Capes interne : questions sur le RAEP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes interne : questions sur le RAEP ?

Message par Lugnasad le Lun 12 Aoû 2013 - 12:38

Bonjour,

j'aide un membre de ma famille à rédiger son dossier RAEP. Mais une question me vient à l'esprit lorsque je lis son dossier.
Doit-il utiliser le "je", "nous" ou "le professeur" lorsqu'il expose son expérience. Je remarque qu'il y a pour chaque proposition un "hic". Pourriez-vous m'orienter ou me faire part de vos remarques, pensées ou autres?

Merci aux âmes généreuses pour leur éventuelles réponses!

Lugnasad
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes interne : questions sur le RAEP ?

Message par Marie65 le Lun 12 Aoû 2013 - 13:03

En ce qui me concerne, lorsque j'étais dans les généralités, du style les IO, j'utilisais "le professeur" : par exemple, en application des IO, le professeur doit etc.
Par contre, dès que j'exposais ou analysais une activité, une séance etc. bref qqc qui me concernais, j'utilisais le "je".
C'est bien passé. A l'écrit et à l'oral, pour l'interne et le réservé. Pas de contre-indication particulière, je pense.

Marie65
Niveau 7

Message par LisaZenide le Lun 12 Aoû 2013 - 13:12

Pour ma part, utilisation du "je" pour toute la première partie (expérience perso).
J'ai en revanche utilisé "le professeur" pour la seconde (en essayant de privilégier au max des tournures impersonnelles).
C'est bien passé aussi.

PS. hors sujet. J'adore ton pseudo Lugnasad... même si je me suis plus penchée sur Imbolc dans mes études. Wink

LisaZenide
Vénérable

Message par Lugnasad le Lun 12 Aoû 2013 - 14:56

Merci pour vos réponses à toutes les deux!
Je prendrai en considération vos expériences personnelles!!!

Bonne journée!

Lugnasad
Niveau 1

Message par Lugnasad le Lun 12 Aoû 2013 - 15:37

J'ai encore une question. Lorsque vous avez construit votre dossier, avez-vous décrit une séance ou une séquence avec plusieurs séances??
J'ai un doute....

Lugnasad
Niveau 1

Message par LisaZenide le Lun 12 Aoû 2013 - 15:54

Présentation d'une séquence avec une ou deux séances bien détaillées pour ma part.
Il faut surtout penser à faire la critique (positive et négative), montrer qu'on a du recul par rapport à ses pratiques, dire ce qui a marché, ce qui a moins marché, voir comment on peut améliorer, etc...
En annexe (je préviens la prochaine question Wink ), j'ai mis des travaux d'élèves (3 sur une page) et le devoir bilan de la séquence présentée... mais il y a plein de possibilités.

Le mieux pour avoir des pistes et connaître les attentes du jury c'est de potasser les rapports.

LisaZenide
Vénérable

Message par Lugnasad le Lun 12 Aoû 2013 - 16:00

Sois pas moqueuse je n'allais même pas poser la question! Smile 
Brève de plaisanteries! En effet, on a lu et relu et encore lu les rapports mais il est vrai qu'il y a plusieurs sons de cloches.
Dans tous les cas, je te remercie pour ta réponse, ça me rassure!

Lugnasad
Niveau 1

Message par LisaZenide le Lun 12 Aoû 2013 - 16:32

Suis pas moqueuse... je ne te dis pas le nombre de personnes que j'ai saoulé avec ma RAEP... et pire, j'ai envoyé mon dossier en n'étant pas contente et pas convaincue par la façon dont j'avais présenté les choses.
C'est difficile de savoir quoi mettre et comment : et si je dis ça, est-ce que je ne me mets pas trop en avant ? et si je ne le dis pas, est-ce que ce n'est pas handicapant pour le reste du dossier ? et là, je mets comment le truc qui a super bien marché mais qui n'est pas tip top dans les clous ? et là, comment je dis diplomatiquement que j'ai foiré total la séance ? etc...
Ca a au moins le mérite de faire bien cogiter...

LisaZenide
Vénérable

Message par Marie65 le Lun 12 Aoû 2013 - 17:32

Pour ma part, présentation d'une séquence et détail des séances jusqu'à l'évaluation.
En annexe, comme LisaZenide, travaux d'élèves corrigés avec grille d'évaluation des compétences.
Effectivement, l'important, je crois, est de se livrer à la critique, au commentaire, de prendre du recul sur son travail.

Marie65
Niveau 7

Message par Lugnasad le Lun 12 Aoû 2013 - 17:57

@LisaZenide a écrit:Suis pas moqueuse... je ne te dis pas le nombre de personnes que j'ai saoulé avec ma RAEP... et pire, j'ai envoyé mon dossier en n'étant pas contente et pas convaincue par la façon dont j'avais présenté les choses.
C'est difficile de savoir quoi mettre et comment : et si je dis ça, est-ce que je ne me mets pas trop en avant ? et si je ne le dis pas, est-ce que ce n'est pas handicapant pour le reste du dossier ? et là, je mets comment le truc qui a super bien marché mais qui n'est pas tip top dans les clous ? et là, comment je dis diplomatiquement que j'ai foiré total la séance ? etc...
Ca a au moins le mérite de faire bien cogiter...
Il reste cinq mois à mon proche pour faire son dossier et il m'a entrainé dans sa galère! Du coup, je me pose toutes les questions que tu as citées et bien plus encore...

Lugnasad
Niveau 1

Message par CatLea le Lun 12 Aoû 2013 - 18:30

Je rebondis sur ce poste car je dois présenter un dossier technique et pedagogique pour l'agreg interne. L'aspect de la présentation de travaux d'élèves m'interesse et je voulais savoir sur quels critères vous selectionniez les élèves dont vous présentez les travaux? Prenez vous uniquement les meilleurs ou panachez vous avec des travaux d'élèves non reussis et présentant des difficultés?

CatLea
Oracle

Message par philann le Lun 12 Aoû 2013 - 18:42

Pour le RAEP, j'ai présenté plusieurs travaux d'élèves: un très bon et deux avec des erreurs... parce qu'il fallait justifier la flagellation stalinienne et montrer que l'on a plein de choses à apprendre encore...

Bref, montrer que cela marche, mais qu'il y a encore plein de choses à améliorer...Rolling Eyes 

philann
Doyen

Message par CatLea le Lun 12 Aoû 2013 - 18:44

Ok. Merci Philan. Je garde ça sous le coude pour le moment où je vais attaquer la partie pédagogique de mon dossier.

CatLea
Oracle

Message par Marie65 le Lun 12 Aoû 2013 - 19:55

Même chose que Philann, un devoir réussi et un moins pertinent afin de montrer les "failles" de mon enseignement et ce sur quoi je pouvais intervenir pour m'améliorer.

Marie65
Niveau 7

Message par CatLea le Lun 12 Aoû 2013 - 20:08

Merci Marie.

CatLea
Oracle

Message par Marie65 le Mar 13 Aoû 2013 - 17:52

Smile 

Marie65
Niveau 7

Message par Lugnasad le Sam 24 Aoû 2013 - 20:20

Bonsoir!
J'ai encore une question sur le RAEP, faut-il inclure l'ambiance-classe dans le dossier c'est-à-dire faut-il indiquer qu'à certains moments de la séance le prof a dû calmer les bavardages ?
Merci de votre gentille attention!Smile 

Lugnasad
Niveau 1

Message par Marie65 le Sam 24 Aoû 2013 - 20:39

A mon avis, sauf pour apporter qqc d'important sur la dynamique de travail, ce genre de remarques n'a pas forcément de raison d'être car cela va un peu de soi .furieux .. c'est le lot de chacun d'entre nous de gérer les bavardages. Par contre, des remarques sur la réception de telle ou telle activité (positive ou négative, le tout justifié) me semble plus intéressant dans le RAEP.

Marie65
Niveau 7

Message par LisaZenide le Sam 24 Aoû 2013 - 20:43

Peut-être pas à ce degré de précision... non...
Je te mets un extrait de mon dossier pour te donner une idée de ce que j'ai pu mettre dans la partie "critique" de la séquence présentée. Analyse d'une séance mitigée.
La première partie, en classe entière, a été délicate à gérer. Certains élèves ont décroché au fil de l'explication des derniers extraits, soit parce que l'explication initiale allait trop vite, soit parce qu'il y avait trop d'informations.
En revanche, la seconde partie, en binôme, leur a permis de ne s'atteler qu'à un texte, avec des recherches précises. Le fait que chaque texte soit étudié par plusieurs binômes a par ailleurs permis de recouper les informations récoltées et de les compléter. Les échanges, dans ce cadre, ont été assez riches [...]
Il me semble plus pertinent, tant pour les élèves que pour la logique du cours, de ne faire qu'une lecture commune des textes avant une étude en binôme, quitte à passer plus de temps au cours de la mise en commun des conclusions de chaque binôme.
En effet, cela permettrait d'éviter les répétitions et de mettre plus rapidement les élèves en activité
Après, ça vaut ce que ça vaut...
Je n'ai toujours pas compris mes notes... Wink

LisaZenide
Vénérable

Message par Lugnasad le Sam 24 Aoû 2013 - 22:52

Merci merci les filles!
Marie65, c'est tout à fait juste, les bavardages font partie de notre quotidien mais parfois on s'en passerait volontiers!
Lisazenide, tu as eu des notes si catastrophiques? (enfin je ne veux pas faire resurgir de mauvais souvenirs, si ce n'est déjà fait...)Embarassed 

Lugnasad
Niveau 1

Message par LisaZenide le Dim 25 Aoû 2013 - 9:10

Non... il n'est pas "si" catastrophique. J'ai eu le concours... et grâce à l'écrit même... Wink
Mais je suis en Lettres Classiques et j'ai présenté la même RAEP en Français pour LM et LC... et j'ai eu du simple au double sur le dossier... Il "vaut" donc, selon la filière, les correcteurs, les consignes/objectifs/volontés du jury, etc... entre 8 (pas admissible) et 16 (admissible puis admise) / 20.
Je sais que mon dossier est globalement bon, mais certains points ont été rédhibitoires d'un côté et apparemment très appréciés de l'autre, d'où ma remarque...

LisaZenide
Vénérable

Message par Lugnasad le Dim 25 Aoû 2013 - 11:48

ah quand même l'écart est important! Ce qui prouve que l'obtention du concours dépend à la fois du hasard, de la chance et des correcteurs...

Lugnasad
Niveau 1

Message par Nicolatsar le Lun 26 Aoû 2013 - 9:30

@Lugnasad a écrit:ah quand même l'écart est important! Ce qui prouve que l'obtention du concours dépend à la fois du hasard, de la chance et des correcteurs...
Pas entièrement d'accord. Pour le dossier Raep j'ai envoyé le même pour le concours lettres-histoire et le concours histoire-géographie et j'ai obtenu la même note à 1 point près (12 et 11), le dossier répondait aux deux attentes. Pour l'oral des deux j'ai obtenu la même note en HG (17,5 et 17). Pour l'oral en particulier ce n'est pas aléatoire, les jurys ont des critères très pointus et notent tout sur un cahier. A ma grande surprise pour l'interne Histoire-Géographie ils avaient lu entièrement mon dossier RAEP et m'ont posé quelques questions pertinentes. Je précise que je les ai obtenus en 2012 pour la première mouture du concours raep.

Pour lettres M et lettres C on n'attendait peut-être pas la même chose du dossier

Pour ce qui est de parler de la classe, je l'ai fait dans le domaine de la participation orale et de ce que les élèves ont ressenti par rapport à l'activité proposée.

Nicolatsar
Niveau 9

Message par pepino7834 le Jeu 5 Déc 2013 - 14:36

Bonjour

Je prépare actuellement mon dossier RAEP en HG et je me pose forcément beaucoup de questions, principalement dans la forme et les attentes du jury. J'ai bien lu les rapports mais ils laissent beaucoup d'incertitudes. Si je pouvais rentrer en contact par MP, avec l'un d'entre vous cela m'aiderait sincèrement. Mais pour ma part je ne peux pas le faire car apparemment il faut avoir posté plus de message pour y avoir droit. En restant dans l'attente.

pepino7834
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut