Besoin de votre avis : forme impersonnelle en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de votre avis : forme impersonnelle en 3e

Message par Marie-Noire le Mer 11 Mar - 17:51

Je m'apprête à (re)voir les types et les formes de phrases à partir d'Antigone d'Anouilh. J'ai trouvé dans le texte une phrase qui semble être impersonnelle... mais j'ai un doute : "À Etéocle, le bon frère, il sera fait d'imposantes funérailles." Pour moi, la forme personnelle serait : "À Etéocle, le bon frère, d'imposantes funérailles seront faites." Mais finalement, cette phrase est aussi emphatique ("À Etéocle" placé en début de phrase) et passive ("sera fait")... Là, c'est sûr, si je donne cette phrase à analyser, je vais embrouiller mes élèves, non ? Razz Razz

Autre question, faites-vous la forme impersonnelle en 3e ? En parcourant les manuels, il me semble que beaucoup n'en parlent pas... Est-ce un point très important ? Ou puis-je passer dessus assez rapidement ? J'avoue qu'ayant des 3e pour la 1e fois, j'ai parfois un peu de mal à voir les priorités dans le programme de grammaire... avec toujours le stress de l'impasse qui tombera le jour du brevet !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à mon questionnement existentiel ! veneration

Marie-Noire
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de votre avis : forme impersonnelle en 3e

Message par Invité le Mer 11 Mar - 18:29

Tiens, tu vois, d'habitude je le voyais avec la guerre de 14-18. Et là, je ne me suis pas trouvée à le faire. Tu peux passer dessus assez vite, je pense qu'il vaut mieux en revanche ne pas faire l'impasse sur des points tels que :
- la transformation discours direct/indirect
- la transformation juxtaposition ou coordination en subordination
- la forme emphatique.
Bien sûr, revoir les natures et fonctions des mots ou groupes de mots. J'en ai sûrement oublié (décomposition d'un mot pour le vocabulaire !) mais je te dis ce qui me vient à l'esprit tout de suite.

Invité
Invité

Re: Besoin de votre avis : forme impersonnelle en 3e

Message par Marie-Noire le Mer 11 Mar - 19:15

Ok, merci pour ces indications... Ca va alors, je ne suis pas trop à côté de la plaque pour le moment ! Wink

Marie-Noire
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut