Progression grammaticale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale

Message par InvitéP22 le Sam 3 Aoû 2013 - 13:55

Je me pose des questions sur la progression grammaticale, notamment en 6e et en 5e.
1) Faut-il faire les classes puis les fonctions ?
2) Vaut-il mieux mêler les leçons concernant les classes et les fonctions de manière cohérente évidemment ?
3) A quel moment travailler sur la phrase ?

Pouvez-vous m'éclairer ? Je galère !!

InvitéP22
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale

Message par Vivelesvacances le Sam 3 Aoû 2013 - 14:01

Je ne suis peut-être la mieux placée pour te répondre mais je pense logiquement qu'il faut aller du plus simple au plus complexe. Regarde sur le forum, il y a quelques pistes pour débuter. Il est vrai que des notions en appellent d'autres et qu'il faut une amorce pour que certains points s'enchaînent naturellement. Personnellement je me suis servie des manuels de grammaire ce qui implique un long travail de comparaison et de réflexion. J'attends des avis d'ailleurs...

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par InvitéP22 le Sam 3 Aoû 2013 - 14:06

Oui, j'ai fait des progressions allant du plus simple au plus compliqué, mais ça m'ennuie un peu de mettre la phrase en fin d'année. Les élèves ont tellement de lacunes en expression écrite que je me demande si finalement il ne serait pas préférable de travailler sur cela en début d'année.

En même temps, ils ne découvrent pas la langue, ils ont déjà travaillé sur ces notions.

Je me pose peut-être trop de questions. Laughing 

InvitéP22
Niveau 9

Message par V.Marchais le Sam 3 Aoû 2013 - 14:15

Avec les petits, je te conseille de passer du temps sur chaque classe grammaticale (surtout en 6e) puis sur chaque fonction. Entre les deux, tu peux travailler sur la phrase, voire sur la notion de proposition, puisque les fonctions sont analysées à l'échelle de la proposition.
Mais tu peux aussi bien commencer par la phrase, si tu préfères. Ça n'a rien d'aberrant, tu en détailleras les éléments ensuite. Ça peut même présenter des avantages pour les exigences immédiates en matière de rédaction (phrase complète, ponctuation).
Une progression possible :
1. Le verbe
2. Le nom
3. Les articles
4. Les adjectifs
5. La nature des mots (on pose le concept rapidement à l'aide de ce qui a été fait)
6. Les mots variables (on révise et on complète)
7. Adverbes et prépositions
8. Les conjonctions
9. Les mots invariables
10. La phrase (et la ponctuation)
11. La négation
12. Notion de proposition ?
13. Le sujet
14. COD, COI
15. Les pronoms
etc. (Je n'ai pas fait figurer les leçons de conjugaison, qui dépendent en partie des textes étudiés, ni celles d'orthographe, en lien avec la grammaire)

Autre possibilité :
1. Le verbe
2. Infinitif, auxiliaire, participe passé
3. La phrase (et la proposition ?)
4. La négation
5. Le sujet du verbe
6. L'accord sujet-verbe et les marques régulières de personne
7. L'interrogation
8. Le nom
9. L'article
10. L'adjectif
11. Les accords dans le GN
etc.

D'une manière générale, au moins au début, je suis défavorable à la multiplication des notions dans une leçon. Par contre, si tu conçois bien ta progression, tu réviseras systématiquement les notions étudiées lors des exercices :
- en faisant discriminer la fonction étudiée (ou la nature) des autres fonctions (ou natures) étudiées ;
- en pratiquant des exercices d'analyse mêlant toutes les fonctions étudiées ;
- en demandant, dans quelques exercices, la nature des COD ou attributs relevés.
Dans certaines leçons (par exemple celle sur le pronom), tu feras nécessairement des rappels sur les fonctions sans que ce soit artificiel ni lourd.

V.Marchais
Bon génie

Message par InvitéP22 le Sam 3 Aoû 2013 - 14:22

Je pense que travailler sur la phrase entre les classes et les fonctions est une excellente idée.
Je vais retravailler mes progressions dans ce sens.

InvitéP22
Niveau 9

Message par eva le Ven 9 Aoû 2013 - 14:41

Je profite de ce topic pour poser à mon tour une question...

Comment concevez-vous votre progression en conjugaison ?

Séparez-vous temps simples et temps composés ou bien au contraire, les voyez-vous systématiquement ensemble ? Qu'est-ce qui vous semble le mieux ?

Quelle place accordez-vous aux révisions sur les différents niveaux du collège ?

eva
Niveau 5

Message par V.Marchais le Ven 9 Aoû 2013 - 14:57

Quelques conseils :

- Commencer par bien prendre tout le temps nécessaire pour poser les concepts essentiels en conjugaison : groupe verbal, radical, terminaison (en 6e), infinitif, auxiliaire, participe passé (tous les nivaux).

- Avant d'entamer l'étude des différents temps, présenter le système de la conjugaison, notamment la différence entre temps et mode, et la correspondance entre temps simples et temps composés ;

- Contrairement à ce qu'on fait souvent, traiter la voix passive dès que tu as fait ta première leçon sur un temps, quel qu'il soit : ainsi, à chaque nouvelle leçon de conjugaison, tu travailles les deux voix. C'est seulement à ce prix que la voix passive sera acquise en fin d'année. Sinon, si tu fais une leçon en fin d'année, tu peux être sûre que, trois mois après, le passif sera totalement oublié.

- Une pratique que j'ai adoptée il y a plusieurs années et qui me fait gagner beaucoup de temps : avant d'entamer les conjugaisons une par une, je fais une leçon sur les marques régulières de personne. Elle est présentée dans TDL comme une leçon de révisions mais, personnellement, je trouve plus malin de m'en servir en début d'année. En effet, les élèves ont déjà étudié les conjugaisons en primaire, et cette approche permet de leur remettre en mémoire les différents temps de l'indicatif, les règles d'accord, et surtout de mettre en évidence une chose qu'ils n'avaient pas forcément remarquée : la récurrence des mêmes marques de personne d'un temps à l'autre (le t à la 3e pers du sg au présent, à l'imparfait, au passé simple, au conditionnel, le s à la 1ère pers...). Cela aide beaucoup à fixer les régularités. C'est un vrai déclic pour certains. Et surtout, procéder ainsi me permet d'avoir des exigences sur les accords dans tous les écrits dès le début de l'année, sans attendre que j'entame l'étude des temps dans le détail, sinon, dans certaines classes, cela repousse trop tard dans l'année (en 6e, l'étude des classes grammaticales et de la phrase m'occupe jusque Noël).

J'ajoute que, quand je suis en retard, commencer par les marques régulières de personne me permet de sauter sans problèmes quelques leçons de conjugaisons. La plupart des élèves connaissent très bien l'imparfait, par exemple (quand ils se trompent, c'est justement sur cette fameuse marque de personne, mais ils connaissent très bien -ais, -ais, -ait, -ions...). Je me concentre alors sur les temps qui posent le plus de problème : le passé simple et le présent.

Pour l'ordre des temps, je pense que c'est à voir en fonction de ce que tu fais en littérature et en écriture. Si tu commences par le conte en 6e, il est plus logique de traiter le passé simple que le présent. D'ailleurs, commencer par le passé simple présente de nombreux avantages :
- On fait le plus difficile quand les élèves sont encore motivés, soucieux de faire bonne impression, et apprennent encore à peu près leurs leçons, ce qui est tout de même la pierre angulaire de la conjugaison.
- On reverra ce temps toute l'année, ce qui est le meilleur moyen de l'ancrer dans les petites têtes.

V.Marchais
Bon génie

Message par eva le Ven 9 Aoû 2013 - 16:23

Merci pour ce propos, comme toujours très éclairant (je crains toujours que tu te lasses de répéter les mêmes choses qui doivent désormais te sembler très évidentes mais je t'assure que ton aide est précieuse) sunny sunny sunny 

(en l'occurrence, cette question m'est venue après avoir regardé le sommaire (en suivant tes conseils d'un autre post donc) du TDL 5è, en le comparant ensuite avec le manuel que j'utilise en classe (Les Couleurs du français et en constatant, dépitée, que les leçons ne suivent pas du tout la même logique...).

eva
Niveau 5

Message par Serge le Ven 9 Aoû 2013 - 16:48

- Contrairement à ce qu'on fait souvent, traiter la voix passive dès que tu as fait ta première leçon sur un temps, quel qu'il soit : ainsi, à chaque nouvelle leçon de conjugaison, tu travailles les deux voix. C'est seulement à ce prix que la voix passive sera acquise en fin d'année. Sinon, si tu fais une leçon en fin d'année, tu peux être sûre que, trois mois après, le passif sera totalement oublié.
Je prends note de cette excellente suggestion !

Autre possibilité :
1. Le verbe
2. Infinitif, auxiliaire, participe passé
3. La phrase (et la proposition ?)
4. La négation
5. Le sujet du verbe
6. L'accord sujet-verbe et les marques régulières de personne
7. L'interrogation
8. Le nom
9. L'article
10. L'adjectif
11. Les accords dans le GN
etc.
Je crois que je vais opter pour cette progression cette année (j'ai fait la première l'an passé, j'aime bien aussi)

- Une pratique que j'ai adoptée il y a plusieurs années et qui me fait gagner beaucoup de temps : avant d'entamer les conjugaisons une par une, je fais une leçon sur les marques régulières de personne. Elle est présentée dans TDL comme une leçon de révisions mais, personnellement, je trouve plus malin de m'en servir en début d'année.
Je n'ai pas fait attention à cette page, je vais chercher. J'avoue que les marques "régulières" des personnes ne me semble a priori pas si régulière que ça (à la personne je certains verbes prennent juste un e, d'autres un s, d'autres, ds, d'autres un x, à la personne il certains prennent un t, d'autres un d, d'autres rien ...)

je vais regarder cela avec intérêt.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Ven 9 Aoû 2013 - 16:50

@Serge a écrit:
Je n'ai pas fait attention à cette page, je vais chercher. J'avoue que les marques "régulières" des personnes ne me semble a priori pas si régulière que ça (à la personne je certains verbes prennent juste un e, d'autres un s, d'autres, ds, d'autres un x, à la personne il certains prennent un t, d'autres un d, d'autres rien ...)

"Je" et "il" sont justement les personnes problématiques Wink

En revanche, sur "tu" et les personnes du pluriel, il y a beaucoup + de régularités.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Ven 9 Aoû 2013 - 17:09

Ah oui, mais ces autres personnes ne leur posent presque jamais de problème. Laughing 

C'est là que les élèves disent souvent que les conjugaisons en latin, c'est bien plus facile.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Alexlafée le Ven 9 Aoû 2013 - 18:22

Bonjour merci de ces informations précieuses qui m'ont grandement éclairée moi aussi.

Je vous soumets le lien vers les travaux dont je me suis inspirée pour créer ma propre progression.

http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/progr.html

Alexlafée
Niveau 5

Message par Li-Li le Ven 9 Aoû 2013 - 18:42

Une petite question, car je n'ai jamais eu de 5ème, peut-on prévoir de reprendre une progression pratiquement identique à la 6ème en passant plus vite sur les notions maîtrisées?

Li-Li
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Ven 9 Aoû 2013 - 19:03

@Serge a écrit:

En fait, tout dépend comment tu présentes les conjugaisons.
C'est Cécile Revéret qui m'avait présenté sa manière de faire et je dois dire que cela a grandement clarifié les choses dans mon esprit et dans mon enseignement.

Tu es d'accord avec moi qu'il y a 4 terminaisons d'infinitif : -er, -ir, -re et -oir. La terminaison -dre n'existe pas.
Dans les verbes en -dre, la terminaison, c'est -re. Le d fait partie du radical.
Je prends
Tu prends
etc.

Je vaincs
Tu vaincs
Il vainc

Si l'on est rigoureux, les exceptions restent... exceptionnelles.
Marque de 1ère pers du sg : -e pour le présent des verbes du premier groupe, -s pour presque tous les autres temps, -ai au passé simple et au futur simple.
Marque de 2e pers du sg : -s.
Marque de 3e pers du sg : -t ou rien si on ne peut pas mettre de t (après d, c...)
Marque de 1ère pers du pl : -ons (sauf pour le passé simple)
Marque de 2e pers du pl : -ez (sauf pour le passé simple)
Marque de 3e pers du pl : -(e)nt
C'est vrai pour presque tous les temps.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Ven 9 Aoû 2013 - 19:05

Quand j'essaie de suivre la démarche, je me retrouve avec des "blocs" axés essentiellement sur la conjugaison. Je me dis que ça risque d'être très lourd ! Est-ce que je fais fausse route ? Est-il possible d'insérer d'autres notions (notées en bleu) sans perdre de l'efficacité vis-à-vis des élèves ?

-le verbe
-l'inf, l'auxiliaire et participe
-temps simples / composés
-Formation des mots
-voix active / passive
-le mode indicatif
-Les déterminants
-Les homophones liés à un déterminant
-imparfait et pqp
-passé simple et passé antérieur
-emplois de l'imparfait et du passé simple
-Les mots variables
-Les pronoms relatifs
-les prépositions
-les mots invariables
-la phrase

Merci pour votre aide.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par V.Marchais le Ven 9 Aoû 2013 - 19:15

Suggestion :
1. Les mots variables
2. Les mots invariables
3. Le verbe
4. Infinitif, aux, pp
5. Le mode indicatif (tps simples et composés)
6. L'accord du verbe avec son sujet (et les marques de personne)
7. L'accord de l'adjectif
8. Les déterminants
9. Homophones liés à un déterminant
10. Les pronoms
11. Homophones liés à un pronom
12. La phrase
13. Phrase simple, phrase complexe
14. Le présent et le passé composé
15. L'accord du pp
16. Voix active, voix passive
17. Les compléments d'objet
18. La transformation passive
19. L'attribut du sujet
etc.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Ven 9 Aoû 2013 - 19:20

En 5e, je peux insérer le passé simple et l'imparfait  après le mode indicatif puisque je fais un groupement de textes narratifs (j'ai choisi la 1e séquence du TDL) ?
Je suis désolée, j'ai vraiment beaucoup de mal.
Oups, je viens de vroi un truc dans ta suggestion Véronique : le COD, ne vaut-il pas mieux l'étudier avant d'aborder l'accord du participe ?

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par V.Marchais le Ven 9 Aoû 2013 - 20:27

Pour les temps, je pense que le mieux est de les aborder en cohérence avec tes chapitres. Si tu travailles le récit au passé en début d'année, bien sûr, commence par revoir le passé simple avant le reste. (La leçon sur les marques de personne sera ton amie pour jouer la montre.)

Pour l'accord du PP, je ne sais même plus comment c'est présenté dans TDL, mais perso, je fais deux couches : une couche sur l'accord du PP avec être, puis une avec avoir. Evidemment, pour la deuxième, il faut avoir vu le COD avant.

V.Marchais
Bon génie

Message par Vivelesvacances le Ven 9 Aoû 2013 - 20:40

Merci pour tes réponses Véronique. Je me replongerai demain dans ce travail.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Nuits le Mer 28 Aoû 2013 - 8:22

Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant un point de grammaire en sixième. Quand vous abordez " la phrase " parlez-vous tout de suite de la phrase nominale ? Il me semble plus judicieux de n'aborder ce point que bien plus tard dans l'année, quand les élèves commencent à produire des phrases syntaxiquement correctes. Si je m'écoutais, j'en parlerais bien après la phrases complexe. Serait-ce une mauvaise idée ?

Nuits
Fidèle du forum

Message par LadyC le Ven 30 Aoû 2013 - 16:23

Tiens, je fais remonter, parce que je me pose la même question...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Hermiony le Ven 30 Aoû 2013 - 16:39

@Nuits a écrit:Bonjour à tous !
J'ai une petite question concernant un point de grammaire en sixième. Quand vous abordez " la phrase " parlez-vous tout de suite de la phrase nominale ? Il me semble plus judicieux de n'aborder ce point que bien plus tard dans l'année, quand les élèves commencent à produire des phrases syntaxiquement correctes. Si je m'écoutais, j'en parlerais bien après la phrases complexe. Serait-ce une mauvaise idée ?
Je la fais en même temps, ma leçon a deux parties :
-distinction phrase verbale / non verbale (très simple : pour qu'ils repèrent les verbes). Je n'utilise pas "phrase nominale" parce que toutes les phrases non verbales ne sont pas construites autour d'un nom. Ex : Ne pas marcher sur la pelouse. Pas de verbe conjugué, mais pas de nom noyau. Donc phrase non verbale, c'est plus pratique.
-distinction simple / complexe (une fois les verbes repérés, c'est facile de les compter).
Ensuite, suivant le niveau de la classe, soit on se contente de découper les phrases en morceaux avec juxtaposition / coordination / subordination ; soit je pousse jusqu' à leur donner les termes "indépendantes / subordonnées / principales".

Hermiony
Empereur

Message par LadyC le Ven 30 Aoû 2013 - 16:49

Merci Hermiony !

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par V.Marchais le Ven 30 Aoû 2013 - 16:59

En fait, Hermiony, lorsque l'infinitif est employé avec une valeur injonctive, il est noyau du prédicat, on parle donc bien de phrase verbale, même si le verbe n'est pas conjugué.
Par contre, tu as raison, toutes les phrases non-verbales ne sont pas des phrases nominales.

V.Marchais
Bon génie

Message par retraitée le Ven 30 Aoû 2013 - 17:52

@Celeborn a écrit:
@Serge a écrit:

"Je" et "il" sont justement les personnes problématiques Wink

En revanche, sur "tu" et les personnes du pluriel, il y a beaucoup + de régularités.
Le d, dans ds, fait partie du radical, le X est "l'équivalent" du s après u (peux, veux, vaux)
On ne combine pas "d" et "t" à la 3e personne, on a donc il prend comme on a il vainc.
Et on peut aussi remarquer que le ez avec vous est une "évolution" du tes qu'on trouve dans vous dites, vous faites, ou au passé simple.

retraitée
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut