Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Multinationale / Transnationale Empty Multinationale / Transnationale

par Nicolatsar Ven 9 Aoû 2013 - 16:07
Amis géographes bonjour,

Je voudrais votre aide pour définir clairement la différence entre ces deux termes. Moi je pense faire la différence comme ça :

Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 16:17
En fait, les deux termes renvoient à la même chose mais on préfère utiliser l'adjectif transnationale car cela renvoie mieux à la réalité de ces grandes entreprises. Le terme multinationale donne l'impression que ces entreprises sont de plusieurs nationalités.
Toutes les grandes transnationales sont fondées sur une forte attache dans le pays d'origine. Je te conseillerais de lire Laurent Carroué pour plus d'éclaircissements (Géographie de la mondialisation chez Armand Colin)
http://notes-geopolitiques.com/les-grandes-entreprises-acteurs-geopolitiques/
Sakei
Sakei
Niveau 10

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Sakei Ven 9 Aoû 2013 - 16:19
Toujours appris que c'était la même chose à la fac :| 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 16:23
Sakei a écrit:Toujours appris que c'était la même chose à la fac :| 
Tout à fait mais il vaut mieux utiliser FTN, c'est d'ailleurs la terminologie communément utilisée par les géographes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par kiwi Ven 9 Aoû 2013 - 16:24
Idem pour moi c'est la même chose, FMN ayant été le premier terme utilisé. On préfère aujourd'hui FTN.

nath65
nath65
Niveau 9

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par nath65 Ven 9 Aoû 2013 - 16:27
Pour moi , il s'agit de la même chose ...juste encore un changement de mode ... Comme les PECO ........ Moi, je dis ça, je ne dis rien ...Rolling Eyes
Sakei
Sakei
Niveau 10

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Sakei Ven 9 Aoû 2013 - 16:27
groyer a écrit:
Sakei a écrit:Toujours appris que c'était la même chose à la fac :| 
Tout à fait mais il vaut mieux utiliser FTN, c'est d'ailleurs la terminologie communément utilisée par les géographes.
Oui c'est le terme que je serine à mes 4e ^^ (c'est le terme utilisé dans le programme de toute façon)
Calipsa
Calipsa
Niveau 5

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Calipsa Ven 9 Aoû 2013 - 16:28
C'est intéressant cette nuance.


Dernière édition par Calipsa le Dim 25 Aoû 2013 - 22:48, édité 1 fois
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Flic-Flac Ven 9 Aoû 2013 - 16:37
Nicolatsar a écrit:

Une firme multinationale est une entreprise que fabrique et vend dans plusieurs pays du monde mais en gardant son siège dans son pays d’origine. ≠ Firme transnationale, l’entreprise ne garde pas d’attache avec son pays d’origine.
J'édite car j'ai dit des bêtises. C'est peu ou prou la même chose mais les géographes (dont Laurent Carroué évoqué plus haut) privilégient aujourd'hui l'expression "firme transnationale".


Dernière édition par Flic-Flac le Ven 9 Aoû 2013 - 16:50, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 16:42
Calipsa a écrit:C'est intéressant cette nuance. Car dans les années 1990, on parlait d'entreprises multinationales. Cela sous-entendait des échanges entre nations, à l'international. Et actuellement, on recommande le terme de FTN. Cela signifie que ces firmes sont supranationales, qu'elles se sont affranchies des nations, se sont mises au-dessus des lois. Je vois la nuance plutôt comme cela.
Si ta définition est bonne, les firmes multinationales seraient par exemple japonaises, avec la maison-mère au Japon et les filiales hors des frontières.
Non, c'est uniquement un changement dans la terminologie, les firmes ne se sont en fait jamais affranchies des nations et ce que tu dis pour les firmes japonaises, s'appliquent à toutes les firmes, y compris innovantes comme Apple ou Microsoft dont les fonctions stratégiques restent ancrées aux Etats-Unis. Elles bénéficient aussi de l'aide de l'Etat directe ou indirecte (commandes, infrastructures, etc.)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Aoû 2013 - 18:03
Pour ma part, pour mes terminales quand je voyais la mondialisation, j'avais aveuglément repris la typologie d'un manuel:
Firme nationale : le marché de l’entreprise reste dans le cadre national.
Firme internationale : une entreprise implantée uniquement dans un pays réalise un pourcentage important de son chiffre d’affaires à l’exportation.
Firme multinationale : une grande société réalise une partie de sa production et de son chiffre d’affaires dans des implantations à l’étranger.
Firme transnationale : la grande société réalise la majeure partie de sa production et de son chiffre d’affaires dans des implantations à l’étranger, mais conserve le centre de décision et la recherche-développement dans le pays d’origine 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 18:16
Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Aoû 2013 - 18:18
groyer a écrit:Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
Mais cette typologie se fait justement en partie sur la localisation des fonctions de commandement par rapport à celle de la production.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Isis39 Ven 9 Aoû 2013 - 18:19
En collèges c'est FTN et c'est tout.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 18:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
groyer a écrit:Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
Mais cette typologie se fait justement en partie sur la localisation des fonctions de commandement par rapport à celle de la production.
Oui mas elle est liée à une conception dépassée de la mondialisation qui est bien plus complexe aujourd'hui.... On évoque uniquement des firmes transnationales.... Enfin, c'est Monsieur Carroué qui le dit.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Aoû 2013 - 18:30
groyer a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
groyer a écrit:Oui mais, ces distinctions ne sont plus admises car on insiste sur le rôle des fonctions de commandement...
Mais cette typologie se fait justement en partie sur la localisation des fonctions de commandement par rapport à celle de la production.
Oui mas elle est liée à une conception dépassée de la mondialisation qui est bien plus complexe aujourd'hui....  On évoque uniquement des firmes transnationales.... Enfin, c'est Monsieur Carroué qui le dit.
Alors je m'incline Very Happy
Curieuse science que la géographie, où le vocabulaire est moins précis au fur et à mesure que des notions se complexifient...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 18:37
Je trouve que justement il s'agit d'une approche plus géographique qu'économique mais bon,on ne va pas en faire un fromage. De toute façon, ils nous inventeront un autre concept dans un an et la Terre ne sarrêtera pas de tourner Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Isis39 Ven 9 Aoû 2013 - 18:43
Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Marcel Khrouchtchev Ven 9 Aoû 2013 - 18:45
Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Isis39 Ven 9 Aoû 2013 - 18:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
Question jargon, en géo 3ème c'est le pompon... L'impression de faire cours dans un langage d'initiés que personne ne comprend... heu 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 18:51
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
Question jargon, en géo 3ème c'est le pompon... L'impression de faire cours dans un langage d'initiés que personne ne comprend... heu 
Et en première, je dors en préparant certains cours ....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 18:55
En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain 😕 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Isis39 Ven 9 Aoû 2013 - 19:00
groyer a écrit:En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain 😕 
On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par Ingeborg B. Ven 9 Aoû 2013 - 19:03
Isis39 a écrit:
groyer a écrit:En revanche, l'étude des stratégies des firmes en lien avec les territoires de l'innovation est passionnante. Mes élèves avaient beaucoup aimé l'an dernier. Malheureusement, ce programme disparaît corps et biens l'an prochain 😕 
On fait la mondialisation en 4ème. Cela passe très bien et n'est pas ennuyeux du tout.
Oui, surtout si on le temps d'étudier des exemples concrets.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Multinationale / Transnationale Empty Re: Multinationale / Transnationale

par kiwi Ven 9 Aoû 2013 - 19:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a des modes dans le vocabulaire.....
Et il faut dire qu'en SHS, les géographes sont parmi les champions des modes sémantiques et du jargon.
Remarquez, en histoire il y a des champs où ça jargonne énormément aussi.
+1 Rolling Eyes Je me suis jamais remise du Lévy-Lussault.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum