Effectuer un stage d'observation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Effectuer un stage d'observation ?

Message par meldc le Lun 12 Aoû 2013 - 15:53

Bonjour

je suis actuellement salariée à temps plein, mais j'envisage fortement une reconversion dans l'enseignement, en tant que prof de français. J'ai donc repris des études par correspondance en lettres modernes, mais j'avoue que l'option de passer le troisième concours en 2014 me tente de plus en plus (même si le nombre limité de place pour ce concours n'est pas des plus encourageants).

J'aimerais pourtant pouvoir me confronter à des classes avant de tout quitter, pour être sûre de me sentir à ma place dans une école (cela fait quand même quelques années que j'ai quitté le lycée...) Je ne vous parle pas de donner cours, mais juste de sentir cette dynamique particulière des classes qui a l'air si éprouvante. En résumé : pouvoir me glisser dans le fond d'une salle et assister à quelques cours, sans intervenir.

Pensez-vous que cela soit possible ? Et, si oui, à qui dois-je m'adresser pour cela : à un enseignant, au principal ?

Merci d'avance de vos réponses.

meldc
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectuer un stage d'observation ?

Message par Pili le Lun 12 Aoû 2013 - 16:23

C'est une bonne option d'aller voir le terrain avant de se lancer.

Il te faut déjà convaincre un enseignant, connais-tu quelqu'un? Ensuite il devra demander l'autorisation à son chef qui normalement acceptera .

Par contre, le chef ne peut obliger un enseignant à accueillir une personne extérieure.

Pili
Doyen

Message par meldc le Mar 13 Aoû 2013 - 9:08

Merci pour cette réponse Pili.

Donc, je suppose que ma prochaine question sera : y a-t-il un gentil néo en LM qui accepterait d'accueillir une éventuelle future collègue pour quelques heures de cours dans le Maine et Loire ?

meldc
Niveau 6

Message par Provence le Mar 13 Aoû 2013 - 18:04