Progression grammaticale 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale 5e

Message par Vivelesvacances le Jeu 8 Aoû 2013 - 11:13

Bonjour,
Me voici plongée dans ma progression grammaticale pour la classe de 5e. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat. J'ai des doutes quant à l'ordre choisi : est-il suffisamment clair pour que l'assimilation des élèves soit facilitée ?
Merci à tous.

Le verbe
Infinitif, auxiliaire et participe
La formation des mots
Le mode indicatif
Les déterminants
Les homophones liés à un déterminant
Les mots variables
Imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif
Passé simple et passé antérieur de l'indicatif
Emplois de l'imparfait et du passé simple de l'indicatif
Les pronoms relatifs
Les prépositions
Les mots invariables
La phrase
La phrase simple et la phrase complexe
La négation
Le présent de l'indicatif
Le GN expansé
L'accord de l'adjectif qualificatif
La fonction sujet
L'accord du verbe avec son sujet
Homophones liés au verbe "être"
Homophones liés au verbe "avoir"
La fonction attribut du sujet
Le futur et le conditionnel de l'indicatif
Les degrés de l'adjectif qualificatif
Le mode impératif
La fonction CO
Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs
Les homophones liés à un pronom
Le passé composé de l'indicatif
Les propositions dans la phrase complexe
Les emplois du conditionnel
La PSRelative
Les CCirconstanciels
Voix active et voix passive
L'accord du participe passé
Les modes non personnels
La PSConjonctive
Le mode subjonctif
Le discours direct
L'interrogation
La ponctuation du dialogue
La PSinterrogative indirecte

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par LisaZenide le Ven 9 Aoû 2013 - 1:55

Je n'ai pas de réponse pour ton post... je ne suis pas une spécialiste du tout de ce genre de question...

Juste un truc qui me chiffonne à la première lecture, c'est la place de la fonction sujet que je trouve très tardive.
Sinon, quelques points que je ne suis pas certaine de comprendre :
Quelle différence fais-tu entre les leçons "phrase simple / phrase complexe" (15e point) et "les propositions dans la phrase complexe" (32e point)...
Pareil pour "la phrase" (14e point)... qu'entends-tu dire ? faire ? est-ce que ça ne risque pas d'être redondant avec les leçons sur fonctions sujet et CO ? avec les propositions ?
Même remarque sur "les modes non personnels" en fin de liste alors que la deuxième leçon est "infinitif, auxiliaire, participe passé"... est-ce que ça ne risque pas d'être de la redite en grande partie ?
Enfin, comment comptes-tu travailler ? Une leçon par semaine ? Plus ? en regrouper certaines ? Parce que là, j'en compte plus d'une quarantaine pour 36 semaines de cours.
Personnellement, entre leçon, exercices, correction (remédiation éventuellement), je n'arrive pas à en faire plus d'une par semaine, et encore, les grosses sont faites en deux fois ou reprises dans la leçon suivante qui complète et va plus loin...

Sinon, ce sont des questions que je me pose aussi donc je vais suivre ce topic avec intérêt.
Si je peux squatter, je veux bien mettre ma progression grammaticale pour avoir des avis aussi (même si je me suis laaaaaaaaaargement inspirée de la progression proposée par les IPR de mon acad).

LisaZenide
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par Celeborn le Ven 9 Aoû 2013 - 8:59

3 propositions qui me viennent tout de suite à l'esprit :

1) faire les pronoms relatifs au niveau de la PSR
2) Voir les prépositions au niveau du COI (ou des CC)
3) traiter la voix passive en début d'année, pour la travailler tout au long de l'année quand tu fais un chapitre de conjugaison

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par eva le Ven 9 Aoû 2013 - 11:15

Dis, LisaZenide, tu ne voudrais pas, s'il-te-plaît, nous communiquer la progression grammaticale suggérée par tes IPR ?

eva
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par LisaZenide le Ven 9 Aoû 2013 - 12:39

Voilà ce que ça donne pour moi...

Langue

Le verbe
Groupe Sujet
Compl. Essentiels
Compl. Facultatifs
La phrase
Homophones 1 (ou/où – a/à – ni/n'y)

Actif / Passif – Compl. D'Agent
Phrases simples – phrases complexes : les propositions
Phrase complexe : coordination
Conjonction de coordination
Phrase complexe : juxtaposition
Négation
Étymologie : les préfixes

Valeur des temps composés
Accord du PP
Phrase complexe : subordination
Subordonnée conjonctive complétive
Subjonctif présent
Valeur des modes indicatif et subjonctif
Infinitif

Subordonnée relative
Pronoms relatifs
Expansions du GN
Prépositions à et de
Adjectifs de couleur
Degré de l'adjectif

Discours direct – indirect
Interrogation
Conditionnel
Emploi modal du conditionnel
Subordonnée interrogative indirecte
Homophones 2 (si/s'y/ci – sans/s'en – dans/d'en)
GN : CC Cause / But / Conséquence / Comparaison
Participe présent et Gérondif
REVISIONS

Progression faite à partir de ce document : ici

Dans l'idée, c'est une leçon par semaine (leçon + exercices + correction sur 1h-2h selon les sujets).
Après, je ne suis pas encore totalement à l'aise avec toutes les notions (pas dans le sens "c'est quoi ? je ne connais pas !" mais dans le sens "heu, comment je leur fais comprendre ? je lie avec quoi ? quelle approche ?") donc ça risque de bouger encore un peu... pas trop sur la progression en elle-même (il y a juste le discours direct que je trouve tardif - en mai - mais c'est peut-être une fixette perso) mais plutôt sur les regroupements des notions (par exemple, est-ce que je reprends la phrase après avoir étudié les groupes qui la compose pour bien voir comment ça s'articule, vérifier qu'il n'y a pas de confusion entre les différentes leçons ou n'est-ce pas utile ? à l'inverse est-ce qu'il ne faudrait pas séparer le passif et complément d'agent en deux leçons distinctes pour que ce soit mieux assimilé, qu'ils aient le temps de bien faire la manipulation...)
Après, certaines leçons sont délibérément plus "légères" (conj de coord / négation / valeur des tps composés, ...), pas que ce ne soit pas important à mes yeux, mais ça me paraît plus simple, plus rapide à étudier, posant moins de problèmes (peut-être à tort) et ça peut me permettre justement de souffler un peu avec les élèves, ou de profiter de ces semaines plus light pour faire des éval bilan (à priori, je n'aurai que 4h et pas une de plus avec la classe, pas de soutien ou assimilé, pas/peu de travail à la maison... je devrais avoir 1h de soutien sur le niveau mais je préfère ne pas le compter puisqu'on m'a parlé de ROLL sur ces heures et que je ne sais pas du tout si ce seront mes élèves ou non).

N'hésitez pas pour les remarques, idées, suggestions... je prends !

LisaZenide
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par eva le Ven 9 Aoû 2013 - 14:02

Merci pour le lien que tu nous a donné Wink

Je vais de ce pas le lire en détails !

eva
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par Celeborn le Ven 9 Aoû 2013 - 14:09

@LisaZenide a écrit:
Compl. Essentiels
Compl. Facultatifs
Ces notions n'existent plus dans les programmes. Accessoirement, elles sont peu opérantes au collège.

Pour le reste, je ne sais pas si c'est particulièrement pertinent de faire deux chapitres distincts sur coordination et juxtaposition sur la phrase complexe.

La terminologie « complétive » est également problématique à mon sens ; pourquoi ne pas bêtement étudier les PSC Compléments d'objet ?

Je ne parlerais enfin pas des expansions du GN, mais des expansions du nom (en essayant de ne pas mélanger nature et fonction à l'intérieur).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5e

Message par Vivelesvacances le Ven 9 Aoû 2013 - 19:51

Merci Celeborn pour tes remarques

Vivelesvacances
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum