La dictée au cycle 3

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par Cyndy le Ven 23 Aoû 2013 - 17:23

Je suis en cm2-6ème (niveau double) et en 6ème nous commençons ici les romans policiers.

Du coup, mes dictées d'une grande partie de l'année provenaient toutes des Aventures de Sherlock Holmes que j'adore personnellement.

Dans ma classe nous avons une dictée de vocab le lundi et une dictée de paragraphe (environ 8 à 10 lignes) tous les jours. C'est un peu dur mais nécessaire et très ritualisé. Lors de mon "observation" (sorte d'inspection par mon directeur), il avait été très surpris de constater que la dictée + la correction nous avaient pris 11mn exactement. Nous la faisions toujours au retour de la récréation l'après-midi donc mes élèves sortaient immédiatement le cahier de dictée pour commencer direct.

Mais je trouvais tout de même ça très chiant à force... Une dictée tous les jours, pffiou...

Cyndy
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par profecoles le Sam 24 Aoû 2013 - 11:20

Voici mon organisation de dictées pour l'année à venir :

Cela me prend environ 15 minutes par jour surtout que la correction donne lieu à une analyse grammaticale de plus en plus poussée.

Et voici mes premières dictées. je pars du principe que les élèves ne sont pas vierges de toute notion et qu'ils peuvent quand même accorder quelques verbes au présent avec leur sujet et faire les accords dans les GN (surtout que nous l'aurons vu en dictée flash et que j'insiste beaucoup en dictant sur le "LES" ou les "DES" ....).

Nous ferons  8 dictées d'évaluation sur l'année puisque chaque "série" prend 4 semaines (et que je ne compte pas la première semaine ni les deux dernières où pas mal d'élèves sont déjà absents et les bulletins déjà rendus)
Fichiers joints
Organisation des dictées CM1 B pour forum.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 14 fois
A apprendre pour les dictees flash 1 à 6.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 12 fois

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par profecoles le Sam 24 Aoû 2013 - 11:20

la dictée d'évaluation :

Ne passe pas pour l'instant. Je copie colle :
Dictées flash
 
 


Bloc 1 
 
Aujourd’hui, nous commençons les premières dictées.
Nous devons penser à faire tous les accords importants pour apprendre l’orthographe.
Souvent, la maîtresse aperçoit des erreurs sur nos feuilles et les souligne.
Officiellement , elle n’a pas le droit de nous aider : mais parfois elle le fait quand même.
Lorsque les résultats sont médiocres, elle accroche une affiche avec des conseils.
Maintenant, nous jetons un œil sur l’affiche pendant notre travail.
 
 
Dictée d’évaluation
 
Les premières dictées commencent aujourd’hui. Souvent, la maîtresse aperçoit des erreurs sur nos feuilles. Elle les souligne. Officiellement , elle ne nous aide pas.  Parfois elle accroche une affiche avec les conseils importants pour apprendre l’orthographe. Maintenant, nous y jetons un œil pendant notre travail.    
 
Total : 46 mots.

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par Bourriquet le Mer 25 Sep 2013 - 11:44

Comment faire pour que les élèves retiennent l'orthographe des mots ? nos évaluations de fin de ce1 nous montrent que malgré tout le boulot, les enfants ne connaissent toujours pas les mots simples, et les mots invariables...

Bourriquet
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par profecoles le Mer 25 Sep 2013 - 11:58

En faire tous les jours en reprenant les mêmes mots (invariables notamment), les obliger à se corriger eux-mêmes jusqu'à ce que le mot soit écrit correctement.
Mais bien sûr pas de miracle, quelques petites victoires seulement ....

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par Bourriquet le Mer 25 Sep 2013 - 12:06

oui, bien sûr... mais chez nous ça vient pas...
en plus, les dictées, je suis convaincue que c'est important, mais quand je vois le nombre de fôttes, ça me décourage...
vous prenez combien de temps pour les dictées ? quand moi j'en fait, des dictées préparées, la préparation (en dehors des temps d'apprentissage des mots en classe) me prend une heure (découverte, essai, correction collective et individuelle). ça me prend donc tout mon créneau de grammaire...

Bourriquet
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par profecoles le Mer 25 Sep 2013 - 12:53

La dictée flash (aussi appelée phrase du jour) prend environ 15 minutes : l'apprentissage ds mots (orthographe lexicale uniquement) se fait en amont à la maison, les difficultés de grammaire et de conjugaison sont choisies pour suivre la progression des apprentissages.

Voir le fichier "Organisation des dictées" que j'ai posté au-dessus.
Bon courage !

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par carolette le Mer 25 Sep 2013 - 14:24

Finalement j'utilise les fichiers de dictées trouvés ici (CE2) :http://www.charivarialecole.fr/une-annee-de-dictees-pour-le-ce2-a46109120
et là (CM) :http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871

Je donne les mots à apprendre d'une semaine à l'autre, et pour les 3 dictées flash, nous analysons ensemble les phrases, en cherchant verbes, sujets et pluriels (en les entourant de couleurs différentes, en faisant des flèches du verbe vers le sujet, du nom vers l'article, etc) en plus des mots qu'il faut savoir écrire.
Pour la dictée bilan, je les laisse faire seuls, cela me permet de voir où ils en sont (trouver le verbe conjugué n'est pas toujours simple...).

carolette
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par Bourriquet le Mer 25 Sep 2013 - 15:01

mais chez moi, je ne peux jamais compter sur le travail fait à la maison, je ne peux pas leur donner des mots à apprendre, faut qu'on le fasse en classe.

Bourriquet
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictée au cycle 3

Message par profecoles le Mer 25 Sep 2013 - 15:23

@Bourriquet a écrit:mais chez moi, je ne peux jamais compter sur le travail fait à la maison, je ne peux pas leur donner des mots à apprendre, faut qu'on le fasse en classe.
Apprendre à écrire 3, 4 ou 5 mots à la maison (au cycle 3) est un travail que les enfants (sauf ENORMES difficultés sociales ou d'apprentissage) peuvent faire seuls : je lis attentivement les mots, je les épelle dans ma tête, je les copie 2 fois en regardant, 2 fois sans regarder (Pour 5 mots, ça prend 3 minutes, 5 s'il faut y revenir).
Avec 24h de classe et nos énormes programmes, on ne peut pas tout faire en classe ...
Mais je comprends pour avoir enseigné en ZEP que cela soit difficile. Il faut être exigeant aussi avec ces "enfants-là". Ils y ont droit.

profecoles
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum