Français - Peut-on faire des séquences de 2 semaines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français - Peut-on faire des séquences de 2 semaines ?

Message par drop-of-cloud le Mar 6 Aoû 2013 - 21:06

Est-il possible de faire des micro-séquences de deux semaines. Car en faisant ma progression annuelle je ne parviens pas à terminer une séquence avant les vacances. Que faire?

drop-of-cloud
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - Peut-on faire des séquences de 2 semaines ?

Message par MelanieSLB le Mar 6 Aoû 2013 - 21:10

@drop-of-cloud a écrit:Est-il possible de faire des micro-séquences de deux semaines. Car en faisant ma progression annuelle je ne parviens pas à terminer une séquence avant les vacances. Que faire?

Oui à la première question. Mais pourquoi veux-tu donc terminer une séquence aux vacances? De toute façon, avec les imprévus qui te mangeront tout un tas d'heures, tu ne peux pas programmer exactement ce que tu vas faire sur l'année!

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par V.Marchais le Mar 6 Aoû 2013 - 21:32

Et bien d'autres sujets autour de ces questions si tu tapes "durée" et "séquences" dans la fenêtre "rechercher".

V.Marchais
Bon génie

Message par drop-of-cloud le Mer 7 Aoû 2013 - 10:56

Merci beaucoup pour vos réponses

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par Isidoria le Lun 12 Aoû 2013 - 12:30

Oui bien sûr tu peux faire durer la séquence le temps que tu veux! Personnellement cela ne me dérange pas du tout, au contraire qu'il yacht les vacances au milieu, j'en profite pour donner une lecture, une recherche, voire un exposé à terminer.

Isidoria
Grand sage

Message par drop-of-cloud le Lun 12 Aoû 2013 - 14:07

C'est parfait au moins je pourrai développer certains thèmes en peu de temps en fonction de la progression des cours cette année.

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par Mama le Mer 14 Aoû 2013 - 22:08

Cela m'arrive pour des choses très précises, par exemple la venue d'un auteur, un atelier théâtre, ou encore une exploration qui mêle textes en lecture cursive et histoire des arts sur un thème comme l'industrialisation à la fin du XIXe avec les 4e. Je ne vois pas le problème, tant que tu ne prévois pas un point de langue complet, qui en deux semaines ne serait bien entendu pas assimilé.
Mais pas spécialement pour caler avec les vacances : quand je programme, je tombe à peu près juste, mais je ne me mets pas martel en tête, puisqu'immanquablement un nombre incalculable de changements et d'imprévus va tout décaler.

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut