Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Théâtre en 3ème

par lolv0736 Ven 9 Aoû 2013 - 13:58
Bonjour à tout ceux qui sont déjà rentrés de vacances ou qui n'y sont pas partis!
Je me repose cette année la question du théâtre en 3ème: l'année dernière, j'ai fait comme mes collègues, La Machine infernale, sans grande conviction, surtout qu'il ne restait que 3 semaines et que mes élèves et la culture, ça fait deux! Cette année, je voudrais un truc plus novateur, plus ludique...Alors j'ai pensé... MAC BETH!!! affraid 
Non non, ne riez pas, c'est sérieux! Quelques extraits de l'original de Shakespeare, la réécriture de Jarry avec Ubu ou pourquoi pas celle de Ionesco, et un film à l'appui, soit le Polanski soit le Welles, soit Le Château de l'Araignée de Kurusawa...
Alors je délire d'après vous???
Et vous, vous faites quoi en théâtre 3ème?
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par Simone Boué Ven 9 Aoû 2013 - 14:09
Pourquoi faire de grands yeux ? Je trouve l'idée très bonne, d'autant que le corpus que tu proposes semble plutôt cohérent, par contre c'est bien "de la tragédie antique au tragique contemporain", il va falloir que tu trouves un ou deux textes antiques.
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par lolv0736 Ven 9 Aoû 2013 - 14:16
C'est vrai que du coup, exit l'antique, je n'avais pas pensé à cela... Mais j'ignore si Mac Beth prend racine dans qq textes de l'antiquité.
avatar
eva
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par eva Ven 9 Aoû 2013 - 14:20
Je ne jure que par Antigone depuis que j'ai des 3è Wink
Une fois, j'avais tenté On ne badine pas avec l'amour (qui avait bien marché aussi) mais ce n'est plus d'actualité dans les nouveaux programmes...
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par lolv0736 Ven 9 Aoû 2013 - 15:23
Oui je sais que c'est un franc succès, auquel je n'adhère pas en fait. Je ne suis pas fan d'Anouilh. Mais merci quand même...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par Li-Li Ven 9 Aoû 2013 - 15:28
C'est une bonne idée, après pour l'antique cela peu être simplement un travail sur la reprise du tragique, ou son évolution.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par Mimicracra Ven 9 Aoû 2013 - 17:53
professeur


Dernière édition par Mimicracra le Mer 11 Mar 2015 - 12:51, édité 1 fois
avatar
vivi1982
Niveau 10

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par vivi1982 Ven 9 Aoû 2013 - 18:13
Moi ce sera La Machine infernale de Cocteau. Ca a plutôt bien marché dans une des 3ème cette année et pas du tout dans l'autre (mais rien n'aurait marché avec eux!).
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par lolv0736 Ven 9 Aoû 2013 - 18:28
Oui, effectivement, ça peut être juste un travail sur la notion de tragique. Apparemment, aucun rapport entre les tragédies de S. et celles de l'antiquité...
En ce qui concerne Electre, je n'ai jamais accroché (mauvais souvenirs de première), mais il faudrait que je le relise. Je rêve tjs de la Guerre de Troie mais c'est vraiment pour un public averti, ce qui est loin d'être le cas dans mon collège!
cachanel
cachanel
Niveau 2

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par cachanel Ven 9 Aoû 2013 - 21:56
Je trouve l'idée très bonne (Macbeth) également et ton GT est très alléchant! Pour ma part, j'ai travaillé de nombreuses fois sur Antigone, que j'adore, mais je compte lui faire des infidélités cette année: soit Roméo et Juliette, soit Médée... j'hésite d'ailleurs entre la version de Corneille et celle d'Anouilh...
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par lolv0736 Sam 10 Aoû 2013 - 8:18
Et pourquoi pas les deux? J'avais aussi pensé à Médée l'année dernière: un GT qui mêlerait des extraits de Corneille, d'Euripide/Sénèque et de Max Rouquette, il y a aussi l'excellente réécriture de Laurent Gaudé, Médée Kali... Quant aux versions ciné, il y a aussi l'embarras du choix!
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par lolv0736 Sam 10 Aoû 2013 - 8:20
En tout cas, je vous remercie, je vois que mon idée vous parait faisable! Au boulot maintenant!
malo21
malo21
Niveau 10

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par malo21 Sam 24 Aoû 2013 - 19:22
Pou ma part c'est toujours Ionesco et je ne m'en lasse pas!
avatar
lolv0736
Niveau 5

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par lolv0736 Dim 25 Aoû 2013 - 9:51
Et bien je suis en plein travail pour ma séquence Macbeth et je trouve également, moi qui n'appréciais pas trop Ionesco, que sa réécriture Macbett est vraiment plaisante: courte, assez simple à comprendre, drôle et profonde à la fois, elle permet d'aborder le théâtre de l'absurde sans tomber dans des abîmes de désespoirs... Un vraie bonne idée en OI pour les années à venir selon moi!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par Alabama Lun 26 Aoû 2013 - 20:36
Il faudrait que je m'y plonge, tiens !
J'ai fait Le Voyageur sans bagage avec deux classes faibles : carton plein ! Ils ont adoré !!
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par Mimicracra Lun 26 Aoû 2013 - 22:00
Poutrelle a écrit:Il faudrait que je m'y plonge, tiens !
J'ai fait Le Voyageur sans bagage avec deux classes faibles : carton plein ! Ils ont adoré !!
Tiens, pourquoi pas? Tu l'as étudié sous quel angle?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par Alabama Mar 27 Aoû 2013 - 7:44
J'ai surtout travaillé l'évolution du personnage et j'ai ménagé le suspense en distribuant les extraits au fur et à mesure... ces chères têtes blondes ont fouiné sur le net pour connaître la suite Smile
josephh
josephh
Niveau 2

 - Théâtre en 3ème Empty Re: Théâtre en 3ème

par josephh Sam 30 Aoû 2014 - 22:44
Bonjour, vous semble-t-il possible de faire en OI pour le théâtre Rhinoceros de Ionesco?
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum