Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Elle aime
Expert

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Elle aime Mer 7 Aoû 2013 - 20:42
J'enseignerai en septembre en collège ZEP. Mon principal-adjoint, me voyant en sous-service d'une demi-heure et craignant que je ne m'ennuie, m'a ajouté une heure / quinzaine qui consistera en un « approfondissement matière et préparation à la seconde générale ». Durant cette heure, j'aurai les quelques troisièmes qui seront susceptibles d'aller en lycée général.
Une heure /quinzaine, c'est court, que faire ? Aller au plus urgent et au plus efficace bien sûr.  Mais
quel est pour vous le plus urgent, collègues de lycée ? Je pense particulièrement aux collègues ayant des classes très faibles.
Langue, lettres, allez-y de bon coeur.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Fleurette73 Mer 7 Aoû 2013 - 21:07
Tu seras la seule à assurer cette heure? Pour toutes les classes de 3e? Seulement les élèves intéressés?  

J'ai du mal  à comprendre comme ça va se mettre en place dans les faits. Ca fait des années que je travaille en ZEP et la majorité des élèves vont en lycée général dans les établissements où j'ai bossé (je ne parle pas de ceux qui l'ont parce qu'il n'y avait plus de place dans la filière qu'ils avaient choisies), alors tu dois t'attendre à des groupes de 15-20 élèves? Je crois que je n'ai pas saisi...

Sinon, peut-être pourrais-tu travailler sur les méthodes de travail: ne pas considérer le cours comme la seule matière à travailler, apprendre à se documenter, à prendre des notes...
Je doute que tu puisses faire de la langue une heure tous les 15 jours humhum 
Elle aime
Elle aime
Expert

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Elle aime Mer 7 Aoû 2013 - 21:42
J'ai du mal à voir aussi. D'après ce que j'ai compris, j'aurai une quinzaine d'élèves. Je suis seule sur cette heure.
Le niveau est vraiment très faible.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
egomet
egomet
Doyen

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par egomet Mer 7 Aoû 2013 - 22:17
Dans ce cas, je suggère un atelier d'écriture. Avec 15 élèves, tu peux vraiment adapter en fonction de leurs productions. Tu peux travailler à tous les niveaux, reprendre la syntaxe ou le vocabulaire, si c'est nécessaire, travailler l'implicite si c'est possible.

Le plus urgent, pour le lycée, comme pour le reste d'ailleurs, c'est la qualité de la langue.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par User5899 Mer 7 Aoû 2013 - 22:36
egomet a écrit:Dans ce cas, je suggère un atelier d'écriture. Avec 15 élèves, tu peux vraiment adapter en fonction de leurs productions. Tu peux travailler à tous les niveaux, reprendre la syntaxe ou le vocabulaire, si c'est nécessaire, travailler l'implicite si c'est possible.

Le plus urgent, pour le lycée, comme pour le reste d'ailleurs, c'est la qualité de la langue.
Oui, j'allais proposer exactement la même chose, avec la même motivation Smile
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Écusette de Noireuil Jeu 8 Aoû 2013 - 0:30
Autre idée, un peu de culture générale: tu peux leur faire quelques séances de lecture , avec aides diverses  - voire comme Pennac tu fais un peu de lecture à voix haute , par exemple moi en lycée je leur avais lu des grands bouts de Andromaque à voix haute, avec après petit résumé oral au fur et à mesure (collectif) pour  vérifier la compréhension...ils ont bien accroché. Et au risque d'avoir l'air ringarde, un peu d'histoire littéraire?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Thalie
Thalie
Grand sage

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Thalie Jeu 8 Aoû 2013 - 0:56
Pour l'Histoire Littéraire cette année j'ai trouvé une frise chronologique bien fournie dans la 2e de couverture d'un de leurs manuels et ils devaient placer les oeuvres de l'année sur cette chronologie voire celles des années précédentes (mais non ils n'avaient AUCUN souvenir si ce n'est Molière 😢 ).
egomet
egomet
Doyen

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par egomet Jeu 8 Aoû 2013 - 1:40
L'histoire littéraire, c'est très bien pour élargir leur perspective, si on a déjà de bons élèves, c'est une bonne source de motivation et ça permet d'entrer un peu dans la "cour des grands"; mais ce n'est pas crucial, car les professeurs de lycée en feront de toute façon. Ce n'est pas difficile à reprendre.
En revanche, s'ils n'ont pas l'habitude de lire et d'écrire, ils seront complètement paralysés.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Iphigénie Jeu 8 Aoû 2013 - 8:26
très faible, une heure par quinzaine, préparation à la seconde générale? euh..travailler leur orientation peut-être? :diable: :diable: 
Elle aime
Elle aime
Expert

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Elle aime Jeu 8 Aoû 2013 - 9:11
iphigénie a écrit:très faible, une heure par quinzaine, préparation à la seconde générale? euh..travailler leur orientation peut-être? :diable: :diable: 

Je me suis mal exprimée. Voici le profil des troisièmes de mon futur établissement, d'après ce que j'ai pu glaner lors de mes visites dans l'établissement et discussions avec des collègues : deux classes d'une vingtaine d'élèves. La majorité est très faible, ne travaille pas. J'oubliais que certains n'ont pas eu cours de français depuis mars (professeur arrêté suivi d'un collègue TZR sans voiture, habitant loin, épuisé par les transports, une contractuelle partie au bout d'une journée...). Autant dire que le cours de français va se réduire au plus essentiel.
Il y a quelques élèves qui se démarquent : le cours leur est destiné.

Merci pour vos suggestions. Et si, en cours d'année, vous râlez après vos secondes ("Mais pourquoi ne savent-ils pas encore faire cela ?"), venez sur ce topic. Toutes vos remarques peuvent me servir.
roxanne
roxanne
Oracle

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par roxanne Jeu 8 Aoû 2013 - 9:17
Pour une fois qu'on s'adresse aux élèves motivés, de meilleur niveau, il faut en profiter .Jouer sur leur orgueil, leur motivation .J'axerais sur la lecture, lire des débuts d'œuvre, donner une liste, fiche de lecture à présenter pour les volontaires .Je la jouerais plutôt "cercle des poètes disparus", club d'nitiés vip pour que ça ne se transforme pas en heure en plus corvée qui sert à rien et où on va faire le binz. Ca peut être quitte ou double .


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?  Empty Re: 3eme, Lettres : que faire en "préparation à la seconde générale" en 1h/quinzaine ?

par Iphigénie Jeu 8 Aoû 2013 - 9:20
Je plaisantais, Ciara Very Happy 
mais sur le fond,et  pour être sérieuse, à moins de croire aux miracles, il y a des situations où entre faire quelque chose et rien, la différence n'est plus trop perceptible.. Razz Une heure par quinzaine, ça ne permet pas de construire beaucoup, ni guère un travail suivi.
 Alors oui, les faire écrire: les faire rédiger un paragraphe à partir de textes étudiés en classe par exemple,ou  partir d'une bio ou de l'histoire littéraire, comme certains le suggèrent, pour rédiger une intro en ciblant ce qui peut être utile à la compréhension d'un texte aussi, par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum