à l'aide svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à l'aide svp !

Message par Leelou le Mer 11 Mar 2009 - 20:32

j'ai un élève redoublant en 3ème , qui s'ennuie ferme , a déjà le brevet, sans prendre les cours , il arrive encore à avoir la meilleure moyenne .
je lui ai proposé qu'il s'avance pour le lycée , car sa classe est très faible, j'ai l'impression qu'il n'apprend rien de constructif . Il est d'accord . Comment l'aider concrêtement ? si vous avez des idées , je suis preneuse ... Avez-vous ce genre de cas ?

Leelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: à l'aide svp !

Message par Invité le Mer 11 Mar 2009 - 21:51

Cela dépend de sa volonté réelle, parce que s'il ne prend pas les cours, c'est difficile de lui demander plus, non ? Il peut lire, faire des synthèses écrites sur les textes étudiés.

Invité
Invité

Message par Dinaaa le Mer 11 Mar 2009 - 21:56

Lui proposer un travail personnalisé complètement décroché du cours : un texte à chaque heure de cours, des questions ou des pistes de réflexion et c'est à lui de construire une ébauche de commentaire. Tu lui fournis un rapide corrigé le cours suivant, et tu notes un texte au hasard régulièrement. Lui donner une liste de livres niveau 2nde et lui demander un compte-rendu de sa lecture, noté également.
C'est sûr que ça demande un réel travail en + pour toi, donc c'est délicat, mais s'il joue le jeu, ça peut être passionnant.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par nad' le Mer 11 Mar 2009 - 22:00

Comment se fait-il qu'il ait eu le brevet et qu'il reste encore en 3ème ? Il n'a pas eu l'orientation qu'il voulait ?

nad'
Sage

Message par Aïnara le Mer 11 Mar 2009 - 22:03

Un avis à prendre pour ce qu'il vaut (je ne risque pas d'avoir eu ce cas, je suis abonnée chronique aux ZEP, zones sensibles and co, avec en sus les 3I, les DP6 et j'en passe..) : comme il est en 3ème, je lui demanderais de suivre le cours de 3ème, mais proposerais deux types d'adaptation :
- lorsqu'il a terminé son travail, je l'autoriserais à lire (tu fournis une liste). Je le fais d'ailleurs dans mes cours. Là, en outre, tu pourrais lui demander de préparer quelques synthèses des livres lus, etc.
- je lui demanderais de circuler dans la classe pour rééxpliquer avec ses mots ce qui n'a pas été compris, ou encore l'installerais auprès d'élèves faibles afin qu'il les aide.

Si la discussion sur ce sujet se poursuit quelques jours j'aurai peut-être d'autres idées, là, je réagis à ton post "à chaud", étant occupée à corriger des rédactions qui ne ressemblent à rien de connu.

Aïnara
Niveau 9

Message par Leelou le Jeu 12 Mar 2009 - 20:04

merci beaucoup pour vos réponses , je vois comment je vais pouvoir l'aider .
bamehab , pour répondre à ta question : il redouble parce que ses parents estimaient qu'il n'avait pas des moyennes suffisantes pour le lycée , je ne l'ai pas eu l'an dernier .
Lulamae ce n'est pas demander plus c'est demander autre chose car je répète , dans sa classe il est largement au dessus du lot alors il s'ennuie mais reste très patient et ne fait suer personne mais je vois qu'il se languit d'être là où il aurait dû déjà être cette année : au lycée .

Leelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut