Première rentrée au Lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première rentrée au Lycée

Message par sssmarinesss le Mer 7 Aoû 2013 - 11:14

Bonjour à vous,

Etant admissible au CAPES 2013, je viens d'être affectée en lycée (dans l'Aude - Académie de Montpellier), et je souhaite préparer au mieux la rentrée et l'année à venir, cependant je ne connais pas mes niveaux, et n'ai jamais eu d'expérience en lycée, mais uniquement en collège (6è, 5è et 4è). Alors c'est une la panique heu heu 

Du coup, je tente de préparer mes premiers cours mais j'ai de nombreuses questions, concernant la discipline, les règles de vie en classe, la structuration des cours lycée etc ...
Au sujet de la discipline, sur quels aspects dois-je le plus insister lors du premier cours ?
Pensez-vous qu'au lycée, il est préférable d'imposer un plan de classe ?
Concernant la structure des cours, les élèves ne sont pas encore habitués à la prise de note, je prévois donc d'établir une trace écrite davantage dictée ou au contraire, faut-il que lors du premier cours, j'explique quelques points de méthode à la prise de note pour les mettre de suite sur les railles ?
Par ailleurs, sur un cours d'une heure, comment faut-il organiser la séance (alternance cours margistral, questions-réponses, activités individuelles ...) ?

J'ai lu pas mal de post sur le forum concernant le premier cours (fiche de renseignement, plan de classe ...), cependant si certains souhaitent partager avec moi leur expérience et si d'autres jeunes stagiaires sont dans le même cas que moi, vous êtes les bienvenues Very Happy Very Happy 

sssmarinesss
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par C-3PO le Mer 7 Aoû 2013 - 11:44

Je suis exactement dans le même cas, bien que ma matière diffère.

J'avais pensé, pour le premier cours, faire une rapide présentation du programme, de mes attentes et de la manière dont je conçois un cours (prise de note en continu par exemple) pour ensuite débuter une séquence au pied levé.

Concernant la prise de note, je pense qu'il faut être progressif. On dicte au départ pour ensuite amener les élèves à être autonome.

Bon, je dis ça mais au final, je suivrai les conseils des professeurs plus expérimentés. veneration 

C-3PO
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 7 Aoû 2013 - 11:47

Tant que tu ne connais pas tes niveaux, préparer des cours est une perte de temps. A priori tu auras des secondes, mais préparer dès maintenant me semble hasardeux (sauf si tu sais déjà avec quel manuel tu vas travailler). Repose-toi plutôt, tu auras besoin d'être en pleine forme en septembre!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Al-qalam le Mer 7 Aoû 2013 - 13:02

Le plan de classe est toujours utile, même en terminale. Donc si tu veux en imposer un, fais-le.

Concernant la prise de note, ça dépend beaucoup du niveau de tes élèves. Tu peux commencer, le premier cours ou au début de l'année, par leur faire prendre en notes un texte (càd raccourcir en utilisant des abréviations et dégager la structure en revenant à la ligne à chaque nouvelle idée) ; puis même chose avec une vidéo type dessous des cartes. En général, les secondes trouvent ce travail assez difficile.

Au sujet de la discipline, il faut voir avant tout comment ça fonctionne dans ton établissement, et quel est le profil de tes élèves. Personnellement, j'insiste sur
- arriver à l'heure (je refuse les élèves en retard)
- avoir ses affaires, en particulier son manuel. Je passe dans les rangs pour vérifier les manuels presque systématiquement au premier trimestre en 2de. Après, ils ont pris le pli... ou pas...
- lever la main pour parler.

Selon tes niveaux, tes classes et ta personnalité, tes cours seront très différents. Il faut que tu fasses ce que tu sens le mieux : magistral/exercices + reprise/magistral dialogué... C'est très variable.

Comme le dit Marcel, attends de connaître tes niveaux avant de te lancer dans quelque chose de sérieux. Feuillette éventuellement des manuels.


Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Jacq le Mer 7 Aoû 2013 - 14:14

D'accord avec Marcel K et Al-Qalam, en insistant sur ce qu'indiquait Marcel : se reposer et profiter des vacances.

Pour le plan de classe, tu ne peux pas en prévoir actuellement, puisque tu ne connais pas la classe. Tu verras dans les premières heures si oui ou non il faudra en imposer un ou non.

Le plus simple : tu accueilles les élèves à l'entrée de la classe  (cela permet de marquer TON territoire), tu dis bonjour à chacun, du coup ils entrent en ordre, si un porte une casquette, un simple petit signe en direction du couvre-chef suffit pour qu'il l'enlève en entrant (idem pour les saloperies  Very Happy qu'ils mastiquent en entrant).

Tu imposes le silence, si quelqu'un ne respecte pas cela tu le déplaces après une remarque ou deux (selon toi, il n'y a pas de règle à ce sujet). C'est mieux que d'imposer des places dès le début. Si tous les élèves se sont agglutinés au fond de la classe tu déplaces le dernier rang vers l'avant (moi je laisse toujours des places au premier rang pour déplacer les bavards en cas de besoin). Si certains sont plus agités tu les attrapes en fin de cours et tu précises qu'en cas de récidive c'est séparation et placement par toi dans la classe pour tout le trimestre. Je trouve que c'est mieux que le plan de classe qui sanctionne autant les élèves sages que les pas sages. Le plan de classe je le réserve pour des classes qui posent problème dans leur majorité. Sinon déplacer un ou deux élèves suffit.  Cette année j'avais des classes de seconde (en LP), après deux heures de cours j'ai séparé de façon définitive des élèves à l'entrée de la troisième heure et je n'ai jamais appliqué le plan de classe proposé par le PP.

Tu vérifies si ton emploi du temps correspond à celui des élèves (il peut y avoir des erreurs, surtout les salles).

Tu fais ou non la fameuse petite fiche de rentrée (pas toujours utile, mais moi j'aime car cela me permet de détecter d'entrée ceux qui ont de la peine à écrire ou à comprendre une question). Moi je la balance dès l'appel fait, parfois avant l'appel et je fais l'appel pendant qu'ils écrivent (ce qui permet de les mettre en activité durant l'appel). Je me répète : cela les met en activité immédiatement (même si ce n'est pas passionnant).

Tu précises les règles soulignées par Al-Qalam
- ponctualité,
- matériel exigé et les règles de vie en classe - pour les deux tu fais la liste pour toi et tu précises aux élèves - ,
- manuel. Pour le manuel j'exige durant les premiers cours que les élèves l'apportent automatiquement ce qui me permet de pointer sur ma liste qui a ou n'a pas acheté.
- prise de parole en classe - lever la main....
- sans oublier le portable (après t'être renseigné-e- auprès des collègues ou du CPE sur la politique suivie par le CdE à ce sujet histoire de ne pas confisquer un portable et de te trouver ensuite pris en défaut pas un proviseur qui serait laxiste et pourrait remettre en cause ta décision).

Tu présentes le programme de l'année.  Moi je dicte, cela occupe et fait écrire durant la première heure. Après on peut juger cela totalement inutile, mais moi je fais. Je ne commence jamais le programme la première heure (mais on peut faire tout autrement, il n'y a pas de règle).

Enfin, tu n'es pas sympathique ! Poli(e) mais pas sympa. Distance, surtout si tu es jeune, tu dois marquer une distance.
Tu es le maître, tu es dans TA salle et pas dans la leur et c'est toi qui diriges.
Tu ne souris pas trop, tu n'es pas copain.
Tu ne menaces pas de faire appel aux CdE ou aux CPE, c'est toi le chef et pas eux.

Mais ça tu l'as déjà fait si tu as été en collège.


Et en attendant : REPOS ! la rentrée c'est crevant !

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par sssmarinesss le Mer 7 Aoû 2013 - 15:09

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais essayer de suivre votre conseil à savoir me reposer et profiter de mes vacances (et surtout de la plage Very Happy ), je comptais commencer aujourd'hui l'élaboration du premier cours de Seconde, mais du coup je change mon planning et envisagerais ceci une fois que j'aurais connaissance de mes classes.

Jacq Aujourd'hui, un grand merci pour ces conseils. Car il est vrai que le fait d'être en lycée me "préoccupe" un peu, malgré ma petite expérience en collège... Du coup, je tente de bien définir quelle enseignante je souhaite être face à mes élèves, et je pense que les enseignants de ce forum peuvent bcp nous apporter (à nous, petits stagiaires Razz ), avant que nos tuteurs-tutrices prennent le relai à la rentrée.

sssmarinesss
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par FrankenMickey le Mer 7 Aoû 2013 - 15:18

Pour les premières semaines, j'ai toujours trouvé pratique le plan de classe alphabétique : il permet de faire l'appel rapidement et de s'adresser aux élèves nommément très
vite.
Par la suite, je le fais évoluer un peu pour séparer les éventuels bavards et apparier des élèves de niveaux différents.

FrankenMickey
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Vert le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:33

Vos conseils sont très utiles, merci à vous.

Si j'ai bien compris, il faut attendre la rentrée pour commencer à préparer les cours (notamment car c'est seulement là que nous connaissons nos manuels) ?

Vert
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par pedro771 le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:03

merci pour les conseils !!

Je suis dans le même cas. Un collègue qui a de la bouteille m'a proposé de les faire se lever au premier cours et ensuite les faire s’asseoir seulement après mon autorisation.

Ca marche bien ça?

pedro771
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par boris vassiliev le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:36

@Vert a écrit:Vos conseils sont très utiles, merci à vous.

Si j'ai bien compris, il faut attendre la rentrée pour commencer à préparer les cours (notamment car c'est seulement là que nous connaissons nos manuels) ?
Si tu sais les classes que tu as et que tu as quelques manuels, tu peux jeter un oeil quand même : évite seulement de prévoir une activité à partir d'un manuel si ce n'est pas celui en usage au lycée. Mais des plans de cours et des fiches de travail à photocopier, tu peux essayer d'en faire.

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Vert le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:51

Merci pour ces conseils Boris, je connais mes niveaux. J'ai regardé les programmes en détail pour chaque niveau que j'aurai en Première, ainsi que pour les Secondes. Cependant je n'ai aucun manuel sous la main, donc je me limite à cela pour l'instant, je profite de ces derniers instants de vacances avant d'attaquer avec la formation dès le début de semaine prochaine.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface

Vert
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par boris vassiliev le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:52

@pedro771 a écrit:merci pour les conseils !!

Je suis dans le même cas. Un collègue qui a de la bouteille m'a proposé de les faire se lever au premier cours et ensuite les faire s’asseoir seulement après mon autorisation.

Ca marche bien ça?
Cela a pour avantage de bien montrer qu'il y a des règles à suivre dès qu'on rentre en classe et de forcer tout le monde à la fois à se mettre en écoute. Mais ce n'est qu'un point de départ, cela ne changera rien dans la suite de l'heure s'il y a des moments de flottement, des "temps morts" propices au bavardage.
Cela nécessite aussi d'être bien prêt à commencer le cours dès que les élèves s'assoient, ce qui n'est souvent pas le cas (question d'un élève, matériel qu'on n'a pas fini d'installer si la salle était occupée avant...).
En fait, au premier cours, la plupart des élèves ont tendance à rester debout car ils ont l'habitude ainsi donc la règle n'est pas difficile à mettre en place.
Pour ma part, j'ai tendance à le faire essentiellement avec des 2ndes (je le faisais avec toutes les classes quand j'étais en collège). Mais en 1ère et Tle il y a des élèves bien éduqués qui, jusqu'à la fin de l'année, attendent par politesse qu'on leur dise de s'asseoir.


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 23 Aoû 2013 - 0:25, édité 2 fois

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par boris vassiliev le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:57

@Vert a écrit:Merci pour ces conseils Boris, je connais mes niveaux. J'ai regardé les programmes en détail pour chaque niveau que j'aurai en Première, ainsi que pour les Secondes. Cependant je n'ai aucun manuel sous la main, donc je me limite à cela pour l'instant, je profite de ces derniers instants de vacances avant d'attaquer avec la formation dès le début de semaine prochaine.
C'est vrai que tu vas rentrer de manière "anticipée" et ce sera sans doute plus efficace de commencer à préparer des cours après ces premières formations.
Si tu n'as pas tous les manuels à temps, tu peux les consulter en ligne sur les sites des éditeurs (sans doute es-tu déjà allé voir...).

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Vert le Ven 23 Aoû 2013 - 0:10

Je vais regarder ces manuels en ligne c'est une bonne idée. En attendant de connaitre ceux de mon lycée à la rentrée.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface

Vert
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Vert le Ven 23 Aoû 2013 - 17:56

Si tu n'as pas tous les manuels à temps, tu peux les consulter en ligne sur les sites des éditeurs (sans doute es-tu déjà allé voir...).
A vrai dire, je ne connais pas du tout les manuels que j'aurai au lycée.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface

Vert
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par zazabel le Ven 23 Aoû 2013 - 18:15

Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Je suis affectée dans un lycée pour cette rentrée et j'ai que de l'expérience au collège (2 ans).
J'ai pensé aussi pour le premier cours : me présenter, faire une présentation du programme, de mes attentes pour ensuite débuter le 1er thème en histoire pour les 2des. Mais je vais attendre de rencontrer mon tuteur pour fixer cette 1er séance.
Je n'ai pas non plus mes niveaux mais étant lauréate 2013 je sais que j'aurai des 2des et des 1ers soit L/ES - STMG..... Enfin je verrai cela lundi prochain....


zazabel
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par boris vassiliev le Ven 23 Aoû 2013 - 18:54

@Vert a écrit:
Si tu n'as pas tous les manuels à temps, tu peux les consulter en ligne sur les sites des éditeurs (sans doute es-tu déjà allé voir...).
A vrai dire, je ne connais pas du tout les manuels que j'aurai au lycée.
De toute façon, pour préparer les cours, tu vas avoir besoin d'en confronter plusieurs, tous dans l'idéal.
Donc en 2nde il s'agit forcément d'une édition 2010, et en 1ère d'une édition 2011 puisque les programmes sont entrés en vigueur ces années-là. Et 2012 pour les 1STMG à moins que tes futurs collègues d'HG n'aient pas jugé utile de le remplacer puisque le programme a peu changé, auquel cas ce sera une édition 2006.
En 2nde histoire il y a le Nathan Cote, le Nathan Le Quintrec, le Hachette, le Magnard, le Belin et le Hatier. Même chose en géo mais un seul chez Nathan.
En 1ère ce sont les mêmes éditeurs sauf qu'en histoire il y en a deux chez Hachette et il existe un Bordas.
En 1STMG il n'y en a que quatre (hist-géo réunis) : Nathan, Hachette, Magnard, Hatier.

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Vert le Ven 23 Aoû 2013 - 19:10

Merci pour ces éclaircissements Boris. Je regarde les programmes en détails, que je connais un peu vu qu'il fallait y mettre le nez pour le concours et les stages en établissement du master. Le post de Jacq est très utile pour le premier cours, j'avoue que je me posais aussi quelques questions dessus.

Vert
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Jacq le Dim 25 Aoû 2013 - 18:55

@pedro771 a écrit:merci pour les conseils !!

Je suis dans le même cas. Un collègue qui a de la bouteille m'a proposé de les faire se lever au premier cours et ensuite les faire s’asseoir seulement après mon autorisation.

Ca marche bien ça?
Une fois de plus il n'y a pas de règle, tu fais comme tu veux. En général les élèves font cela lorsqu'ils sortent du collège. Cela permet d'obtenir le calme. A titre personnel, au lycée, cela me gonfle d'attendre qu'ils se taisent pour ensuite les faire asseoir pour ensuite seulement qu'ils sortent leurs affaires. Je préfère qu'ils prennent place, sortent leurs affaires et se taisent. Mais après c'est comme tu l'entends, comme tu préfères. Ils sont habitués être debouts pour attendre le silence puis l'ordre de s'asseoir. Et cela calme, surtout en début d'année.

Souvent, en début d'année je fais attendre debout, puis je passe à l'installation directe car cela me casse les pieds d'attendre.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par Vert le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:00



Finalement j'ai réalisé assez de cours pour tenir une semaine avec chacune de mes classes (voir un petit peu plus, difficile de voir combien de temps je vais mettre sans expérience au lycée). J'ai réalisé des PPT assez basiques en variant les exercices (et documents bien sûr) projetés car aucun manuel avant la pré-rentrée (et interdit de les emprunter à la bibliothèque universitaire). Cependant il me reste des trucs à peaufiner.

En toute sincérité, je préfère attendre mes manuels pour faire davantage car c'était franchement pas évident sans eux.

Merci à tous pour vos conseils.

Vert
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée au Lycée

Message par sssmarinesss le Ven 30 Aoû 2013 - 16:41

Pour ma part, je me suis contentée de regarder avec attention le programme et les fiches Eduscol, ne connaissant pas le manuel utilisé au sein de mon établissement je n'ai pas voulu travailler sur l'élaboration de mes cours, je m'y mettrai dès lundi soir.

Bonne rentrée à vous tous !

sssmarinesss
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum