Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

Section euro espagnol collège Empty Section euro espagnol collège

par lalilala Lun 05 Aoû 2013, 15:24
Je crée un deuxième post après celui sur la SEGPA pour demander un petit coup de main pour les sections euro. J'ai 4h en collège à la rentrée, donc je suppose que j'ai les heures d'espagnol euro (2h pour les 4° et 2H pour les 3° d'après ce que j'ai lu sur le site de l'établissement). J'ai eu des sections euro en lycée en remplacement il y a deux ans et j'avais bien galéré pour préparer des "cours"...(et j'ai vraiment détesté ce bricolage...) Et là, niveau collège, je sèche complètement...qui a déjà fait les sections euro 4°/3°?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par InviteeF Lun 05 Aoû 2013, 16:56
J'ai déjà fait !
Sections euro que j'avais également en espagnol non euro, et sections euro que je n'avais PAS en espagnol non euro (ton cas, apparemment).

Dans le premier cas, grande liberté, puisque cela augmente la quotité horaire hebdo qui permet de faire "la même chose" en allant plus loin et en moins de semaines, etc.

Dans le deuxième cas, il est indispensable de savoir ce que fait le ou la collègue pour ne pas faire doublon tout en proposant des choses réalisables en fonction de ce qui a déjà été fait / revu...

Tout dépend aussi de l'effectif. J'ai eu une section euro à 6 élèves (oui oui), une section euro à 29 élèves, une section euro à 12 élèves, inutile de dire que je ne travaillais pas du tout de la même façon avec eux...

De manière générale, je dirais que si je devais repasser par là prochainement, je prévoirais pour le début d'année seulement, le temps de voir comment bosse le/la collègue, la dynamique du groupe, ce que je peux attendre d'eux, etc, car cela peut être très variable

Veux-tu qu'on parle plus concrètement de ce que tu pourrais préparer pour les 2 ou 3 premières semaines avec tes euro ? Smile
lalilala
lalilala
Empereur

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par lalilala Lun 05 Aoû 2013, 17:47
Oui ça me dit bien! Avec les 4° qui débutent, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par InviteeF Lun 05 Aoû 2013, 18:40
Déjà, es-tu certaine que tes 4e euro n'auront pas commencé en 6e ?
J'en ai eu plusieurs comme ça à Toulouse, mais aussi des euro qui avaient débuté l'espagnol en 4e avec le module euro dès la 4e

Pour des 4e grands débutants, donc, je réfléchis et reviens vers toi ce soir ou prochainement Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par lalilala Lun 05 Aoû 2013, 18:47
D'après le site de l'établissement, il n'y a que des classes bi-langues anglais/allemand. L'espagnol démarre donc en 4°...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par InviteeF Mer 07 Aoû 2013, 09:40
Lo he pensado con la almohada et me revoilà.

Tout d'abord, si le seul indicateur qui te fait penser que tu peux avoir les euro est le 4h (je n'avais pas percuté avant), il n'est pas certain que ce soit le cas. Tu peux très bien avoir une classe de 4e ou de 3e plus une heure de "consolidation" (avec une classe que tu n'as pas, par exemple) ou alors avoir une classe difficile avec 2h en classe entière et 2x 1h en demi-groupes... J'ai déjà rencontré ces éventualités.

Si j'étais à ta place, je ne préparerais donc pas trop, ne sachant pas.

Ensuite, voilà ce que je ferais
- je préparerais une première séance, éventuellement deux, au cas où l'emploi du temps soit mal foutu et que j'aie cette classe avant ma collègue ou avant que ma collègue ait le temps de démarrer les bases avec eux
- je préparerais quelques activités + une tâche finale pour avoir grosso modo l'armature d'une première séquence et ne devoir, quand infos communiquées par la collègue, qu'affiner + anticiper sur la suite, et ne pas trop être à la bourre
- je ne viserais pas plus loin sans savoir ce qu'a prévu la collègue pour ne pas marcher sur ses plates-bandes ni être dans la redite

Première séquence : je prévoirais des activités autour de la présentation, parce que nous démarrons presque tous par là en 4e.
Des espèces de qui est-ce avec des personnages célèbres (associer les bonnes réponses aux bonnes questions, à la 1ere et 2e personne du singulier), des phrases à compléter, un jeu avec chacun ayant une identité parmi une liste et les autres doivent deviner en posant des questions... mais aussi pourquoi pas des mots croisés avec le vocabulaire de la famille nucléaire, des devinettes (el padre no se llama Roberto, el hijo tiene siete años, la madre etc.) pour retrouver les prénoms et/ou les âges d'une famille...
J'inclurais également un peu de description physique pour pouvoir faire une TF de type affiche "Se busca" : photo du gamin + présentation et description.

Première séance : celle-là, je la construirais complètement pour être tranquille. Je commencerais par un tour de table avec le nom de chacun "Hola, me llamo...., ? y tU?" puis un travail sur l'alphabet, par exemple. On l'écoute (ou réécoute), le répète, le lit. Puis je donne aux élèves une carte avec les pays hispanophones et leurs noms. Je fais deux équipes.

J'écris ensuite au tableau, façon ahorcado, le nom d'un des pays
ex : A _ _ _ _ _ _ _ A
et leur demande de quel pays il s'agit
Le premier qui lève la main peut formuler la réponse avec une phrase "se trata de " ou "pienso que..." et le nom du pays
"? Puedes deletrear ?"
On accorde plus ou moins de points selon le nombre de fautes en épelant. Pays suivant, l'autre équipe doit répondre (un joueur n'a pas le droit de parler 2 fois d'affilée pour faire tourner la parole)

Au cas où la classe soit hyper rapide et efficace, je préparerais de quoi meubler la fin de l'heure, avec les couleurs à travers les drapeaux, par exemple, puisqu'on vient de voir le nom des pays.

(non modélisant bien entendu)
Pili
Pili
Grand sage

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par Pili Mer 07 Aoû 2013, 13:10
Je vous rejoins très vite ici les filles !
Je vais avoir une 6eme bilangue et une 4 e euro (non débutants ) ils auront 5 h semaine !

Je reprends dans 8 jours moi, je vais etre vite dans le bain...mais là, je profite de mes dernières heures

Hasta luego
lalilala
lalilala
Empereur

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par lalilala Mer 07 Aoû 2013, 15:25
Merci pour toutes ces idées voli Very Happy 

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
titichova
titichova
Niveau 1

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par titichova Lun 07 Sep 2015, 21:44
Bonsoir!
Je fais remonter le sujet.. Je suis TZR, néotit, affectée pour la première fois en collège et j'ai hérité, entre autres, des sections euro 4e et 3e (avec dans chaque groupe des mélanges d'élèves LV2 et bilangue)... Je suis certaine qu'il est possible de faire plein de choses sympa avec ces groupes.
Je les ai toujours en labo de langue (une salle info avec casques)mais là (affectée le 02/09 et face aux classes dès le 03/09), je ne sais absolument pas quoi leur proposer.... Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur les thèmes, les méthodes de travail, les documents? Ce serait super!
J'espère que votre rentrée se passe bien.
Au plaisir,
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Section euro espagnol collège Empty Re: Section euro espagnol collège

par Chirimoya Sam 12 Sep 2015, 15:41
Salut, savez-vous ce qu'il adviendra de vos sections bilingues et euros l'an prochain? Vos gamins finiront-ils ce cursus ou repartiront-ils vers des classes "lambdas"?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum