Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty La dictée au cycle 3

par carolette 12/08/13, 04:27 pm
Démarrant un nouveau cours double l'an prochain en CE2-CM1, je me suis mise au boulot, et ne cesse de cogiter...

Je suis en train de baser ma progression en français sur les ouvrages du Slecc, Ecrire et Analyser CE2 et CM1. Il me faut donc aussi prévoir les dictées qui reprendront les notions vues en classe. Jusque là, je comprends... Mais, alors qu'en CP et CE1 les connaissances s'accumulaient doucement, et qu'il m'était facile d'inventer une ou deux phrases à dicter et à analyser, là je ne sais pas par quoi commencer.

Si je considère que la première semaine nous aurons vu mots/lettres/syllabes, phrase, et les accents, mais pas de notion de conjugaison (en tout cas pas formellement, dans le cadre d'une leçon et d'exercices associés), puis-je quand même dicter une phrase au présent de l'indicatif la deuxième semaine ? Normalement ils ne devraient pas avoir tout oublié, mais sait-on jamais... Ou alors dois-je prévoir un bref rappel, ou ne dicter que des mots invariables, et attendre la semaine suivante pour dicter une ou plusieurs phrases ?
Et justement, combien de phrases doit-on viser ?

Merci pour votre aide Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 12/08/13, 04:34 pm
Je vois que tu es aux fourneaux!
Je vais commencer par les mots invariables pour voir un ce qu'ils ont retenu de l'an dernier; je vais leur donner tout le vocabulaire usuel comme: grammaire, vocabulaire, géométrie.... gomme, crayon, cahier, classeur etc... à apprendre.
Pour la dictée de phrases il faut que je regarde leur livre Mot de Passe (peut-être y en a-t-il de toutes prêtes) sinon je les prendrai ds un manuel où les dictées st rangées par notions abordées.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 12/08/13, 04:59 pm
Oui, c'est parti !

Bonne idée de commencer par les mots invariables de la classe.

J'ai les fichiers "dictées préparées" de chez Sed, plutôt bien fichus. Mais puis-je donner les fiches de préparation à la maison (après tout les premières notions sont des révisions), les corriger en classe le lundi, et faire la dictée le jeudi ?


Dernière édition par carolette le 13/08/13, 01:36 pm, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 12/08/13, 05:04 pm
carolette a écrit:Oui, c'est parti !

Bonne idée de commencer par les mots invariables de la classe.

J'ai les fichiers "dictées préparées" de chez Sed, plutôt bien fichu. Mais puis-je donner les fiches de préparation à la maison (après tout les premières notions sont des révisions), les corriger en classe le lundi, et faire la dictée le jeudi ?
Je pense que oui c'est bien.
Je ne fais jamais de dictée préparée. Je me demande si cette année je ne vais pas faire dictée tous les jours... (3 à 4 phrases) J'en sais rien encore.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 13/08/13, 11:57 am
Oui j'y pense aussi.
Dans notre projet d'école figure "la phrase du jour". Je pense que je dicterai une phrase les mardi et vendredi sur l'ardoise ou le brouillon, qui servira de base à de l'analyse grammaticale (premier jet brut, cahier fermé, on décortique, on rouvre le cahier pour réécrire en corrigeant s'il y a lieu, puis correction collective).
Le lundi je ferai une dictée de mots invariables sur le cahier du jour.
Et le jeudi ce sera la dictée préparée (le maître de ma fille fonctionnait ainsi et cela a été très efficace).

Mon vrai souci reste l'articulation entre les deux niveaux : même dictée mais plus longue pour les CM1, ou complète différenciation, je ne sais pas...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 13/08/13, 04:53 pm
carolette a écrit:Oui j'y pense aussi.
Dans notre projet d'école figure "la phrase du jour". Je pense que je dicterai une phrase les mardi et vendredi sur l'ardoise ou le brouillon, qui servira de base à de l'analyse grammaticale (premier jet brut, cahier fermé, on décortique, on rouvre le cahier pour réécrire en corrigeant s'il y a lieu, puis correction collective).
Le lundi je ferai une dictée de mots invariables sur le cahier du jour.
Et le jeudi ce sera la dictée préparée (le maître de ma fille fonctionnait ainsi et cela a été très efficace).

Mon vrai souci reste l'articulation entre les deux niveaux : même dictée mais plus longue pour les CM1, ou complète différenciation, je ne sais pas...
Si j'étais à ta place... dictée plus longue pour les CM1.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 18/08/13, 01:29 pm
Oui, tu as raison, inutile de compliquer davantage.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 18/08/13, 05:34 pm
carolette a écrit:Oui, tu as raison, inutile de compliquer davantage.
Carolette c'est toi qui demandais si quelqu'un avait repris les règles de français du grip pour que les élèves puissent les coller sur leurs cahiers de règles?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 18/08/13, 05:41 pm
Oui c'est moi. J'avais eu un contact, je vais relancer Wink
J'ai essayé de copier-coller depuis le pdf mais c'est vraiment très fastidieux, il faut refaire la mise en page, etc...
Je te tiens au courant si ça t'intéresse.
Tu auras un ce2 c'est ça ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 18/08/13, 05:45 pm
carolette a écrit:Oui c'est moi. J'avais eu un contact, je vais relancer Wink
J'ai essayé de copier-coller depuis le pdf mais c'est vraiment très fastidieux, il faut refaire la mise en page, etc...
Je te tiens au courant si ça t'intéresse.
Tu auras un ce2 c'est ça ?
J'en ai fait qqs unes mais problème: j'ai saisi mes leçons en format paysage, qd je ferme le doc et que je le rouvre mon doc se retrouve en portrait!! J'espère juste qu'à l'impression que tout revienne ds l'ordre! (je suis tjs en vacances et je n'ai pas d'imprimante sous la main pr vérifier...)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 18/08/13, 05:59 pm
J'ai (r)envoyé un mail pour savoir si c'était possible.

Pour le coup du portrait ou paysage je ne sais pas, je ne sais plus : je suis sur Mac et j'utilise le logiciel Pages (mais je peux enregistrer au format word).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 18/08/13, 06:00 pm
Je t'en mets une pour voir :
Ben ça marche pas! Mon fichier ne serait pas valide...Pfff !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 18/08/13, 06:05 pm
J'ai voulu mettre un doc word dans le sujet Ecrire analyser CE2 mais je n'y arrive pas non plus !
Je t'envoie un MP avec mon mail Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 18/08/13, 06:05 pm
carolette a écrit:J'ai voulu mettre un doc word dans le sujet Ecrire analyser CE2 mais je n'y arrive pas non plus !
Je t'envoie un MP avec mon mail Wink
Ok
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par Meuhpet 20/08/13, 03:25 pm
Pour les dictées, je vais m'inspirer de "La bonne méthode de dictée en CE2".
Je pense commencer par une dictée tous les matins, en alternant différentes formes, et bien sûr de longueurs différentes pour les CE2 et les CM1.
J'ai reçu "Ecrire et analyser" pour les 2 niveaux, mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 20/08/13, 03:32 pm
"La bonne méthode" c'est le livre de la Librairie des Écoles ?
Tu construis alors ta progression en fonction des points abordés dans la dictée ?
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par Meuhpet 20/08/13, 03:36 pm
Oui, je voulais voir.
C'est plutôt le choix de la dictée qui va dépendre de la progression (si c'est réalisable, je m'y remets tout juste).

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 20/08/13, 05:17 pm
Pour ma part j'ai mixé les Ecrire Analyser CE2 et CM1 en enlevant ce qui n'est pas au programme (et encore, il reste des choses prévues au CM2 apparemment d'après une de mes amies qui vient de passer), et je crois que j'inventerai les dictées en fonction.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 20/08/13, 07:12 pm
Ici des dictées CE2-CM1, qui peuvent donner des idées pour travailler le vocabulaire par thèmes, et revoir les mots invariables : 
http://madametetard.eklablog.fr/dictees-a93622625
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 20/08/13, 07:28 pm
carolette a écrit:Ici des dictées CE2-CM1, qui peuvent donner des idées pour travailler le vocabulaire par thèmes, et revoir les mots invariables : 
http://madametetard.eklablog.fr/dictees-a93622625
Pas mal du tout mais je me fais la même remarque que toi pour la dictée. (en fait c'est une dictée ts les 15 j ou j'ai mal compris?)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par carolette 20/08/13, 07:32 pm
arcenciel a écrit:
carolette a écrit:Ici des dictées CE2-CM1, qui peuvent donner des idées pour travailler le vocabulaire par thèmes, et revoir les mots invariables : 
http://madametetard.eklablog.fr/dictees-a93622625
Pas mal du tout mais je me fais la même remarque que toi pour la dictée. (en fait c'est une dictée ts les 15 j ou j'ai mal compris?)
Oui en fait apparemment elle travaille sur deux semaines : semaines A des dictées de mots invariables, et semaines B ces dictées là avec des exercices de transposition et/ou d'enrichissement (ce que je faisais aussi en CP en fin d'année, c'est très formateur je trouve).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 20/08/13, 07:36 pm
Merci, je vais regarder de plus près.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par Clinostale 20/08/13, 08:46 pm
Oulah j'arrive en retard !

Mes dictées en cycle 3 se basent sur des oeuvre d'histoire des arts : je leur donne le descriptif ou le contexte de l'oeuvre. Ca permet de rédiger des textes et de faire rentrer absolument tout ce qu'on veut dedans comme notion d'étude de la langue. Pour différencier, je ferais une dictée plus longue avec les CM1, qui contient éventuellement des difficultés spécifiques.

Cette année, ils avaient 3 dictées flash le lundi, mardi et jeudi, que nous corrigions tous ensemble, et le vendredi une grande dictée qui reprenait quasiment les mêmes phrases et mêmes difficultés que celles des trois jours précédents. Je trouvais que ça marchait assez bien de faire expliciter les règles : je notais la dictée flash d'un élève au tableau, et les autres devaient lui demander "pourquoi tu as écrit ça comme ça" lorsqu'ils pensaient avoir trouvé une erreur. L'élève devait alors se justifier, et s'il s'était trompé, souvent il s'en rendait compte.

J'aurais aimé compléter par une analyse de phrase, mais ça m'aurait alors pris une demie-heure par jour, je trouve ça trop long pour des "rituels".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par arcenciel 20/08/13, 08:48 pm
Clinostale a écrit:Oulah j'arrive en retard !

Mes dictées en cycle 3 se basent sur des oeuvre d'histoire des arts : je leur donne le descriptif ou le contexte de l'oeuvre. Ca permet de rédiger des textes et de faire rentrer absolument tout ce qu'on veut dedans comme notion d'étude de la langue. Pour différencier, je ferais une dictée plus longue avec les CM1, qui contient éventuellement des difficultés spécifiques.

Cette année, ils avaient 3 dictées flash le lundi, mardi et jeudi, que nous corrigions tous ensemble, et le vendredi une grande dictée qui reprenait quasiment les mêmes phrases et mêmes difficultés que celles des trois jours précédents. Je trouvais que ça marchait assez bien de faire expliciter les règles : je notais la dictée flash d'un élève au tableau, et les autres devaient lui demander "pourquoi tu as écrit ça comme ça" lorsqu'ils pensaient avoir trouvé une erreur. L'élève devait alors se justifier, et s'il s'était trompé, souvent il s'en rendait compte.

J'aurais aimé compléter par une analyse de phrase, mais ça m'aurait alors pris une demie-heure par jour, je trouve ça trop long pour des "rituels".
Tes dictées flash te prenaient combien de temps? Juste pour avoir une idée...
avatar
Cyndy
Niveau 2

La dictée au cycle 3 Empty Re: La dictée au cycle 3

par Cyndy 23/08/13, 05:23 pm
Je suis en cm2-6ème (niveau double) et en 6ème nous commençons ici les romans policiers.

Du coup, mes dictées d'une grande partie de l'année provenaient toutes des Aventures de Sherlock Holmes que j'adore personnellement.

Dans ma classe nous avons une dictée de vocab le lundi et une dictée de paragraphe (environ 8 à 10 lignes) tous les jours. C'est un peu dur mais nécessaire et très ritualisé. Lors de mon "observation" (sorte d'inspection par mon directeur), il avait été très surpris de constater que la dictée + la correction nous avaient pris 11mn exactement. Nous la faisions toujours au retour de la récréation l'après-midi donc mes élèves sortaient immédiatement le cahier de dictée pour commencer direct.

Mais je trouvais tout de même ça très chiant à force... Une dictée tous les jours, pffiou...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum