Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Almozara
Niveau 2

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par Almozara Dim 16 Avr 2017 - 17:25
Bonjour Pili, merci pour ta réponse, je t'envoie un message privé!

Si d'autres collègues ont des suggestions, de tâches finales en particulier, faites-moi signe! Merci! I love you
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par mafalda16 Dim 16 Avr 2017 - 17:29
En première je ne me prends pas excessivement la tête avec les notions, je pars d'un thème (comme pour les autres niveaux, d'ailleurs) et je construis ma séquence. Les notions sont tellement vastes que l'on peut toujours y faire rentrer nos séquences. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Almozara
Almozara
Niveau 2

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par Almozara Dim 16 Avr 2017 - 18:38
Hihi oui, c'est vrai que les notions sont vastes... trop vastes! Enfin, pour ma part en tout cas, je m'y perds un peu parfois! Là, sur cette notion de "Mythes et héros" par exemple, j'ai envie d'aborder des milliers de choses (j'ai envie de parler du Che - parce que l'autre jour j'ai découvert avec stupeur que mes premières n'avaient aucune idée de qui cela pouvait bien être - , j'ai envie de parler de certaines personnalités fort contrastées comme Escobar vu que grâce à Netflix certains élèves l'ont érigé en véritable role-model, j'ai envie de parler de Don Quijote parce que j'adore ce roman et j'ai envie de faire un peu de littérature, j'ai envie de les sensibiliser aux héros du quotidien... etc.). Bref, j'ai envie d'intégrer trop de choses dans cette séquence et du coup, je n'ai pas de ligne directrice. D'autant plus que je ne parviens pas à trouver une idée de tâche finale intéressante, du coup, j'suis toute perdue. :lol:

(Je suis stagiaire, c'est peut-être pour ça aussi que je me noie dans un verre d'eau... Embarassed )
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par mafalda16 Dim 16 Avr 2017 - 18:41
Pourquoi ne pas faire deux petites séquences dans ce cas ? Ça te permettrait d'aborder différents thèmes qui t'intéressent tout en gardant une cohérence de séquence. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Almozara
Almozara
Niveau 2

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par Almozara Dim 16 Avr 2017 - 18:59
Merci pour ta suggestion! Je pense que je vais faire cela, effectivement, c'est plus raisonnable!

Peut-être une sur les héros historiques et l'autre sur les héros du quotidien (tant pis pour mon bien-aimé Alonso Quijana, je vais devoir l'abandonner sur le bord de l'autoroute - pour cette année en tout cas - je crois... Sad )? Il ne me reste plus qu'à trouver des #@§&%* projets de fin de séquence intéressants et cohérents... :lol:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par mafalda16 Dim 16 Avr 2017 - 19:07
Ah ça je compatis... Parfois on a une illumination directe et parfois on cherche et on cherche... Et parfois (pas l'année de stage, hein) on arrête de chercher en se disant que pour cette séquence il n'y aura pas de ****** de projet final. Wink

En 1ère, j'aborde mythe et héros à travers la guerre civile, mais ça entre aussi dans lieux et formes de pouvoir. Et cette année j'ai aussi fait une séquence à partir de la série espagnole El ministerio del Tiempo dans laquelle j'ai aussi traité mythe et héros en plus de l'idée de progrès. Bref, en général je croise les notions et en 1ère je ne fait que les mentionner aux élèves, sans plus.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Almozara
Almozara
Niveau 2

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par Almozara Dim 16 Avr 2017 - 19:32
Haha, vivement l'année prochaine pour être enfin libérée (délivrée...) de mes chaînes! :lol:

C'est vrai qu'avec les premières on n'a pas à entrer trop dans le détail des notions...! Par contre, je n'ai pas encore vu la série "El Ministerio del Tiempo", mais j'en ai entendu beaucoup de bien, je vais essayer de la trouver! Et puis si en plus, elle peut servir de support pédagogique alors, on a tout gagné! Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par mafalda16 Dim 16 Avr 2017 - 19:36
Elle est en entier sur rtve. Attention c'est addictif Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Almozara
Almozara
Niveau 2

[Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée - Page 2 Empty Re: [Espagnol] Besoin d'aide pour le lycée

par Almozara Dim 16 Avr 2017 - 19:53
Oh super, merci! Je vais aller voir ça! (tant pis pour mes séquences, ça attendra... :lol: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum