Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Sam 10 Aoû 2013 - 8:32
Premier travail de rentrée : les étiquettes pour son porte-manteau.

http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=30&p=403#p403
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Sam 10 Aoû 2013 - 15:08
Trop bien! Ma collègue voulait qu'on décore le couloir sur le thème du soleil! Ce sera parfait, je n'ai même pas eu le temps de réfléchir que tu devances mes besoins. :succes: 

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Sam 10 Aoû 2013 - 15:11
Tinsel a écrit:Trop bien! Ma collègue voulait qu'on décore le couloir sur le thème du soleil! Ce sera parfait, je n'ai même pas eu le temps de réfléchir que tu devances mes besoins. :succes: 
Je te dois bien ça, non ? Qui n'aura pas à se fatiguer pour savoir ce que ses CE1 feront en rédaction cette année ? Hein, qui ? cheers cheers cheers 
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Sam 10 Aoû 2013 - 15:13
Je suis vraiment vraiment ravie que tu utilises notre travail!!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Sam 10 Aoû 2013 - 15:18
Tinsel a écrit:Je suis vraiment vraiment ravie que tu utilises notre travail!!!
Scellons de ce pas ce fructueux partage des tâches ! santeverre 
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Sam 10 Aoû 2013 - 15:21
alatienne 

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mar 13 Aoû 2013 - 20:19
santeverre 

Je m'incruste dans le scellé! :acl: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mar 13 Aoû 2013 - 20:22
Je croyais que ce post allait parler de gym des doigts ou d'ateliers visant à développer la motricité fine... Pour ma part, je vais développer l'année prochaine les ateliers individuels autonomes de type Montessori (z'avez vu comme ça en jette, hein? Rien que le titre?)

Si ça vous intéresse, je viendrai vous en causer par ici.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Mar 13 Aoû 2013 - 20:33
Oh oui, ça nous intéresse ! Psychomotricité fine, c'est travail des mains, des doigts, capacité à reproduire des gestes, des tracés, des directions.
Le travail écrit, le dessin, le graphisme en font donc partie, tout comme les exercices Montessori, la gym des doigts et tous les exercices de couture, piquage, modelage, broderie, laçage, tissage, etc.
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 12:51
Bon alors, voici mon cheminement:

Avant, je proposais à mes élèves de GS différents ateliers qui étaient organisés dans mon emploi du temps, au jour le jour et souvent encadrés par mon ATSEM ou moi. Quand mes élèves avaient terminé le "travail" que je leur demandais, ils s'occupaient dans les coins jeux, ou avec des puzzles etc...
En somme, si je voulais qu'ils travaillent "la pince" majeur - pouce - index, je leur préparais une activité avec les grilles trouées et les picots et tous les élèves faisaient la même chose en même temps.

J'ai fonctionné ainsi pendant des années....

Et puis, j'ai rencontré Rikki et découvert grâce à elle Célia Chesnel et son site: reeducation-ecriture.com.

Et puis, j'ai lu çà et là sur le net qu'on pouvait fonctionner autrement qu'en groupe-restreint-d'élèves-qui-font-tous-la-même-chose-en-même-temps.

J'ai fini par tomber en amour devant les ateliers individuels.

Qu'est ce que c'est?

- Un atelier, c'est un plateau (une boite, un panier, un carton de dessus de ramettes de papier...) qui contient du matériel prêt à l'emploi intelligemment préparé par la maitresse.

- L'atelier est individuel = pour un seul élève. Il n'existe qu'en un seul exemplaire dans la classe.

Comment ça fonctionne?

- La maitresse présente au groupe classe le fonctionnement de l'atelier. Elle fait une démonstration en direct, le plateau posé devant elle, en expliquant ce qu'elle fait à voix haute.

- La maitresse montre à tous l'emplacement réservé pour le rangement de l'atelier (le mieux est que l'étagère de rangement comporte une photo de l'atelier à la place dédiée).

- La maitresse montre ainsi plusieurs ateliers tous différents pendant quelques jours.

- Une fois que tout le panel d'ateliers a été présenté et seulement dans ce cas, les élèves pourront commencer à les utiliser. Individuellement et silencieusement.

- la règle d'or est: Si je choisis un atelier, je le fais entièrement et je le rends aussi bien rangé que je l'ai trouvé.

Ainsi, si moi, la maitresse, je veux que mes élèves travaillent l'agilité de leurs petits doigts, je vais leur préparer une série d'ateliers qui améliorent cette habileté. La série est préparée une fois pour toute la période. Les élèves y vont dans les moments "creux" de leur emploi du temps (et ds ma classe de GS-CP-CE1 il y en a pas mal), ils sont calmes et autonomes et font une activité intéressante......pendant que je fais lire en silence les CP ou les CE1.

Voilà quelques ateliers que j'ai déjà mis en place l'an dernier:

Psychomotricité fine en Grande Section Atelie10

Psychomotricité fine en Grande Section Atelie11

Je suis en train de préparer le document de synthèse des quelques nouveaux que j'ai préparé pour la rentrée.

Les ateliers peuvent très bien allier la motricité fine et d'autres compétences (maths, lecture etc...)


Dernière édition par Zaubette le Sam 17 Aoû 2013 - 7:03, édité 2 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Clinostale Mer 14 Aoû 2013 - 14:19
Oh punaise mais c'est génial tout ça !!! Si je suis en maternelle, j'aimerais beaucoup me mettre à Montessori, mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite : je n'aurai jamais le temps de fabriquer tout le matériel entre le 29 août et le 3 septembre...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par palomita Mer 14 Aoû 2013 - 15:04
Merci beaucoup,Zaubette, tes explications sont très claires .
Je me sers justement de ce type d'activités pour mes enfants en individuel et c'est efficace .
A la maison et en atelier éducatif, on pratique aussi la méthode TEACCH , qui ressemble à du Montessori , mais en plus visuel .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 17:11
Je ne connais pas la méthode TEACCH... tu nous expliques, palomita?

Sinon, j'ai glané plein d'ateliers individuels sur le net et je les ai épinglés sur mon pinterest: CLIC !

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par gelsomina31 Mer 14 Aoû 2013 - 18:41
Psychomotricité fine en Grande Section 2252222100 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Mer 14 Aoû 2013 - 18:52
Je guette les ateliers type montessori sur pinterest mais j'ai souvent du mal à me représenter ce qui correspond à un niveau cycle 2. Mais ton explication est très claire Zaubette et c'est vrai que commencer par leur donner à faire pendant leur temps libre c'est super, et commencer par les GS c'est plus simple.

Clinostale tu n'es pas obligé de tout préparer pour la rentrée. Tu rentres normalement, et tu prépares tes trucs petit à petit. C'est ce que je pense faire moi.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 19:02
Oh oui oui!

Moi, je pense leur montrer un atelier par demi-journée pendant la semaine de rentrée + celle d'après (ce qui me fera 14 ateliers au final) et ne leur permettre d'y toucher qu'ensuite.
Prenons notre temps.

Tinsel, je pense ouvrir les ateliers aux CP aussi, parce que ça ne leur fera pas trop de mal de faire travailler le bout de leurs doigts.

Je ne pense pas faire autrement que de les leur laisser en accès "hors emploi du temps". Ce ne sera que pendant leur temps libre. (Parce que j'ai pleiiin de choses à faire dans les créneaux "graphisme- maths et lecture" avec les GS!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Mer 14 Aoû 2013 - 19:13
Je craindrais que ce soit un peu long de leur montrer des ateliers pendant 2 semaines, j'aurais peur qu'ils oublient les premiers montrés.
Soit dit en passant si tu leur montres 1 atelier par jour pendant 2 semaines ça n'en fera pas 14 mais 8.
Pourquoi faut-il attendre d'avoir tout montré pour qu'ils y touchent? Si ce sont des ateliers comme ceux que tu indiques dans tes documents, ils s'expliquent très rapidement. Pourquoi ne pas tout expliquer d'un coup?

Je suis convaincue que tu as raison en tout cas! Autant les CE1 peuvent de suite entrer dans des rallyes lecture, des fiches autonomes et compagnie. Autant pour les GS/CP ils ont encore bien besoin d'exercer leur motricité fine, ces ateliers sont ludiques. Enfin les CE1 pourront y accéder de temps en temps, ce ne sera surement pas inutile... Et je sais qu'il existe des choses très adaptées.

C'est sûr je m'y mets aussi. Par contre j'attendrai la rentrée pour organiser ça vu que je ne sais pas du tout comment sera aménagée ma classe. Il me reste du budget pour acheter un peu de mobilier, donc je pourrai prévoir un truc à étagères pour mettre les plateaux.
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 20:58
J'ai dit "un atelier par demi-journée", Tinsel Razz 
Comme la semaine de rentrée comporte 3 jours d'école et la suivante 4 jours: (3 + 4) x 2 = 14... Wink 

C'est pour bien prendre son temps, que je compte procéder ainsi. Tu trouves que c'est trop lent? Peut-être... alors je montrerai 2 ateliers par demi-journée.

C'est important de tout montrer avant de les lancer sur les ateliers parce que sinon ils feront les premiers montrés et moins les autres.. Et puis techniquement, comme tu fais, hein? Si tu présentes un atelier et que tu le laisses à 7 ou 8 élèves? Il en faut plus que le nombre total d'élèves.

A la rentrée, j'aurai 10 élèves en GS + CP (sans compter les CE1, si vous m'avez bien suivis), je compte faire tourner une quinzaine d'ateliers qui changeront à chaque vacances.

Je mettrai toute sorte de compétences en jeu (ahhhh le gros mot!! Razz ): des maths, de la géométrie, des mesures, de la lecture, de la motricité fine....

Il ne faut pas forcément se casser la tête. Un puzzle, paf! ça fait un atelier.
J'ai préparé un atelier découpage, par exemple. Il faudra découper droit sur la ligne (rien que ça, en début de GS, ça peut être fastidieux) puis recoller les morceaux de l'image sur une feuille blanche, comme un puzzle. Je collectionne les catalogues de l'Ecole des Loisirs car ils sont remplis d'images pleine page!

Tenez, voici une photo de l'atelier en question:

Psychomotricité fine en Grande Section P1030411

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Mer 14 Aoû 2013 - 21:04
Zaubette a écrit:J'ai dit "un atelier par demi-journée", Tinsel Razz 
Tu aurais un atelier lecture pour moi :lol!: 

Quelle bonne idée ce découpage de l'école des loisirs!
Je viens de tomber sur le blog de fofy (que j'utilise énormément pour l'anglais que je fais dans la classe des cycle 3) mais j'ai vu dans les comm que tu y es déjà passée.

Question: est-ce que les enfants peuvent refaire le même atelier 2 jours de suite? Pointes-tu les ateliers faits pour s'assurer qu'ils ont tout fait? Ou peu importe, ils peuvent travailler plus un atelier que les autres puisque c'est sur le "temps libre"?
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 21:11
Oh que oui, ils peuvent faire, refaire et re-refaire! C'est presque fait exprès pour essayer, recommencer, se perfectionner et gagner du savoir-faire et de la confiance en soi.

Les élèves essaient, sans pression, sans attente de la maitresse puisque ce sont eux qui choisissent leur atelier.

Je ne pense pas pointer ce qu'ils ont fait ou pas, dans un premier temps au moins.
Je compte sur la curiosité des élèves pour qu'ils essaient tous les ateliers.
Il est possible qu'en fin de période, je demande à chaque élève de se faire valider chaque atelier par l'atsem ou moi, avant de tout changer et de démarrer la période suivante avec un nouveau panel d'ateliers. Je ne suis pas encore tout à fait décidée sur ces points-là...

Il me semble que dans la pédagogie Montessori - DC me corrigera si je dis des bêtises - l'élève s'entraine autant qu'il le veut et c'est lui qui demande à l'adulte de se faire évaluer quand il se sent prêt.

Pour le blog de fofy, oui oui!! Il a été un propulseur dans ce domaine pour moi, c'était au cours de l'année dernière.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Mer 14 Aoû 2013 - 21:14
Bien, c'est comme ça que je l'imaginais aussi.

Je n'aurai que 5 GS et 2 CP donc je pense que c'est la bonne année pour m'y mettre!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Mer 14 Aoû 2013 - 21:16
En effet!
Dis-donc, tu auras aussi peu d'élèves que moi!

Au début, ça m'inquiétait d'avoir si peu d'élèves...mais je me dis que je vais pouvoir tester des choses et je me suis promis de faire plus de volume en arts visuels. On fera du papier mâché, des sculptures, de la pâte à sel à tout va!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Mer 14 Aoû 2013 - 21:42
5 GS, 2 CP et 8 ou 9 CE1.
Le truc c’est que j'ai des prévisions d'effectifs hyper élevées pour les 2 ou 3 années suivantes. En particulier les 2010 qui sont 15!!! Je ne sais pas comment on fera. Du coup, pour l'an prochain le mot d'ordre est "profite!". Mais je pense que ce sera moins tranquille que l'année ou je n'avais pas les CE1. Avec 20 GS-CP (et une atsem) c'était chouette.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 6:52
Oh que c'est bien, tout ça ! Si la collègue de maternelle accepte de prendre mes GS en début d'après-midi, je connais une ATSEM qui va s'éclater à préparer toutes les petites boî-boîtes !
Je pensais quant à moi à un atelier avec un carré de liège et des punaises à tête pour des activités de piquage... Je le rajouterai.

On fait comment pour télécharger tes fiches ? Elles sont sur ton blog ?

Selon Montessori, c'est surtout pas d'évaluation (selon tout le monde à l'époque, d'ailleurs). L'enfant s'éloigne de lui-même de l'activité quand il en a fait le tour (ou si elle est trop difficile pour lui) : la période sensible est passée (ou n'est pas encore arrivée) et il passe à autre chose de tout aussi fondamental pour lui.
Ce qui semble fondamental à l'enfant n'a pas besoin d'être évalué puisqu'il mettra toute son énergie et tous ses efforts à y arriver.
L'instit est là, il observe et il constate, offrant de l'aide à qui la demande, rectifiant un usage erronné (sans gronder ni punir, simplement en rappelant la manière de se servir du matériel et en l'enlevant au besoin si l'élève ne s'y intéresse toujours pas), montrant un nouvel exercice à l'élève inoccupé, etc.
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 7:31
Moi j'aimerais faire un truc comme tu avais fait DC avec tes GS, ils plantaient des clous et passaient de la laine. Il faut que je retrouve l'image, c'était dans la partie en bas de notre forum. Mais bon, ce n'est pas un atelier individuel.

Qu'est ce que tu vas leur faire faire avec ce piquage? Ils auraient un modèle sur le carré de liège ou pas? Les "punaises à tête" sont celles qui sont rondes et plates ou celles qui dépassent comme une bobine?
Il y a des sous plats en liège à ikéa qui sont bien adaptés pour ce genre d'activités. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/87077700/

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum