Progression annuelle 3ème.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression annuelle 3ème.

Message par ML184 le Mer 7 Aoû 2013 - 14:11

Je suis un peu perdue.

Je n'ai jamais eu de 3ème et l'année prochaine, je suis dans un collège que je ne connais pas. Par conséquent, je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves.
Que pensez-vous de la séquence que je projette de faire, de sa cohérence, même si elle est encore pleine de points d'interrogation...

Séquence 1 : Récits d'enfance et d'adolescence. (groupement de textes)
Séquence 2 : L'ami retrouvé de Fred Uhlman. (oeuvre intégrale)
Séquence 3 : L'homme dans la guerre. (groupement de textes)
Séquence 4 : Nouvelles contemporaines. (oeuvre intégrale)
Séquence 5 : La Ferme des animaux de George Orwell. (oeuvre intégrale)
Séquence 6 : La poésie engagée. (groupement de textes)
Séquence 7 : Roméo et Juliette de Shakespeare. (oeuvre intégrale)
Séquence 8 : Scènes de ménages au théâtre. (groupement de textes)

Merci d'avance pour vos avis ;-)

ML184
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par miss sophie le Mer 7 Aoû 2013 - 15:38

Ta progression me semble cohérente mais aussi ambitieuse : 8 séquences en 3e, c'est deux de plus que ce que j'arrive à faire. Les séquences 3, 4 et 8 ne sont sans doute pas indispensables.

Autres remarques, sur le respect du programme :
- il manque la poésie autre que "engagée" (modernité tout ça tout ça) ; j'avoue ne pas avoir réussi moi-même à la traiter l'an dernier autrement que par UN poème de Ponge et j'espère mieux me débrouiller cette année, d'autant qu'il y a plein de choses intéressantes à faire (Apollinaire, Prévert, Reverdy...) ;

- je ne vois pas le lien entre les "scènes de ménage au théâtre" et l'entrée des IO : "de la tragédie antique au tragique contemporain" (cette séquence 8 serait plus une séquence de 4e).

Sinon, commencer par les récits d'enfance me semble une bonne idée.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par ML184 le Mer 7 Aoû 2013 - 15:48

Merci beaucoup pour ta réponse !
L'année prochaine, je serai professeur stagiaire et j'angoisse beaucoup ! furieux heu 

Pour toi, pour traiter de la modernité poétique que j'avais zappée... :-( tu penses qu'il faut faire 2 séquences distinctes ?

Autre chose, les nouvelles contemporaines, à chute, c'est pas obligatoire dans le programme ?

ML184
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par miss sophie le Mer 7 Aoû 2013 - 16:47

En dehors des récits d'enfance et d'adolescence, le programme narratif de 3e évoque des "romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains" (choix laissé à l'appréciation du professeur). Ta séquence 5 sur La ferme des animaux remplit déjà cette entrée (tout comme, je pense, ton GT sur l'homme dans la guerre). Rien n'empêche de la traiter dans une 2e œuvre ou un GT, mais rien n'y oblige non plus, et la nouvelle à chute n'est pas du tout mentionnée dans les programmes.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par ML184 le Mer 7 Aoû 2013 - 16:53

Merci beaucoup pour tes conseils ...
Je vais essayer de revoir ma programmation et de l'alléger...

ML184
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par miss sophie le Mer 7 Aoû 2013 - 16:56

Pour ce qui est des "Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine", je ne pense pas qu'un chapitre en bonne et due forme soit obligatoire. Quelques poèmes disséminés dans l'année en contrepoint des chapitres peuvent aussi s'envisager ; c'est ce que j'avais pensé faire l'an dernier avant d'être rattrapée par le manque de temps et par la passivité désespérante de mes élèves... Ainsi, avant d'étudier Ravage de Barjavel, je pensais travailler le début de "Zone" d'Apollinaire, pour voir ensuite le contraste entre l'enthousiasme de la poésie du début du XXe siècle et les romans de science-fiction qui vont traiter eux aussi de la modernité...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par ML184 le Mer 7 Aoû 2013 - 17:05

Si je dissémine des poèmes par ci par là en en fonction des chapitres, est-ce que les élèves arrivent à faire le lien ? Et étudies-tu, à cette occasion, la poésie en tant que telle ou t'attaches-tu surtout au fond ?

ML184
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par miss sophie le Mer 7 Aoû 2013 - 18:33

@ML184 a écrit:Si je dissémine des poèmes par ci par là en en fonction des chapitres, est-ce que les élèves arrivent à faire le lien ? Et étudies-tu, à cette occasion, la poésie en tant que telle ou t'attaches-tu surtout au fond ?

Alors, je précise que pour l'instant, sur cet "objet d'étude", je n'ai encore rien accompli ! L'an dernier j'ai juste étudié "La bougie" de Francis Ponge en conclusion d'un chapitre sur ce que j'avais appelé "L'art du peu" où nous avions travaillé quelques nouvelles; dans ce poème l'objet décrit n'est révélé qu'à la fin, et j'avais demandé à mes élèves d'essayer de faire de même.
Mes autres projets (notamment Apollinaire, voir réponse plus haut) ne se sont pas concrétisés.
Toutefois, pour répondre à ta question, il me paraît essentiel de lier la forme et le fond. Pour "Zone" dont je parlais plus haut, c'est primordial : Apollinaire aborde des thèmes nouveaux en poésie (les transports modernes, la publicité placardée dans les villes...) et rédige ses poèmes d'une manière nouvelle également. Dire la modernité modifie la façon même d'écrire. Avant d'aborder des poèmes de ce type, il faudrait donc de toute façon partir d'un poème plus "traditionnel" pour revoir les bases de la poésie et les règles qui ont prévalu avant le XXe siècle.
Ceci étant dit, l'entrée des programmes ("nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine") n'est pas une entrée formelle.
La précision "le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple parmi les auteurs suivants" nous laisse aussi une grande latitude.

Ce qui serait bien, c'est qu'interviennent ici des collègues qui ont mené un réel travail cette année sur la poésie contemporaine, pour qu'on ait une expérience concrète sur laquelle appuyer notre réflexion. Smile 

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par ML184 le Mer 7 Aoû 2013 - 22:25

Pour la poésie, j'ai bien relu les programmes et je suis encore dans le flou... :-( Comment étudier la forme d'une poésie dans une séquence consacrée par exemple à la nouvelle... heu 

En ce qui concerne "La ferme des animaux", est-ce que c'est encore au programme ? Est-ce que cela peut rentrer dans le cadre "Romans et nouvelles portant un regard sur l'histoire et le monde contemporains ? Si on étudie La Ferme des animaux, dois-je consacrer une autre séquence à l'étude d'une ou de plusieurs nouvelles ? Si oui, quels en seraient les objectifs principaux ? bounce Rolling Eyes 

ML184
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par miss sophie le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:07

Les IO disent:
Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux œuvres, en lecture intégrale ou
par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes:
- Récits d’enfance et d’adolescence [...]
- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard
sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à
l’appréciation du professeur.


Donc si tu fais La ferme des animaux (roman porteur d'un regard etc.), tu n'as pas besoin de faire en plus des nouvelles (mais si tu le souhaites et que tu en as le temps, tu en as le droit).
L'avantage de la nouvelle est qu'elle permet de revoir rapidement les bases de la narration avant d'aborder une œuvre plus complexe. L'an dernier j'avais commencé l'année avec "Ce jour-là" de Vercors (nouvelle porteuse d'un regard...). Nous avions travaillé la construction du récit, l'implicite, le point de vue, les valeurs des temps du passé, et montré comment en 6 pages d'un récit simple, Vercors arrive à nous émouvoir.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression annuelle 3ème.

Message par ML184 le Dim 11 Aoû 2013 - 21:12

Merci pour ton commentaire ;-)
Je vais retravailler sur ma progression du coup et essayer de limiter mon nbre de séquences...

ML184
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum