poème programme de 6è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poème programme de 6è

Message par Eole le Mer 11 Mar - 15:09

Bonjour,

J'espère ne pas faire doublon avec un autre post, mais voilà, à la fin de chacune de mes séquences pour les 6è, j'aime bien, comme beaucoup j'imagine, faire une séance de récitation... Or, c'est parfois difficile de trouver un poème qui :
1. colle avec le sujet, .
2. soit abordable en terme de longueur
3. soit compris et (allez, rêvons un peu...) apprécié des élèves

Par exemple, sur le conte, c'est après avoir pas mal galéré que je suis tombé sur le beau poème de Georges Jean, "le temps des contes".

Plus dur déjà : L'Odyssée; je fais pour l'instant "Heureux qui comme Ulysse", mais je me rends compte que la plupart des élèves ne comprend rien au texte, et a du coup du mal à l'apprendre (en dépit de la version chantée de Ridan)... Il me faudrait autre chose, mais je ne vois pas quoi...

Mais la cata totale reste la Bible... "Aux Feuillantines" me semble trop difficile et trop forcé (les allusions sont minimes). Aucune autre idée.

Qu'en pensez-vous ? Je crie au secours, là... titanic

Eole
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: poème programme de 6è

Message par arria le Mer 11 Mar - 15:43

"la création" de Marguerite Yourcenar
(envoyé en MP)

arria
Habitué(e) du forum

Message par lulucastagnette le Mer 11 Mar - 16:37

Chanson du partage des langues (envoyé aussi en MP)

Message par Amaliah le Mer 11 Mar - 18:09

Pour L'Odyssée, je donne au choix le poème de du Bellay ou "Le désespoir de Pénélope" de Y. Ritsos. A ma grande surprise l'an dernier ils ont presque tous appris le premier.

Amaliah
Vénérable

Message par Invité le Mer 11 Mar - 18:21

Retraitée l'a déjà conseillé, je crois, le passage de la Légende des siècles de Hugo sur le meurtre de Caïn.

Invité
Invité

Message par Eole le Mer 11 Mar - 20:52

Wahoo.. merci pour ces réponses rapides...! Je vais déjà commencer à regarder ce que vous me proposez, car je ne les connais pas tous.

Le poème de Hugo, n'est-ce pas "la Conscience" ? Si c'est le cas, c'est un texte que j'aime beaucoup mais il est trop long, et un peu difficile.

Quant au poème "Chanson du partage des Langues".. il semble introuvable sur le net... pale

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut