". Plus que moi quoi. Wink

Idem pour l'importance du contrôle des données.

Felagund
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

pratique

Message par gaelle le Ven 2 Aoû 2013 - 12:17

je l'utilise réellement depuis un an sur toutes mes classes au collège, et je ne suis pas prof d'informatique Very Happy .
je trouve cela très pratique, j'évite certaines photocopies, les élèves ont accès aux documents, même s'ils les perdent, ils peuvent rattraper le travail plus facilement.
Je l'utilise surtout comme un disque dur sur lequel je mets tous mes documents, mes liens, mes textes... et là je les range très rigoureusement, à l'inverse du "foutoir" de mon bureau.
La difficulté se trouve plutôt du côté des élèves, la gestion de leur mot de passe, et la pédagogie auprès des parents qui doivent accepter que leur enfant se connecte à internet...
il faut manipuler régulièrement pour réussir à utiliser correctement "l'objet", comme c'est souvent le cas en informatique.
je prends beaucoup de plaisir avec moodle, j'aurai du mal à m'en passer...

n'hésite pas à me poser des questions si tu veux.

PS: je précise que je n'ai pas eu à l'installer, je ne suis pas administratrice. Je n'ai qu'à m'en servir...

gaelle
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser Moodle pour quelques classes seulement ?

Message par Felicie le Ven 2 Aoû 2013 - 17:19

@Felagund a écrit:Bon, t'es prof d'informatique quand même

L'installation est un peu plus technique, mais une fois celle-ci effectuée pas besoin d'être un spécialiste pour l'utiliser. Un peu d'habitude quand même, et surtout du bon sens.

Felicie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser Moodle pour quelques classes seulement ?

Message par Felicie le Ven 2 Aoû 2013 - 17:35

@gaelle a écrit: ....La difficulté se trouve plutôt du côté des élèves, la gestion de leur mot de passe, et la pédagogie auprès des parents qui doivent accepter que leur enfant se connecte à internet...
Pour la gestion des mots de passe, les élèves en choisissent un (minimum sécurisé en imposant des combinaisons de majuscule, minuscule, lettres et chiffres). Au début il y a quelques loupés, notamment avec les plus jeunes, mais cela rentre vite dans l'ordre.

Je propose Moodle comme un "service en plus". Je donne systématiquement un exemplaire papier du TP, mais un seul, s'ils le perdent ils se débrouillent avec les documents en ligne. Lorsque je donne un devoir à rendre, je me suis assurée auparavant qu'ils ont la possibilité de le déposer pendant une heure de permanence où ils ont accès aux postes de travail. Les lycées agricoles sont généralement très bien équipés en poste de travail (CDI, salles informatiques, parfois postes en "libre service", ...)

De toutes façons les TP sont obligatoires au même titre qu'un cours de français ou de math, donc pas d'autre choix que de rendre un document numérique (ce serait le comble) !!!

Felicie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum