Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 9:31
Moi j'aimerais faire un truc comme tu avais fait DC avec tes GS, ils plantaient des clous et passaient de la laine. Il faut que je retrouve l'image, c'était dans la partie en bas de notre forum. Mais bon, ce n'est pas un atelier individuel.

Qu'est ce que tu vas leur faire faire avec ce piquage? Ils auraient un modèle sur le carré de liège ou pas? Les "punaises à tête" sont celles qui sont rondes et plates ou celles qui dépassent comme une bobine?
Il y a des sous plats en liège à ikéa qui sont bien adaptés pour ce genre d'activités. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/87077700/
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 12:37
Tinsel a écrit:Moi j'aimerais faire un truc comme tu avais fait DC avec tes GS, ils plantaient des clous et passaient de la laine. Il faut que je retrouve l'image, c'était dans la partie en bas de notre forum. Mais bon, ce n'est pas un atelier individuel.

Qu'est ce que tu vas leur faire faire avec ce piquage? Ils auraient un modèle sur le carré de liège ou pas? Les "punaises à tête" sont celles qui sont rondes et plates ou celles qui dépassent comme une bobine?
Il y a des sous plats en liège à ikéa qui sont bien adaptés pour ce genre d'activités. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/87077700/
Je peux t'envoyer les modèles si tu veux. Ou alors, je vais aller les mettre sur le forum SLECC, tiens !

Pour le piquage, au début, ce serait libre, juste pour qu'ils manipulent l'outil. Ensuite, selon comment ça évoluerait, je pourrais essayer de trouver des modèles à reproduire ou photographier ce qu'ils ont fait, imprimer et plastifier pour que les autres puissent s'en inspirer...
Ce sont des punaises qui dépassent comme une bobine. À mon avis, c'est bien pour faire travailler la "pince à trois doigts", non ?
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 16:26
Oui mets les sur le forum slecc. J'y suis allée l'autre jour pour voir tes étiquettes porte manteau, du coup j'ai découvert plein de trucs!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 16:31
Tinsel a écrit:Oui mets les sur le forum slecc. J'y suis allée l'autre jour pour voir tes étiquettes porte manteau, du coup j'ai découvert plein de trucs!
Je les ai mises. Mais ça fait des trucs énormes ! Je vais essayer de les transformer en documents .pdf pour voir...
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par sandrine28 Jeu 15 Aoû 2013 - 17:15
Une fois de plus je m'incruste dans votre conversation mais justement je comptais ouvrir un post à ce sujet car à la rentrée, j'aurai la joie le bonheur le plaisir et l'avantage d'avoir une gentille PE fraîchement sortie de ce qui n'a pas remplacé de l'IUFM qui interviendra une fois 40 minutes dans ma classe pour apprendre à mes chers CP et CE1 la langue de Shakespeare !

En effet, j'ai refusé de passer l'habilitation en langues car je ne me trouve pas assez compétente pour l'enseigner et en plus lorsque je vois que le module permet l'apprentissage de toutes sortes de langues y compris régionales je ne vois pas l'intérêt de rentrer dans un système aussi flou : on fait allemand en CP-CE1,, anglais en CE1-CE2, Breton en CE2-CM1 et pourquoi pas Javanais en CM2 (ça je peux l'enseigner j'étais incollable à la maison pour le parler avec mon frère quand on ne voulait pas que les parents comprennent Twisted Evil )! Ce genre de situation peut très bien arriver en campagne lorsque vous avez peu de classes et des RPI avec des écoles éloignées...

Bref, moi pendant que mes chers élèves deviendront de parfaits bilingues, je vais intervenir chez les GS et j'ai choisi de leur faire de la motricité fine car mes CP arrivent de plus en plus en utilisant leur crayon comme des pieux !

J'ai bien sûr pensé à tout le travail de manipulation pouce-index : tri de graines, de perles (ça tombe bien ma fille vient de faire tomber son métier à tisser et toutes les perles sont mélangées...), piquage, tableau de fils en commençant dans un premier temps par remplacer les fils par des élastiques, laçage des chaussures, éclater les bulles des films de protection type enveloppes à bulles, enfilage de petites perles, entourer un groupe de bûchettes avec un élastique...

Auriez-vous d'autres activités en tête ?

Je ne les aurai que 40 minutes par semaine, il faut donc que je fasse une progression...
En avez-vous fait une pour vos élèves de GS ?

Merci pour vos réponses...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Jeu 15 Aoû 2013 - 19:42
doublecasquette a écrit:Oh que c'est bien, tout ça ! Si la collègue de maternelle accepte de prendre mes GS en début d'après-midi, je connais une ATSEM qui va s'éclater à préparer toutes les petites boî-boîtes !
Je pensais quant à moi à un atelier avec un carré de liège et des punaises à tête pour des activités de piquage... Je le rajouterai.
J'ai proposé une activité de piquetage, regarde, c'est la dernière photo de la 2ème page du doc. Il faut pointer la punaise au bout du bouchon, idéal pour faire la pince à trois doigts pour l'écriture! professeur 

doublecasquette a écrit:On fait comment pour télécharger tes fiches ? Elles sont sur ton blog ?
Oui, voici un raccourci

doublecasquette a écrit:Selon Montessori, c'est surtout pas d'évaluation (selon tout le monde à l'époque, d'ailleurs). L'enfant s'éloigne de lui-même de l'activité quand il en a fait le tour (ou si elle est trop difficile pour lui) : la période sensible est passée (ou n'est pas encore arrivée) et il passe à autre chose de tout aussi fondamental pour lui.
Ce qui semble fondamental à l'enfant n'a pas besoin d'être évalué puisqu'il mettra toute son énergie et tous ses efforts à y arriver.
L'instit est là, il observe et il constate, offrant de l'aide à qui la demande, rectifiant un usage erronné (sans gronder ni punir, simplement en rappelant la manière de se servir du matériel et en l'enlevant au besoin si l'élève ne s'y intéresse toujours pas), montrant un nouvel exercice à l'élève inoccupé, etc.
Aaaahhh! Très bien! Ca me va par-fai-te-ment cette façon de travailler!
Merci de l'éclairage! idee 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 20:01
Yeaaaaaah ! Génial, Zaubette ! J'avais vu ton bouchon punaisé, mais je voulais élargir l'utilisation de la punaise bobine à d'autres applications (j'en ai commandé pleiiiiiiiin).

Sandrine28, je vais sans doute faire des fiches pour tout ce que je vais faire cette année puisque chez moi, ce sont les GS qui vont aller voir la PES pour la motricité fine pendant que je bosserai avec mes CP et mes CE1.

À tous les je ne sais plus combien nous sommes à avoir des GS ici, plus notre copine Rikki qui fait rééducatrice en écriture à ses heures perdues, nous devrions mettre en place une progression béton !
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 21:20
Oui il faudra qu'on photographie tous nos plateaux et qu'on mette ça ici. Une mine d'or sera ce fil sunny 

Pas mal les bouchons/punaises. Ca peut faire 2 activités différentes.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Jeu 15 Aoû 2013 - 23:11
On devrait faire un fil avec les photos + brèves explications de nos ateliers ET C'EST TOUT et on continue d'en bavarder ici.
On fonctionnerait un peu comme les soirées trombi: un fil pour les photos et un fil pour les commentaires. Ca évitera de perdre les photos au milieu de nos papotages.

Je veux bien commencer, j'ai encore des photos des ateliers que j'ai préparé dans mon ordi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Tinsel Jeu 15 Aoû 2013 - 23:39
Bonne idée!
Moi demain je chope les voisins pour qu'ils me gardent tous leurs bouchons en liège (ou plastique puisqu'il parait que ça n'existe plus en liège)

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par LaCatalane Ven 16 Aoû 2013 - 1:35
Vous m'intéressez, vous m'intéressez, les néoprofettes ! yesyes 
Cela fait quelques années que je louche du côté des idées Montessori, mais je n'ai jamais franchi le pas. Et puis cette année il y a eu Fofy, et toi, Zaubette. Et j'ai décidé de commencer à réfléchir sérieusement à cette idée d'activités autonomes. Aux commandes mairie du mois de mai dernier, j'ai demandé des petites "barquettes" en carton (24 !), et le service technique devant me faire un meuble pour la classe, j'ai demandé un meuble de rangement pour ces "barquettes" : 6 colonnes de 8 cases ! Yes ! ça se dessine, ça se dessine ! bounce (Bon, j'espère juste que les employés de mairie tiendront leur promesse et que je ne me retrouverai pas avec des "barquettes" sans meuble !... Razz )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Sam 17 Aoû 2013 - 9:08

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par LaCatalane Sam 17 Aoû 2013 - 13:02
veneration 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par sandrine28 Mar 20 Aoû 2013 - 8:32
Pour alimenter moi aussi le débat, j'ai fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé ce site qui m'a l'air très intéressant là

Je sais que ce site concerne toute la maternelle de la PS à la GS il y a des idées très intéressantes. Qu'en pensez-vous ?


_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par sandrine28 Ven 20 Sep 2013 - 21:51
J'ai fait ma première séance de motricité fine en GS lors du décloisonnement lundi dernier : comme ils sont 22, j'ai mis en place 2 ateliers : un tri de graines pour 11 et un autre placer les trombones pour 11 également.
J'ai laissé quelques "séries" de ces ateliers dans leur classe et apparemment ils ont eu quelques temps pour les réinvestir... Mais quelques petits malins mettaient les graines dans le creux de leur main pour les trier plus facilement !

La semaine prochaine j'ajoute le tri de perles à repasser sur les cure-dents et un transvasement de boules de cotillons avec une pince à cornichon d'une barquette vers un bac à glaçons...

La semaine suivante j'ajouterai un transvasement de boules à démaquiller avec une pince "ciseaux" vers des boîtes à œufs et puis un atelier visser/dévisser...

Je pense ainsi introduire 2 ateliers supplémentaires par semaine pour les amener à avoir une dizaine d'activités possibles.

Etape suivante : leur apprendre à nouer leurs lacets.
Après, je pense tenter le tissage et enfin les tableaux de fils avec des élastiques dans un 1er temps et ensuite utiliser et nouer le fil...

Ma collègue semble enfin avoir compris qu'il fallait se mettre sérieusement à la "tripatouille" pour espérer développer l'efficacité de la pince pouce-index...

Et puis, j'ai vu qu'elle promenait mon exemplaire du Venot dans ses affaires... Je n'ai rien dit mais peut-être qu'elle a fini par être convaincue du bien fondé du manuel...Smile 
Petit à petit l'oiseau fait son nid...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Ven 20 Sep 2013 - 21:57
cheers 

Tu vas t'amuser à enfoncer les cure-dents dans les bouchons de bouteille de lait...! Il faudra que tu fasses un pré-trou au marteau et à la pointe fine, sinon, c'est impossible.

Tu pourras nous faire des photos de tes nouveaux ateliers non-encore illustrés? (les boules à démaquiller, les tabeaux de fils etc...)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par sandrine28 Sam 21 Sep 2013 - 14:28
Pour les cure-dents, j'ai fait un pré-trou avec un pique à bigorneaux (eh oui, chez des bretons d'origine, c'est un outil indispensable !)

Promis, dans 2 semaines je vous fais des photos de l'atelier boules à démaquiller.

Pour les tableaux de fils ce n'est pas pour tout de suite, mais je vais me calquer sur le travail de double-casquette car j'ai retrouvé le livre d'où sont extraits ses modèles...
Je pense quand même travailler avec des élastiques à placer sur un tableau à clous.

D'ailleurs cela me fait penser que je pourrais aussi leur faire attacher des petits fagot de bûchettes avec les élastiques... Certes, ce n'est pas la pince "pouce-index" qui travaille mais la rotation du poignet qui est également indispensable dans le geste d'écriture...

Après tout, je m'arrache les cheveux quand je demande à mes CP et mes CE1 de le faire en manipulation mathématique lors des activités de dénombrement... heu 

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Zaubette
Zaubette
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par Zaubette Sam 21 Sep 2013 - 16:06
ça me fait penser à ajouter un ou plusieurs ateliers de découpage en destination des CP-CE1.

Ils découpent maaaal, de vrais cochons! Je vais sans doute piquer les modèles de LaCatalane, qui ont plein de zigzags, de courbes et de virages.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Psychomotricité fine en Grande Section - Page 2 Empty Re: Psychomotricité fine en Grande Section

par phi Sam 21 Sep 2013 - 16:10
Pour le découpage, j'ai fait comme l'an dernier, une séance d'arts visuels sur Matisse... Il faudra que je vous montre, cette année je leur ai fait faire une "gerbe" (oh ça va hein, pas de jeu de mots éculés) collective, je pense que ça rendra bien Smile

Ils ouvrent de grands yeux quand on leur explique comment découper une ligne courbe proprement...

(Quand je pense que l'inspecteur n'a pas vu que je mettais bien la reproduction d'artiste à côté des travaux des élèves, et qu'il me l'a reproché alors qu'en plus quand je passais le concours on nous mettait en garde contre l'effet "à la manière de" Sad )

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum