Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
romain
Niveau 5

Punitions Empty Punitions

par romain Mer 11 Mar 2009 - 10:35
J'ai commencé un remplacement dans un collège depuis mi-janvier. Jusqu'à maintenant, ça allait bien avec mes classes, juste quelques bavardages dans une classe de 5ème. Depuis la rentrée, je sens la classe plus énervée. Hier, je les ai eus en début d'après-midi (pour eux, la dernière heure de cours), ils avaient un travail à faire individuellement mais j'ai fait plusieurs fois des remarques pour bavardages, plusieurs élèves n'arrêtaient pas de se retourner. J'ai donc mis des punitions mais un élève a commencé à contester(il n'était pas retourné pour bavarder mais pour demander un crayon) et a refusé de faire son travail. Que faites-vous dans ce cas-là?
Comme les parents tiennent avec leurs pauvres petits et contestent facilement les punitions des profs, je pense que vendredi il reviendra sans avoir fait cette punition. Comment réagissez-vous dans ces cas-là? Mettez-vous les élèves en colle pour qu'ils fassent le boulot donné?
Si je laisse passer cette contestation, je crains que les autres élèves essaient de faire la même chose...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Punitions Empty Re: Punitions

par Pseudo Mer 11 Mar 2009 - 10:43
Une explication en tête à tête avec le gamin, pour écouter ses doléances mais aussi rappeler mes exigences me permet bien souvent de dénouer ce genre de conflit.
avatar
Invité
Invité

Punitions Empty Re: Punitions

par Invité Mer 11 Mar 2009 - 11:41
Il peut être bon avant un travail de préciser qu'ils doivent avoir leur matériel sans le demander aux autres pendant le travail, ne serait-ce que pour leur couper l'herbe sous le pied.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Punitions Empty Re: Punitions

par Patate Mer 11 Mar 2009 - 12:24
Si tu commences à négocier avec un élève, tu n'as pas fini...
Déjà il faut que tes consignes soient très claires. Si tu en as marre du bavardage, que tu leur donnes un travail, alors faut préciser: "Maintenant, je ne veux plus entendre aucun bruit; chacun travaille".

Celui qui s'est retourné pour avoir un crayon est en tort:
1) il n'a pas son matériel
2) il se retourne.
Dans ce cas là, s'il conteste, alors ne le punis pas pour bavardage, mais pour oubli de matériel. Mais garde la punition, sinon tous les élèves qui se retournent pour un oui ou pour un non viendront contester.
avatar
romain
Niveau 5

Punitions Empty Re: Punitions

par romain Mer 11 Mar 2009 - 17:39
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas l'intention d'abandonner cette punition. Mais que faire si les parents refusent qu'il la fasse?Dois-je le mettre en retenue?Que feriez-vous dans ce cas?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Punitions Empty Re: Punitions

par Nestya Mer 11 Mar 2009 - 17:49
En ce qui me concerne, si un élève ne fait pas le travail demandé (ou la punition), il le fera en retenue. Si les parents contestent, demande à les rencontrer pour leur expliquer ta position.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Patate
Patate
Fidèle du forum

Punitions Empty Re: Punitions

par Patate Mer 11 Mar 2009 - 19:07
Oui, si les parents protestent, soit tu passes un coup de tél pour leur expliquer, soit tu prends RV. Il est rare qu'en confrontation directe, les parents s'emportent contre toi (enfin, ça arrive, mais en général, c'est tellement gros que ça fait rire le prof...). Ils veulent juste savoir ce qu'il se passait, car entre les dires de leur fils et tes dires, il y a souvent une différence.
En l'occurence, ce qu'il se passait, c'est que ton élève n'avait pas son matériel et se retournait pour emprunter ceci cela, et ça perturbe ton cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum