Etudiants-stagiaires en lettres modernes de la rentrée 2013 : organisons-nous!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudiants-stagiaires en lettres modernes de la rentrée 2013 : organisons-nous!!

Message par Poltermok le Ven 9 Aoû 2013 - 14:24

Bonjour à tous!

Je suis admissible à la session extraordinaire du CAPES 2013, section Lettres Modernes.

Je ne veux pas attendre qu'on me donne très (trop?) tardivement mon affectation pour la rentrée de septembre. J'ai entendu dire que certains profs avaient reçu leur affectation l'avant-veille, voire la veille de la rentrée des classes... Ce qui est très cavalier. Je désire pouvoir mettre en place dès aujourd'hui des enseignements, penser à un programme POUR CHAQUE CLASSE (de la 6ème à la Terminale). Mais je ne peux pas le faire tout seul. J'essaie d'anticiper (confection des groupements de textes, oeuvres au programme), mais c'est trop de travail sur les 7 années du collège-lycée...

Je suggère donc d'unir nos forces! Sans attendre les résultats de l'affectation, commençons à réfléchir à nos programmes de rentrée, nos premiers cours, l'organisation de l'année... même sans savoir quel niveau.

J'habite à Paris, et j'invite donc les étudiants-stagiaires de lettres modernes, admissibles au CAPES 2013, à se rencontrer, dans un bistro ou ailleurs, pour voir comment on envisage la rentrée.

Voici mon mail : ludoicu@hotmail.com

(vous pouvez aussi m'envoyer un message privé sur le forum)

Ce serait bien de pouvoir se rencontrer rapidement! Pour briser un peu la solitude de l'enseignant qui débute...

Poltermok
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudiants-stagiaires en lettres modernes de la rentrée 2013 : organisons-nous!!

Message par stench le Ven 9 Aoû 2013 - 14:27

Ce bistro existe déjà, il a dans les 20 000 clients : il s'appelle néoprofs Razz 

stench
Guide spirituel

Re: Etudiants-stagiaires en lettres modernes de la rentrée 2013 : organisons-nous!!

Message par Poltermok le Ven 9 Aoû 2013 - 16:37

@stench a écrit:Ce bistro existe déjà, il a dans les 20 000 clients : il s'appelle néoprofs Razz 
alatienne 

C'est ce que je me disais! Mais je peux pas m'empêcher que ce serait pas mal de se rencontrer "en dur", histoire d'échanger de vive voix...

Poltermok
Niveau 1

Message par Gryphe le Ven 9 Aoû 2013 - 16:38

@Poltermok a écrit:C'est ce que je me disais! Mais je peux pas m'empêcher que ce serait pas mal de se rencontrer "en dur", histoire d'échanger de vive voix...
Oh, mais on fait plein de rencontres IRL aussi. Wink

Gryphe
Médiateur

Message par LisaZenide le Ven 9 Aoû 2013 - 16:56

Pour te rassurer, en lettres, tu peux "oublier" de préparer 3e, 1e et TL, normalement on n'en donne pas aux stagiaires (ou du moins tout est fait pour éviter d'en donner)... je pense que ce sera d'autant plus vrai pour un contractuel-admissible.

Sinon, dans la partie Français du forum, tu as des idées de programmation pour sensiblement tous les niveaux. Idem pour les premiers cours, l'organisation dans le travail, etc... farfouille, use et abuse de la fonction rechercher en tapant tes mots-clefs et tu trouveras plein d'infos.

Après, rien n'empêche les rencontres IRL aussi... mais pas convaincue que ce soit aussi productif...
Courage !

LisaZenide
Vénérable

Message par Poltermok le Ven 9 Aoû 2013 - 19:11

Merci beaucoup!!

Poltermok
Niveau 1

Message par Poshspice le Ven 9 Aoû 2013 - 19:54

Je suis lettres modernes aussi et bien que sur Marseille je commence ma 3ème rentrée seulement (déjà ?) en septembre, si t'as des questions n'hésite pas Poltermok et bienvenue sur Neoprofs;)
Les débuts sont aussi difficiles que passionnants Very Happy

PS : Je plussoie LisaZenide, tu peux exclure les 3ème, 1ere et Tle L

2013-2014 : T2 : Deux 4èmes, une 6ème, prof principal de 6ème Very Happy
2014-2015 : T3 : Deux 4èmes, deux 6èmes, prof principal de 6ème Very Happy

Poshspice
Niveau 5

Message par Poltermok le Lun 26 Aoû 2013 - 13:56

Merci de vos messages!

Là pour l'instant j'attends mon affectation, je ronge mon frein... Pour info, je suis admissible à la session 2013.2, Lettres modernes, titulaire d'un M2. J'ai rien reçu, ni lettre, ni email, ni pigeon voyageur...

Après être allé cet été 2 fois à l'Académie de Paris, essayé de téléphoner à toutes les Académies (sans personne qui répond), après avoir envoyé des emails aux services concernés et checké mes mails et les pages d'attribution d'affectation des Académie sans cesse... Je sais plus trop quoi faire.

Aujourd'hui j'ai essayé d'aller à la journée de formation à Créteil (j'ai demandé comme Académies de vœux Paris en 1, Créteil en 2, Versailles en 3, la secrétaire de Paris m'a laissé entendre à demi-mot que si j'avais pas été contacté, ça veut dire que je suis pas retenu à Paris). Donc j'ai tenté Créteil, le responsable (DP2) m'a dit que c'était pas une journée pour les professeurs stagiaires (ah?), que ce serait demain, mais qu'il faut de toute façon avoir son affectation, mais que vendredi si j'ai toujours pas de réponse d'ici là y aurait une réunion à 10h au Lycée Saint-Exupéry de Créteil pour les zozos comme moi qui n'ont pas reçu leur affectation... Y a quelqu'un qui en saurait plus?

Je pense aller quand même au stage de l'Académie de Paris cette semaine, en touriste, histoire d'avoir des infos et me préparer un peu... Mais j'en ai un peu marre, là. :sorciere2:Et je commence à y comprendre queud aussi ^^.

ARGL!

EDIT : Ca y est, ça vient de tomber : Lycée Galilée à Cergy Pontoise (95) pour un contrat de 9h. Ouf! Enfin!!

Poltermok
Niveau 1

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 26 Aoû 2013 - 18:21

9 heures ? Vous deviez pas avoir un tiers-temps ? Neutral 

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Poltermok le Lun 26 Aoû 2013 - 19:00

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:9 heures ? Vous deviez pas avoir un tiers-temps ? Neutral 
Avec un M2 je crois que c'est mi-temps... Enfin je sais plus^^

Poltermok
Niveau 1

Message par LisaZenide le Lun 26 Aoû 2013 - 19:08

Normalement, si tu as un mi-temps en tant qu'admissible, c'est payé plus qu'un mi-temps contractuel... je n'ai plus les textes en tête, mais je dois les rechercher pour autre chose... donc je les mettrai ici, ça peut servir.
Courage pour ta rentrée en tout cas.

LisaZenide
Vénérable

Message par laetitia1977 le Lun 26 Aoû 2013 - 20:00

je crois que c'est 6h payées 9h

laetitia1977
Niveau 2

Message par tempête le Mar 27 Aoû 2013 - 17:05

oui, c'est ça : 6h payées comme un mi-temps.

tempête
Niveau 9

Message par Sei le Mar 27 Aoû 2013 - 17:48

@LisaZenide a écrit:Normalement, si tu as un mi-temps en tant qu'admissible, c'est payé plus qu'un mi-temps contractuel... je n'ai plus les textes en tête, mais je dois les rechercher pour autre chose... donc je les mettrai ici, ça peut servir.
Courage pour ta rentrée en tout cas.
J'avais cherché, je me permets de vous joindre le texte...

Education.gouv a écrit:

II-C Rémunération
La rémunération forfaitaire est déterminée par la présente circulaire. Elle s'élève à 854 euros bruts mensuels pour un tiers de service.
Les contractuels admissibles perçoivent la part fixe de l'Indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) ou l'indemnité forfaitaire en faveur des CPE ou l'indemnité de sujétion particulière en faveur des personnels exerçant les fonctions de documentation, versées au prorata du temps de service. En revanche, vous ne pouvez pas leur attribuer d'heures supplémentaires et ils n'ont pas vocation à participer à l'accompagnement éducatif.
Cette rémunération est compatible avec l'attribution des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.
Le contractuel inscrit en deuxième année de master conserve la protection sociale dans le cadre de l'assurance maladie dont il est bénéficiaire en qualité d'étudiant, à titre personnel ou comme ayant droit. Étant affilié au régime général de la sécurité sociale, il peut également percevoir des prestations en espèces (indemnités journalières) de la part des caisses primaires d'assurance maladie.

III- Conditions d'emploi des admissibles contractuels titulaires d'un M2 ou se présentant au titre du troisième concours
Ces candidats admissibles sont recrutés par les recteurs sur le fondement des mêmes dispositions que celles mentionnées au point II-A.
Vous leur proposerez un contrat à temps incomplet d'une quotité pouvant être supérieure à un tiers de l'obligation réglementaire de service du corps auquel ils postulent.
Leur rémunération forfaitaire s'élève également à 854 euros bruts mensuels pour un tiers de service.
Si vous confiez un service d'une quotité supérieure aux intéressés avec leur accord, chaque heure d'enseignement au-delà du tiers de service fera l'objet d'une majoration forfaitaire mensuelle de leur rémunération brute de base dont le montant, en fonction du corps de référence, est précisé dans le tableau ci-dessous :

Rémunération brute mensuelle pour chaque heure d'enseignement en sus du tiers-temps
Professeurs des écoles
63,28 euros

Professeurs certifiés
94,92 euros

Professeurs de lycée professionnel
94,92 euros

Professeurs d'éducation physique et sportive
85,43 euros

Sei
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut