Géographie 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géographie 6e

Message par marlene81 le Mar 6 Aoû 2013 - 14:14

Bonjour,
je ne sais pas si c'est là que je dois demander??

Je souhaite préparer la 1e leçon de l'année en géographie en 6e sur l'espace proche.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire sur quels sites je dois aller pour avoir des infos sur la commune? Je ne connais que le site de l'INSEE mais je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent pour des 6e...

merci

marlene81
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie 6e

Message par kiwi le Mar 6 Aoû 2013 - 14:51

@marlene81 a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si c'est là que je dois demander??

Je souhaite préparer la 1e leçon de l'année en géographie en 6e sur l'espace proche.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire sur quels sites je dois aller pour avoir des infos sur la commune? Je ne connais que le site de l'INSEE mais je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent pour des 6e...

merci

A ta place, j'attendrais un peu pour faire ce chapitre sur l'espace proche. Si ça se trouve, les collègues avec qui tu partages le niveau organisent des sorties ou ont des séquences à te filer. C'est pas simple quand tu débarques dans une commune inconnue de faire l'espace proche. Sinon, tu peux utiliser géoportail pour avoir des cartes à différentes échelles à travailler, ou le site internet de la commune ou du groupement de communes selon l'endroit où se situe ton collège.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie 6e

Message par marlene81 le Mar 6 Aoû 2013 - 16:25

Merci pour les infos.
c'est ma 1e année et je suis donc stagiaire. Je sais que ma tutrice a prévu une sortie.
Je pense que tu as raison et que je vais attendre!!
Aurais-tu des conseils pour préparer une sortie justement?? Je ne sais pas comment faire!
merci

marlene81
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie 6e

Message par Malaga le Mar 6 Aoû 2013 - 16:30

Cette sortie se fait dans l'espace proche à côté du collège. Donc, normalement, pas besoin de prévoir des bus. Les élèves partent à pied. Pour l'organisation pratique, ta tutrice t'expliquera.

Sinon, pour le côté pédagogique, il faut surtout se demander ce que tu veux montrer à tes élèves: est-ce un espace rural, urbain, périurbain ? Est-ce qu'il a un endroit avec un point de vue sur l'environnement ? Est-ce qu'il y a différents quartiers à observer ?

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie 6e

Message par Gallia le Mar 6 Aoû 2013 - 16:49

Bonjour Malaga, 

En théorie, cette sortie est obligatoire... en pratique, cela dépend de bcp de choses. Certains collègues d'établissements ne la font pas du tout, d'autres regroupent leurs classes pour la faire ensemble. Etant TZR depuis 4 ans et ayant fait 6 bahuts, je ne l'ai pas faite à chaque fois car cela suppose de bien connaître l'environnement local si tu la fais seule, de ne pas arriver en cours d'année, de bien gérer son stress de sortir 30 monstres hors de l'arène scolaire et de pouvoir conjuguer pls EDT si tu es sur pls bahuts.
Une solution, expérimentée par mes soins, est de former des groupes de 4 élèves environs et de leur demander de faire des photos des paysages de leur lieu d'habitation, de loisir, scolaire, sportif et de les commenter ensemble et après que chaque groupe en choisissent une pour faire un croquis, sachant que tu auras au préalable expliqué comment faire.
Pour les renseignements sur les localités, voir les sites de mairie, géoportail, l'ign, googlemaps et le net tout simplement. Ne te fais pas plus de souci que cela, ce ne sont "que" des 6ème;).
Côté pratique, mot dans le carnet à faire signer, assurance, pièce d'identité en cours, liste des élèves pour faire l'appel avant, pendant et après (au cas où tu en as perdu un), numéro du bahut pour appeler si urgence, trousse de sortie prise à l'infirmerie, liste des PAI s'il y en a (à voir avec l'infirmière) et un bon café avant d'y aller!

Gallia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie 6e

Message par Atargatis le Mar 6 Aoû 2013 - 18:29

Pour la sortie, n'hésite pas à demander à un autre collègue de t'accompagner. Personnellement, je l'ai faite avec mon tuteur.

Il faudra faire une demande de sortie auprès du principal en présentant rapidement ton projet.

Rappelle bien aux élèves les règles de sécurité et ne vois pas "trop grand". J'avais 2 classes de 6e: avec les premiers j'ai pu faire, en gros, le parcours prévu dans des conditions optimales mais avec les autres (6 gamins hyper agités dont un particulièrement difficile) j'ai passé la moitié de l'heure à vérifier qu'ils se tenaient correctement, m'attendaient avant de traverser, etc. donc nous n'avons pas vu l'ensemble de ce que j'avais prévu...

Et dans le mot dans le carnet précise "prévoir des vêtements adaptés (kway, chaussures de marche)".

Tu peux leur demander ensuite de produire, à la maison, un compte rendu de la sortie. Personnellement, les miens avaient surtout retenu l'épisode du yorkshire qui manqua de se faire manger par une sorte d'énorme berger allemand sur le trottoir en face, sous les cris apeurés de mes trolls de 6e Rolling Eyes 

En gros, ce que j'ai fait dans ce chapitre, si ça peut t'aider :
Spoiler:
Avec mes 6e j'avais axé sur le changement d'échelle: je n'avais pas encore de vidéoproj' mais je voulais le faire sur googlemaps.

En guise d'accroche, je leur ai demandé de tracer le plan du parcours qu'ils suivent le plus souvent la semaine pour aller de chez eux au collège et de chez eux à leurs activités diverses. L'objectif était ensuite de confronter cela à la carte de l'espace proche du collège et leur montrer qu'ils n'avaient pas tous le même et que les espaces les plus fréquentés pouvaient être loin de "chez eux" et en essayant de leur montrer "l'effet tunnel" (le village traversé tous les jours en bus mais dans lequel ils n'ont jamais mis les pieds à proprement parler).

Je leur ai distribué une carte correspondant, en gros, à la carte scolaire du collège: ils devaient tracer leur parcours et ainsi colorier l'aire de leur espace proche. Je projetais ensuite un transparent sur lequel 5 élèves sont venus tracé leur propre parcours dans une couleur différente (attention, risque d'émeute et de crises d'hystérie pour venir au tableau).

Nous avons ensuite fait la sortie autour du collège: ils avaient une carte à grande échelle et devaient tracer notre parcours dessus. Je me suis arrangée avec le prof d'EPS pour qu'il réutilise ensuite ce que nous avons vu en course d'orientation. A cette occasion nous avons vu les points cardinaux. Ils avaient aussi un  petit tableau avec le nom de différentes rues dans lequel ils devaient indiquer les "activités" correspondantes (commerce, résidentiel, sport, loisirs, bureau/administration, scolaire).

J'ai ensuite distribué le plan de la ville du collège et je leur avais demandé, à la maison, de colorier dans différentes couleurs les différentes activités vues autour du collège (j'ai alors ajouté "industriel").

Enfin, nous avons fini sur "place la ville à différentes échelles", de la carte du département au planisphère.

Atargatis
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Géographie 6e

Message par *Fifi* le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:36

Plutôt que d'ouvrir d'autres fils, n'hésites pas a poser tes questions sur les fils existants (un par niveau). Exemple ici :

http://www.neoprofs.org/t35341-histoire-geo-cours-6e

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum