Comment avoir l’air d’un prof ?

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Dimka le Dim 11 Aoû 2013 - 3:09

Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?


Dernière édition par Gryphe le Dim 11 Aoû 2013 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Affichage du titre)

Dimka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par JEMS le Dim 11 Aoû 2013 - 4:49

Pas trop de conseils, je me suis fait refoulé par un surveillant à la cantine à mes débuts et régulièrement, si je suis dans la masse de mes élèves on me cherche.

_________________

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Arverne le Dim 11 Aoû 2013 - 6:57

Si tu sembles si jeune, la seule manière de te distinguer des élèves et d'avoir l'air d'un prof, c'est de bien t'habiller, style costard. Après, à toi de voir si c'est acceptable pour toi (moi, je ne pourrais pas). Mais je ne vois pas grand chose d'autre que le style vestimentaire pour te distinguer des élèves.

Arverne
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par philann le Dim 11 Aoû 2013 - 7:10

Une barbe de deux/trois jours peut aider aussi!
Un collègue avait adopté la veste blazer et des chaussures de ville avec un jean. Ca lui permettait de ne pas ressembler aux élèves sans avoir l'impression non plus d'être déguisé!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Li-Li le Dim 11 Aoû 2013 - 8:26

Je pense que ça passe aussi beaucoup par l'attitude, en stage tout le monde me prenait pour une élève (j'étais en lycée) et lors de ma première année en lycée aussi cela ne m'est jamais arrivé.
Après comme dit Philann tu peux essayer de jouer sur le vestimentaire sans forcément faire le total look.

Li-Li
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par MelanieSLB le Dim 11 Aoû 2013 - 8:35

4 ans prof, 4 ans qu'il y a un membre du personnel (ça va du collègue au principal) pour me prendre pour une élève: on n'en meurt pas.
J'essaie de mettre des tenues que les élèves ne mettraient pas, mais je fais jeune, et selon les personnes, elles comprendront ou pas le décalage vestimentaire.
L'important devant les élèves c'est d'adopter une posture d'adulte. Les élèves de mon année de stage pensaient que j'avais 17/18 ans (j'en avais 23), certains élèves (de ZEP) de cette année pensaient que j'étais une élève au départ, et pourtant, je n'ai pas eu de problème de discipline particulier. L'important, c'est d'être convaincu que tu es adulte, que tu es prof, et que tu sais mieux que les élèves ce qui doit se passer dans ta salle de classe. A partir de là, ils oublieront ta physionomie (les mêmes élèves qui pensaient que j'étais une élève à l'origine, à la fin de l'année, était convaincus que j'étais très vieille). A une exception près peut-être: ils te parleront parfois au début comme à un copain (tutoiement par exemple), à toi de remettre les choses à leur place (sans engueuler le premier qui le fait, sauf si c'est un clown, parce que ça vient parfois naturellement, mais en marquant bien les distances, et que tu n'accepteras plus que ça se reproduise).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Celeborn le Dim 11 Aoû 2013 - 8:41

Vestimentairement, la veste, c'est bien (sans aller jusqu'au costard forcément).
Ensuite, dans l'attitude, prépare 2/3 réparties si tu sens qu'on va te prendre pour un élève, voir désamorce le truc toi-même de façon humoristique si tu t'en sens capable.

Tu peux aussi tenter de vouvoyer les élèves, pour créer une distance un peu + grande au départ, et les appeler monsieur et mademoiselle (ou madame si tu es féministe Razz).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par treebeard79 le Dim 11 Aoû 2013 - 9:01

Sur ce coup, je peux vraiment pas t'aider: même en ayant recours à des stratagèmes pileux (j'avais déjà le bouc avant d'enseigner), j'ai l'air jeune... mais ça ne m'a pas empêcher d'enseigner en BTS pendant 4 ans. Mais la meilleure que j'ai eue, c'est cette année pendant un voyage à Manchester: je passe à la caisse pour payer la première saison de Game of Thrones, la caissière me demande ma carte d'identité... ^^' J'ai juste 15 ans de plus que l'âge conseillé pour la série...

treebeard79
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par caperucita le Dim 11 Aoû 2013 - 9:07

Il me semble que de bons conseils t'ont déjà été donnés, à savoir : la barbe de deux trois jours, la veste, les chaussures de ville... Un élément qui n'a pas été abordé, c'est le sac, évite les sacs type eastpack si tu ne veux pas qu'on te confonde avec un élève. Attention, certains collègues ont ce type de sac, mais comme on leur donne leur âge sans problème cela n'est pas dérangeant.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Jenny le Dim 11 Aoû 2013 - 9:09

La veste est une bonne idée, je trouve.
Evite le look jean-baskets ou converse.

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Atargatis le Dim 11 Aoû 2013 - 9:18

C'est toi qui "as le savoir" et qui es de l'autre côté, c'est donc toi le prof. Ce n'est pas une question d'âge ou d'apparence. Je fais très jeune, des parents d'élèves m'ont régulièrement prise pour une élève au début de l'année (en collège, si si), je n'ai jamais fait d'effort pour me vieillir et je n'ai jamais eu de problème de discipline particulier lié à cela avec mes élèves.

A toi d'utiliser cela comme une force. J'avoue que c'est plus facile en collège où, de toute manière, même si tu fais 18/20 ans tu fais toujours plus âgé qu'eux.

Si tu as confiance en toi en tant que prof et que tu n'es pas tout le temps en train de calculer ton attitude, tes élèves auront confiance et te respecteront. Ils ont besoin de savoir qui est en face d'eux. (et ils sentent la peur, si si, souviens toi quand tu étais à leur place!).

Tu seras le prof "jeune" comme d'autres sont "la prof qui change de chaussures tous les jours" "le prof de sport toujours en jogging" "la prof qui a l'air d'être ma mamie".

Et en franchement, ce qui fera de toi un prof, ce seront tes cours bien préparés et bien menés. Pas ton costard ou une barbe de 3 jours !

Atargatis
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Méréthide le Dim 11 Aoû 2013 - 9:21

Il y a aussi la solution du polo ... Je trouve que Monsieur fait son age lorsqu'il en porte alors qu'en T-shirt (surtout si celui si est à effigie d'une de nos stars de consoles) lui donne indubitablement un air gamin.

Mais bon, j'ai un collègue, à peine trentenaire qui s'est fait envoyé bouler par une élève en service (au snack d'application) parce qu'il ne lui avait pas annoncé clairement son choix de viande... Comme quoi la chemise, ça ne suffit pas toujours !
Surtout que ça n'a pas du trop le dérangé, il n'a pas tiquer, c'est le prof en responsabilité qui fait derrière "ha ! Monsieur X. vous prenez bien ça donc ?!"


Je crains donc pour toi qu'il n'y ai pas de solution textile efficace à 100%

Méréthide
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Panta Rhei le Dim 11 Aoû 2013 - 9:23

 J'ai commencé au même age que toi dans un lycée. Et j'ai eu des 1ères et des 2ndes. J'étais terrorisé lors de mon premier cours! J'ai commencé par les 1ères.

C'était un vieux lycée avec des cours intérieures. Et les élèves étaient attroupés près de la porte. Quand je suis arrivé, j'ai entendu "mais ça devait être Melle Bidule", j'ai rétorqué "et, bien vous mademoiselle, vous aurez droit à M. Maladroit!" et maintenant rangez-vous avant de rentrer! [c'était il à presque 20 ans dans un lycée de centre ville!]

Je suis fan des costards-cravate (portés en alternance avec un style beaucoup plus relâché [ça les intrigue!]) donc ce côté vestimentaire ne me pesait pas. Je me rappelle avec délice ma "petite" (par la taille)  co-stagiaire en Lettres, très belle, qui avait mis un tailleur qui lui allait super bien!

Essaye d'être classe, évite les baskets (au début au moins), une belle chemise, un beau jeans, de belles pompes et une veste.

La barbe de trois jours est une vraie bonne idée (même si bon nombre de lycéen ont de la barbe de nos jours)

Le "vous" m'est venu tout seul, tant j'avais peur et besoin d'instaurer de la distance.

Je l'ai gardé en collège, d'ailleurs.

Pour le reste, comme le dit très bien Mélanie, ce qui va compter c'est ta posture, le fait que tu sois convaincu que ta présence en classe est légitime et nécessaire. A toi, d'investir l'espace, de marquer ton territoire au réel comme au figuré.

C'est vrai que le sens de la répartie aide drôlement. N'hésite pas à t'inventer des années d'expérience "Comment? Mais enfin je fais ça tous les ans depuis X années et tous mes élèves ont toujours compris"!

Je vais clore ce long post avec 2 anecdotes:

Le premier jour, tandis que j'étais dans l'embrasure de la porte et disait "good morning" aux 37 élèves de 1ère S qui rentraient, intérieurement je me disais "mais ils sont 200?" et puis quand ils ont fini par tous rentrer, j'ai fait la même chose et là j'ai 37 paires d'yeux qui me regardaient en silence. Je leur ai dit "you may sit down" et par réflexe je me suis mis à leur parler anglais... Pendant au moins 5 minutes...

Je ne sais pas quelle matière tu enseignes, mais anticipe le jour où tu leur a donné un travail à faire qui conditionne le cours d'après et que tu découvres avec effroi que 90% n'a rien fichu! Gros boubourse que j'étais, je ne m'y étais pas préparé... Je crois que ce fut le premier cable que j'ai pété cette année-là.

Panta Rhei
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par eliam le Dim 11 Aoû 2013 - 9:42

J'ai fait mon stage en lycée. J'avais une première et une terminale. J'avais 24 ans et certains redoublants en avaient 20 (c'était il y a longtemps, à l'époque on faisait redoubler). On me prenait régulièrement pour une de mes élèves mais je n'ai jamais eu le moindre problème en classe à cause de cela.
A l'inverse, j'ai eu une stagiaire qui avait un gros problème d'autorité parce qu'elle n'arrivait pas à se positionner face aux élèves. Elle a essayé de se vieillir : elle a changé de coiffure, de vêtements, de lunettes. Le résultat était spectaculaire : elle avait l'air vraiment plus âgée mais cela n'a rien changé avec les élèves.
L'essentiel n'est pas d'avoir l'air jeune ou non mais de se positionner en adulte face à une classe et c'est avant tout psychologique, c'est plus affaire de maturité que de tenue.

eliam
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par boris vassiliev le Dim 11 Aoû 2013 - 9:42

En général les lycéens ont une telle dégaine (le genre jean's avec l'entrejambe qui arrive au milieu des cuisses et slip qui dépasse, T-shirt bariolé, baskets en couleur...) que même en jean's, polo et chaussures noires ou marrons, le contraste est déjà marqué. Il faut surtout être "naturel" pour être (et paraître) à l'aise et bien dans son personnage et ne pas chercher à se déguiser. Dans la cour, avec le sac dans une main et les clés dans l'autre, il n'y a guère de risque de confusion. Surtout si on veille, quand on est inconnu dans l'établissement, à former groupe avec les profs "installés" pour être plus vite identifié.

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Nestya le Dim 11 Aoû 2013 - 9:47

Je me souviens d'un collègue qui avait eu un poste définitif dans mon ancien établissement (ZEP difficile). Il est arrivé pour se présenter fin juin, imberbe: on lui aurait donné 17-18 ans grand max. En septembre, il est arrivé avec une barbe (une vraie, hein, pas une barbe de 3 jours), un jean certes mais avec une veste. On lui aurait donné 7 ou 8 ans de plus. Le changement était impressionnant!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par caperucita le Dim 11 Aoû 2013 - 9:52

Ceux qui disent que c'est avant tout dans la tête ont raison, mais peut-être qu'en utilisant deux ou trois artifices (sans pour autant se déguiser) à son avantage, notre ami se sentira mieux et plus en confiance,peut-être que cela l'aidera à adopter la posture de professeur.
Lors de mon année de stage, moi aussi, j'ai mis un point d'honneur à m'habiller "comme une professeur"... Cette année-là, je n'ai jamais mis de jean par exemple, alors que c'est le vêtement que je porte le plus.
Avec dur recul, cela ne m'a pas beaucoup aidée, mais cela ne m'a pas handicapée non plus. Les premiers jours, c'est difficile de se pointer devant les élèves en se sentant professeur, car on ne l'est pas encore, on le devient, au fur et à mesure qu'on est devant les élèves... Je me souviens que je faisais aussi une fixation sur mon cartable, qui forcément était tout neuf, et je me disais "mon dieu, avec un cartable tout neuf, ils vont forcément comprendre que je suis stagiaire..."

Depuis, je porte de nouveau des jeans, et je m'habille à peu de choses près comme dans la vie de tous les jours, je suis moi-même, quoi, mais cette année-là, j'avais besoin de ces artifices pour me sentir professeur.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par kiwi le Dim 11 Aoû 2013 - 9:58

@Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Pas de conseils non plus : on me donne l'air d'avoir 15ans, plus rarement 20 ou 22ans... heu Mais certainement pas mon âge. Je suis menue, pas immense. En outre, je m'habille en jean et en basket. Quand j'étais en ZEP et que je devais faire une partie de mon trajet en transport en commun, j'avais un sac à dos et des écouteurs dans les oreilles. Lorsque j'ai passé le capes (bon j'avoue, j'avais 21ans), les appariteurs m'ont dirigée vers la salle des inscriptions pour les secondes Rolling Eyes  Lors de mon stage, je me faisais pourrir par les agents à la cantine comme une vulgaire élève car je n'avais pas mis mon verre comme si, ou comme ça.
Cela ne m'a jamais posé de souci en fait.

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Lefteris le Dim 11 Aoû 2013 - 10:02

@Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Pour la tête, il est difficile de la changer, mais en revanche, le style tranche et ça vaut quel que soit l’âge : ne jamais ressembler à un élève ou un ado attardé dans la tenue vestimentaire, l’attitude. Une cloison étanche sépare le professeur des élèves. Il est vrai que j’ai débuté quadra, que je n’ai pas eu le « problème » d’une face juvénile, mais quand même, je travaille en veston (sans cravate quand même), chemise, chaussures de ville, je voussoie les élèves de tous âges, je ne réponds jamais aux questions personnelles . Rien que cela crée une distance…

_________________
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβάμαι τίποτα, είμαι λεύθερος ("je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre") (Ν. Kazantzakis)

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Pseudo le Dim 11 Aoû 2013 - 10:03

On fait un métier compliqué tout de même. En début de carrière on se demande comment faire prof à 25 ans, et 15 ans plus tard on se demande comment faire prof après 50 ans. Entre les deux on se demande comment faire cours.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par philann le Dim 11 Aoû 2013 - 10:05

Moi aussi je m'habille en jean et converses...mais j'ai 33 ans et enseigne depuis plusieurs années. Dans la tenue, il y a ce qui peut aider à se démarquer des élèves...et ce qui permet de se mettre soi-même dans la peau du prof. Je pense que garder la même tenue en tant que prof débutant que quelques mois plus tôt sur les bancs de la fac peut être neutre pour plein de monde mais ne pas aider à jouer son nouveau rôle de prof pour certains.

dans mon cas, j'ai commencé par enseigner en fac avec juste quelques années de plus que mes étudiants... Pas de converses, jean mais un haut sobre et un peu sérieux.
Depuis deux ans que j'enseigne en collège, je me fiche un peu de ma tenue...parce que j'ai gagné en assurance (je sais et suis convaincue d'être prof, je n'ai pas à m'en convaincre moi-même Wink  ) et j'ai entre 15 et 20 ans de différence avec mes élèves... donc même en converses et jean...il n'y a pas de confusion possible.

Spoiler:
sinon au lycée, j'ai eu une folle dingue prof de latin!! qui venait travailler en blouse blanche.... Là, c'est sûr, pas moyen de la confondre avec...avec le reste de la planète en fait!! Razz 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par CatLea le Dim 11 Aoû 2013 - 10:06

Quand j'ai commencé, ma deuxième année (j'avais pourtant 26-27 ans), on m'a pris pour une candidate qui venait passer les oraux du bac STMS alors que je les faisais passer. Bon, c'est une période qui ne dure pas car, malheureusement, nous vieillissons tous et maintenant, plus personne ne me prend pour une élève.
Spoiler:
Oserai-je dire malheureusement? Razz 
Comme les autres : la tenue vestimentaire bien distincte de celle de tes élèves, peut être une petite barbe pour te donner un peu plus l'air "vieux" mais SURTOUT l'assurance que le prof c'est TOI et pas tes élèves.

CatLea
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par kiwi le Dim 11 Aoû 2013 - 10:09

@Lefteris a écrit:
@Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Pour la tête, il est difficile de la changer, mais en  revanche, le style tranche  et ça vaut quel que soit l’âge : ne jamais ressembler à un élève ou un ado attardé dans la tenue vestimentaire, l’attitude. Une cloison étanche sépare le professeur des élèves. Il est vrai que j’ai débuté quadra, que je n’ai pas eu le « problème » d’une face juvénile, mais quand même,  je travaille en veston (sans cravate quand même), chemise, chaussures de ville, je voussoie les élèves  de tous âges, je ne réponds jamais aux questions personnelles . Rien que cela  crée une distance…
Ne jamais adopter l'attitude d'un ado, certes, encore heureux. Faire exprès de s'habiller autrement en revanche, je ne vois pas où est le problème. Les élèves me scrutent en permanence (comme nous tous) et commentent mes fringues pour s'acheter les mêmes. Pourtant, je n'ai pas de problème d'autorité. Et si j'ai eu des problèmes d'autorité à mes débuts, ce n'est pas à cause de mes vêtements, ni de mon air poupin. Ce n'était pas dû à un mauvais positionnement et à un manque de distance vis à vis des élèves.
Moi je conseillerai à Dimka de rester lui-même. L'autorité passe dans autre chose que les vêtements et le physique. Je me souviens d'un stagiaire, une armoire à glace le mec, il se faisait bordéliser à mort. Comme quoi...

kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Celeborn le Dim 11 Aoû 2013 - 10:18

Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Certains se sentiront bien et dans leur posture de prof dès le départ dans une tenue très décontractée ; d'autres pourront apprécier avoir un vêtement un peu + formel pour se distinguer.
Oui, on a tous connu des armoires à glace bordélisées, et des nanas d'1m50 toutes fines qui n'avaient aucun problème. Bon, une fois qu'on a dit ça, on n'aide pas beaucoup notre collègue qui semble avoir besoin de trouver quelques trucs pour parvenir à adopter une posture professionnelle. Alors il piochera ce qui lui convient.

Je signale au passage, mesdames, que le problème vestimentaire ne se pose pas de la même façon pour vous et pour nous. Un T shirt sur une nana et un T shirt sur un mec, ça produit pas la même image, par exemple.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

Message par Ingeborg B. le Dim 11 Aoû 2013 - 10:20

@kiwi a écrit:
@Lefteris a écrit:
@Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Pour la tête, il est difficile de la changer, mais en  revanche, le style tranche  et ça vaut quel que soit l’âge : ne jamais ressembler à un élève ou un ado attardé dans la tenue vestimentaire, l’attitude. Une cloison étanche sépare le professeur des élèves. Il est vrai que j’ai débuté quadra, que je n’ai pas eu le « problème » d’une face juvénile, mais quand même,  je travaille en veston (sans cravate quand même), chemise, chaussures de ville, je voussoie les élèves  de tous âges, je ne réponds jamais aux questions personnelles . Rien que cela  crée une distance…
Ne jamais adopter l'attitude d'un ado, certes, encore heureux. Faire exprès de s'habiller autrement en revanche, je ne vois pas où est le problème. Les élèves me scrutent en permanence (comme nous tous) et commentent mes fringues pour s'acheter les mêmes. Pourtant, je n'ai pas de problème d'autorité. Et si j'ai eu des problèmes d'autorité à mes débuts, ce n'est pas à cause de mes vêtements, ni de mon air poupin. Ce n'était pas dû à un mauvais positionnement et à un manque de distance vis à vis des élèves.
Moi je conseillerai à Dimka de rester lui-même. L'autorité passe dans autre chose que les vêtements et le physique. Je me souviens d'un stagiaire, une armoire à glace le mec, il se faisait bordéliser à mort. Comme quoi...
+ 1000 D'autant plus que se déguiser en pingouin et donc aller contre sa nature n'est pas le meilleur moyen d'être à l'aise. Comme Kiwi, j'ai eu au début des problèmes de discipline. Ma tutrice voulait que je me déguise en prof, alors qu'en fait, il suffisait de changer quelques aspects de ma gestion de la classe. Par la suite, j'ai su me faire respecter alors que je suis haute comme trois pommes...
Et, aujourd'hui, je me réjouis quand les mères de mes élèves pensent que je suis trop jeune pour avoir des enfants au lycée alors que j'ai le même âge qu'elles !

Ingeborg B.
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum