Cahier, classeur... Comment s'organiser ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier, classeur... Comment s'organiser ?

Message par Tuliperose le Dim 11 Aoû 2013 - 22:51

Bonjour à tous !

Il est possible que ce topic existe déjà, et si c'est le cas je m'en excuse (n'hésitez pas à m'envoyer vers le topic adéquat et à fermer celui-ci !), mais je ne trouve pas.

Je débute au collège en tant que stagiaire l'an prochain (je ne connais pas encore mes classes). J'ai été remplaçante pendant deux ans mais comme j'ai pris les choses en cours de route je ne me suis jamais posé la question de l'organisation concrète des cours...
Alors je m'interroge : cahier ? classeur ?
Je pensais faire acheter un cahier 24x32 et tout caler à la suite, sans cloisonner, séance après séance (leçons, lectures, grammaire mélangés), afin d'être sûre que les élèves ne perdront jamais rien et pour garder un esprit de continuité. Je songeais également faire acheter un cahier de brouillon pour les exercices et préparations de dictée et demander aux élèves d'avoir toujours sur eux une pochette à rabats pour ranger les devoirs et avoir quelques copies doubles en cas de besoin.
Mais je m'interroge sur la praticité de la chose. Qu'avez-vous testé ? Diviser le cahier en deux (recto-verso) ? J'ai peur de perdre le fil... Un classeur ? J'ai peur des feuilles volantes...
Donnez-moi votre avis ! Ce que vous avez testé, ce que vous ne ferez plus, ce qui fonctionne le mieux pour vous...

Merci d'avance yesyes 

Tuliperose
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier, classeur... Comment s'organiser ?

Message par Magic Marmotte le Dim 11 Aoû 2013 - 23:08

Je pense que ton établissement a déjà un fonctionnement que ce soit cahier ou classeur.
Les élèves ont eu une liste de fournitures scolaires.

Maintenant, voici la manière dont je fonctionne. Les élèves ont 2 classeurs: l'un rigide qui reste à la maison et l'autre type cahier-classeur que j'ai organisé en 3 intercalaires; séquence en cours, fiches-mémo et contrôle.
"Séquence en cours" est vidé après chaque correction de l'évaluation finale de séquence. "Fiches-mémo" rassemble les fiches grammaticales ou lexicales dont on aura de nouveau besoin en cours d'année. Enfin " contrôle", comme son nom l'indique... Cet intercalaire est vidé à chaque vacances.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par Tuliperose le Dim 11 Aoû 2013 - 23:18

Oui, je me doutais un peu que les élèves devaient déjà avoir leur liste de fourniture, donc je m'adapterai... D'où ma question aussi ! Je cherche à récolter des témoignages pour savoir comment m'organiser au mieux le cas échéant Smile
Merci pour ta réponse !

Tuliperose
Niveau 2

Message par brown_voodoo le Lun 12 Aoû 2013 - 0:08

@Magic Marmotte a écrit:
Maintenant, voici la manière dont je fonctionne. Les élèves ont 2 classeurs: l'un rigide qui reste à la maison et l'autre type cahier-classeur que j'ai organisé en 3 intercalaires; séquence en cours, fiches-mémo et contrôle.
"Séquence en cours" est vidé après chaque correction de l'évaluation finale de séquence. "Fiches-mémo" rassemble les fiches grammaticales ou lexicales dont on aura de nouveau besoin en cours d'année. Enfin " contrôle", comme son nom l'indique... Cet intercalaire est vidé à chaque vacances.
J'ai exactement le même fonctionnement! Shocked Very Happy cheers 
Effectivement le principe des deux classeurs permet aux élèves de ne pas avoir un classeur qui pèse trois tonnes dans leur sac!

Cependant je range ce support différemment. Au début du classeur il y a une partie méthodologique (fiches : bien réussir sa dictée, rédiger correctement ses réponses ...) + les fiches sur les figures de style et la fiche de versification que nous remplissons tout au long de l'année.

Puis vient la partie séquence en cours, toujours précédée d'un sommaire afin que l'élève puisse ranger son classeur lorsqu'il le souhaite sans qu'il soit perdu (rêvons un peu). Les contrôles sont toujours soit placés en fin de séquence soit à la suite de la leçon qu'ils évaluent.

Je n'ai jamais essayé le cahier, mais pour moi le classeur me paraît être un support beaucoup plus libre. Les feuilles volantes dont nos élèves sont fort friants seraient difficilement casables dans un cahier alors que nous pouvons toujours les replacer dans un classeur. Et, même avec un cahier, je suis prête à parier que tu hériteras de feuilles volantes!

brown_voodoo
Niveau 5

Message par Magic Marmotte le Lun 12 Aoû 2013 - 7:57

Mon fonctionnement est perfectible mais ce qui m'horripile le plus dans le classeur, c'est les élèves qui demandent sans cesse des feuilles. Il faut que je trouve un moyen de mettre fin à cela parce que c'est l'occasion de bavarder quelques minutes, de se tourner dans tous les sens à la recherche d'une feuille.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par liskaya le Lun 12 Aoû 2013 - 10:33

@Magic Marmotte a écrit:Je pense que ton établissement a déjà un fonctionnement que ce soit cahier ou classeur.
Les élèves ont eu une liste de fournitures scolaires.
Chez nous, les élèves ont bien liste de fournitures... mais sans le français !! Et oui, nous n'avons pas tous le même fonctionnement, donc les élèves attendent la rentrée pour acheter soit un cahier, soit un classeur Rolling Eyes . Et  c'est la même chose dans le collège de mon fils...
Pourquoi tout est toujours plus complexe en français ? scratch Rolling Eyes Rolling Eyes 

Pour ma part, j'utilise un classeur (régulièrement vidé aussi dans un autre classeur qui reste à la maison), mais chaque année je me repose la question de la pertinence de mon choix... Mais bon, j'y reviens car
- je peux cloisonner pour le coup  Wink  : 1) lecture/écriture ; 2) grammaire ; 3) orthographe ; 4) vocabulaire ; 5) divers ;
- ce qui me plaît aussi c'est qu'on peut facilement revenir sur un travail non terminé, ou une écriture longue... ;
- et puis ranger des photocopie recto-verso ;
- et ramasser facilement quelques travaux d'élèves de manière impromptue

Par contre : problème des feuilles que les élèves n'ont pas et gros gros problème pour ceux qui n'arrivent pas du tout à gérer un classeur.  Et là c'est aussi un problème pour leur prof qui n'est pas rigoureuse et remet souvent à plus tard ce qu'elle aurait pu faire dès la 2e semaine : vérifier les classeurs !!! furieux 

L'âge ne fait rien à l'affaire : les 6e se débrouillent bien mieux que les 3e confused  L'année dernière mes affreux 3e m'ont tellement pompé l'air que je leur ai dit en plein milieu d'année de faire comme ils voulaient. Certains sont revenus au cahier illico...

Voilà voilà quelques billes pour t'aider à choisir... ou continuer à hésiter... yesyes

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par jeannig29 le Lun 12 Aoû 2013 - 10:39

Bonjour Tuliperose

Je me posais exactement les mêmes questions que toi: cahier ou classeur// cahier et classeur:heu: 

j'ai trouvé un topic vraiment éclairant

http://www.neoprofs.org/t62774p20-question-pratique-page-de-presentation-des-chapitres-dans-le-classeur?highlight=classeur+fran%E7ais

Je pense adopter les 2 classeurs

par contre en cas d'inspection, faut-il demander aux élèves de ramner leur classeur de la maison??

Mais comme plusieurs l'ont souligné, il va falloir que l'on s'adapte au fonctionnement déjà en cours!

jeannig29
Niveau 1

Message par AniaK le Lun 12 Aoû 2013 - 10:44

Dans mon collège, je n'ai pas le choix, c'est un cahier. Je suis TZR donc je m'adapte. Je sépare le cahier en deux parties pour la lecture/ écriture et la langue. Je ne vois qu'un seul avantage au cahier: c'est plus facile à organiser pour les élèves.

AniaK
Niveau 2

Message par Mimicracra le Lun 12 Aoû 2013 - 10:56

@liskaya a écrit:
Pour ma part, j'utilise un classeur (régulièrement vidé aussi dans un autre classeur qui reste à la maison), mais chaque année je me repose la question de la pertinence de mon choix... Mais bon, j'y reviens car
- je peux cloisonner pour le coup  Wink  : 1) lecture/écriture ; 2) grammaire ; 3) orthographe ; 4) vocabulaire ; 5) divers ;
- ce qui me plaît aussi c'est qu'on peut facilement revenir sur un travail non terminé, ou une écriture longue... ;
- et puis ranger des photocopie recto-verso ;
- et ramasser facilement quelques travaux d'élèves de manière impromptue

Par contre : problème des feuilles que les élèves n'ont pas et gros gros problème pour ceux qui n'arrivent pas du tout à gérer un classeur.  Et là c'est aussi un problème pour leur prof qui n'est pas rigoureuse et remet souvent à plus tard ce qu'elle aurait pu faire dès la 2e semaine : vérifier les classeurs !!! furieux 

L'âge ne fait rien à l'affaire : les 6e se débrouillent bien mieux que les 3e confused  L'année dernière mes affreux 3e m'ont tellement pompé l'air que je leur ai dit en plein milieu d'année de faire comme ils voulaient. Certains sont revenus au cahier illico...

Voilà voilà quelques billes pour t'aider à choisir... ou continuer à hésiter... yesyes
Je fais pareil avec le classeur :
1/ lecture / écriture
2/ langue : ortho/gramm/voca
3/ HDA
4/ divers
5/ feuilles vierges + pochettes transprentes (demandées dès la rentrée ds ma fiche de présentation "programme et matériel")

Concernant le rangement:
- en 6ème, je prends qq heures d'A.P. pour ça
- les élèves doivent systématiquement écrire le n° de la séquence ds un coin supérieur de la feuille et numéroter en continue les feuilles de chaque partie du classeur ds la couleur de l'intercalaire. Ainsi en juin, en lecture, la dernière page est numérotée en x couleur (celle de l'intercalaire) : SEQ 7 / n°68
Mes séances sont numérotées en continue avec la dominante en rouge

Il s'agit de repères difficiles à mettre en place au début de l'année mais après, ça roule... yesyes enfin j'en ai l'impression....Embarassed 

J'espère être plus claire avec mes élèves....humhum humhum humhum

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Lun 12 Aoû 2013 - 14:24

Il y a en effet de fortes chances que le matériel ait déjà été décidé, mais tu peux réfléchir à une organisation avec cahier et une autre avec classeur et faire selon ce qui a été donné en fourniture ou choisir par toi-même si aucune fourniture n'a été donnée.

Dans mon collège, c'est classeur et ma foi, l'organisation de mon classeur a beaucoup changé ces dernières années et l'an prochain je vais encore faire différemment ! Avant la possibilité de ne plus travailler en séquences, je faisais tout à la suite, puisque les séances de grammaire étaient intégrées dans l'étude des textes. Tu es stagiaire cette année, alors je pense quand même que c'est ce que les inspecteurs vont attendre de toi, ce n'est peut-être l'année pour tester des parties... Mes élèves ont un garde-vues qu'ils gardent de la 6e à la 3e avec les fiches de grammaire, conjugaison, orthographe, ça pourrait être une partie dans le classeur : à la fin de chaque séquence, ils peuvent enlever les cours pour alléger le classeur, mais ils gardent toujours leurs fiches qui leur servent pour réviser ou pour les rédacs.

Maintenant qu'on peut avoir une progression grammaticale à part, j'ai toujours au moins deux parties dans mon classeur (lecture-écriture / grammaire) et depuis quelques années donc je teste d'autres parties, pour voir ce qui est le plus pertinent.
Cette année, mon classeur pour les 6e aura comme parties :
- lecture- écriture (études des textes, vocabulaire, expression écrite)
- grammaire (exercices, les leçons étant mises dans le porte-vues)
- orthographe (dictées, exercices)
- vocabulaire (liste des mots de vocabulaire vus en classe et des fiches plus globales faites au cours de l'année)
- poésie (toute poésie faite doit être copiée et illustrée, donc c'est bien de la ranger à part, l'original reste dans la 1ere partie)
- soutien
- ATP (car les fiches d'ATP sont traditionnellement rangées dans le classeur de français).
Pas de partie HIDA, puisque les élèves ont un classeur HIDA en arts plastiques de la 6e à la 3e et on classe là-dedans.

Avec un cahier, je serai bien bloquée pour faire tout ça.

Le problème des feuilles qui manquent à partir de Noël, c'est très pénible et je ne sais pas trop comment faire non plus. Au début, je relève le nom de ceux qui demandent, je mets un mot aux parents, mais ça va marcher pour les 6e, pas tellement après. L'autre solution est d'avoir des feuilles soi-même, d'obliger à me faire la demande seulement à moi et de s'en tirer avec une punition au bout de 2-3 demandes. Mais là aussi, ça demande beaucoup de vigilance et finalement pour certains une punition et de gros yeux, ça reste intéressant comme rapport qualité-prix pour avoir des feuilles gratos sans avoir à préparer ses affaires...

Sinon je trouve que les élèves s'en sortent plutôt bien avec le classeur. En 6e je fais systématiquement un rangement avec les élèves en soutien, ce sont eux qui souvent s'en sortent le moins bien. J'essaie de mettre une note de classeur par trimestre en 6e. Pour les autres classes, je fais ponctuellement ranger ou j'aide selon les cas. C'est arrivé que je passe au cahier des élèves qui ne s'en sortaient pas avec le classeur, mais ça n'a pas été mieux (feuilles collées de travers et dépassant de tous les côtés, et encore à condition que je fournisse la colle, pages sautées, écriture pas plus lisible etc). Je martèle juste à chaque fois dans quelle partie on range, je répète toute l'année que les séances ne peuvent être que dans la partie lecture-écriture, les leçons que dans la partie grammaire etc. Quand on avance dans le chapitre, je leur fais vérifier qu'ils ont toutes les séances dans l'ordre depuis la 1 sans autre chose qui viendraient s'y intercaler etc. L'avantage, c'est de pouvoir numéroter tous les cours facilement, super pour les révisions : bilan de grammaire : revoir les leçons 2, 3 et 4. Dictée : revoir la fiche d'orthographe 3...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Tuliperose le Lun 12 Aoû 2013 - 16:02

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu !
Par contre Melaniguiz j'ai un problème concernant la grammaire justement : comment faire des leçons de grammaire qui ne soient pas dans l continuité d'un chapitre ? Je veux dire, tes leçons de grammaire ne sont pas intégrées directement à ta séquence ? J'ai du mal à concevoir comment organiser la cohérence d'une séquence (et j'ai rien compris à ce truc de "on est plus obligé de travailler en séquences"). Je croyais qu'on attendait de nous un décloisonnement maximum et que du coup on devait absolument faire s'entrecroiser lecture et langue... Je comprends plus grand chose Sad
Je sais pas si mes questions sont claires \o/ en tout cas j'hésite toujours beaucoup sur mon système d'organisation !!!!

Tuliperose
Niveau 2

Message par abricotedapi le Lun 12 Aoû 2013 - 16:07

On n'est pas obligés de mêler lecture et langue, mais on peut le faire si on veut. Donc à toi de voir Tuliperose !

abricotedapi
Expert

Message par melaniguiz le Lun 12 Aoû 2013 - 18:21

On peut mêler textes et grammaire ou pas depuis les nouveaux programmes. Il y a des discussions très instructives sur ce sujet sur ce forum. Pour ma part j'ai une progression grammaticale à part (conj et ortho aussi) et depuis je travaille mieux la grammaire (je ne perds plus trente minutes à expliquer le texte qui sert de base), je me sens beaucoup mieux dans mes textes et oeuvres car je cherche surtout à travailler sur leur sens et tout ça m'a permis de faire une vrai place au vocabulaire (en lien avec le texte ou pour l'écriture ) et à l'orthographe. Ce système me convient beaucoup mieux.

Mes leçons de grammaire sont très simples. Par ex en 6e : leçon 1 le verbe, leçon 2 le nom et le groupe nominal leçon 3 les articles, leçon 4 l'accord dans le GN etc. En progressant peu à peu, une base après l'autre. Ça m'a permis surtout de ne rien oublier et d'arrêter de chercher des textes en lien avec ma séquence juste parce qu'il me fallait un bourré de pronoms. Bien sûr si je dois parler grammaire lors d'une étude de texte, je le fais dès que l'occasion se présente mais l'étude ne se limite pas à ça.

Et pour la cohérence de mon chapitre c'est tout simplement les textes entre eux pour ce qu'ils nous racontent dans le cadre du programme.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par lolv0736 le Lun 12 Aoû 2013 - 21:33

Et bien moi, j'ai opté pour deux cahiers 24x32: un pour la littérature et le voc et l'autre pour le reste (gram, orth essentiellement). Ils sont aussi un cahier de brouillon.
Par contre en 3ème, pour les préparer à la seconde, je demande le classeur (littérature/gram-orth/fiche méthode brevet/devoirs) Mais c'est vrai que c'est très pénible de devoir vérifier le sérieux de l'élève dans la tenue de son classeur. Je l'ai fait au premier trimestre, les classeurs étaient bien tenus (pour les 6 ou 7 que j'ai relevés) et après j'ai laissé tombé, et c'est devenu du grand n'importe quoi!
Il y a deux écoles: soit on considère que c'est notre rôle de vérifier drastiquement les choses, soit on admet qu'à 15 ans, on peut être un peu responsable de son cours, de son avenir, et qu'il serait bienvenu de prendre qq peu ses responsabilités. Ce que je fais en 6ème, franchement, je ne me l'impose plus en 3ème, faut pas charrier:furieux: !

lolv0736
Niveau 4

Message par brown_voodoo le Lun 12 Aoû 2013 - 22:26

@Magic Marmotte a écrit:Mon fonctionnement est perfectible mais ce qui m'horripile le plus dans le classeur, c'est les élèves qui demandent sans cesse des feuilles. Il faut que je trouve un moyen de mettre fin à cela parce que c'est l'occasion de bavarder quelques minutes, de se tourner dans tous les sens à la recherche d'une feuille.
Je suis d'accord, c'est un fléau! Maintenant j'ai mis en place un système de sanction pour les oublis assez sévère donc ma seule consolation est qu'ils essaient de chuchoter et de le faire dans mon dos, donc je ne perds pas trop de temps. Parfois je fais mine de ne rien voir afin de ne pas gaspiller 5 minutes à donner des punitions... Rolling Eyes 

brown_voodoo
Niveau 5

Message par brown_voodoo le Lun 12 Aoû 2013 - 22:33

@jeannig29 a écrit:
Je pense adopter les 2 classeurs

par contre en cas d'inspection, faut-il demander aux élèves de ramner leur classeur de la maison??

!
Effectivement moi je leur ai demandé d'apporter les deux, mais l'inspecteur n'y a même pas jeté un coup d'oeil!confused scratch 

brown_voodoo
Niveau 5

Message par Tuliperose le Mar 13 Aoû 2013 - 0:44

Là où je ne vous suit pas c'est que les formateurs ont vachement insisté toute cette année de M2 et également auprès de mes copines en stage l'an dernier sur le fait qu'il fallait privilégier (entendre "faire absolument") le décloisonnement... Et ne jamais séparer étude des textes et étude de la langue. Les programmes me paraissent également plutôt aller dans ce sens aussi, à moins que je ne les comprenne pas correctement.
Je ne sais pas comment je réussirai à m'organiser si je fais une partie grammaire clairement séparée de mes séquences (que ce soit dans un cahier ou dans un classeur). Je suis un peu perdue. J'espère que ma tutrice saura me conseiller et me guider parce que pour l'instant c'est un peu tout noir ^_^
Je cherche les discussions du forum autour de ce sujet, ça m'intéresse vraiment ! J'ai pas encore trouvé.
Enfin tout ça pour dire qu'on est plongés dans le grand bain avec aucune idée concrète de la façon dont on doit fonctionner... Je commence à avoir la trouille !!!

Tuliperose
Niveau 2

Message par brin d'acier le Mar 13 Aoû 2013 - 1:16

je suis une adepte du cahier 24 X 32 car tu peux coller les documents sans perdre de temps en découpage. Par ailleurs, c'est très pratique pour l'organisation des séquences : tu mets les séances les unes après les autres, ce qui permet vraiment de créer du lien entre chacune d'elles.

La seule chose à laquelle il faut penser, c'est laisser des pages parfois pour coller les évaluations intermédiaires en lien avec une séance. Parce que tu ne corriges pas toujours d'un cours pour l'autre et tu commences souvent une nouvelle séance après. On est bien content de trouver la page vierge pour coller le contrôle en question après l'avoir rendu et corrigé. Et ca permet aussi d'éviter la traditionnelle question des élèves "où est-ce qu'on colle le contrôle ?"

brin d'acier
Niveau 7

Message par melaniguiz le Mar 13 Aoû 2013 - 8:36

Oui Tuliperose c'est pour cela que je te dis que pour ton année de stage, évite le cloisonnement, cela te sera sûrement reproché et tu n'auras sûrement pas encore le recul pour te justifier, surtout si le système decloisonné te paraît le plus logique.

Les nouveaux programmes parlent d'une progression méthodique pour les séances de langue qui peuvent ne plus être étroitement liées à l'étude des textes. Donc qui peuvent l'être mais pas l'être. La progression est ce qui me paraît le plus important, qu'on parte des textes ou pas.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Tuliperose le Mar 13 Aoû 2013 - 8:45

D'accord Smile
Merci à tous, vous m'aidez à avancer petit à petit. Je pense rester dans une optique de continuité globale l'an prochain et opter pour le cahier si j'ai le choix.
Mais le cloisonnement ne me semble pas être une mauvaise idée en effet. Je suppose que mes pratiques évolueront Smile

Tuliperose
Niveau 2

Message par melaniguiz le Mar 13 Aoû 2013 - 9:01

Surtout que le cloisonnement n'apparaît vraiment que dans le classeur : quand je fais du vocabulaire, c'est toujours en lien ou en prévision d'un texte ou d'une écriture (mais j'aime bien garder à part certaines fiches qui seront réutilisées à d'autres moments dans l'année), à la fin de certaines séances de lecture les élèves vont avoir un petit exercice d'écriture sur une syntaxe particulière, quand je fais des rédactions, c'est toujours en lien avec les textes faits et le travail de vocabulaire ou de syntaxe, quand j'étudie un texte je parle quand même grammaire, syntaxe, figures de style etc si besoin et si pour la compréhension faut passer en revue tous les pronoms et leurs reprises, je le fais (mais je n'intitule pas ma séance "les reprises pronominales dans le conte machin"), quand je fais de la grammaire, je vise toujours en premier ce qui va aider les élèves à mieux construire leurs phrases, à mieux comprendre comment la langue s'organise et tout ça pour mieux lire et pour mieux écrire. Donc je ne perds jamais de vue les textes, la lecture, l'écriture. Mais quand je fais de la grammaire, je vais tout de suite à l'essentiel, c'est-à-dire leçon toute bête puis exercices tout bêtes : si je peux prendre appui sur des phrases tirées du dernier texte (si je dois créer mon exo par ex ou pour un contrôle) je le fais, mais je ne force rien.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Tuliperose le Mar 13 Aoû 2013 - 15:29

Oui je comprends, et en vrai je pense faire quelque chose du genre. Quand j'avais des 4ème je faisais un truc un peu comme ça. Je songeais pas à lier directement la grammaire aux textes mais simplement à intégrer la grammaire dans la continuité de la séquence, par exemple faire 3 séances de lecture et la séance 4 de grammaire (intitulée simplement par ex : séance 4 : le présent du subjonctif) parce que le texte de la séance 3 présentait quelques formes du subjonctif et que donc il est logique qu'on se mette à en parler dans la séance suivante. Je sais pas si je suis claire ^_^ ce que je veux dire c'est que je compte faire toutes les séances les unes à la suite des autres en choisissant une dominante, mais pas faire la grammaire à part en lui donnant un autre nom (genre "leçon de grammaire numéro 1, 2, 3 etc). ^^

Tuliperose
Niveau 2

Message par Samoa le Mer 14 Aoû 2013 - 0:24

C'est la première fois que je donnerai un cours à la rentrée et je me pose les mêmes questions que toi Tuliperose à propos de l'organisation de mes séquences. Moi aussi il me semblait plus cohérent que lecture et langue forme un tout mais j'avoue être un peu perdue. Par exemple en poésie, pour chaque notion de langue abordée, es-tu parvenue à trouver un poème illustrant la leçon de grammaire, conjugaison... que tu voulais étudier ? Je peine à trouver la matière nécessaire pour construire des séquences fluides qui mêleraient lecture et langue, le tout décloisonné.
Si tu pouvais m'éclairer...

Dernière édition par Samoa le Mer 14 Aoû 2013 - 0:44, édité 1 fois

Samoa
Niveau 1

Message par Tuliperose le Mer 14 Aoû 2013 - 0:37

Je ne peux pas t'eclairer personnellement, je n'ai pas la réponse !!! Je compte sur mon année de formation pour m'aider à répondre à ces questions. Et selon les dires de mes copines qui y sont passées l'an dernier les formateurs vont bien nous aider à ce sujet.
Quand j'étais contractuelle en 4ème, j'essayais de trouver des textes en lien avec mes notions de grammaire. Mais il m'arrivait aussi de faire des leçons détachées de la lecture, quand une notion devait être abordée (parce que j'avais décidé dans ma progression annuelle que telle notion serait abordée à telle séquence).
Pour te donner un exemple : ma séquence sur l'epostolaire. Les trois premières séances ont été consacrées à la lecture et la découverte de lettres diverses (+ ateliers d'écriture, etc.) et la séance 4 était dédiées aux valeurs du présent de l'indicatif et du subjonctif (+ révision de la conjugaison des deux temps). J'ai pris une lettre dans le manuel, et on a réfléchi autour de ces notions par rapport aux occurrences du texte. Mais la lettre ne faisait pas initialement partie de mon GT de séquence ! Ensuite leçon très basique avec fiches uniquement basée sur la grammaire (notion, explication, exemples). Puis pour quelques séances suivantes un devoir très bête et méchant avec des verbes à conjuguer, des valeurs à expliquer tout ça tout ça (mais sans texte).
J'ai choisi la continuité dans le sens où cette leçon s'appelait "séance 4" et qu'elle était rangée à la suite dans le cahier mais par contre j'ai pas particulièrement essayé de faire cette leçon directement à partir d'un texte du GT.
Mais je n'arrive pas à analyser ma pratique et je ne sais pas à quoi correspond cette façon de faire ni si c'est ce que je dois faire. Je compte sur mon tuteur et mes formateurs pour m'éclairer à ce sujet Smile

Tuliperose
Niveau 2

Message par Tuliperose le Mer 14 Aoû 2013 - 0:40

En fait Melaniguiz en relisant ce que tu écris j'ai l'impression que je fonctionne intuitivement comme toi ^_^

Tuliperose
Niveau 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut