Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chartoine
Niveau 6

refuser que notre fille aille en classe verte

par chartoine le Mar 6 Aoû 2013 - 21:46
bonsoir,

on a appris que cette année notre fille va peut être aller 1 semaine en classe verte, elle est en CE1, son pere et moi trouvons qu'elle est un peu jeune (elle a en plus 1 an d'avance car a sauté le cp)...pensez-vous qu'il est possible de refuser qu'elle y aille? qu'en pensez-vous? par rapport à l'institutrice, ses copines, que ferait-elle cette semaine (la mettront-ils dans une autre classe?)

bonne soirée!
avatar
littlemary
Vénérable

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par littlemary le Mar 6 Aoû 2013 - 22:00
Bonsoir,

Et la petite, elle, elle en pense quoi ?

Mon fils (CM1) est parti cette année (l'an passé sont partis les CP et CM1) et la maîtresse a bien expliqué que c'était un projet sur l'année et qu'il tomberait à l'eau si un élève ne partait pas.



avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par V.Marchais le Mar 6 Aoû 2013 - 22:11
Attends un peu avant de prendre une décision. En préparant le voyage, en en parlant en classe, en sachant que toutes ses copines iront, ta petite aura peut-être très envie d'en être.

Pourquoi veux-tu refuser a priori ? Mon aîné est parti en classe de mer en GS. J'étais très émue de le voir partir si petit. Mais ça l'a fait grandir. C'était une très chouette expérience.
Tinsel
Expert

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Tinsel le Mar 6 Aoû 2013 - 22:12
Elle n'est pas trop jeune, d'autant qu'une semaine c'est 5 jours (4 nuits) je suppose. Vous seriez prêt à prendre une décision sans la consulter? Parce que tu ne peux pas savoir aujourd'hui si elle voudra partir, la maîtresse en parlera toute l'année, ils vont répartir les chambres, parler des activités, etc...
Mais si elle ne veut pas partir, tant pis, personne ne la mettra de force dans le bus.

_________________
Koala + bassine
avatar
Ingeborg B.
Sage

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Ingeborg B. le Mar 6 Aoû 2013 - 22:19
Je suis partie quand j'étais petite dès l'âge de six ans un mois en colonie de vacances... donc, votre fille n'est pas trop jeune. De plus, les classes vertes ne durent pas très longtemps. les enfants seront encadés par leur maîtresse et des personnes qualifiées. Ce type de projet est par ailleurs très sécurisé. C'est une expérience enrichissante qui a aussi une valeur éducative. Elle s'inscrit certainement dans le travail de l'année. C'est aussi un moyen pour les parents d'apprendre à se séparer de temps en temps de leur enfant.
Enfin, votre fille serait ainsi isolée de ses camarades et de l'expérience vécue par le reste de la classe.
avatar
Pili
Grand sage

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Pili le Mar 6 Aoû 2013 - 22:22
Ce n'est certainement pas la réponse que tu souhaites lire, mais ma première réaction est : dommage pour la petite....
Elle se sentira mise à l'écart lors des préparatifs du voyage, elle a de la chance d'avoir une prof qui monte ce genre de projet, il faut en profiter
avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Libé-Ration le Mar 6 Aoû 2013 - 22:30
Expérience d'enfant : je suis partie en classe verte une semaine au CP, en classe découverte une semaine en CE2, en classe de mer trois semaines en CM2 ; ce sont des souvenirs d'enfance très intenses, et merveilleux.

Je trouverais dommage d'en priver a priori une enfant. Attendez d'aller à la réunion d'informations, et voyez aussi la réaction de l'enfant ; si elle a peur d'y aller, inutile d'insister... mais elle sera sans doute aussi enthousiaste que ses camarades de classe !
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Pseudo le Mar 6 Aoû 2013 - 22:33
Je vois mal comment on pourrait obliger des parents à laisser leur enfant aller en classe verte.

Cependant, j'ai encadré des classes vertes et nous accueillions des classes de maternelles. Donc, en théorie, ta fille n'est pas "trop jeune".

De plus, comme cela a été dit, cela va la marginaliser dans la classe, elle risque de se sentir exclue, et d'être privée de cette expérience. Dommage.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Une passante
Érudit

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Une passante le Mar 6 Aoû 2013 - 22:40
je comprends que cela soit difficile pour vous, mais je pense que vous devriez demander l'avis de votre fille. Comme cela a été dit, ce genre de projet a tendance à nourrir l'année scolaire et cela risque de la faire se sentir isolée, d'autant plus qu'elle est plus jeune que les autres.
J'ai vécu cette expérience cette année, cela fut vraiment difficile pour moi de laisser partir mon fils (en GS), mais il était demandeur, c'était un projet pédagogique intéressant. J'ai appris à la fin du séjour qu'il avait pleuré le premier soir pour rentrer, mon cœur de mère en a souffert, mais comme le reste du séjour s'est très bien passé, le bilan est plutôt positif !
D'ailleurs il repart l'an prochain en septembre et en est ravi !
C'est difficile en tant que parent de laisser ainsi ses enfants, on les voit souvent plus fragiles qu'ils ne sont, les enfants grandissent, mais les parents aussi !
En revanche si ta fille ne veut pas y aller, là, il ne faut pas la forcer, d'ailleurs un des enfants de la classe de mon fils n'a pas voulu partir, et il est resté dans une autre classe pendant tout le séjour.
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Sphinx le Mar 6 Aoû 2013 - 22:45
Même réponse que les autres... j'ai fait une classe de neige en CP, une classe verte en CE2. Si votre fille s'angoisse à l'idée de partir, bien sûr il ne faut pas l'y obliger. Mais attention à ne pas projeter sur elle, et à lui faire ressentir inconsciemment, vos angoisses de parents...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
leyade
Bon génie

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par leyade le Mar 6 Aoû 2013 - 22:48
moi gamine je n'aimais pas les classes vertes...
ça me mettait très mal à l'aise, je n'ai jamais voulu y aller.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

la quille temporaire dans

avatar
Mauvette
Expert

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Mauvette le Mar 6 Aoû 2013 - 23:14
Enfant, mes parents m'ont privée de toutes les sorties organisées par mes profs, ce jusqu'enp 2nde, lorsque je me suis inscrite dans une section euro où un échange était obligatoire. Autant dire que j'en ai beaucoup souffert, pas tant lorsque j'étais ado, parce que je savais alors qu'il fallait s'y résoudre,  mais plutôt dans les petites classes où ça prenait des proportions énormes et des répercussions très importantes sur mes camarades. Je me sentais exclue, et d'ailleurs,  je l'étais,  de fait. J'en ai pleuré à plusieurs reprises auprès de mes instit qui ne savaient pas quoi faire.
Bref, je livre ma petite expérience et rien ne dit que ta fille le vivra aussi mal (voir le post de Leyade) mais essaie quand même de lui en parler avant de prendre ta décision.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par User5899 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:23
Mes parents m'ont fait partir de force en classe de neige quand j'étais au CE2 et je les en remercie encore : je n'aurais jamais appris à skier.
Et puis,même si je n'étais pas très "collectif", je n'aurais pas voulu rester à part pendant ces quatre semaines et retourner avec les CE1...
avatar
yogi
Grand sage

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par yogi le Mer 7 Aoû 2013 - 5:05
Comme beaucoup ici,je garde d'excellents souvenirs de TOUS mes voyages scolaires. Ce serait dommage de la priver ta petite! Fais confiance à l'équipe qui l'encadre.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
philann
Doyen

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par philann le Mer 7 Aoû 2013 - 7:05
Quel serait l'intérêt ou la raison de refuser?? 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Nasopi
Bon génie

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Nasopi le Mer 7 Aoû 2013 - 8:44
Je trouve aussi que c'est dommage de refuser a priori qu'elle y aille ! Mon fils a fait de nombreux voyages scolaires, et il est revenu ravi à chaque fois. La seule fois où on ne l'a pas envoyé, c'est parce que c'était un voyage particulièrement fatiguant et qu'il avait un examen important juste au retour ; finalement, comme il s'est quand même planté à l'examen, on a regretté de ne pas l'avoir envoyé !
Sinon, elle n'est pas trop jeune, même avec un an d'avance ! Une semaine, ce n'est pas énorme, et puis c'est important, dès cet âge, de commencer à apprendre à se détacher un peu de papa-maman.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
ann
Niveau 10

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par ann le Mer 7 Aoû 2013 - 9:08
En TPS, ma fille est partie deux jours /une nuit , et les enfants partent la semaine dès les grande section .IL est dommage que ta fille sache que vous ne lui faites pas suffisamment confiance pour vivre sans vous pendant une semaine .
avatar
oursdestropiques
Niveau 7

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par oursdestropiques le Mer 7 Aoû 2013 - 9:18
Comme beaucoup ici je trouve qu'il serait dommage de la priver de la sortie avec le reste de sa classe. Après il y a peut être d'autres raisons que son jeune âge. Mais si ce n'est que pour ça, je comprends la difficulté de la voir partir plusieurs jours, mais à priori elle sera bien encadré et en sortira avec plein de bons souvenirs avec ses copines et copains de classe.
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Frisouille le Mer 7 Aoû 2013 - 9:44
Je trouve également dommage de décider a priori de lui refuser cette expérience; comme le fils de Véronique, je suis partie en classe verte en dernière année de maternelle et j'en garde un extraordinaire souvenir. Mais il est vrai qu'accepter cette première véritable séparation est sans aucun doute difficile... surtout pour les parents. Wink 
avatar
eliam
Fidèle du forum

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par eliam le Mer 7 Aoû 2013 - 9:54
Je pense qu'il faut surtout prendre en compte le souhait de ta fille.
A quatre ans, mes parents m'ont envoyé en colonie de vacances pour trois semaines alors que je n'en avais pas envie. Cela a été atroce, d'ailleurs les moniteurs se sont inquiétés car je pleurais toute la journée et ont voulu me renvoyer chez moi, mes parents ont refusé et m'y ont renvoyé chaque année par la suite. Jusqu'à l'âge de sept ans, cela a été un calvaire, après je me suis habituée mais j'en garde des séquelles : je déprime à chaque départ en vacances.

Si ta fille est demandeuse, pas de problème mais si elle ne le souhaite pas, garde-la avec toi.
avatar
Marlou.Bassboost
Esprit éclairé

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Marlou.Bassboost le Mer 7 Aoû 2013 - 9:59
si j'écoutais mon fils jamais il ne partirai.
le gout de l'aventure, oui, mais avec papa et maman ( il a 12 ans, je désespère Laughing)
je ne sais pas si ta fille veut ou pas y aller, si il y a des soucis d'ordre relationnels graves avec les autres enfants.
mais je trouve dommage qu'elle ne parte pas. Non, elle n'est pas trop jeune. Smile

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
avatar
mamieprof
Neoprof expérimenté

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par mamieprof le Mer 7 Aoû 2013 - 10:30
bonjour

l an dernier une amie ne voulait pas que son fils aille à l ecomusée d alsace avec sa classe de ce1 car elle le trouvait trop jeune pas mature pour quitter sa famille.
il avait aussi un an d avance. je lui ai montré les photos de l endroit, le bonheur des enfants (mon fils y etait allé quelques années auparavant . elle a beaucoup hésité mais devant mon enthousiasme et ce que mon fils lui à raconté elle a envoyé son fils et ne l a pas regretté le petit a adoré, s est senti bien, en confiance.
beaucoup de projets (dont le spectacle de fin d annee) tournaient autour de cette classe verte, les enfants qui n y vont pas (une petite fille souffrante n est pas partie) sont vraiment defavorisés car deconnectés de la classe et ne partageant rien.
si ta fille est partante j espere que tu la feras partir.
bonne fin de vacances
avatar
Catsoune
Expert

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Catsoune le Mer 7 Aoû 2013 - 10:51
Poulette est partie pour la première fois en petite section. Au ce1, ce n'est pas donc pas trop petit.

Une classe verte, ça soude une classe, c'est un grand projet sur l'année, partir avec les copains, dormir dans la même chambre, partager les jeux, les moments de repas....

Pourquoi ne vas-tu pas en parler avec l’enseignante de ton enfant? Tu pourras lui poser toutes les questions que te tracassent, avec ta fille.....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
Parenthèse
Érudit

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Parenthèse le Mer 7 Aoû 2013 - 14:01
Je suis allée en classe verte en CP. J'en ai de bons souvenirs, quoi qu'assez vagues, ça commence à remonter à loin. Le séjour aurait dû durer 6 ou 7 jours, mais la maîtresse a eu l'appendicite. On a dû rentrer au bout de 3 jours.
avatar
Dionysos
Fidèle du forum

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Dionysos le Mer 7 Aoû 2013 - 14:31
Bizarre, cette nouvelle d'une classe verte qui arrive... début août ??:shock:  :chanson: :chanson: 

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Contenu sponsorisé

Re: refuser que notre fille aille en classe verte

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum