L'assouplissement de la carte scolaire a bénéficié aux milieux favorisés.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'assouplissement de la carte scolaire a bénéficié aux milieux favorisés.

Message par Celadon le Ven 9 Aoû - 10:32

Comme c'est étonnant et surtout parfaitement IMPREVISIBLE  ! malmaisbien 

http://fr.news.yahoo.com/lassouplissement-carte-scolaire-b%C3%A9n%C3%A9fici%C3%A9-milieux-favoris%C3%A9s-075211843.html
""Cette politique apparaît a posteriori comme n'ayant pas porté ses fruits au regard de l'équilibre social." Le bilan de l'assouplissement de la carte scolaire, demandé par le ministère de l'Education nationale et relayé par Les Echos, vendredi 9 août, n'est pas brillant.

Cette promesse de campagne de Nicolas Sarkozy visait à favoriser l'égalité des chances et la diversité. Les élèves et leurs familles devaient aussi pouvoir choisir un peu plus librement l'établissement de leur choix. Mais cela aurait "souvent eu l'effet inverse" à celui escompté, selon le document cité par Les Echos : "Ce sont principalement les élèves de milieux favorisés qui en ont bénéficié.""

Le rôle des politiques n'est SURTOUT PAS DE PREVOIR.

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'assouplissement de la carte scolaire a bénéficié aux milieux favorisés.

Message par User5899 le Ven 9 Aoû - 11:07

Ou de prévoir ce qu'on ne veut pas ou ne peut pas dire.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nuages le Ven 9 Aoû - 11:08

C'était pourtant bien prévisible hélas! Et c'est profondément injuste .

nuages
Doyen

Message par Celadon le Ven 9 Aoû - 11:10

C'est d'un cynisme absolu : faire passer pour de la justice ce qui n'est que mise au service d'une petite minorité des moyens de l'Etat. Comme d'hab, quoi.

Celadon
Oracle

Message par auléric le Ven 9 Aoû - 14:00

Cripure a écrit:Ou de prévoir ce qu'on ne veut pas ou ne peut pas dire.
 +1

et en l'enrubannant dans un joli papier cadeau (empoisonné)

auléric
Neoprof expérimenté

Message par Pseudo le Ven 9 Aoû - 14:55

Incroyable n'est-il pas ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Boubous le Sam 10 Aoû - 11:08

@Celadon a écrit:C'est d'un cynisme absolu : faire passer pour de la justice ce qui n'est que mise au service d'une petite minorité des moyens de l'Etat.
J’habite dans le 92 et pas très loin des "bons" lycées du 16ème ; et quand je regarde autour de moi, je peux constater que nous avons été nombreux à pouvoir profiter de l’assouplissement de la carte scolaire. Donc pour ce qui concerne l’Ile-de-France, je pense qu’on ne peut pas dire que la mesure a été totalement mauvaise et que seules les couches favorisées en ont profité.

Boubous
Niveau 6

Message par Celadon le Sam 10 Aoû - 11:11

C'est sans doute pourquoi il faut procéder avec discernement et non à la louche.

Celadon
Oracle

Message par Pseudo le Sam 10 Aoû - 11:19

@Boubous a écrit:
@Celadon a écrit:C'est d'un cynisme absolu : faire passer pour de la justice ce qui n'est que mise au service d'une petite minorité des moyens de l'Etat.
J’habite dans le 92 et pas très loin des "bons" lycées du 16ème ; et quand je regarde autour de moi, je peux constater que nous avons été nombreux à pouvoir profiter de l’assouplissement de la carte scolaire. Donc pour ce qui concerne l’Ile-de-France, je pense qu’on ne peut pas dire que la mesure a été totalement mauvaise et que seules les couches favorisées en ont profité.
Mais qui c'est ces "nous" qui ont profité de l'assouplissement de la carte scolaire dans le 92 ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par philann le Sam 10 Aoû - 11:27

Boubous: les profs font partie des couches favorisées en matière d'enseignement, car nous connaissons le système, nous savons quels sont les bons établissements et ce qui est important pour l'éducation de nos enfants. "Favorisés" ne veut pas dire avoir un grand compte en banque nécessairement!

philann
Doyen

Message par Boubous le Sam 10 Aoû - 11:31

@Pseudo a écrit:Mais qui c'est ces "nous" qui ont profité de l'assouplissement de la carte scolaire dans le 92 ?
Des personnes ne faisant pas partie des couches favorisées : employés, commerçants, cadres moyens, etc. dont certains ont des enfants boursiers dans le secondaire.

Boubous
Niveau 6

Message par philann le Sam 10 Aoû - 11:36

par ailleurs le 92 est quand même très particulier. Même s'il y a des cités et des établissements moins bons... il s'agit du département le plus riche de la région la plus riche de France...
Je ne suis pas sûre que ce soit représentatif de ce qui se passe dans d'autres départements où les demandes peuvent être importantes mais les bons bahuts plus limités (en nombre) ou trop éloignés...

philann
Doyen

Message par Pseudo le Sam 10 Aoû - 12:44

@Boubous a écrit:
@Pseudo a écrit:Mais qui c'est ces "nous" qui ont profité de l'assouplissement de la carte scolaire dans le 92 ?
Des personnes ne faisant pas partie des couches favorisées : employés, commerçants, cadres moyens, etc. dont certains ont des enfants boursiers dans le secondaire.
Je ne pense pas que les cadres moyens et les commerçants fassent partie des couches défavorisées non plus.

Pseudo
Demi-dieu

Message par auléric le Sam 10 Aoû - 13:24

ici , effectivement des gens des classes moyennes ont bénéficié de cette carte assouplie , pour aller dans le collège favorisé de la ville d'à côté ... ghettoisant plutôt le nôtre ... alors même en Ile de France, je ne suis pas convaincue que cela ait été un si grand bénéfice général (hors donc pour les quelques familles qui ont réussi à entrer dans un établissement plus privilégié)

auléric
Neoprof expérimenté

Message par Ingeborg B. le Sam 10 Aoû - 13:25

@philann a écrit:par ailleurs le 92 est quand même très particulier. Même s'il y a des cités et des établissements moins bons... il s'agit du département le plus riche de la région la plus riche de France...
Je ne suis pas sûre que ce soit représentatif de ce qui se passe dans d'autres départements où les demandes peuvent être importantes mais les bons bahuts plus limités (en nombre) ou trop éloignés...
Justement, c'est un des départements où les inégalités sont les plus importantes. Il y a un entre-soi qui est renforcé par des stratégies d'évitement. Nous l'avons vécu cette année dans notre lycée très prisé et dont les parents font tout pour que les élèves de la ville d'à côté ne viennent pas, y compris en faisant en sorte que certaines options disparaissent.
En quelques pas, on arrive dans un lycée qui subit en même temps les dégâts de l'assouplissement de la carte scolaire car beaucoup d'élèves vont dans le privé. la solution serait de créer ces options dans ce lycée délaissé, mais bizarrement, personne n'y songe...
L'autre phénomène très important dans notre bassin : les gens déménagent dans notre ville dès que les enfants entrent au collège. Donc, les parents s'endettent pour acheter des maisons à prix d'or et considèrent que la réussite scolaire de leurs enfants est un retour sur investissement. Cette stratégie est pratiquée par des enseignants et certains de mes collègues ne s'en cachent pas.

Tout cela est aussi lié à l'ambiance politique du département mais, visiblement, il y a une petit changement depuis que Zébulon Ier n'est plus à la tête de l'Etat. Quoique, la région, par son incompétence renforce aussi cette ségrégation.
J'ai connu aussi les conséquences néfastes de cette politique dans mon ancien établissement ZEP dans l'Essonne. Nous avions d'excellents résultats et la mixité sociale y contribuait fortement. Il a suffi d'une intrusion et de l'envoi d'un classement en zone priorité violence totalement injustifié pour faire fondre les effectifs. Associées à cela des rumeurs infondées distillées par le bon lycée d'à côté, et pire par les collègues du collège estampillant classes moyennes pour aggraver la situation.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Ingeborg B. le Sam 10 Aoû - 13:34

@Pseudo a écrit:
@Boubous a écrit:
Je ne pense pas que les cadres moyens et les commerçants fassent partie des couches défavorisées non plus.

Il n'y a pas que des critères économiques pour analyser les stratégies scolaires, certaines catégories ont aussi un capital culturel qui détermine leurs stratégies scolaires... il faut lire les travaux d'Agnès van Zanten
http://blogs.sciences-po.fr/osc/2013/06/07/les-effets-de-lassouplissement-de-la-carte-scolaire/

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par philann le Sam 10 Aoû - 13:52

Groyer j ai été élève dans un très bon bahut des hauts de Seine, j ai enseigné dans 4 bahuts de l'Essonne et dans l'ensemble ... T'as raison!!

Ms la concerntration géographique fait que pour éviter le mauvais bahut et aller ds le bon, il n'est pas nécessaire de faire 200km. Changer juste de ville ou de quartier suffit!

philann
Doyen

Message par Ingeborg B. le Sam 10 Aoû - 14:35

@philann a écrit:Groyer j ai été élève dans un très bon bahut des hauts de Seine, j ai enseigné dans 4 bahuts de l'Essonne et dans l'ensemble ... T'as raison!!

Ms la concerntration géographique fait que pour éviter le mauvais bahut et aller ds le bon, il n'est pas nécessaire de faire 200km. Changer juste de ville ou de quartier suffit!

Oui, c'est ce que je voulais dire en fait Smile On est plus dans des logiques de fragmentation urbaine (d'ailleurs, je l'étudie avec mes élèves en première). Anecdote drôle : comme notre lycée est en surchauffe, ils ont délocalisé quatre de nos secondes dans le lycée professionnel de la ville. Révolte des parents. Pourtant, les élèves m'ont dit : nos parents délirent, on va juste retrouver ceux qu'on a quitté au collège....

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par philann le Sam 10 Aoû - 15:02

Mes parents habitent une superbe ville verte et sympa du sud des HdS!
le collège du quartier (où enseignait déjà ma grand-mère) a doucement baissé, les parents ont commencé à mettre leurs enfants dans le privé ou grâce aux options ou au gd-frère à scolariser leur enfant à Sceaux...

Une Segpa (repulsif pour les parents) + une histoire de trafique de drogue plus tard...tous les parents qui "suivent" la scolarité de leur gamin mettent leurs enfants ailleurs. Les parents d'une amie ont essayé de ne pas le faire, mais leur fils n'a tenu qu'une année, parce qu'à force d'être fui par tout le monde, le collège a fini par devenir réellement mauvais et avec plein de problèmes... Neutral 

Alors qu'à la base... ce collège avait tout pour lui!! Mais les stratégies parentales et la fin de la carte scolaire aidant...

philann
Doyen

Message par Invité41 le Sam 10 Aoû - 15:53

@philann a écrit:Mes parents habitent une superbe ville verte et sympa du sud des HdS!
le collège du quartier (où enseignait déjà ma grand-mère) a doucement baissé, les parents ont commencé à mettre leurs enfants dans le privé ou grâce aux options ou au gd-frère à scolariser leur enfant à Sceaux...

Une Segpa (repulsif pour les parents) + une histoire de trafique de drogue plus tard...tous les parents qui "suivent" la scolarité de leur gamin mettent leurs enfants ailleurs. Les parents d'une amie ont essayé de ne pas le faire, mais leur fils n'a tenu qu'une année, parce qu'à force d'être fui par tout le monde, le collège a fini par devenir réellement mauvais et avec plein de problèmes... Neutral 

Alors qu'à la base... ce collège avait tout pour lui!! Mais les stratégies parentales et la fin de la carte scolaire aidant...
Mais si ce collège est devenu à fuir, ne serait-ce pas avant tout de la faute des élèves qui y sont, de leur parents et d'une société laxiste qui offre tout mais n'exige rien en échange ?

Invité41
Niveau 6

Message par Gryphe le Sam 10 Aoû - 15:58

buster Keaton a écrit:une société laxiste qui offre tout mais n'exige rien en échange ?
C'est un autre débat.
Les questions de carte scolaire, d'assouplissement de carte scolaire et de zapping public-privé sont extrêmement complexes à gérer si on veut préserver et l'attractivité de l'établissement et la mixité sociale sans refuser les élèves qui, par leur position sociale, n'ont parfois rien pour eux. humhum

Gryphe
Médiateur

Message par philann le Sam 10 Aoû - 16:09

Mais si ce collège est devenu à fuir, ne serait-ce pas avant tout de la faute des élèves qui y sont, de leur parents et d'une société laxiste qui offre tout mais n'exige rien en échange ?
Voilà un propos bien simpliste!!!
NON, le collège est devenu à fuir lorsqu'une POLITIQUE laxiste a permis de grever la mixité sociale en permettant à chaque parent de laisser ses enfants chéris entre soi...

Je ne reproche rien aux parents qui font ce choix actuellement, c'est comme les collèges où j'enseignais cette année, je n'y aurais mis mes enfants pour rien au monde et du reste, il n'y avait sur place AUCUN enfant de collègues!

Mais là, le collège proche de chez mes parents, la situation est vraiment le fait du choix des parents, qui précisément ONT le choix (par la loi, par les connaissances du système, etc...)

philann
Doyen

Message par Ingeborg B. le Sam 10 Aoû - 16:19

@Gryphe a écrit:
buster Keaton a écrit:une société laxiste qui offre tout mais n'exige rien en échange ?
C'est un autre débat.
Les questions de carte scolaire, d'assouplissement de carte scolaire et de zapping public-privé sont extrêmement complexes à gérer si on veut préserver et l'attractivité de l'établissement et la mixité sociale sans refuser les élèves qui, par leur position sociale, n'ont parfois rien pour eux. humhum
cheers 
Belle synthèse ! On pourrait ajouter la stigmatisation vécue par certains élèves auxquels on demande parfois plus par ailleurs.  De plus, du fait de la baisse des effectifs et du peu de poids des parents, ces établissements offrent souvent moins d'options que les établissements prestigieux.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Boubous le Sam 10 Aoû - 18:43

@auléric a écrit:ici , effectivement des gens des classes moyennes ont bénéficié de cette carte assouplie , pour aller dans le collège favorisé de la ville d'à côté ... ghettoisant plutôt le nôtre ... alors même en Ile de France, je ne suis pas convaincue que cela ait été un si grand bénéfice général (hors donc pour les quelques familles qui ont réussi à entrer dans un établissement plus privilégié)
Dans ce rapport, on peut lire en page 165 que les mesures d’assouplissement ont été bénéfiques pour l’entrée au lycée dans l’académie de Paris.

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_grenet_fack_l_evaluation_de_l_assouplissement_de_la_carte_scolaire_janvier_2012.pdf

« L’étude de la mise en place d’Affelnet à l’entrée en seconde apporte des premiers éléments intéressant sur l’impact à court terme des procédures de choix scolaire régulé. L’instauration d’un barème qui précise les critères entrant en compte dans l’affectation des élèves, et fixe le poids accordé à chacun d’eux semble avoir réellement permis au rectorat de réguler les choix des élèves. On constate d’une part que le critère géographique a été mieux respecté après la réforme, et d’autre part que les boursiers ont bénéficié de l’avantage qui leur a été accordé, en accédant à des lycées de meilleur niveau. La mise en place d’Affelnet s’est finalement accompagnée d’une augmentation de la mixité sociale dans les lycées publics. »

Boubous
Niveau 6

Message par Pseudo le Sam 10 Aoû - 18:53

@Boubous a écrit:
@auléric a écrit:ici , effectivement des gens des classes moyennes ont bénéficié de cette carte assouplie , pour aller dans le collège favorisé de la ville d'à côté ... ghettoisant plutôt le nôtre ... alors même en Ile de France, je ne suis pas convaincue que cela ait été un si grand bénéfice général (hors donc pour les quelques familles qui ont réussi à entrer dans un établissement plus privilégié)
Dans ce rapport, on peut lire en page 165 que les mesures d’assouplissement ont été bénéfiques pour l’entrée au lycée dans l’académie de Paris.

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_grenet_fack_l_evaluation_de_l_assouplissement_de_la_carte_scolaire_janvier_2012.pdf

« L’étude de la mise en place d’Affelnet à l’entrée en seconde apporte des premiers éléments intéressant sur l’impact à court terme des procédures de choix scolaire régulé. L’instauration d’un barème qui précise les critères entrant en compte dans l’affectation des élèves, et fixe le poids accordé à chacun d’eux semble avoir réellement permis au rectorat de réguler les choix des élèves. On constate d’une part que le critère géographique a été mieux respecté après la réforme, et d’autre part que les boursiers ont bénéficié de l’avantage qui leur a été accordé, en accédant à des lycées de meilleur niveau. La mise en place d’Affelnet s’est finalement accompagnée d’une augmentation de la mixité sociale dans les lycées publics. »
Paris est quand même une académie très atypique.

Pseudo
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut