Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Ven 2 Aoû 2013 - 8:08

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, je suis en train de réfléchir à ma progression grammaticale en 4e. Je me pose des questions sur l'ordre à suivre. Jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné d'après les textes étudiés en classe. Pour faire plus simple, je souhaiterais détacher l'étude de textes des objets d'étude en grammaire. Comment s'y prendre pour ancrer les notions dans l'esprit des élèves ? Je vous sollicite donc.
Voici ce à quoi j'ai pensé pour la séquence 1 intitulée : La poésie lyrique.
-le GN et ses expansions (révisions) ;
-l'apposition ;
-les compléments circonstanciels ;
-les homophones ;
-l'accord du verbe avec le sujet ;
-les particularités du présent
-le lexique: quelques figures de style.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Merci pour votre aide.


Dernière édition par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 13:51, édité 2 fois

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Ven 2 Aoû 2013 - 13:00

Personne pour me conseiller à l'heure où les ventres se sont remplis ?

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par retraitée le Ven 2 Aoû 2013 - 14:07

Je trouve que ta progression grammaticale manque de rigueur.
Pourquoi veux-tu la coupler avec la poésie, au lieu de faire une progression autonome,
Vérifie les acquis, et reprends systématiquement l'étude, en commençant par les classes grammaticales. Tu iras plus ou moins vite selon ce qu'ils savent. Le nom, l'adjectif qualificatif, les pronoms, etc.
Tu peux, en parallèle, voir ce qui concerne le verbe (temps simples, composés, modes, verbes transitifs, intransitifs, attributifs, pronominaux, impersonnels)
Ensuite, revois les fonctions, dans le groupe nominal, dans la phrase simple (profites-en pour voir les types et formes de phrases), puis dans la phrase complexe, avec les subordonnées;

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Mauvette le Ven 2 Aoû 2013 - 14:32

Il semble que tu commences l'année de 4e par ce que nous donne le programme officiel sauf qu'il y a un certain nombre de révisions à faire avant d'entrer de plein pied dans les nouveautés. Par exemple, peut-être serait-il judicieux d'avoir rapidement (ou pas) revu les fonctions sujet et CO avant de voir les CC. Quant au nombre de points abordés dans une seule séquence, ça me paraît beaucoup non ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Ven 2 Aoû 2013 - 14:57

Retraitée, j'ai dû mal m'exprimer : je veux établir une progression autonome. Concrètement, au fil de l'année, il faudrait mener en parallèle :
-classes grammaticales et conjugaison + fonctions par rapport aux verbes
-ensuite s'attarder sur la phrase simple puis complexe

J'ai bien suivi, Retraitée ?


Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par retraitée le Ven 2 Aoû 2013 - 16:50

Tu fais comme tu veux ! le tout est de progresser en allant du simple au compliqué.
Si tu vois la fonction sujet, par exemple, tu l'étudies dans la phrase simple, déclarative d'abord, en revoyant (révision des classes grammaticales vues antérieurement) les noms et Gn sujets, les pronoms sujets ( et c'est long! ) personnels, démonstratifs, possessifs, indéfinis, les infinitifs sujets. puis, dans la phrase interrogative, les interrogatifs sujets (tu revois alors l'interrogation partielle), puis l'absence de sujet dans la phrase impérative,et tu vois ou revois le mode impératif, puis le sujet il apparent dans la phrase impersonnelle. Tu revois l'accord du pp avec le sujet quand l'auxiliaire est être. Sans oublier le sujet inversé.
quand tu vois la fonction COd, tu en profites pour (re)voir la transformation passive, la conjugaison au passif, et l'accord du pp avec le COD antéposé (tu donnes tous les exemples possibles avec différents pronoms ou Gn antéposés )

Quand tu as revu les fonctions dans la phrase simple, tu les vois dans la phrase complexe. D'abord la relative, et tu révises alors les fonctions du pronom relatif (sujet, cod, etc du verbe de la subordonnée);
Tu reprends les fonctions dans la phrase complexe : les différentes sub sujet (inutile d'aborder les cas subtils, comme la subordonnée relative sans antécédent) , tu te contentes de la conjonctive, et tu en profites, puisqu'elle est au subjonctif, pour revoir ce mode; tu vois ensuite les subordonnées objet, conjonctive par que (à l'indicatif ou au subjonctif) et interrogative indirecte (tu en profites pour leur rafraîchir la mémoire sur les pronoms et adjectifs interrogatifs déjà vus), et ainsi de suite, jusqu'aux conjonctives circonstancielles;quand tu revois les sub objet, tu leur fais remarquer que, contrairement au nom et aux pronoms, elle ne deviennent pas sujets dans une transformation passive .
N'oublie jamais de faire, à toute occasion, une petite piqûre de rappel.

De fait, je menais souvent en parallèle l'étude du verbe, surtout en ce qui concerne la conjugaison.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 8:30

Merci.

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 13:39

Voici une mouture de ma progression 4e. Qu'en dites-vous ? Je suis désolée, ma présentation sous forme de tableau était plus claire mais je ne sais pas comment intégrer une pièce jointe:oops: .


Progression langue 4e
Grammaire
Les mots variables : déterminants (numéraux, exclamatifs et indéfinis) et pronoms

Orthographe
Les déterminants numéraux

Grammaire
Les mots invariables : adverbes, les mots exclamatifs, les interjections et les onomatopées

Orthographe de quelques séries préfixables et suffixables

Conjugaison
Modes du verbe (sans s'attarder sur le subjonctif)

Orthographe
Les homophones des verbes "avoir" et "être"

Conjugaison
Les temps simples et les temps composés de l'indicatif (inclus le conditionnel)

Grammaire
Enoncé et situation d'énonciation

Conjugaison
Le présent de l'indicatif : cas particuliers

Grammaire
Le verbe et sa construction (sujet, sujet inversé et objet)

Orthographe
Les accords complexes sujet / verbe

Grammaire
Les compléments du verbe : COD, COI, COS

Grammaire
Verbes attributifs

Grammaire
La voix active et la voix passive

Grammaire
Le complément d'agent

Orthographe
Tous, tout, toute, toutes

Grammaire
Les compléments circonstanciels

Orthographe
Les adverbes en "-ment"

Grammaire
Les connecteurs

Conjugaison
Les emplois du présent, de l'imparfait et du passé simple de l'indicatif

Orthographe
Les verbes difficiles du 3e groupe

Conjugaison
Les emplois des temps composés

Conjugaison
La forme pronominale et la forme impersonnelle

Orthographe
L'accord du participe passé (sans auxiliaire, avec "être", avec "avoir", des verbes essentiellement pronominaux et accidentellement pronominaux)

Grammaire
Le groupe nominal et ses expansions

Orthographe
Les accords dans le groupe nominal

Orthographe
Le pluriel des noms composés

Grammaire
L'apposition

Orthographe
Du, dû, dus, due, dues / pré, prés, près, prêt

Grammaire
Les types et formes de phrases

Orthographe
Quand, qu'en, quant

Grammaire
Phrase simple, phrase complexe

Orthographe
Des, dès / sur, sûr(e) / mur, mûr(e), mûre

Grammaire
La proposition subordonnée relative

Orthographe
Nul, tel, quel, tel quel

Grammaire
La proposition subordonnée conjonctive par "que"

Conjugaison
La conjugaison et les emplois du subjonctif

Grammaire
La proposition subordonnée interrogative indirecte

Grammaire
La proposition subordonnée de temps

Conjugaison
Le discours indirect

Grammaire
Les propositions subordonnées de cause et de conséquence

Grammaire
La proposition subordonnée de but

Grammaire
La proposition subordonnée de comparaison

Vocabulaire
-versificiation
-figures de style
-les mots pour exprimer les sentiments
...

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 14:19

C'est peut-être trop détaillé, mal pensé ?

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 4e, nouvelle mouture. Qu'en pensez-vous ?

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 14:45

Désolée d'insister mais j'aimerais bien avoir un avis...

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum