Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par lilicheng Lun 5 Aoû 2013 - 11:31
je suis en train de revoir ma copie concernant La Fontaine en seconde, les fables faites l'année dernière ont été difficiles ( les animaux malades...Les obsèques...Le loup et l'agneau... issues du manuel) pour des secondes en début d'année.

Quel livre/fables étudiez vous (quel thème/perspective ?).J'ai vu que certains faisait le livre I...

Merci !


Dernière édition par lilicheng le Lun 5 Aoû 2013 - 15:47, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par nuages Lun 5 Aoû 2013 - 12:36
Je fais deux fables sur les serpents. J'adore Le villageois et le Serpent fable très courte mais très riche de réflexions sur la nature humaine et sur la confrontation nature/humanité ,  tu as des illustrations intéressantes sur internet qui sont des relectures de cette fable, c'est vraiment une fable de moraliste qui illustre plaire et instruire. Tu peux étudier la fable d'Esope qui l'a inspirée , dont la fin est différente. L'autre est beaucoup plus longue, complexe et très politique c'est L'Homme et la Couleuvre , toujours d'actualité hélas. Une étude comparative est passionnante.
John
John
Médiateur

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par John Lun 5 Aoû 2013 - 12:48
Tu veux faire un GT, une OI ou une LC ?
Ton titre est contradictoire : tu parles d'un GT et de choisir un des 12 livres O_o
Si tu pouvais l'editer ;-)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
annacamille
annacamille
Niveau 6

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par annacamille Lun 5 Aoû 2013 - 15:31
J'ai déjà fait le livre I des Fables...j'avais trouvé que c'était un peu long...l'an passé, j'ai exploité un GT avec "Le Loup et l'Agneau", "Les Animaux malades de la Peste" et "les Obsèques de la Lionne" : un peu dur, et je crois que je me suis lassée. Ainsi, je ne suis satisfaite ni de la 1ère, ni de la 2ème option. En septembre, j'en tente une 3ème, avec une fable, un conte et des docs iconographiques, pour embrayer ensuite sur un conte philosophique. Je n'aborde pas un thème en particulier, par contre...
avatar
InvitéeHr
Érudit

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par InvitéeHr Lun 5 Aoû 2013 - 15:45
Quel conte envisages-tu de faire dans ton GT ? j'ai pensé à un extrait de La Barbe bleue. En complément des Fables (je choisis les mêmes que toi), j'aimerais montrer des extraits de la mise en scène de Wilson, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée en 2nde.


Dernière édition par heather le Lun 5 Aoû 2013 - 15:46, édité 1 fois
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par lilicheng Lun 5 Aoû 2013 - 15:46
John a écrit:Tu veux faire un GT, une OI ou une LC ?
Ton titre est contradictoire : tu parles d'un GT et de choisir un des 12 livres O_o
Si tu pouvais l'editer ;-)

je veux faire un GT sur les contes et fables dont La Fontaine, donc il me semble que le titre est bon mais si tu veux je peux préciser ...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par lilicheng Lun 5 Aoû 2013 - 15:49
nuages a écrit:Je fais deux fables sur les serpents. J'adore Le villageois et le Serpent fable très courte mais très riche de réflexions sur la nature humaine et sur la confrontation nature/humanité ,  tu as des illustrations intéressantes sur internet qui sont des relectures de cette fable, c'est vraiment une fable de moraliste qui illustre plaire et instruire. Tu peux étudier la fable d'Esope qui l'a inspirée , dont la fin est différente. L'autre est beaucoup plus longue, complexe et très politique c'est L'Homme et la Couleuvre , toujours d'actualité hélas. Une étude comparative est passionnante.
je trouve l'idée intéressante, je ne connais pas ces fables je vais aller voir.J'avais vu quelque part un GT autour du loup mais impossible de me rappeler où !
J'aimerais bien trouver quelque chose dans ce genre...
annacamille
annacamille
Niveau 6

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par annacamille Lun 5 Aoû 2013 - 15:58
Heather : Pour le conte, je pensais aux "Fées", et je leur ferai sans doute lire d'autres contes de Perrault en cursive. Pour la/les fables, je ne sais pas encore...après, dans ce même groupement, je me demandais s'il était possible d'étudier un conte philosophique très court, du genre "Memnon ou la sagesse humaine", pour préparer la séquence suivant consacrée à Zadig...
Sinon,j'ai un très très mauvais souvenir de l'adaptation par R.Wilson, de certaines fables...je ne réitère pas en classe...
avatar
Invité
Invité

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 13:57
Je remonte le sujet. Je lis souvent que les collègues choisissent le Livre VII, parfois le IX. Impossible de donner un recueil de Fables choisies?
ysabel
ysabel
Enchanteur

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par ysabel Sam 16 Sep 2017 - 17:49
quand je fais les Fables en seconde je fais le livre I... ils ont déjà du mal avec celui-ci.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 19:25
D'acc, merci! Je vais le feuilleter ce soir...
NLM76
NLM76
Grand Maître

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par NLM76 Sam 16 Sep 2017 - 23:23
corailc a écrit:Je remonte le sujet. Je lis souvent que les collègues choisissent le Livre VII, parfois le IX. Impossible de donner un recueil de Fables choisies?
Non, pas impossible. Mais tant qu'à faire acheter un livre, autant qu'ils aient tout, non ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 0:47
Je comptais leur photocopier un livre des fables. Je pense opter pour le I effectivement.
The Paper
The Paper
Niveau 10

seconde - GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ? Empty Re: GT Fables et contes en seconde, quels livres / fables de La fontaine ?

par The Paper Dim 17 Sep 2017 - 14:12
Personnellement, j'aime montrer aux élèves que La Fontaine est parfaitement conscient des limites de l'argumentation en leur proposant des fables où un personnage ne parvient pas à convaincre l'autre (comme "Le Loup et le Chien", "L'Homme et la Couleuvre", "Le Milan et le Rossignol").

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum