Recopier la leçon du manuel : utile ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recopier la leçon du manuel : utile ou pas ?

Message par Lora le Sam 3 Aoû 2013 - 9:13

J'ai toujours pensé que si les élèves écrivaient la leçon (je parle surtout de la grammaire) dans leur cahier, ils commençaient à l'apprendre. En lisant le fils sur la construction des cours de grammaire, je vois que certains se " contentent " de la leçon du manuel. D'accord là-dessus, mais ensuite ? Est-ce que les élèves doivent l'apprendre sur le manuel ou est-ce que vous leur faites écrire une leçon (voire un résumé de la leçon du livre, c'est ce que je fais, généralement sans les exemples car sinon c'est trop long) dans leur cahier ? Selon vous, est-ce utile ?

Lora
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recopier la leçon du manuel : utile ou pas ?

Message par JPhMM le Sam 3 Aoû 2013 - 9:25

S3C => Maîtrise de la langue française => Capacités => Écrire => La capacité à écrire suppose de savoir : copier un texte sans faute.

Very Happy 

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par InvitéP22 le Sam 3 Aoû 2013 - 9:27

Je n'utilise pas le manuel. J'ai toujours fait écrire la leçon à mes élèves, sur leurs cahiers. Je la note au tableau, ils m'aident à l'élaborer, on met des exemples.

Si elle est longue, je prépare à l'avance (pas bien !!!) une leçon à trous et on la complète ensemble. Je l'ai souvent fait cette année ayant deux classes sur trois où il y avait des élèves des dys.

Je veux qu'ils aient la leçon sur leur cahier puis on enchaîne avec les exercices.

InvitéP22
Niveau 9

Message par Lora le Sam 3 Aoû 2013 - 10:29

@JPhMM a écrit:S3C => Maîtrise de la langue française => Capacités => Écrire => La capacité à écrire suppose de savoir : copier un texte sans faute.

Very Happy 
Ah non pas le LCP !furieux 

Lora
Neoprof expérimenté

Message par marjolie.june le Sam 3 Aoû 2013 - 11:47

Jusqu'à cette année, je faisais copier la leçon aux élèves dans le cahier, puis j'ai constaté en juin (quand je me suis rendue compte qu'on n'avait pas du tout fini le programme) que ça faisait finalement perdre beaucoup de temps et que ce n'était pas forcément productif (je n'ai pas eu l'impression que les élèves commençaient à apprendre leur leçon dès le moment du recopiage). L'année prochaine, je vais plutôt utiliser des fiches à compléter ensemble et à coller dans le cahier.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par eva le Sam 3 Aoû 2013 - 11:56

Pour éviter cette impression de perte de temps, on peut peut-être envisager de la faire recopier aux élèves chez eux (à condition qu'ils aient bien chacun un manuel Wink).

Personnellement, je ne pense pas que cela serve à tous les élèves, mais peut-être à certains et, dans tous les cas, LPC ou pas, cela ne fait pas de mal aux élèves de recopier un texte Wink

eva
Niveau 5

Message par Kirikiki le Sam 3 Aoû 2013 - 13:13

Pour ma part j'élabore avec mes élèves une synthèse de la leçon ("ce qu'il faut retenir absolument") que je copie au tableau et qu'ils recopient bien évidemment dans leurs cahiers.
J'avoue néanmoins être aussi parfois prise par le temps et là j'élabore la synthèse, toujours avec eux, mais je leur distribue le lendemain. Eh oui le temps n'est pas extensible, hélas  

Kirikiki
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Sam 3 Aoû 2013 - 13:39

Pour ma part, pas de règle unique.
Si ce qu'il y a à retenir est très court, je dicte la leçon en classe. Cela permet de réviser aussi un peu l'orthographe, la ponctuation, d'une façon proche de la dictée dialoguée.
Si la leçon est un peu longue mais pas excessivement - ce qui est le plus souvent le cas - les élèves doivent la copier à la maison. Ainsi, je suis assurée qu'ils ont relu au moins une fois la leçon. Wink 
Je réserve les fiches à trous pour les leçons vraiment longues (leçon sur les subordonnées par exemple) et les fiches bilan (natures, fonctions...).

Pour la copie de la leçon, on peut alterner : copie simple, copie avec variations (notamment en conjugaisons : copier la leçon en changeant un verbe par un autre qui se conjugue de la même manière), copie sous forme de questions réponses (un truc piqué à La Jabotte) : on donne aux élèves 4 ou5 questions sur la leçon et ils doivent copier seulement la phrase de la leçon qui répond à la question. Ça les oblige à faire attention à ce qu'ils copient.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 13:49

Véronique,quelle organsation suis-tu pour aboutir à la leçon à trous ? Leçon à l'oral précédée d'une observation puis restitution par les élèves qui complètent les trous ? D'autre part, j'aimerais bien voir une fichee leçon et une fiche bilan portant sur la même notion.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par V.Marchais le Sam 3 Aoû 2013 - 14:20

Oui, c'est ça.
On observe des phrases ad hoc, on déduit quelques règles, on les formule, on les approfondit, on cherche des exemples.
Puis photocopie avec leçon caviardée ou reformulée. L'oral est collectif. Le remplissage des fiches est individuels. Cela me permet de repérer ceux qui n'ont pas compris, ne peuvent rien compléter, rien reformuler, ou d'expliquer un exemple fautif.

Pour les fiches, je t'ai répondu sur un autre fil. Il y en a peut-être sur le site Dictame. J'essaie d'y penser quand je rentre de vacances.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 14:23

Oui merci! Nos messages se sont croisés.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par jul' le Sam 3 Aoû 2013 - 14:30

pour les rares fois où la leçon du manuel me semble tout à fait parfaite, on la lis et on l'explique ensemble, on cherche 200 000 exemples (au moins!) et je leur dis de l'apprendre. Je les préviens qu'ils auront une interro (sur 10) dessus la prochaine fois, qu'ils ont le droit de la recopier dans leur cahier si ils veulent.
Et je leur annonce le barême:
pour les notes comprises entre 8 et 10, tout va bien
6 et 7, leçon à copier 3 fois
3 et 5, """""""""""""""" 5 fois
moins de 3, leçon à copier 7 fois
en général, ça marche pas mal!

bon ce n'est pas systématique, j'ai dû le faire 1 ou 2 fois cette année, c'et une piste, dirons-nous Laughing 

jul'
Expert

Message par roxanne le Sam 3 Aoû 2013 - 17:10

Je peux faire copier mais par petits morceaux ou la synthèse .Mais je le fais essentiellement en 6e.

roxanne
Enchanteur

Message par charlygp le Dim 10 Juil 2016 - 11:53

@V.Marchais a écrit:Si la leçon est un peu longue mais pas excessivement - ce qui est le plus souvent le cas - les élèves doivent la copier à la maison. Ainsi, je suis assurée qu'ils ont relu au moins une fois la leçon.

Tu parles de la leçon du manuel ?
J'aimerais faire cela avec des leçons mises sur Pronote... Mais j'ai peur de ce que cela pourrait donner : "j'ai pas internet", "j'ai pas pu", "ma freebox clignote", "mon chien a mangé le fil de la box", etc.

charlygp
Niveau 8

Message par Thibprof le Lun 11 Juil 2016 - 11:15

Je ne fais jamais copier la leçon du manuel, car il y a rarement de leçon "parfaite" pour moi. Je fais donc une synthèse de plusieurs leçons dans différents manuels. En classe, je construis ensuite la leçon avec les élèves à partir de phrases d'observation. Pour les leçons plus longues, je leur donne un texte à trous.

Thibprof
Niveau 5

Message par FleurDuMal le Mer 13 Juil 2016 - 20:44

La synthèse de plusieurs manuels marche très bien Wink
( j'avais une prof de 2nde qui faisait ça pour l'histoire littéraire ... même logique que pour les leçons de grammaire, finalement : faire retenir ce qui est utile, donner des exemples, faire clair, et faire en sorte de mettre en valeur l'essentiel à retenir ... Bien souvent, elle "mixait" 4 ou 5 manuels [dont celui que nous avions en classe] et ça donnait un cours clair et complet à la fois, en prenant en compte les " + " de chaque manuel Wink )

Pas mal, l'idée des fiches à trous pour les choses plus longues ou plus complexes...je retiens ! En plus, gain de temps à la clé, et clarté supplémentaire !

FleurDuMal
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut