Quelles seront les dates des vacances de Toussaint 2014 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles seront les dates des vacances de Toussaint 2014 ?

Message par pegases le Dim 4 Aoû 2013 - 10:08

Bonjour,
Nous souhaiterions caser notre voyage de noces durant les 2 semaines de vacances de la Toussaint 2014, mais le calendrier 2014-2015 n'est pas encore paru.
Quand est-ce qu'on en aura connaissance ?
Y a-t-il des bruits de couloir concernant une modification de la durée des vacances de Toussaint ?
De plus, l'autorisation d'absence pour évènement familial est-elle généralement accordée ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes vacances !

Dernière édition par John le Dim 4 Aoû 2013 - 13:46, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

pegases
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles seront les dates des vacances de Toussaint 2014 ?

Message par MelanieSLB le Dim 4 Aoû 2013 - 13:14

@pegases a écrit:Bonjour,
Nous souhaiterions caser notre voyage de noces durant les 2 semaines de vacances de la Toussaint 2014, mais le calendrier 2014-2015 n'est pas encore paru.
Y a-t-il des bruits de couloir concernant une modification de la durée des vacances de Toussaint ?
De plus, l'autorisation d'absence pour évènement familial est-elle généralement accordée ?

Il me semble qu'elle n'est pas de droit, donc tout dépend de ton CDE.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Malaga le Dim 4 Aoû 2013 - 13:43

@pegases a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse classer un voyage de noce dans la catégorie "événement familial".
Un de mes collègues part pratiquement chaque année durant deux semaines dans son pays natal durant les vacances de février et il demande à partir le vendredi pour bénéficier de tarifs moins chers. Cela lui est pour le moment accordé car il rattrape évidemment chaque heure de cours mais cela n'est pas de droit.

Malaga
Modérateur

Message par User5899 le Dim 4 Aoû 2013 - 14:46

Beaucoup de CdE refusent les congés liés à un mariage (avec l'appui des rectorats), les agents de l'EN ayant suffisamment de congés pour se débrouiller. L'ennui, c'est que Peillon semble tellement aimer tripoter les calendriers qu'il ne les publie plus par séquences de trois années. Quelle plaie, celui-là !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par tiptop77 le Dim 4 Aoû 2013 - 14:57

La collègue que je n'apprécie pas s'est mariée le 15 juin. Son mari est prof aussi. Ma collègue s'est mariée le samedi. Elle a été absente le vendredi et le lundi (sachant qu'elle ne bosse pas le mardi et le mercredi). J'ai trouvé ça un peu exagéré.

tiptop77
Prophète

Message par MarieL le Dim 4 Aoû 2013 - 15:59

Des collègues se sont mariés cette année, ils ont été absents environ une semaine en effet - avec la bénédiction du CDE. Tout de même, cela n'arrive qu'une fois dans une carrière (enfin en principe), cela ne me semble pas si exagéré.

PS - Ils ne pouvaient/voulaient pas faire cela pendant les vacances scolaires parce qu'il est encore plus difficile de réunir les amis et la famille surtout quand ils sont dans des zones différentes.

MarieL
Érudit

Message par User5899 le Dim 4 Aoû 2013 - 16:16

Oui, bon, la vraie question, c'est quand donc Monsieur Peillon-qui-ne-prend-pas-de-vacances-ou-si-peu-mais-devrait-en-prendre va-t-il se décider à publier les calendriers ? furieux

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par tiptop77 le Dim 4 Aoû 2013 - 16:17

J'ai trouvé ça exagéré car c'est une collègue qui est souvent absente (en moyenne tous les 10 jours) et qui n'hésite pas à dire des choses du genre: " j'ai un peu exagéré samedi soir et lundi c'était pas trop ça alors j'ai pris mon lundi. Mon doc est cool "
Un mariage est un événement exceptionnel en effet mais ce que je trouve exagéré de sa part c'est l'accumulation.

Je ne me mêle jamais de la vie des collègues mais le jour où encore une fois elle a osé donné des leçons de morale à des collègues et qu'elle a voulu m'en donner une ( car j'ai osé donné une compréhension écrite "niveau début de 2nde" à des 3èmes Rolling Eyes B1 donc normal pour des 3èmes), je lui ai balancé que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité et que je n'avais aucune leçon de morale à recevoir d'elle.
Voilà j'arrête de faire du HS Razz 

Pegases,
J'espère que tu auras rapidement l'info dont tu as besoin Very Happy 

tiptop77
Prophète

Message par John le Dim 4 Aoû 2013 - 16:20

De toute façon, le problème de pegases, c'est surtout de connaître les dates des vacances de Toussaint. Si elle les a, elle n'aura pas besoin de l'autorisation du cde.
J'ajoute que si un enseignant part à l'etranger sur ses heures de cours, il me semble qu'il faut aussi l'autorisation du recteur.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Reine Margot le Dim 4 Aoû 2013 - 16:28

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par MelanieSLB le Dim 4 Aoû 2013 - 16:40

Mais c'est le calendrier 2014-2015 dont Pegases a besoin, Reine.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par John le Dim 4 Aoû 2013 - 16:50

Normalement, ça devrait être sept semaines après la rentrée de septembre, pour une durée de deux semaines.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par JPhMM le Dim 4 Aoû 2013 - 17:19

On nous demande toujours de rattraper une journée de travail que nous aurons déjà faite ?

Une journée de cours sera rattrapée
Il s'agit bien toujours de rattraper le lundi 2 septembre ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par pegases le Lun 5 Aoû 2013 - 19:26

merci pour vos réponses.
pour l'autorisation d'absence, je pensais à un report vu qu'on peut pas l'utiliser pendant les grandes vacances, mais ce serait peut-etre abuser ^^
s'il n'existe pas de projet de racourcissement des vacances de toussaint, alors ça va (comme il y avait des discussions au sujet des grandes vacances, on ne sait jamais ...)

pegases
Niveau 2

Message par stephane le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:54

En général l'absence pour mariage est accordée, tout dépend bien sûr de ton CE et des relations que tu as avec lui...
Dans les textes ça reste à la discretion du CE : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm puisque ca fait partie des autorisations d'absence facultatives.

stephane
Niveau 5

Message par carolette le Ven 23 Aoû 2013 - 0:01

@John a écrit:Normalement, ça devrait être sept semaines après la rentrée de septembre, pour une durée de deux semaines.
Sauf qu'on ne connait toujours pas la date de la rentrée 2014...

carolette
Érudit

Message par Zenxya le Ven 23 Aoû 2013 - 0:19

Il ne devait pas y avoir des réunions de concertation cet été pour "prolonger" celles de l'an dernier sur les rythmes scolaires ? à moins qu'elles soient prévues à la rentrée.

Zenxya
Sage

Message par totoro le Ven 23 Aoû 2013 - 9:06

Ma Belle-soeur m'a demandé quand les dates de vacances de Toussaint 2013 avaient été modifiées. Il semble qu'elles aient été avancées d'une semaine par rapport au calendrier d'origine...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Karine B. le Ven 23 Aoû 2013 - 9:09

@totoro a écrit:Ma Belle-soeur m'a demandé quand les dates de vacances de Toussaint 2013 avaient été modifiées. Il semble qu'elles aient été avancées d'une semaine par rapport au calendrier d'origine...
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Esteban le Sam 24 Aoû 2013 - 2:32

Théoriquement, les vacances de Toussaint devraient se dérouler du 18 octobre au 3 novembre 2014.

Esteban
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut