Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

A la fin de l'année, que sont censés savoir faire vos élèves de seconde ?

23 - 47%
20 - 41%
5 - 10%
1 - 2%

Total des votes: 49
Hamlette
Neoprof expérimenté

A la fin de l'année, que sont censés savoir faire vos élèves de seconde ?

par Hamlette le Mer 11 Mar 2009 - 15:40
Je l'ai déjà dit, je suis une vraie bille pour enseigner en seconde...
Donc, histoire de me plonger encore plus dans la turpitude, je voulais savoir ce que vous parveniez à apprendre à vos élèves de seconde au niveau méthodologie. Je parle bien des méthodes du bac en bonne et due forme : savent-ils faire un commentaire littéraire seuls et en entier, une dissertation, etc ? Et je précise que je ne pose pas cette question par rapport au niveau de vos élèves, mais plutôt par rapport à la progression méthodologique que vous mettez en place (pour ma part, je me laisse dépasser par toutes les autres notions...).
EGny
Niveau 5

Re: A la fin de l'année, que sont censés savoir faire vos élèves de seconde ?

par EGny le Mer 11 Mar 2009 - 15:43
Ecriture d'invention et commentaire (enfin, presque... là, ils ont rédigé un commentaire en entier à partir d'une problématique uniquement... bon, je sais, je triche un peu...).
Après, j'aborde la question sur corpus et, en dernière séquence, la dissertation, mais nous n'aurons vu que le théorique, ils n'auront fait qu'un plan dirigé...
coco
Niveau 6

par coco le Mer 11 Mar 2009 - 16:22
chez nous on anticipe bcp sur la 1ere (lycee de centre ville...) Du coup je démarre dès la rentrée en menant progressivement les méthodes pour les trois exercices au gré des séquences (avec une dominante dissert pour l'argu). Pour le commentaire et la dissert, je pars du §, puis je donne des plans à rédiger puis seulement les titres de parties. Pour les bonnes classes, en fin d'année, ils peuvent proposer des plans tous seuls. Pour l' EI, c'est d'un côté un travail sur la lecture des consignes, et de l'autre améliorer les productions. C'est moins évident mais s'ils comprennent l'esprit de l'exercice en fin d'année et qu'il "essaient" de bien écrire, je trouve que ce n'est déjà pas si mal!
Golou
Érudit

par Golou le Mer 11 Mar 2009 - 17:17
chez nous doivent avoir une solide formation sur l'invention et le commentaire. J'ai une classe assez forte alors je me suis permise une initiation à la dissert mais élèves particuliers.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 11 Mar 2009 - 17:22
Afin de préparer au mieux la 1°, j'essaye la méthodo des trois sujets mais avec les axes donnés pour la dissert et le commentaire. Je considère que s'ils ont compris en fin d'année comment "fonctionnent" ces sujets et ce qu'on attend d'une copie de bac, c'est bien ! Après, s'ils ne parviennent pas encore à bâtir un commentaire ou une dissert, ce n'est pas grave en fin de 2°. En revanche, l'invention doit être un minimum maîtrisée, d'autant qu'elle se rapproche par bien des points de l'écriture d'imagination du collège !

Fidèle du forum

par adlidi le Mer 11 Mar 2009 - 17:23
Je vais commencer l'initiation à la dissertation, cela promet avec ma classe... Pas de culture, à part la lecture de Closer... Remarquez cela les aidera peut-être???? Twisted Evil heu

Niveau 5

par EGny le Mer 11 Mar 2009 - 17:24
Que faites vous de la question sur corpus ? Vous n'en parlez pas, et cela m'étonne...
Franchement, personnellement, je la traite comme une méthodologie à part entière... Ils ne savent pas travailler sur plusieurs textes en même temps, et encore moins faire un plan... Et vous, comment abordez-vous cette question ?
Golou
Érudit

par Golou le Mer 11 Mar 2009 - 17:28
@EGny a écrit:Que faites vous de la question sur corpus ? Vous n'en parlez pas, et cela m'étonne...
Franchement, personnellement, je la traite comme une méthodologie à part entière... Ils ne savent pas travailler sur plusieurs textes en même temps, et encore moins faire un plan... Et vous, comment abordez-vous cette question ?

J'en parlais pas car ça me semble évident. C'est la première chose que je fais avec eux jusque la Toussaint. Et tous mes devoirs sont avec des questions de corpus!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 11 Mar 2009 - 17:31
Oui, c'est la première chose que je travaille en début d'année. Et, comme Goloumine, tous les devoirs sont fondés sur un corpus. Ils ont beaucoup de mal à synthétiser leurs idées face à plusieurs textes mais si on s'y met dès septembre, en fin d'année, ça va déjà mieux...ou presque Wink

Empereur

par Amaliah le Mer 11 Mar 2009 - 18:02
Qd j'avais des secondes j'axais surtout sur l'invention et la dissert car il me semble que pr le commentaire il faut une certaine maturité par rapport aux textes. Mes secondes avaient en fin d'année rédigé deux ou trois dissert' sur des sujets faciles, fait plusieurs écritures d'invention et des parties de commentaire sans que j'exige d'eux un commentaire entier.
EGny
Niveau 5

par EGny le Mer 11 Mar 2009 - 18:04
En début d'année ? Mais, comment faites-vous ? Il me semblait qu'il fallait qu'ils aient déjà les bases du commentaire avant de commencer la question sur corpus.
Les miens ont beaucoup de mal à rédiger un paragraphe d'analyse en relevant un champ lexical à la toussaint, alors, je sais pas comment je pourrais faire la question sur corpus dès la rentrée...
Eclairez-moi !
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 11 Mar 2009 - 18:11
La question sur le corpus demande un esprit de synthèse, pas forcément de savoir expliquer avec finesse, en repérant et analysant des procédés d'écriture pour ensuite argumenter une analyse précise.
En début d'année, je leur montrer un corpus avec la copie qui lui correspond entièrement rédigée et on passe deux heures ensemble à décortiquer et bâtir une fiche récapitulant ce qu'il faut faire pour chacun des sujets (cette fiche sera ensuite complétée et corrigée au fur et à mesure de l'année et, en juin, on la recopie au propre pour la 1°). Ensuite, en classe, par de petits exercices, j''essaye de leur apprendre à voir les points communs (pourquoi ces textes sont-ils ensemble ?) et les différences, à comprendre la question et en retirer deux éléments de réponse différents. Avec beaucoup de pratique, exos, DS, DM, ils y parviennent pas mal en fin d'année. Mais faut constamment leur en donner des corpus, sinon, pffff, tout s'envole !

Devin

par ysabel le Mer 11 Mar 2009 - 18:43
je commence par le corpus, pour apprendre l'art de la synthèse - bon, c'est pas toujours gagné... et en même temps je fais l'invention. C'est pourquoi je commence tjs par l'argumentation.
Puis nous voyons le commentaire (en fin d'année ils doivent pouvoir en faire seuls avec seulement les axes donnés, comme pour les séries techno au bac)
Et enfin la dissertation est vue sauf si je juge que la classe est trop faible, alors je préfère renforcer le travail sur le commentaire.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Mer 11 Mar 2009 - 19:20
goloumine a écrit:C'est la première chose que je fais avec eux jusque la Toussaint. Et tous mes devoirs sont avec des questions de corpus!

On parle toujours de seconde là ???
Parce que mes devoirs, surtout pendant la première moitié de l'année, ne ressemble pas à des corpus... Je suis toujours extrêmement mal à l'aise avec ces "grands troisièmes", je crois que je les materne trop (Le fait de ne jamais avoir enseigné au collège doit jouer...). Je passe donc énormément de temps à leur faire comprendre le principe initial de l'analyse littéraire, à savoir "je cite, j'identifie un procédé, je l'interprète". Rien que ça, ce n'est pas gagné ! Alors, construire un commentaire... pfff...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant